muriel isselé 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Il faut savoir faire la différence entre les expositions internationales qui se déroulent tous les dimanches et les grands rendez vous internationaux ou les nationales d'élevage à l'étranger.Il y a quelques années s'est déroulé à Amsterdam le championnat du monde, il y avait plus de 200 dalmatiens inscrits et c'était comme une grande nationale d'élevage. Le meilleur de race et champion du monde fut Spotnik' special selection, mais dans toutes les classes ce fut ses cousins, ses frères ses soeurs, ses collatéraux qui sont sont classés ou remportés les classes. Quant tu vois une lignée truster toutes les classes, c'est là que tu te dis que le chien n'est pas champion du monde par hasard et que le patrimoine génétique est marqueur.C'est pour cela que je vais à ces grands rendez vous, pas pour voir un chien en particulier mais ses frères et soeurs, ses parents ou sa descendance, c'est en fonction de cela que je choisis un étalon, je regarde toute la lignée, les points forts et les faiblesses de la lignée pas un chien unique même s'il est champion. Un chien unique champion dans une lignée ou une origine ne m'intéresse pas pour la reproduction. Ce qui m'intéresse ce sont les parents du champion, ont-ils fait d'autres portées avec quelles chiennes ou quels mâles, comment sont les frères et soeurs de portée, les demi frère et les demi soeurs, etc, voir les oncles, les cousins . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peri 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Il est suffit quelquefois d'un, qui pourrit, menace, triche ..et gagne. Le tout protégé par le "patron" à qui il sert d'homme de main pour se débarrasser des géneurs: un juge qui passe son examen par exemple, une bonne petite altercation pour essayer le le déstabiliser... un dépot de plainte à la demande... Et il n'y a pas de petit profit: son étalon phare, porteur des deux tares principales de la race, dont une mortelle avant six mois, qui reproduit à tour de bras. Il est tranqueille, e patron refuse de reconnaitre les tests ADN pour les tares en question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gege23 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Je suis d'accord avec peri sur les tests et je trouve qu'il faut profiter de l'avancée de la recherche. Pour en revenir aux expos, j'en ai fait beaucoup et maintenant je n'y voit plus d'interret dans la race que j'élève vue qu'il faut un handler pour gagner, je n'en voit pas les plaisirs et en plus je ne doit pas en avoir les moyens. Tant que les expos seront surtout basées sur le copinage plutôt que sur la réelle qualité des chiens, je n'aurais plus de plaisir a y aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peri 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Je trouve que les handlers sont moins omniprésents qu'autrefois. Les trois expo du Sud ouest que j'ai fait cette année ( en exposant, deux en juge), je n'en ai pas vu en spaniels. Il faut dire qu'ils ne me courrent pas après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Je fais environ 1 expo par mois, parfois moins, rarement plus. Ca dépend de la distance et du juge et la liste des ceux qui s'attachent au bon bout de la laisse est maigre... Je vais la moitié de l'année en Belgique où je vois une grosse différence niveau qualité. Tous les chiens n'y sont pas exceptionnels mais ils sont tous au moins pas mals dans l'ensemble. Tandis qu'en France...Depuis 3 ans et demi que je fais des expos, pas mis une seule fois les pieds en NE, pas envie de faire des km pour rien et chaque année, quand je vois les résultats, je me dis que j'ai bien fait de rester chez moi.J'aime bien aller en expo, j'aime bien présenter mes chiennes et parler avec des passionés de la race. Mais je n'y vais pas non plus pour me ramasser. Je déplore de voir que les gens ne pensent qu'au titre de champion, surtout quand on voit les résultats du championnat cette année (me suis demandé s'il n'avait pas inversé les classements)... mais non, il y a une nouveauté : maintenant que les tests génétiques existent, il faut à tout prix produire du chien tout clean (sauf pour la dysplasie parce que la dysplasie, non s'en fout, ça n'existe pas), à mort les porteurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Je ne vais pas à la nationale d'élevage en France et je ne vais pas au championnat de France, je ne présente pas mes chiens en France aux juges français, quelquefois en France à des juges étrangers mais c'est malheureusement rare, des juges étrangers dans les expositions internationales en France, mais évidemment dans ce cas là mes chiens passent devant tous les autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Loupiot a écrit:Pour revenir sur le "Grand Prix" :Pour le rendre credible, donc valable, il faudrait diviser le nombre des points par le nombre d'expositions de chaque chien - avant le placement final - on eviterais ainsi qu'un chien avec 2o CAC peut battre celui qui a gagne tous ses point en une seule fois au Championnat -c'est mon avis ... Il faudrait plutôt attribuer les points en fonction du nombre de prétendants au cacib, car faire 7 points pour un cacib avec 1, voir 0 participant, ce n'est pas la même chose qu'obtenir 7 points avec 10 concurrents ... Et celui qui obtient des points dans ce concours élevage tout seul a certainement plus de mérite que celui avec 3 ou 4 chiens inscrit systématiquement sur chaque expos ... il est clair que c'est une question de moyen ... Ce concours n'est pas très logique et a y regarder de plus près, il y a certainement quelques 3ème place qui ont parfois bien plus de valeur que certaines 1ère place ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 D'accord avec toi, Lydie, il y a quelques années, j'ai exposé 5 cockers qui on tout raflé, dans leur classe respective, car je n'avais pour concurrents que quelques chiens de particuliers (non pas qu'ils étaient laids, mais pas toilettés "expo") mais il faut dire que ce jour là, c'était la NE des spaniels, alors tout le monde y était.... mais je n'ai attribué à ces récompenses que la valeur relative... j'avais une jeune chienne que j'avais engagée pour ne pas la laisser seule à la maison, elle méritait juste un très bon (manque d'encolure, postérieurs un peu droits...) et non pas un 1° excellent.... c'est bien pour cela que, même si j'ai gagné à cette expo, je n'en ai tiré aucune fierté...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites