Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain781

corail plus rien ne va ......

Messages recommandés

voici 2 photos su même corail

hier il est nickel rien à dire .... et regardez sur la photo 2 son état ce soir ....
rien n'a été effectué dans le bac depuis hier .... a quoi s'est dû ???



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blanchiment rapide...je ne suis pas spécialsite mais je dirais RTN....j'ai eu la même chose et j'ai perdu plusieurs coraux ...pour ma part, un osmoseur en fin de vie et un charbon actif pourris!!! depuis, plus de CA et osmoseur de compétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adrien26 a écrit:
blanchiment rapide...je ne suis pas spécialsite mais je dirais RTN....j'ai eu la même chose et j'ai perdu plusieurs coraux ...pour ma part, un osmoseur en fin de vie et un charbon actif pourris!!! depuis, plus de CA et osmoseur de compétition


Pas d'anémone
l'osmoseur n'est pas en fin de vie, je n'utilise pas de charbon ...

je vais faire une série de tests ...

voici le résultat :

PH 8.2 , KH 6 , MG 1320 , CA 484 ; temp 24.6 , densité 1026
je mets également 2 gouttes d'iode par jour depuis le 17/10 ... mais quand je fais le test d'iode (hanna checker) valeur = 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa ressemble a une r.t.n

il faudrais tremper le coraux dans une solution désinfectante et couper la parti morte

ton CA est un peu haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTN acronyme anglais de "rapid tissue nécrosis" nécrose rapide des tissu
le tissus vivants du corail meure à vitesse grand V,les raisons de cette de mort subite du corail ne sont pas bien connus ,sûrement des carence en élément indispensable à la survis du corail ou un excès de polluant toxique,
la seul chose à fair s'il n'est pas trop tard bouturer les partie vivant en les désinfectant dans une solution de 5 gouttes de lugol pour un litres durant quelque minute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTN en une nuit le corail est tout blanc,si ce n'est pas le cas,cela peut etre une STN
slow necrose tissu,c'est la meme chose que la RTN,mais ça prend plus de temps,aprés cela
peut etre du à un flux de pompe trop direct,certains coraux n'apprécient pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alain78 a écrit:
c'est quoi une RTN ..... think
je connais RTT rire2rire2 mais RTN connais pas

hahahahahahahahaha c'est cool le rtt par contre c'est pas cool le rtn
reste plus qu'a bouturer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre bête ce que je vais dire mais jeudi dernier j'ai collé ce corail sur une pierre. je m'explique ..
il était au départ collé sur un petit socle , je l'ai coupé et collé sur une pierre plus grosse avec de la pâte époxy prévue pour le collage des coraux ..
il a eu du mal à coller et j'ai appuyé un peu sur les branches afin qu'il s'applique bien sur la pierre....
une fois remis à l'eau les polypes sont ressortis en totalité .....
est ce que ça ne peut pas être la cause !!!!!! le fait d'avoir appuyer sur les branches et blessant peut être les polypes .....
du côté du brassage , je dirai qu'il occupe toujours la même place qu'auparavant .... donc je ne vois pas pourquoi il serait gené maintenant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait d'appuyer dessus,peut effectivement lui provoquer une nécrose par endroit(faut déjà appuyer trés fort),mais cela ne donnerait pas le résultat que l'on voit sur la photo,on dirait vraiment une STN,le fait qu'il devienne aussi blanc et aussi rapidement fait penser à ça,rebouture le rapidement pour éssayé de sauver une partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en retirant (coupant) juste ce qui est devenu blanc !!!
cette maladie ne risque t-elle pas de se répandre à l'ensemble des coraux !!!!

oui sur la premiere photo on voit un début de nécrose en bas à droite .. mais ça fait longtemps que c'est comme ça ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoche1976 a écrit:
Bon courage Alain, je suis deg pour toi suicide


c'est vrai que je n'ai pas de bol en ce moment .....entre la rampe qui merde, les coraux , une pompe du digidoseur qui déconne ...... c'est dur dur .... mais je persevere ... 004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui et non alain78. Si c'est tes parametre du bac, oui sa peut s'etendre. Si une chose qui le gène (brassage par exemple) il sera le seul affecté.

Il etait de quel couleur avant de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickael62800 a écrit:
Bah oui et non alain78. Si c'est tes parametre du bac, oui sa peut s'etendre. Si une chose qui le gène (brassage par exemple) il sera le seul affecté.

