Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

avis,construction rampe led

Messages recommandés

Lol ma rampe n'est pas encore faite !
En tout cas celle de Salaria me plait.
Des photos d'autre rampe peu etre ?

pas pour l instant pour moi j ai d autre priorité mais si certain veulent m envoyer des led cree xre q5 je dirais pas non il m ent faut 16 et 8 royal bleue
ha c est beau de croire au pere noel hahahahahaha

Actarus mes premières leds avec deal extreme ont mis plus d'un mois pour arriver je pensais qu'elles étaient perdues donc je commande maintenant sur rapidled
De même que j'ai mis des r2 pour les premières et en 2ème des q5 et les q5 sont plus lumineuses!!!

Autres questions peux tu dire avec quoi tu comptes les coller sur le dissipateur et que mets tu comme transfo??

merci

Un lien qui peut en éclairer quelques uns cool

http://www.thyzoon.fr/Eclairage/Proled/ProLED_electronique.php

C'est bizzard car dans la série xr-e les r2 sont les plus puissantes on dépasse les 100 lm/w.Mais les q5 plus facile à trouver sont tres bien.

Pour les coller j'utilise de la pate thermique adhesive type artic silver (ne pas se tromper la normal de colle pas).
Autre solution c'est pate thermique normal + vissage des leds dans le radiateur, ce qui rend la chose plus mobile au cas ou une led grille.Il existe outre atlantique des patch collant( sorte de sticker qui transmet la chaleur comme de la pate thermique).
Pour l'alim j'utile une alim 24 v 14.6 A soit 350 watts.Pourquoi 24 v, parce que mes drivers DIY pilote 6 leds a 3.5v environ soit 21v et que c est une valeur normalisé.
Je vais piloter mes led en 700 mA donc 3.5x0.7=2.5W (3w étant une valeur commerciale).
2.5x60=150watts avec l'eletronique et le rendement de l'alim ma rampe devrai faire dans les 200w.

Actarus c'est parfait tout sa, merci beaucoup tu a fait avancé la conception artisanale des rampes à LED. Sur l'un des bouquin que je reçois au boulot, il parle des LED tout les mois, les progressions sont rapide en ce moment et les prix se sont stabilisés mais un annonce de baisse est évoquer pour l'année prochaine.

En tout cas moi je vais m'attaquer a un petit pour le moment et après on verra pour la grande mais je suis aussi content de m'a ATI 8*54W T5 pour le moment.

Solaria lorsque tu parlais de prix, c'est sans compter t'a rampe d'origine que tu a integrée?

Citation :
Solaria lorsque tu parlais de prix, c'est sans compter t'a rampe d'origine que tu a integrée?

oui c'est sans l'autre qui m'a coutée plus chère mais toutes les leds sont changées et ça m'a permis de garder la fonction progressive des levers et couchers de soleil! car je n'ai pas la science en électronique d'Actarus :27:

salaria a écrit:
Citation :

oui c'est sans l'autre qui m'a coutée plus chère mais toutes les leds sont changées et ça m'a permis de garder la fonction progressive des levers et couchers de soleil! car je n'ai pas la science en électronique d'Actarus :27:

Tu a changer les LED de t'on ancienne rampe donc , c'est parce qu'elle avait 5 ans déjà?

non elle les a changer car les q5 sont plus lumineuse que l ancienne rampe

Bonjour

Voilà la 2 ème rampe est finie ( juste des finitions à faire) je ne compte plus mes heures dessus

il y a 52 leds blanches et bleues, la disposition des leds est faite en fonction de ma première afin de combler les zones d'ombres

Un desing très sobre cool

Je mettrais des photos du bac plus tard car là je n'ai plus d'appareil
On peut faire mieux mais j'ai aussi fait selon le peu de connaissances que j'ai en la matière
sourire

Superbe boulot 014
Peux tu me dire quelles angle d'optic tu as mis ?

Tu peux dimmer tes bleus et blanc séparement ?

