conrad111 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 nico37 a écrit:tu pourrais nous faire un petit post bricolage pour les soudure de led histoire de savoir comment si prendre de a a z pour une led je serais intéresser pour mon picot 10 litre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 Bonjourje vous demande juste un peu de temps pour finir la mienne!(j'attends les derniers composants) si tout est ok j'essaierais de vous expliquer au mieux en faisant 2 posts: une pour les leds de puissance et l'autre avec des leds de 10mm mais je n'ai pas non plus la science infuse dans ce domaine , quelques connaissances de ma jeunesse et une autre personne qui m'aide par mail, Christophe37 pourra aussi participer puisqu'il est électricien , on verra ça !je pense qu'on peut y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 Je vous renvoie sur la revue ZebraOmag n°10, il présente pas mal la construction d'une rampe a LED. Ce numero 10 date de l'année dernière et il est dispo sur le site de l’éditeur a 6.90€ : ZebrasOmagEn faisant une comparaison des prix de l’époque, cela a déjà pas mal baissé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 salaria a écrit:Bonjourje vous demande juste un peu de temps pour finir la mienne!(j'attends les derniers composants) si tout est ok j'essaierais de vous expliquer au mieux en faisant 2 posts: une pour les leds de puissance et l'autre avec des leds de 10mm mais je n'ai pas non plus la science infuse dans ce domaine , quelques connaissances de ma jeunesse et une autre personne qui m'aide par mail, Christophe37 pourra aussi participer puisqu'il est électricien , on verra ça !je pense qu'on peut y arriver Électricien, Programmeur, Bricoleur et je fait même le ménage et a manger bref l'homme parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
des-eaux-troubles1 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 La technologie semble être prometteuse. Cela donne envie de faire une rampe enfin adaptée à son bac et son environnement.Mais quelle complexité : technique différente, marques et modèles très nombreux, ... Cela est un peu effrayant ! Certains d'entre vous sont des pionniers ! Bon courage ! Et continuez à persévérer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2010 le led fait rever on attend beaucoup de retombée sur en systeme fait maisonen tout cas bravo pour l'avancée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Citation :Je vous renvoie sur la revue ZebraOmag n°10,Bonjour tout le monde!j'ai la revue , vous me contactez par mp, par contre le montage n'est pas des plus simple mais ça donne une idée!je viens de recevoir mes derniers composants , je vais m'y mettre cet aprem pourvu que ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 on est impatient de voir la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 salaria a écrit:Citation :Je vous renvoie sur la revue ZebraOmag n°10,Bonjour tout le monde!j'ai la revue , vous me contactez par mp, par contre le montage n'est pas des plus simple mais ça donne une idée!je viens de recevoir mes derniers composants , je vais m'y mettre cet aprem pourvu que ça marche Tu fait une variation a l'allumage avec les mosfet ou pas. Si oui, si tu a le moyen de pilotage du mosfet je suis preneur. je voudrais l'adapter à mon PC embarqué qui a des sorties PWM.Tu a prévu des diffuseurs sur les LED?J'ai aussi la revue si cela intéresse mais solaria c'est proposé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 BonjourBon il va falloir que vous attendiez car pour les leds haute puissance ça fonctionne par contre les autres en 10mm c'est une vraie .... surtout le câblage!! et vu le nombre qu'il faut ! je pense qu'en aquarium il vaut mieux rester sur les cree si bien que je n'ai plus qu à décoller les petites et racheter des leds cree , mais en faisant l'expérience ça permet de mieux cibler et de faire le tri!! donc la suite dans ......................................... bientôtPour répondre à Christophe non je n'ai pas fait de variation mais c'est faisabletiens encore un lien qui peut interesserhttp://alpheus-aquarium.blogspot.com/2009/06/page-5.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 salaria a écrit:BonjourBon il va falloir que vous attendiez car pour les leds haute puissance ça fonctionne par contre les autres en 10mm c'est une vraie .... surtout le câblage!! et vu le nombre qu'il faut ! je pense qu'en aquarium il vaut mieux rester sur les cree si bien que je n'ai plus qu à décoller les petites et racheter des leds cree , mais en faisant l'expérience ça permet de mieux cibler et de faire le tri!! donc la suite dans ......................................... bientôtPour répondre à Christophe non je n'ai pas fait de variation mais c'est faisabletiens encore un lien qui peut interesserhttp://alpheus-aquarium.blogspot.com/2009/06/page-5.htmlJe suis désoler pour toi mais je me doutais un peut des LEDs de 10mm, mais courage, vu que tu a moins de coraux à cette endroit tu peut peut être en mettre moins au cm²Merci pour le mien, je vais regarder sa. Mon eau douce est enfin vendu, je vais pouvoir regarder vers mon petit nano et donc les LEDs qui vont aller avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 novembre 2010 bon courage salaria :27: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Citation :Je suis désoler pour toi mais je me doutais un peut des LEDs de 10mm, mais courage, vu que tu a moins de coraux à cette endroit tu peut peut être en mettre moins au cm²merci mais je ne suis pas découragée j'ai enlevée les petites et je viens de passer commande pour des leds mais un peu différentes des premières: XR-E Q5 CREE 3W Cool White LED sur Star température de couleur 6500K avec des optiques de 40 , j'ai passé ma commande sur rapidled je ne sais plus si j'avais déjà donné ce siteA bientôt quand je serais plus éclairée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 j avais ete voir ces led sur le site ca a l air d etre pas mal surtout avec les optiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Oui vraiment intéressant ce site, le tout avec l'optique c'est vraiment bien. En plus ils ont la même chose en blue royal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 BonjourVoilà ma rampe est terminée avec 63 leds et depuis samedi elle est en marche ça fonctionne sauf que normalement je devais mettre aussi des t5 mais quand je vois le rendu je me demande si je ne vais pas en refaire une autre pour mettre à coté car évidemment celle que j'ai faite ne couvre pas tout le bac!! j'ai des zones d'ombre devant et derrière!Il y a quelques imperfections! je dois décaler certaines leds et changer le ventilo qui est bruyant et a ce sujet j'ai besoin de votre avis, faut il qu'il aspire l'air chaud que dégagent les leds ou l'inverser pour qu'il les refroidisse?Quelques photosici les transfoune vue d'ensemble de l'aquarium mais qui est encore dans sa phase de démarrageDonc c'est reparti pour faire une soeur jumelle mais avec cette fois ci juste un tranfo ce qui oblige à mettre des résistances !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 je dirait aspire l air chaud pour la redegager bon courage pour la nouvelle rampe si tu veux me faire la mienne te prive pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 oui, il faut aspirer l'air chaud des leds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2010 tres beau boulot vous progressé tres vite impressionnant la quantitée de led Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Bonjour Salaria,Bravo pour t'a rampe, personnellement je trouve que rajouter du T5 cela va à l'encontre de tout ton travaille effectué, tu a bien bossé sur t'a rampe, cela te permet de bien économisé de l’énergie et "normalement" une durée de vie d'env 5 ans à 6 ans.En ce qui concerne les ventilateur, ils extraient la chaleur, rarement l'inverse. Utilise des ventilateurs de PC. ils ont une bonne durée de vie et certain font aucun bruit. De plus c'est pas cher.En ce qui concerne tes zone d'ombre, on vois pas bien sur les photos ou ils sont mais tu pouvait pas mettre des diffuseurs qui ont un angle un peut plus important de fonctionnement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Belle réalisation je fais la mienne aussi.Concernant les ventillo ils doivent souffler sur le radiateur afin de le refroidir comme sur un ventirad de Pc.Pour des optiques de 40 ta rampe est trop pres de l eau pour 20 cm on met des 80-60°.Et a mon avis pas assez de led il faut compter 0.8 a 1 led par gallon je dirais qu il te faut a peu pres 100 leds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Actarus a écrit:Belle réalisation je fais la mienne aussi.Concernant les ventillo ils doivent souffler sur le radiateur afin de le refroidir comme sur un ventirad de Pc.Pour des optiques de 40 ta rampe est trop pres de l eau pour 20 cm on met des 80-60°.Et a mon avis pas assez de led il faut compter 0.8 a 1 led par gallon je dirais qu il te faut a peu pres 100 leds.Attention tu souffles dessus lorsque tu a une petite surface comme sur PC et tu a un points chaud pour des barrettes longue il est préférable d'extraire l'air mais il faut absolument que le flux d'air soit constant ce qui veux dire que l'air soit bien canalisé. Je vois pas trop bien tes ailettes des radiateurs mais a mon boulot on ferme le dessus (ou il y a les ailettes) et on aspire l'air de ce bloc fermé, l'air passe donc parfaitement le long des ailettes. Souffler dessus provoque apparemment des différences de température importantes entre l'endroit ou cela souffle et le reste de la barre.Sur PC le refroidisseur fait la taille du ventilo donc pas de souci.Nous c'est comme sa que l'on fait au boulot mais bon cela doit pas changer grand chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 salaria a écrit:Voilà ma rampe est terminée avec 63 leds et depuis samedi elle est en marche ça Quelques photos!!!c est les kauderni que tu m as prits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 On ne voit pas bien les radiateurs vu de dessus. Effectivent si ces derniers sont enfermés dans une structure il vait mieux mettre les ventilos en extraction.Sinon je partirais sur des ventilo de 120 ( 3 ou 4 ) disposé a equidistance.Surtout ne pas sous estimer la dissipation thermique avec ces leds car sinon leur durée de vie va etre moindre et l intéret de bas c est leur duré de vie et la consommation electrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 j'aimerais bien connaitre le prix global Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Citation :c est les kauderni que tu m as pritsoui ils ont bien grandit tous les 5 :27: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 d ici 3 a 6 mois surement une petite repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Citation :j'aimerais bien connaitre le prix global A peu près 300€ car j'ai fais quelques erreurs de matériel mais qui tente rien n'a rien la 2ème me reviendra moins chère vu mon expérience maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 300 euros j ai compté 250 pour la mienne j ai dut me planter qualque part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Salaria pour les ventilos je te conseille la marque Noctua il sont extrement silencieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 je vois que quelques uns tentent aussi l'expérience! ce qui serait bien au final c'est de rédiger ensemble un tuto qui soit cohérent avec nos montages car je m'aperçois que l'on tâtonnent tous! ce qui est normal car rien n'est bien défini pour ces montages sauf pour les 2 fabricant français et encore! il faut tenir compte de beaucoup de paramètres et chaque rampe est unique pour ce genre d'éclairage! et rien que pour les ventilateurs les avis diffèrent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 La mienne (en construction 60 leds cree) j ai compté 350 € avec controleur lever-coucher soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Citation :300 euros j ai compté 250 pour la mienne j ai dut me planter qualque part 400 erreur de frappe!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Actarus a écrit:Salaria pour les ventilos je te conseille la marque Noctua il sont extrement silencieux. Mais ils sont un peut cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Actarus a écrit:La mienne (en construction 60 leds cree) j ai compté 350 € avec controleur lever-coucher soleil. ta un lien parce que moins me faut 3 x moins de led Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Citation :ta un lien parce que moins me faut 3 x moins de led Les leds viennent de rapidled et dealextreme ( j'ai profité du prix du dollar ).Les dissipateurs de chine barre de 1m20x7.6 cm x 3.Drivers et controleur c'est DIY a peu prés 40€ le tout.Alim 24 V ebay.un aperçu des dissipateursLes drivers en contructions chaque puce contoles 6 ledsbon je suis pas la pour poluer le poste de Tito76 donc quand j'aurais terminer je ferais la présentation de ma rampe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2010 aucun souçi :27: je suis ébailli devant vos montages a vous qui faites vivre se poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Actarus a écrit:Citation :ta un lien parce que moins me faut 3 x moins de led Les leds viennent de rapidled et dealextreme ( j'ai profité du prix du dollar ).Les dissipateurs de chine barre de 1m20x7.6 cm x 3.Drivers et controleur c'est DIY a peu prés 40€ le tout.Alim 24 V ebay.Les drivers en contructions chaque puce contoles 6 ledsbon je suis pas la pour poluer le poste de Tito76 donc quand j'aurais terminer je ferais la présentation de ma rampe.Pourrait tu développer ton système car il m’intéresse. Développe le éventuellement dans un autre post pour ne pas gêner Solaria mais je pense que cela l’intéresse aussi.Car je veux faire un nano avec LED mais je contrôle l'aqua avec un Mini contrôleur Arduino et donc je peut gérer les luminosité avec les sorties PWM, certain drivers sont pilotable en PWM pour la graduation. A tu cette possibilité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Oui c'est possible en fait mon controleur est le projet typhon de reefcentral.Il est basé sur un microcontroleur atmega le meme que celui de l'arduino,d'un rtc (real time clock) pour avoir l'heure et d'un ecran lcd.4 Canaux pwm sont disponible et deux type de sortie soit du 5V pour buckpuck et autre soit du 10V pour les drivers meanwell.Niveau software tu peux régler l'heure de début et fin de chaque canaux (moi 1 pour les bleues et un pour les blanc) ainsi que la durée de variation de l'intensité lumineuse pour creer le lever et coucher de soleil.Concernant les drivers il sont basé sur la puce Cat4101 qui est en faite un drivers led avec PWM.Une résistance de réference lui permet de savoir a quel courant constant il doit fonctionner.Moi j'ai mis un courant de 700mA.Il supporte 25V max et il lui faut du 5V pour fonctioner (récuperable sur l'arduino ou avec une petite alim).J'ai une une alim 24V dont je peux faire varier la tension en sorti.6 led cree a 700mA => 3.5V*6=21V la puce consomme 0.5 V donc il faut régler la sortie de l'alim a 21.5,22V sinon la puce va devoir dissiper la difference soit 2.5V et elle va chauffer.Chaque PCB pilote donc 18 leds avec le meme