Il etait de quel couleur avant de l'acheter.


c'est une bouture que j'ai depuis juin ... il a déjà bien grossi , il a toujours la même couleur qu'à l'origine, polypes un peu rosés

me demande si ça ne peut pas provenir de la pâte que j'utilise pour coller les coraux .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article intéressant (je t'avais laissé le lien il me semble) :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/MaladieDesCoraux.html


Perso les coraux j'ai arrêté d'y aller à l'epoxy, à chaque fois la base blanchissait, je fais tout à la glue maintenant et RAS.
Mais bon même si ça blanchissait, ça ne le faisait pas autant, donc je penche pour un RTN également :/
Bouture pour sauver ce que tu peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hideki a écrit:
Un article intéressant (je t'avais laissé le lien il me semble) :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/MaladieDesCoraux.html


Perso les coraux j'ai arrêté d'y aller à l'epoxy, à chaque fois la base blanchissait, je fais tout à la glue maintenant et RAS.
Mais bon même si ça blanchissait, ça ne le faisait pas autant, donc je penche pour un RTN également :/
Bouture pour sauver ce que tu peux


oui j'avais bien le lien du doc mais je ne trouve pas la cause du blanchiment de ce corail

Comment éviter le RTN en aquarium :
- ne surdosez pas le charbon actif ------------------- > j'en n'utilise pas
- n'exposez pas le corail à des changements de lumière trop rapide -------- > il n'a pas été déplacé
- n'exposez pas le corail à des changements de température trop rapide --- > pas de changement
- ne placez pas les coraux trop près les uns des autres ----- > il est seul
- brassez fortement l'eau de l'aquarium : entre 15 et 20 fois par heure minimum : surveillez l'encrassement de vos pompes. ----- > pas de pb à ce niveau là mais un nettoyage est prévu
- n'achetez pas des spécimens qui montrent des traces de maladie. ----- > ce n'est pas le cas
- éliminer les animaux qui pourraient blesser les coraux et ainsi déclencher des attaques bactériennes. ---- > pas le cas non plus


par contre pour la pâte je suis d'accord avec toi , ça fait blanchir les pieds ..... donc maintenant c'est super glue ..... j'utilise celle vendue dans le commerce mais faudrait plutôt prendre celle en vente dans les boutiques d'aquarium ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool bon, je vais te donner un truc pour arreter la nécrose en tuant les bactéries, il y a 2 mois, j'ai provoqué un RTN afin de voir si je pouvais sauver les colonies de SPS, je rappelle, 92 SPS dans 400 litres, tu sors ton corail, tu casses les parties nécrosées, tu prends un pinceau et de l'acétone et tu badigeonnes les parties blanches en débordant légérement 1à 2 mm sur le tissu sain et tu remets ton corail en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool bon, je vais te donner un truc pour arreter la nécrose en tuant les bactéries, il y a 2 mois, j'ai provoqué un RTN afin de voir si je pouvais sauver les colonies de SPS, je rappelle, 92 SPS dans 400 litres, tu sors ton corail, tu casses les parties nécrosées, tu prends un pinceau et de l'acétone et tu badigeonnes les parties blanches en débordant légérement 1à 2 mm sur le tissu sain et tu remets ton corail en place


je vais faire par contre pas de risque pour les poissons !! bien que l'acétoine soit volatil ...donc le temps de passer le produit et de remettre le corail à sa place l'acétone se sera évaporé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le corail est cuit, j'ai récupéré quelques fragments sains ....
c'est fou en 24h de temps une belle pièce blanchie .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain78 a écrit:
le corail est cuit, j'ai récupéré quelques fragments sains ....
c'est fou en 24h de temps une belle pièce blanchie .....


c'était bien une RTN,pour que ce soit aussi rapide,désolé pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetski a écrit:
Alain78 a écrit:
le corail est cuit, j'ai récupéré quelques fragments sains ....
c'est fou en 24h de temps une belle pièce blanchie .....


c'était bien une RTN,pour que ce soit aussi rapide,désolé pour toi


en esperant que ça ne se colle pas sur les autres coraux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part un seul a été touché,mais c'était une nouvelle bouture,elle a du resté environ 2/3
jours seulement dans le bac,j'éspére pour toi que ce sera de meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...