Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noulane11

Annulation de réservation

Messages recommandés

J'ai reçu par mail ce jour une annulation de réservation d'un chiot. Auparavant cette personne à signé un acte de reservation en doubles exemplaires et m'a renvoyé un exemplaire joint d'un chèque de 200 euro d'arrhes ( arrhes que j'avais précisé sur l'acte de reservation). Elle me dit que son copain lui a offert un golden pour ses 18 ans et me demande donc de renvoyer le cheque à sa mère. En plus je trouve ça bisarre, car une fois au telephone je suis tomber sur la fille, elle avait l'air surprise que je l'appel et trés embarasser, je l'ai entendu dire à sa mère " je veux un samoyede moi?" " qu'est ce que je dit?" J'ai pas du tout envie de leur rendre le chèque, je pense être dans mon droit, quand pensez vous ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien précisé que c'était des arrhes, ton acquéreur peut se rétracter, mais il les perd... Donc tu lui fais un beau copier coller du texte ci-dessous...

http://www.inforeg.ccip.fr/Acompte-ou-arrhes-quelle-difference--fiche-61-6165.html
II. LES ARRHES
Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit
permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement.

Néanmoins :
- si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ;
- si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, la décision de prendre un chien ne se fait pas à la légère, une petite piqure de rappel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu es dans ton droit mais le risque est qu'ils prennent le chiot quand même pour ne pas perdre les 200€ alors qu'ils n'en veulent pas vraiment.
Perso, je lui redonnerais son chèque avec un courrier bien salé et qu'elle aille voir ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec toi Kiki, puisque Noulane a la preuve de la rétractation, il peut dire que le chiot n'est plus là..... si çà se trouve, ils n'en sont pas à leur coup d'essai.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je n'aimerais pas qu'ils reviennent sur leur decision uniquement pour pas perdre leur chèque.... mais j'ai vraiment pas envie de leur rendre leur chèque si facilement, car je pense que sa leur fera réfléchir à l'avenir !
Par contre les chiots ne sont en fait par encore nés, je peux donc pas dire que le chiot n'est plus là (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prends jamais de chèques de reservation avant la naissance, je trouve que c'est un peu coincer les gens sans être sûr qu'il y aura un bébé pour eux au bout du compte. J'ai des reservations verbales et c'est très fréquent qu'il n'y a pas le bébé qu'ils souhaitaient dans la portée alors si dans le même temps ils ont laissé leurs coordonnées chez des collègues, ils ont une chance mais si ils se sont arretés sur mon élevage... ils risques d'attendre longtemps pbd !
Après la naissance, je prends 300€ d'arrhes.

Mais ça mériterait peut être de faire un post à ce sujet pour savoir comment se font les reservations chez chacun d'entre nous...:geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en samoyede, il y a peu d'offres, donc les gens qui réseve avant la naissance, n'ont pas trouvé de portée disponible avant la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis comme les chiots ne sont pas nés, je rembourserai...
Moi non plus je ne prend pas de réservation avant que ls chiots aient 15 jours....... et ils peuvent se décider pour tel ou tel chiot lorsque le chiot a 6 semaines...
En tout cas, je suis d'accord pour les arrhes, et je les garde normalement mais là, cela ne t'empèche pas une vente puisque ils ne sont pas nés......... donc je rembourserais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi avant je ne prenais pas de reservation avant la naissance des chiots, mais je me suis apperçu que les autres éleveurs de samoyede prennent les reservations avant la naissance...
D'ailleur j'ai moi même reservé une femelle samoyede chez un eleveur alors que la chienne n'était meme pas en chaleur.
D'aprés l'article 1130 du code civil "les choses futures peuvent être l'objet d'une obligation".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve délicat de faire verser des arrhes sur une chose qui n'existe pas...
Perso, pas de versement tant que les familles ne sont pas passées à la maison pour faire leur résa ferme sur un chiot existant et en bonne santé (résa vers 5 semaines à peu près..)

Pour ton cas... je rembourserai..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est aussi tout ce que je met sur mon acte de reservation et contrat de vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je prends des résa mais sans versement... Ainsi chacun est libre...

De toute façon, celui qui change d'avis et part ailleurs, je ne le regrette pas du tout... bien au contraire..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je ne vends jamais quelque chose qui n'existe pas !!!! pourquoi ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends les réservations orales avant les naissances, je note les coordonnées des gens et les appelle dès que les chiots sont nés. Là seulement je leur demande un acompte de 300 euros que je n'encaisse qu'après le choix du chiot, vers 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je fait comme Michèle, je note le nom des personnes interessées pour un chiot et quand les chiots naissent je les previens de la naissance. Je demande un cheque de réservation de 100 € que je n'encaisse pas et les personnes viennent choisir leur chiot dans l'ordre ou j'ai reçu les réservations quand les chiots ont 2 mois. Par contre il faut avoir la trésorerie car il ne rentre pas d'argent avant que les chiots partent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je prends les réservations orales avant les naissances, je note les coordonnées des gens et les appelle dès que les chiots sont nés. Là seulement je leur demande un acompte de 300 euros que je n'encaisse qu'après le choix du chiot, vers 1 mois.


Pareils pour moi mais j'encaisse le chèque de 300€ dès reception et c'est ce qu'ils auront en moins à payer sur un chiot vendu entre 1300 et 1800€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus cette personne à insisté pour réserver, déja pour un male, et aprés elle m'a rappelé pour finalement une femelle ! elle était d'accord aussi, au cas ou il y avait pas de chiot, d' attendre la prochaine portée. J'ai en fait bien l'impression qu'elle avait réservé dans 2 élevages....
Pour la réservation avant naissance des chiots, je pense que sa dépend des races que l'on éleve, les eleveurs de samoyedes sont pas courant, et éloigné les un des autres. Les gens qui reservent avant la naissance, sont en général prés de chez moi, et n'on pas envie de faire plus de kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kiki tu vend tes chow chow entre 1300 et 1800 € ? je vends mes sam 800 €, il va falloir que je révise mon prix alors...888888

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une race très difficile à élever et peu de chiots par portée pour un chien de 30kg.
Que des saillies artificielles, pas mal de frais veto et nourriture et donc beaucoup se lance mais peu d'éleveurs tiennent le coup !

Alors le prix est justifié et ne couvre même pas les frais pour faire tourner l'élevage !

Ceci dit les chiots cremes à 1800€ sont très demandés et je n'ai jamais eu un chiot de 2 mois encore invendu !!!
Les gens ne demandent pas de facilités de paiement, ils paient cash.
De toutes façons je n'accepte pas les facilités de paiement puisque les gens doivent attendre leur chiot plusieurs mois la plupart du temps, j'estime qu'ils peuvent économiser avant l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete pas, ce n'était pas du tout une critique, je sais bien que c'est pas facile, c'est vrai que nos sam n'ont pas besoin de saillie artificielle et vont pas souvent chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance....
Je réalise vraiment les problemes depuis que j'ai mes Terriers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki a écrit:
Quelle chance....
Je réalise vraiment les problemes depuis que j'ai mes Terriers !!!


tu as quoi comme terriers ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 3 Borders Terrier et 1 Irish Terrier et ils ne vont jamais chez le véto à part pour leur vaccins et c'est un vrai bonheur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même quand ils me font une orgie de poubelle (on dirait des ballon à pattes), ils digèrent ça comme une lettre à la poste lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso tous mes chiot sont généralement réservé avant la saillie et pendant la gestation !!!...

je demande 200€ ... dans le cas de ma dernière portée ou je n'est eu qu'un seule chiot femelle qui ne sera pas vendu ...

j'ai rembourssé les harres ... mais je sais que ces mème clients réserverons sur ma prochaine portée ...

et comme kiki si je devait aoir une retractation de réservations ... je rembouresserais à la revente du chiot ... de fippe qu'il prennent le chiot par depit et le revende après à n'importe qui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'arrive très bien à concevoir le versement d'arrhes avant la naissance de chiots. Nous avons fait cela pour notre petite femelle 1er choix dans un élevage.

Mais de mon côté, je ne le fait pas. Sur ma dernière portée, 3 personnes ont voulu réserver les chiots sans venir les voir étant donné qu'ils habitaient assez loin de chez moi. Ce qui m'embêtait un peu car ce n'est pas pareil en photo qu'en vrai. Donc je leur ai demandé 250 euros et le reste lorqu'ils sont venus cherchers les petits (et ils me disent ne pas être déçus malgré les avoir choisit sur photos)


en tout cas Noulane, si j'étais dans ton cas, j'essaierais de mettre les choses au clair et je rembourserais la personne lorsque j'aurais la nouvelle réservation du chiot en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une race rare, le chien de Canaan........ environ 300 chiens en France, et je n'ai pas de concurent........ mais ne prend de réservation que lorsque les chiots sont nés et bien vivants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jade, çà m'arrive aussi de faire des réservations sans voir les gens qui me demandent de choisir pour eux. Après je leur envoie des photos du chiot que je leur ai choisi, et jusqu'à présent personne n'a été déçu, mais ce n'est pas évident, sauf à bien connaitre la race et avoir des critères précis, de choisir un léo à 1 mois, pour le cocker c'est différent car il y a moins de changement entre 1 et 2 mois. Mais ce n'est pas plus "sécurisant" quand on vend un chiot de deux mois à des gens qu'on voit pour la première fois et qui repartent avec leur bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a ne pas se planter entre "arrhes" et "acompte" ! la nuance est très importante et les implications très différentes aussi...

déjà, il est légalement interdit de conserver des sommes durant plus de 3 mois : ce qui limite la possibilité de reservations payantes avant la naissance : imaginons une reservation sur "prochaine portée"...la portée ne se fait que ds qlq temps, + 2 mois de gestation + 2 mois d'attente avant livraison du chiot...on dépasse très très vite ces 3 mois légaux, donc méfiance !!!!

ensuite : acompte = 1 fraction du prix, ne donnant pas droit a dédit : si l'acheteur se retracte, il perd son acompte. Il peut être obligé à acquérir le chiot et a payer le prix convenu. Si le vendeur se retracte, soit l'acheteur peut demander la résolution du contrat soit il peut exiger l'exécution forcée ou demander des dommages/interets...

(evidmt, personne n'a envie de "forcer" a l'achat...les arrangements sont de mise, je ne fais que citer les textes...)

les arrhes : chacun est maitre de se départir de sa promesse
- les arrhes sont perdues si c'est l'acheteur qui se dédit
- le vendeur lui doit rembourser le double des arrhes !!! donc faites très très attention a "comment" vous qualifiez ce paiement de reservation !

en l'absence de précision écrite : en dessous de 500 euros c'est automatiquement un acompte. au dessus de 500 euros ce sont des arrhes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dômage que ma race préférée ne soit pas le chow chow crème

En ce qui me concerne, je note les adresses des gens et quand les chiots sont nés, je les recontactes (quand je retrouve leur téléphone, lol !) pour les prévenir et je ne demande un chèque de réservation qu'après la naissance, que j'encaisse dès sa réception, accompagné d'un bon de réservation.

Par contre, pourquoi n'aurait on pas la possibilité d'encaisser une réservation avant les 3 mois de délais de livraison, puisque si je commande un meuble chez un ébéniste, je verse bien quelque chose + de 3 mois avant qu'il puisse me le vendre, puisqu'il n'est pas encore fabriqu", et pour une maison c'est pareil, c'est injuste cette loi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que l'ebeniste commence à fabriquer son meuble que TU lui fais faire et pour la maison c'est idem et ils sont certains de pouvoir te livrer ce que tu as commandé puisque ça ne dépend pas de dame nature mais de leur travail !
Alors que pour un chiot c'est different, l'éleveur ne maitrise rien et tu n'es pas sûr de pouvoir lui vendre un chiot alors que la femelle n'est même pas encore en chaleur et si dans la portée il n'y a que des mâles et que les gens reservent une femelle ? Et si tu prends 10 reservations et tu n'as que 2 chiots ? Enfin, tellement de SI que je trouve que c'est bloquer les clients parfois pour rien ! A moins bien sûr d'avoir beaucoup de reproducteurs et donc pratiquement toujours des chiots.

Et si il n'y a pas beaucoup d'éleveurs dans la race et bien ils reviendront forcément au même endroit...

Je pense aussi qu'il est humain de changer d'avis sur le choix de la race quand il faut l'attendre plusieurs mois et leur laisser la possibilité de le faire sans perdre d'argent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui tu as raisons kiki, mais je parlait surtout pour les 3 mois.
De toutes façons, chez nous il y a tellement de paramètre de couleur possible, qu' à par pour un mariage de blonds, ont ne sait pas vraiment ce qu'il va naître comme couleurs, donc quoi qu'il arrive, je ne prend aucune réservation avant qu'ils soient nés et bien vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que dans mon cas, la personne qui m'a réservé un chiot savait apparament qu'elle se dedirait, puisque je l'ai entendu dire à sa mère qu'elle ne voulait pas un samoyede ! j'ai pas particulierement envie de garder leur chèque, mais j'aime pas qu'on me fasse perdre mon temps et que l'on me mène en bateau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dans certaines races comme c'était dit plus haut, ça se fait par tous les éleveurs et les clients s'ils veulent un chiot sont obligé de reserver à l'avance.
Et les autres éleveurs n'ont peut être pas trop le choix que de s'aligner sur les autres pour ne pas se faire "fracasser" par les collègues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila kiki, c'est tout à fait ça ! moi avant j'attendais la naissance, et je me suis apperçu que les gens du coup allait réservé ailleur ! et puis chez les sam, y a pas de surprise, ils sont tous blancs !0014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki a écrit:
Je pense que dans certaines races comme c'était dit plus haut, ça se fait par tous les éleveurs et les clients s'ils veulent un chiot sont obligé de reserver à l'avance.
Et les autres éleveurs n'ont peut être pas trop le choix que de s'aligner sur les autres pour ne pas se faire "fracasser" par les collègues.



pas de "fracassage" avec les collègues pour moi ... je suis sur une petite île et on est quand mème assé nombreux a faire du rott (mais moi je produit peu )... mais on fait chacun un taf différent en matière de sélection,aptidtude,morpho et lignée ...
moi je ne vend qu'au passionné de la race et utilisateur et "éleveurs" lold
... donc ma "clientèle" et déja pré selectionné... on va dire sa comme sa lold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme la plupart d'entre vous : j'ai des "réservations orales" bien avant chaleur ,saillie etc ...et je refuse tout règlement avant naissance en leur expliquant pourquoi.Je tiens les futurs acquéreurs au courant au fur et à mesure des évènements (date de la saillie ,gestation positive ...) .Déjà ,rien que pendant cette première période de 2 mois ,la liste change car des gens trouvent d'autres portées avant ,chose que je comprends très bien mais je déplore surtout qu'ils ne préviennent pas !!!Dès la naissance ,je recontacte chaque personne et là c'est réservation ferme + arrhes de 300euros que j'encaisse au un mois du chiot .Les BW se trouvent relativement facilement mais dans le cas de Noulane qui fait du chien peu courant et ben je pratiquerai " la rareté à un prix et qu'il faut savoir ce qu'on veut" donc je ne rembourserai pas .Sinon ,la formule pour pénaliser les gens = remboursement après naissance et nouvelle réservation du chiot ;comme ça ils mijotent un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je me prends pas la tête, pas de réservation avant la naissance et pas non plus de fichier, mon site annonce les naissances avec des photos des chiots, j'attend une dizaines de jours avant de prendre un acompte de réservation.
Je courre pas après les gens, car après une naissance j'ai pas toujours le temps de passer mon temps au téléphone pour rien car dans 90% des cas ils ont prit ailleurs ou une autre race, donc les gens qui sont vraiment intéressé me recontact, sinon tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui, bcp de gens pensent cela...mais non, c'est bien précisé dans les textes, et il vaut mieux le savoir pour le jour ou on se trouve confronté a qlq1 qui sait tout ça et qui essaie d'en profiter...mieux vaut être informé...donc : moins de 500 euros = acompte, + de 500 euros = arrhes en l'absence de précision ecrite...

...quant à la "conservation" d'une somme d'argent plus de 3 mois, c'est bien evidmt ls sommes encaissées, puisque garder un chèque ce n'est pas garder de l'argent : n'oubliez pas qu'un chèque n'est pas un paiement, c'est une "promesse de paiement"...si le chèque n'est pas honoré, certes le débiteur aura qlq soucis puisqu'il DOIT honorer le chèque, MAIS s'il n'est pas solvable, vous pourrez courrir pour récuperer l'argent...

maitnt, encore une fois, il est évident que tout cela n'est QUE l'aspect législatif de la chose....bien entendu, on a tous nos pratiques et elles reposent tout de même en général sur la conciliation et le bon vouloir, ne l'oublions pas;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélène a écrit:
perso je me prends pas la tête, pas de réservation avant la naissance et pas non plus de fichier, mon site annonce les naissances avec des photos des chiots, j'attend une dizaines de jours avant de prendre un acompte de réservation.
Je courre pas après les gens, car après une naissance j'ai pas toujours le temps de passer mon temps au téléphone pour rien car dans 90% des cas ils ont prit ailleurs ou une autre race, donc les gens qui sont vraiment intéressé me recontact, sinon tant pis !


je procède comme toi Hélène, d'ailleurs je ne comprends pas comment des clients peuvent envoyer des sous sur des chiens qui n'existent pas encore ... car même avec de bonnes origines on peut toujours avoir des surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...