signal PWM.Il me manque des composant pour finir et tester.Mais apparement d'apres les utilisateurs de reefcentral ca marche bien.J'espere que c'etait pas trop long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Actarus a écrit:Oui c'est possible en fait mon controleur est le projet typhon de reefcentral.Il est basé sur un microcontroleur atmega le meme que celui de l'arduino,d'un rtc (real time clock) pour avoir l'heure et d'un ecran lcd.4 Canaux pwm sont disponible et deux type de sortie soit du 5V pour buckpuck et autre soit du 10V pour les drivers meanwell.Niveau software tu peux régler l'heure de début et fin de chaque canaux (moi 1 pour les bleues et un pour les blanc) ainsi que la durée de variation de l'intensité lumineuse pour creer le lever et coucher de soleil.Concernant les drivers il sont basé sur la puce Cat4101 qui est en faite un drivers led avec PWM.Une résistance de réference lui permet de savoir a quel courant constant il doit fonctionner.Moi j'ai mis un courant de 700mA.Il supporte 25V max et il lui faut du 5V pour fonctioner (récuperable sur l'arduino ou avec une petite alim).J'ai une une alim 24V dont je peux faire varier la tension en sorti.6 led cree a 700mA => 3.5V*6=21V la puce consomme 0.5 V donc il faut régler la sortie de l'alim a 21.5,22V sinon la puce va devoir dissiper la difference soit 2.5V et elle va chauffer.Chaque PCB pilote donc 18 leds avec le meme signal PWM.Il me manque des composant pour finir et tester.Mais apparement d'apres les utilisateurs de reefcentral ca marche bien.J'espere que c'etait pas trop long.C'est parfait sa, juste ce qu'il me faut, se week cela va être dur mais je devrais m'attaquer à la fabrication des circuits imprimer pour l’interfaçage entrée sortie de mon bac actuel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 les circuit sous eagle sont disponible la :http://code.google.com/p/hpled/downloads/listchoisir le CAT4101_triple1_0.zip Sinon tu le fait toi meme avec le nombre de puce que tu veux il te faut la Resistance de reference et 2 condensateur c 'est tout.le datasheet du drivers :http://www.onsemi.com/PowerSolutions/product.do?id=CAT4101TV-T75 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 je pense qu'il faut continuer sur ce post car moi tout m'intéresse!!! et j'en profite pour demander à Actarus l'adresse en chine pour les dissipateurs car je dois agrandir aussi la rampe de mon mari et elle fait 1.3m.Actarus peux tu aussi me dire qu'elles leds tu prends en blanches et bleues???Je prends aussi mes leds aux mêmes fournisseurs ce post devient très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Alors les dissipateurs sur Lck-led.Aluminum Heatsink for 40x3W or 120x1W LEDDescription :Material : Aluminum Size(mm) : L1200xW76xH22mmNo need any fans for 40x3W or 120x1W LED 40 leds de 3W sur le dissipateur j'y crois pas un instant c'est pourquoi je mettrai des ventillos.18$ chaque barre soit a peu pres 14 € vraiment pas cher ! bon il y presque autant de frais de port.Avec le port mes 3 barres me sont revenu a 70€.Mes led bleus viennent de rapidled car se sont des royal blue avec pic a 455nm.Mes blanches que j'attend encore sont de dealextreme se sont des cree XR-E Q5 - WC (Q5 =cool white et WC vers 6500K°)Je n'ai pas pris les bleu de dealextreme car je pense que se ne sont pas des royal blue mais des bleus toute simple( spectre de couleur moins vers l'actinic). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 actarus, ne t'avises pas de quitter le fofo, sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 je suis bien ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 n hesitre pas a mettre tous tes lien actarus je suis interresser aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 p , t'es une bete, actarus, je comprends rien à ce que tu dis, salariaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Désolé les gars !Dissipateur:http://www.lck-led.com/p840/Aluminum-Heatsink-for-40x3W-or-120x1W-LEDs---1200x76x22mm/product_info.htmlLeds:XR-e:http://www.lck-led.com/p676/Cree-XR-E-Emitter-w/-16mm-Base---Q5-Bin/product_info.htmlcree xr-e Q5 - WGhttp://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2394Blanche avec temperature de couleur entre 5.7k °et 6.35k°cree xr-e Q5 - WChttp://www.dealextreme.com/details.dx/sku.47266http://www.rapidled.com/servlet/the-21/CREE-XR-dsh-E-Q5-Cool/Detail (trés bon site)Blanche avec temperature de couleur entre 6.35K°et 7k°Lentilles:http://www.satistronics.com/Wholesale-led-lamp-lightings-lens-reflectors_c806A choisir en fonction de la hauteur de la rampe plus c'est haut et plus langle doit etre petit(effet projecteur).Voila :005: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 merci actaruschrist06 a écrit: p , t'es une bete, actarus, je comprends rien à ce que tu dis, salariaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c est que tu te fait trop mon christ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faith1 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 t'es au top Actarus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites