Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misterlolo83

methode ecosystem miracle mud

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
je cherche un maximum d'informations sur la methode ecosystem miracle mud. Visiblement plusieurs personnes s'y sont éssayés, je souhaiterais avoir des retours sur la methode.
Bref presentation, j'ai un bac de 130 litres (rsm) qui tourne sans ecumeur, je filtre sur perlon uniquement. Je fais des changements d'eau réguliers environ 40 litres tous les 10/15 jours. Habitant dans le var à 2 kms de la mer, mes changements se font avec de l'eau de mer naturelle. mon bac tourne depuis 1 an 1/2.
Point de vue coraux, j'ai sinularia, sarco, xenia, parazoantus, zozo, galaxe, euphylia, caulastrea, stylo, acro, gorgone,eponge, deux amphiprions, deux lysmata amboinsis, trois lysmata debelius.
Je souhaiterais changer de bac pour un volume plus important (environ 30 litres) mais je souhaiterais me diriger ver une methode "naturelle", j'ai réfléchi sur la methode jaubert ou dsb et me tourne maintenantver la methode de filtration sous miracle mud. Ce que j'ai pu en voir sur le net me semble pas mal mais mon niveau d'anglais me limite un peu car beaucoup de retour d'experience se font aux etats unis.
Donc pour mon projet de 300 litres, j'ai l'intention de faire un refuge d'environ 100 litres et c'est là que j'ai besoin de precisions:
1/ combien de kilos de miracle mud mettre?
2/ quelle puissance d'eclairage dans le refuge et le temps d'illumination?
3/ quel débit de circulation pour la remlontée?
4/ faut-il un brassage dans le refuge? Si oui, de combien?
5/ Afin de developper la microfaune, que mettre dans mon refuge? Plusieurs sortes d'algues? des pvs? des detritivores? Si oui, lequels en quelle quantité?
6/ La frequence et % du changement d'eau
Je sais, je pose beaucoup de questions mais bon je veux être sur de moi avant de lancer mon projet.
alors voilà, que tout ceux qui ont utilisé cette methode veuillent bien me repondre, je les en remercie d'avance,
misterlolo83.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai déjà lu l'article sur recifal france, visiblement salaria utilise cette methode acec succès, j'ai hâte de lire ses réponses à mes questions.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

c'est bien misterlolo d'être venu ici !! je pourrais comme cela répondre à tes questions :27:

Moi je suis en Minéral Mud alors que Pierrot mélange Miracle Mud et Minéral Mud

Citation :
combien de kilos de miracle mud mettre?


environ 3 cm

Citation :
quelle puissance d'eclairage dans le refuge et le temps d'illumination?


Le mien est éclairé en inverse du bac certain disent 24/24

Citation :
quel débit de circulation pour la remlontée


Là dessus je suis formelle (par expérience) 10 fois le volume du bac principal

Citation :
faut-il un brassage dans le refuge? Si oui, de combien?


Pas besoin


Citation :
Afin de developper la microfaune, que mettre dans mon refuge? Plusieurs sortes d'algues? des pvs? des detritivores? Si oui, lequels en quelle quantité

des algues mais pas de caulerpe qui lise ! pour les pv moi je n'ai que des petits morceaux juste pour certaine micro faune, évite les BH


Citation :
La frequence et % du changement d'eau


je ne fais pas de changement d'eau juste des ajouts

Ce que je dis ici reste mon expérience personnelle et je n'affirme pas que c'est la meilleure! il n'y a pas assez de témoignage pour cette méthode et chacun peut faire à son idée ! Pierrot te donnera surement une autre expérience que je respecte tout autant ! ce qui es intéressant c'est d'échanger

:27:
Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
par contre salaria tu n'a pas d'ecumeur il me semble avec le miracle mud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'écumeur!! ni de rac, ni de rab, ni de das, ni de rah, et RAS dans mon bac ! rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salaria a écrit:
je n'ai pas d'écumeur!! ni de rac, ni de rab, ni de das, ni de rah, et RAS dans mon bac ! rire3



tes paramètre sont comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Citation :
tes paramètre sont comment


Mes paramètres:

CA: 400
MAG: 1300
PH: 8.2
KH: 8
NO3: 5
PO: 0

Ce bac de 450L a 2mois et demi de fonctionnement et j'ai les mêmes valeurs que dans l'ancien de 180L avec la même méthode mis a part que mon réfugium est moitié Minéral Mud (5 cm) et moitié sable (12cm) de mon ancien DSB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salaria a écrit:
Bonjour!

Citation :
tes paramètre sont comment


Mes paramètres:

CA: 400
MAG: 1300
PH: 8.2
KH: 8
NO3: 5
PO: 0

Ce bac de 450L a 2mois et demi de fonctionnement et j'ai les mêmes valeurs que dans l'ancien de 180L avec la même méthode mis a part que mon réfugium est moitié Minéral Mud (5 cm) et moitié sable (12cm) de mon ancien DSB.


cool trés interessante, ton experience, salaria, je suis impatient de connaitre la suite, d'ici qques mois, au niveau de la stabilité des parametres, je suppose aussi, que comme le sable, en DSB, il faut, de temps en temps, rajouter de la boue, qui doit se dissoudre lentement, en laissant échapper ses composés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il faut, de temps en temps, rajouter de la boue


Si on utilise le Miracle Mud il faut le changer tous les ans moi c'est du Minéral Mud on ne le change pas, mon ancien bac a tourné pendant 1 an et demi avec des paramètres constants mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur du plus long terme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salaria a écrit:
Citation :
il faut, de temps en temps, rajouter de la boue


Si on utilise le Miracle Mud il faut le changer tous les ans moi c'est du Minéral Mud on ne le change pas, mon ancien bac a tourné pendant 1 an et demi avec des paramètres constants mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur du plus long terme !


vue tes paramètre ces encouragent et prometteur
ta des petit photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci salaria pour toutes ses precisions, néanmoins j'ai encore beaucoup d'interrogations: peux-tu nous décrire ton bac (mesure) ainsi que ton refuge, le nombre de watts de ton refuge, le nb de kilos de mineral mud, as-tu autre chose que des algues dans ton refuge?, dans ton bac principal as-tu que du mou ou des lps et sps? combien de poissons?....
Désolé de te harceler de questions mais ton experience est trés enrichissante et m'interesse beaucoup,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ta des petit photo


Bientôt j'en mettrais car mon éclairage n'est pas top vu que j'attends que ma rampe led soit terminée

pour répondre à misterlolo

Mon bac fait 1.20 x 0.60 x0.60 et mon refuge se trouve dans mon bac principal il est séparé par une cloison en PVC extrudé noir il fait 0.60 x 0.20 x 0.45 et il est éclairé par une fluo de 18 watt , il y a 4 kgs de Minéral Mud et je n'ai que des algues dans mon refuge ( pour le moment pas beaucoup car j'en attends)
Dans le bac principal j'ai principalement du mou, des gorgones (je suis très fan) et j'ai 2 nema décora, un tomensus, un syngnate (bientôt d'autres) un gobie néon et 5 apogons, en détrivores j'ai 6 ophiures,un oursin dollar,des BH,des escargots!

petite photo de mon refuge à droite sable du DSB et à gauche le MM



Si tu as d'autres questions n'hésite pas




:27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo sonia, ça à, l'air prometteur. Tiens nous au courant de l'evolution, notament de tes parametres. vivement que je me lance moi aussi dans l'aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais revenir sur l'utilisation du miracle mud ou minéral mud, après 8 mois d'utilisation de minéral mud dans mon refuge je constate que les algues se développent très peu sur ce substrat mais la micro faune y est prospère en comparaison de ma partie qui es du sable d'un DSB sur une hauteur de 15 cm où là les algues poussent à une rapidité étonnante !! d'où ma réflexion de l'utilité de l'achat de ces substrats, je ne suis pas la seule à le constater, si d'autres ont fait l'expérience ça serait intéressant de le savoir think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merçi de ton retour sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Je déterre un peu le sujet !! Avez vous des retours ? Et vous vous procurer vous le Mud ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens de lire le post de Salaria et le principe à l'air tres tentant...
actuellement je suis entrain de construire une nouvelle decant pour mon bac de 200x60x60 la decant elle fait 100x50x30, avec pour l'instant un compartiment de remontée et partie technique (pompe de remontée, osmoseur, chauffage), une partie pour l'écumeur, une partie pour l'arrivée avec un filtre perlon et enfin une partie refugium. Sachant que j'en ai un peu marre de l'usine à gaz version écumeur, rac et tutti quanti, j'aimerais bien avoir quelques conseils sur l'eventuel possibilitée de transformer ma decant en refugium "miracle mud".
le refugium pour l'instant fait 50x45x30 est ce suffisant pour mon bac en version miracle mud? au pire j'ai l"espace à la place de l'écumeur qui lui fait 35x45x20.
Voilà en gros mes premières questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de venir ce presenter dans la rubrique "presentation des membres", avant de poster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...