aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Bonsoir à tous,Je viens de recevoir ma décantation et celle ci dispose d'un refuge.Viens donc m'a question.... Ba j'y m'est quoi, dans ce refuge?Auriez vous des idées car je sais pas du tout quoi mettre à par le sable sur une 10ene de cm.Voici la bête:Et voila le refuge:Perso je trouve les joints horrible pour un pro, heureusement que c'est caché. Mais bon cela ne fuit pas ,c'est le principale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 He j'oubliais, vous savez ou je peut trouver des plaques noir pour plaquer sur le verre du déversoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 novembre 2010 tu veut fair un refuge avec des algues ou des coraux mous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conrad111 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 salut tu met des pierre vivante,des algue(caulerpe,etc..) et même des coraux mou si tu veut et tu peut y mettre tous les indésirable que tu aurra trouver dans ton bac principal crabe,vers etc...après ses une question de choixattend quand même les avis des personne qui posséde eux même un refuge mais je pense pas me trompé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 tito76 a écrit:tu veut fair un refuge avec des algues ou des coraux mous?Ba la tu commence par une colle car j'avais même pas envisager les coraux mous.Moi je veux un refuge utiles. Si avec des coraux mous, pourquoi pas. J’envisageais qu'avec des algues pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 je vous donne les dimensions, cela peut aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conrad111 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 le but d'un refuge et de servir de filtre biologique complémentaire dans ton cas donc tu mais tout les éspéce filtreuse algue ou coraux de ton choix voir même mixer les 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 conrad a écrit:le but d'un refuge et de servir de filtre biologique complémentaire dans ton cas donc tu mais tout les éspéce filtreuse algue ou coraux de ton choix voir même mixer les 2MerciSur PO il y a pas grand choix :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conrad111 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 si tu veux des mou j'ai se qu'il faut autrement pour les algues regarde cette annoncehttp://www.leboncoin.fr/animaux/150714115.htm?ca=7_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Je suppose qu'avec une taille aussi petite, je peut pas mettre non plus énormément de chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo421 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Christophe37 a écrit:He j'oubliais, vous savez ou je peut trouver des plaques noir pour plaquer sur le verre du déversoir Tu va trouver des plaques noire ici chez Polydis et en plus il font la découpe gratuite :27: http://commerce.sage.com/POLYDIS/defaultsgx.asp?__sgx_contextKey=6342528327188672451947706667_polydis_X_573621938 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conrad111 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 ses un refuge plus tu peux en mettre plus sa filtrera les algue sont peut être plus adapter dans ton cas tout pourra mettre plus de variété et sa prolifère très vite et tu pourra en plus nourrir tes chirurgiens avec des algues fraiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 jojo42 a écrit:Christophe37 a écrit:He j'oubliais, vous savez ou je peut trouver des plaques noir pour plaquer sur le verre du déversoir Tu va trouver des plaques noire ici chez Polydis et en plus il font la découpe gratuite :27: http://commerce.sage.com/POLYDIS/defaultsgx.asp?__sgx_contextKey=6342528327188672451947706667_polydis_X_573621938Merci Jojo, je suppose que j'ai affaire au jojo qui m'a fait les plans de la décantation. Si c'est bien le cas elle est donc enfin faire, merci. tous se monte parfaitement. Il m'a monter une plaque blanche au lieu de noir mais elle est bien opaque. de plus il m'a fait des joint grossier, certes pas de fuite mais pour un pro c'est degueux. J'ai bien fait de pas lui commande le nouveau bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 conrad a écrit:ses un refuge plus tu peux en mettre plus sa filtrera les algue sont peut être plus adapter dans ton cas tout pourra mettre plus de variété et sa prolifère très vite et tu pourra en plus nourrir tes chirurgiens avec des algues fraiche Oui effectivement, mes chichi vont se régaler, encore que j'ai acheté des algues fraîche recensement et ils les ont boudés un moment, ils attendaient les artémias, après seulement il ont touchés aux algues, elle devait pas être si fraîche que sa :) :)j'ai envoyé un message a l'auteur sur Le bon coin, tu le connait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conrad111 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 non je le connais