Si tu veux,vu que le fer a souder ne te fait pas peur il me reste des cartes vierges qui permetent de controler ta rampe
(c'est le projet typhon de reefcentral) c'est a base d'arduino,un afficheur lcd et un realtime clock et quelque composant).
Pour une 30 aine d'euro max en composant et je suis trés large ca te permet de controler 4 canaux diffent moi j'en utilise que 2 ( 1 pour le blanc et un pour le bleu ).
Adapter pour drivers aceptant un pwm de 10v et 5 v

Citation :
Peux tu me dire quelles angle d'optic tu as mis ?

Tu peux dimmer tes bleus et blanc séparement ?

Bonsoir Actarus
pour les optiques j'ai pris des angles de 40°

je ne peux pas dimmer séparément

je te remercie pour ta proposition de cartes mais je ne m'y connais pas assez en électronique pour faire ce genre de choses! mais merci

Et toi ou en es tu ???

Moi fini, installé depuis 3 semaines pour l'instant j'en suis satisfait.Si c'était a refaire je modifirais des choses mais un faut bien se faire la main une premiere fois.
Le controlleur marche trés bien pour les lever et coucher de soleil.

(C'est le bordel dans le bac mais c'est rangé depuis lol sourire )

cool actarus, si tu devais faire une comparaison, ta rampe leds correspond à quelle puissance en T5 ou HQI ???

Actarus pourrais-tu preciser les dimension de ta bassine cela situerais un peu les besoin en led. Dans une revue allemande tres serieuseil y a tout un article une experience led sur un gros bac avec observation sur 1an at mesure de PAR :

http://www.dermeerwasseraquarianer.de/html/neues_heft.html

Dans cet article il parle de 1 Led Cree pour 46cm² soit pour mon projet de 150x70cm de surface selon leur estimation 228 Led a 7$ avec l'optique soit 5.10€ cela fait 1200€ hors dissipateur et alimentataion plus les fioritures (on les sous-estime souvant) suicidesuicidesuicide

Marc

Mes leds(60) fonctionne a 700mA soit 2.5 W ( 3W etant une valeur commercial ) ce qui fait 150W.En plus il faut compter le rendement de l'éléctronique, soyont large 20% donc 30 W ce qui nous fait 180 W.

Mon ancienne rampe était une 8 X 39W T5 ce qui fait avec le rendement de l'electronique 374 W.

La rampe éclaire aussi bien que cette derniere ( pour bien faire il faudrait un luxmetre pour quantifié le nombre de lumens a des point donnés, là je me base que sur du visuel ).

374W-180W=194 W soit a peu pres 2kW par jour d'économie !

Et encore j'ai utilisé des led que l'on peu ranger dans les placard on va dire car dépassé par ses soeur qui on un meilleur rendement 1.5 plus de lumiere pour la même puissance consommée.

Voila je crois que les les ont un sacré potentiel maintenant a voir sur la longévité et la pousse.

Actarus a écrit:
Mes leds(60) fonctionne a 700mA soit 2.5 W ( 3W etant une valeur commercial ) ce qui fait 150W.En plus il faut compter le rendement de l'éléctronique, soyont large 20% donc 30 W ce qui nous fait 180 W.

Mon ancienne rampe était une 8 X 39W T5 ce qui fait avec le rendement de l'electronique 374 W.

La rampe éclaire aussi bien que cette derniere ( pour bien faire il faudrait un luxmetre pour quantifié le nombre de lumens a des point donnés, là je me base que sur du visuel ).

374W-180W=194 W soit a peu pres 2kW par jour d'économie !

Et encore j'ai utilisé des led que l'on peu ranger dans les placard on va dire car dépassé par ses soeur qui on un meilleur rendement 1.5 plus de lumiere pour la même puissance consommée.

Voila je crois que les les ont un sacré potentiel maintenant a voir sur la longévité et la pousse.

En regardant les photos tu as mis 60 leds pour 1.20m de longueur de bassine mais sur quelle largeur? et quelle profondeur d'eau?

Marc

Mon bac fait 100*50*45 soit 225 Litres

1 cree par 46cm² ok

Quel leds ? et a quel puissances ? car une led peut fournir de 100 à 180 lumens en fonction de l'intensité avec laquelle tu l'alimante par exemple.

Moi je compte 1 a 1.2 led par gallon (bien sur fo pas que le bac soit mega haut)

Presque tout viens de chine mes leds (cree xr-e wc) on couté 2.75 $ frait de port gratuit, les radiateurs j'en ai eu pour 60 euros je crois et dans les 100 euros alim et electronique.

Actarus a écrit:
Mon bac fait 100*50*45 soit 225 Litres

1 cree par 46cm² ok

Quel leds ? et a quel puissances ? car une led peut fournir de 100 à 180 lumens en fonction de l'intensité avec laquelle tu l'alimante par exemple.

Moi je compte 1 a 1.2 led par gallon (bien sur fo pas que le bac soit mega haut)

Je regarderais l'article a la maison mais il me semble que ce sont des 3W cree maisntenant ce sont des leds qui doivent dater parce que entre les tests, l'observation sur 1 an et la publication il y du se passer au minimum 1an mais surment plus....il ne s'agit surement pas des led dernier "Cree" (mouraf pas drôle celle là 007007007 )

Si je part sur ta base de 1.2 led/gallon pour ma pomme il faudrait 525/3.785~140g =>1.2x140=168 leds plus les dissipateur et les alim....on doit depasser les 1000€ pour une gallerie DIY...Il faudra vraiment que les prix chute encore pour que cette technlogie se democratise...

Marc

Actarus a écrit:
Presque tout viens de chine mes leds (cree xr-e wc) on couté 2.75 $ frait de port gratuit, les radiateurs j'en ai eu pour 60 euros je crois et dans les 100 euros alim et electronique.

Avec les optiques?

Marc

Non mais c'est genre 40$ les 200 donc c'est rien par rapport au reste !

Il faut savoir chercher.C'est tout fabriquer en chine(saut les cree qui sont americaine mais c'est surement fabriqué la bas lol)
Les revendeur americain ou europeen te vende une optic a 1 ou 1.5 $ alors quel ne coute que 0.2 $ sur un site chinois

Je t'invite a aller sur les forums americain genre reefcentral, qui utilise enormement et qui font beaucoup de DIY en plus il ont de gros bacs

Ok je te remercie pour ces precisions, cela risque (est) hors budget dans le cadre de demarrage du projet puisque j'ai les 4/5 de l'eclairage, faut concentré le budget sur le reste...Cela laissera me laissera le temps de voir les retour sur la techno led..

Marc

Edit : Reefcentral fait parti de ma tournée de popotte quotidienne mais c'est bien aussi d'avoir un retour "plus local"

Exact et je pense que d'ici la les leds auront encore un meilleur rendement ! et une baisse du coup

Bonjour

Actarus serait il possible d'avoir une photo de plus près pour voir ta disposition des leds et as tu une protection pour les éclaboussures??

merci

Pas de probleme lors de la construction:

Pas de protection ou du moins pas encore installée, j'ai une plaque de plexi a mettre

c'est vraiment une construction digne d'un pro 014

tes fils sont passés derrière tes dissipateurs? je pose beaucoup de questions mais ça permet d'évoluer aussi sourire

Non Salaria il n'y a pasencore les fils là !

Je voulais au debut les faires passer sur le radiateur mais ne connaissant pas bien les caractéristique de ces derniers je me suis dis :Si je mets des ventillos aves tous les fils ca va pas servir a grand chose.

Du coup je les ai fait passer en dessous (classique quoi) j'ai juste rajouter des morceaux de pvc entre chache rangé pour cacher un peu les fils comme on peu voir la:

Une des choses a refaire cela serait bien ça !

• Créer...