pas je l'ai aussi contacter y a 2 jours mais toujours pas de réponse en tout cas il a de belle bouture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 conrad a écrit:non je le connais pas je l'ai aussi contacter y a 2 jours mais toujours pas de réponse en tout cas il a de belle bouture Oui c'est ce que je vois, si tu a des nouvelles avant moi fait moi signe, je te préviendrais aussi. Des rouges dans mon bac me ferais plaisir :) :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Bonjour à tous,En ce qui concerne mon refuge, Je met donc des algues et aussi quelques pierres vivante. Qu'elle quantité pour un si petit refuge?En ce qui concerne le nettoyage, est-ce que je met aussi des détrivore. Genre Atréa, nanar et pour le sable des Nassarius au autre, je pense pas qu'il faille mettre une etoile Archaster sur une si petite zone. Et puis faut t'il des crevettes?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2010 Christophe37 a écrit:Bonjour à tous,En ce qui concerne mon refuge, Je met donc des algues et aussi quelques pierres vivante. Qu'elle quantité pour un si petit refuge?En ce qui concerne le nettoyage, est-ce que je met aussi des détrivore. Genre Atréa, nanar et pour le sable des Nassarius au autre, je pense pas qu'il faille mettre une etoile Archaster sur une si petite zone. Et puis faut t'il des crevettes?Mercila aussi les avis sont differents en pierre vivantes 2 a 3 tres petitesbonne question pour l'etoile de mer,certains sont contre tous detritivores dans un refuge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 tito76 a écrit:la aussi les avis sont differents en pierre vivantes 2 a 3 tres petitesbonne question pour l'etoile de mer,certains sont contre tous detritivores dans un refuge Faut que je vois sa rapidement pour m'a prochaine commande PO, à mon club on fait une rotation des commande dés que les 400€ sont atteint.Et fait chi.. pour l’annonce LeBonCoin, le mec répond pas effectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2010 Christophe37 a écrit:[quote="tito76"la aussi les avis sont differents en pierre vivantes 2 a 3 tres petitesbonne question pour l'etoile de mer,certains sont contre tous detritivores dans un refuge [/quote]Faut que je vois sa rapidement pour m'a prochaine commande PO, à mon club on fait une rotation des commande dés que les 400€ sont atteint.Et fait chi.. pour l’annonce LeBonCoin, le mec répond pas effectivement.[/quote]il fait peut etre le pon c 'est un grand weeckend :27: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Bonsoir,Le refuge comme filtre biologique devient utile s'il a un litrage de1/3 mini de la cuve principal avec un eclairage puissant pour la pousse des algues. Ou tu peux partir sur des coraux mou qui ont un pouvoir filtrant tout aussi efficace que les algues. Il peut servir de tampo au PH, mais la il faut faire un cycle de lumiere inversé par rapport au bac principale. Un exemple tout bete, un refuge de taille equivalent et eclairage equivalent avec beaucoup d'algue arrive a maintenir le PH assez Haut dans la nuit ( au bac principale) du a la photosynthèse.Pour ce qui est des algues, je te conseille d'éviter au depart la caulerpe qui si tu n'élague pas souvent, une lyse qui risque de pollué ton Bac. Tu as d'autre type d'algue comme les Chaetomorpha et Gracilaria qui eux ne lyse pas.Le refuge est aussi un plus pour protéger les Copépode, mysis, Copépode ( le zooplancton) qui sont chassée par des planctophage dans le bac principale (Chelmon, mandarin ...) Sa permet d'alimenter le bac principal, tout en gardant les podes dans un endroit ou ils ne risque pas de se faire gobé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2010 une petite présentation est demandée avant de poster merci :27: :bonjour: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 mickael62800 a écrit:Bonsoir,Le refuge comme filtre biologique devient utile s'il a un litrage de1/3 mini de la cuve principal avec un eclairage puissant pour la pousse des algues. Ou tu peux partir sur des coraux mou qui ont un pouvoir filtrant tout aussi efficace que les algues. Il peut servir de tampo au PH, mais la il faut faire un cycle de lumiere inversé par rapport au bac principale. Un exemple tout bete, un refuge de taille equivalent et eclairage equivalent avec beaucoup d'algue arrive a maintenir le PH assez Haut dans la nuit ( au bac principale) du a la photosynthèse.Pour ce qui est des algues, je te conseille d'éviter au depart la caulerpe qui si tu n'élague pas souvent, une lyse qui risque de pollué ton Bac. Tu as d'autre type d'algue comme les Chaetomorpha et Gracilaria qui eux ne lyse pas.Le refuge est aussi un plus pour protéger les Copépode, mysis, Copépode ( le zooplancton) qui sont chassée par des planctophage dans le bac principale (Chelmon, mandarin ...) Sa permet d'alimenter le bac principal, tout en gardant les podes dans un endroit ou ils ne risque pas de se faire gobé. tu ne dis pas tout sur les refuges, on pourra en parler si tu te présentes, afin que la communauté te connaisse mieux , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 mickael62800 a écrit:Bonsoir,Le refuge comme filtre biologique devient utile s'il a un litrage de1/3 mini de la cuve principal avec un eclairage puissant pour la pousse des algues. Ou tu peux partir sur des coraux mou qui ont un pouvoir filtrant tout aussi efficace que les algues. Il peut servir de tampo au PH, mais la il faut faire un cycle de lumiere inversé par rapport au bac principale. Un exemple tout bete, un refuge de taille equivalent et eclairage equivalent avec beaucoup d'algue arrive a maintenir le PH assez Haut dans la nuit ( au bac principale) du a la photosynthèse.Pour ce qui est des algues, je te conseille d'éviter au depart la caulerpe qui si tu n'élague pas souvent, une lyse qui risque de pollué ton Bac. Tu as d'autre type d'algue comme les Chaetomorpha et Gracilaria qui eux ne lyse pas.Le refuge est aussi un plus pour protéger les Copépode, mysis, Copépode ( le zooplancton) qui sont chassée par des planctophage dans le bac principale (Chelmon, mandarin ...) Sa permet d'alimenter le bac principal, tout en gardant les podes dans un endroit ou ils ne risque pas de se faire gobé.Merci pour le nom des algues. Moi ce que je voudrais c'est effectivement avoir une Chtite réserve de plancton, apparemment bien utilise pour nos pensionnaires.Malheureusement la taille de mon refuge ne fait pas 1/3 du bac pour raison de place bien sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Christophe37 a écrit:mickael62800 a écrit:Bonsoir,Le refuge comme filtre biologique devient utile s'il a un litrage de1/3 mini de la cuve principal avec un eclairage puissant pour la pousse des algues. Ou tu peux partir sur des coraux mou qui ont un pouvoir filtrant tout aussi efficace que les algues. Il peut servir de tampo au PH, mais la il faut faire un cycle de lumiere inversé par rapport au bac principale. Un exemple tout bete, un refuge de taille equivalent et eclairage equivalent avec beaucoup d'algue arrive a maintenir le PH assez Haut dans la nuit ( au bac principale) du a la photosynthèse.Pour ce qui est des algues, je te conseille d'éviter au depart la caulerpe qui si tu n'élague pas souvent, une lyse qui risque de pollué ton Bac. Tu as d'autre type d'algue comme les Chaetomorpha et Gracilaria qui eux ne lyse pas.Le refuge est aussi un plus pour protéger les Copépode, mysis, Copépode ( le zooplancton) qui sont chassée par des planctophage dans le bac principale (Chelmon, mandarin ...) Sa permet d'alimenter le bac principal, tout en gardant les podes dans un endroit ou ils ne risque pas de se faire gobé.Le refuge servira juste pour protéger le zoo du bac principal.Merci pour le nom des algues. Moi ce que je voudrais c'est effectivement avoir une Chtite réserve de plancton, apparemment bien utilise pour nos pensionnaires.Malheureusement la taille de mon refuge ne fait pas 1/3 du bac pour raison de place bien sur.Donc le refuge servira a protégé le zoo des predateurs ;).Voila 2 liens qui explique plus en details sur le refuge.http://nanozine.blogspot.com/2006/12/le-refuge-algal-un-alli-prcieux.htmlhttp://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge@christ06: J'ai juste résumé les points important du refuge, sinon j'aurai parlé du brassage, du turn over, épaisseur sable ou boue et meme pousser encore plus loin avec un refuge cryptique.Je me présente de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 super mickael, je te remercie, faisant toi-meme partie d'un staff, tu comprends la nécessité de se présenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Merci, je vais regarder les liens attentivement se soir, je suis au taf donc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 C'est vrai que le refuge fait couler beaucoup d'encre, mais je dirais que les vérités d'hier sont les hérésies d'aujourd'hui, car la technologie et les connaissances sur la maintenance d'animaux en captivité ont énormement évoluées, par exemple, pour obtenir une dénitratation éfficace par le biai d'algues superieures, il faudrait que le refuge soit 2 à 3 fois plus important que le bac, en revanche l'utilisation d'algues dans l'obtention d'une réserve abondante de micro-faune, ne nécéssite pas la présence d'un refuge de grosse capacité, c'est la raison pour laquelle, beaucoup aujourd'hui se tournent vers les refuges DSB et pierres vivantes, c'est à dire un bac en 2 compartiments, la 1ere partie reservée aux pierres vivantes et la seconde à un DSB de 10 cms de sable et plus, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 A l'heure actuelle c'est clair q'on peut remplacer un refuge par un RAB/Zeolith/Biop pour descendre au plus bas les Nutriments. Mais On garde toujours une grosse souche de planctons.Pour moi un petit refuge ne sert qu'a sa, alimenté le bac principale (qui est non négligeable) . Apres on peut aller encore plus loin, Bac principal + refuge DSB aussi gros que le bac, avec des algues, roches ... Une methode naturel sans ecumeur/perlons etc ... comme le Miracle mud. Avec plus de chance de tenir des animaux qui est quasi impossible avec une maintenance berlinoise peut etre. On s'éliogne du sujet la :005: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 mickael62800 a écrit:A l'heure actuelle c'est clair q'on peut remplacer un refuge par un RAB/Zeolith/Biop pour descendre au plus bas les Nutriments. Mais On garde toujours une grosse souche de planctons.Pour moi un petit refuge ne sert qu'a sa, alimenté le bac principale (qui est non négligeable) . Apres on peut aller encore plus loin, Bac principal + refuge DSB aussi gros que le bac, avec des algues, roches ... Une methode naturel sans ecumeur/perlons etc ... comme le Miracle mud. Avec plus de chance de tenir des animaux qui est quasi impossible avec une maintenance berlinoise peut etre. On s'éliogne du sujet la :005: Heuuu désoler mais DSB c'est quoi :) (Débutant en salle de bain) Je vais regarder les liens, cela va peut être m’éclairer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Christophe37 a écrit:mickael62800 a écrit:A l'heure actuelle c'est clair q'on peut remplacer un refuge par un RAB/Zeolith/Biop pour descendre au plus bas les Nutriments. Mais On garde toujours une grosse souche de planctons.Pour moi un petit refuge ne sert qu'a sa, alimenté le bac principale (qui est non négligeable) . Apres on peut aller encore plus loin, Bac principal + refuge DSB aussi gros que le bac, avec des algues, roches ... Une methode naturel sans ecumeur/perlons etc ... comme le Miracle mud. Avec plus de chance de tenir des animaux qui est quasi impossible avec une maintenance berlinoise peut etre. On s'éliogne du sujet la :005: Heuuu désoler mais DSB c'est quoi :) (Débutant en salle de bain) Je vais regarder les liens, cela va peut être m’éclairer. deep sand bottom: lit de sable épais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Un petit lien ou il y a quelques explications http://www.recifal-ocean.com/cuve-thecnique-decantationrefuge-f59/le-refuge-t742.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Interressent le lien.@Salaria. Quand as tu mis en route ton refuge et quels sont tes parametre actuelle dans le bac, tt population actuel.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Citation :Quand as tu mis en route ton refuge et quels sont tes parametre actuelle dans le bac, tt population actuel.J'ai commencé avec un 180L avec cette méthode (je n'ai pas d'écumeur) pendant 1 an, et maintenant j'ai un 450L avec des gorgones,coraux durs et mous des syngnates, kaudermi, salaria, gobie et nemateleotris, tomensusmes paramètresno3: 0po:0calcium: 580mg: 1380ph:8.2kh:7voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 salaria a écrit:Citation :Quand as tu mis en route ton refuge et quels sont tes parametre actuelle dans le bac, tt population actuel.J'ai commencé avec un 180L avec cette méthode (je n'ai pas d'écumeur) pendant 1 an, et maintenant j'ai un 450L avec des gorgones,coraux durs et mous des syngnates, kaudermi, salaria, gobie et nemateleotris, tomensusmes paramètresno3: 0po:0calcium: 580mg: 1380ph:8.2kh:7voilàA surveillé, mais ta population en poissons est plus que correcte, sa aide pas mal ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Voila, mon refuge avance, je viens de commencer m'a gallérie d’éclairage,Direction la partie bricolage ICI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Bonjour à tous amis(es) récifaliste.Je reviens sur mon refuge, faut'il ou pas mettre des détrivore? Et si oui qu'elle détrivore? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Aucun ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 mickael62800 a écrit:Aucun ;)Ba sa c'est court mais clair Mais dans ce cas, y a t'il du nettoyage a prévoir ou faut juste élaguer de temps en temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Oui bien sur faut entretenir le bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2010 mickael62800 a écrit:Aucun ;)je serais du meme avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Merci, donc rien et un ptit nettoyage lors du rafraîchissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Une petite chose aussi, rien n'empeche de nourrir le refuge avec une toute petite pincé de paillette bien ecrasé par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 mickael62800 a écrit:Une petite chose aussi, rien n'empeche de nourrir le refuge avec une toute petite pincé de paillette bien ecrasé par semaine.Bon à savoir effectivement, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites