Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquarius371

Fabrication de m'a rampe d’éclairage du refuge

Messages recommandés

Voila, j'ai enfin m'a cuve technique, et dispose d'un refuge.

Je vais présenter m'a rampe d’éclairage pour se refuge.

Voila mon refuge, de dimension 244*360*400 de haut exactement:



Pour l’éclairage, j'ai opté pour une lampe PL de 24W.

Voici ma gallérie, réalisé avec une plaque de plexiglas de 10. Vissé (Inox), collé avec de la colle pour Tube PVC pression.
Elle fait 9cm de haut, sur la surface de mon refuge



Voici la découpe pour passé la douille du tube, ainsi que le fil.



le blocage se fait grâce a 2 petites bande de plexi afin de centré la gallérie qui va venir à l’intérieur du refuge.



Voici le réflecteur. Une plaque d'aluminium. Le même utilisé pour faire les réflecteur type luninarc.

Découpé au dimension pour faire un arc de cercle dans le châssis qui va être retenu par les bandes de centrage de chaque cotés.
Enfiler doucement, puis se laver les mains avant d'enlever le film pour éviter les trace de doigts (attention jamais nettoyer avec du sopalin si non l'effet miroir est mort).



Voila une fois enfiché:


Reste à positionné correctement la plaque pour qu'il fasse un beau arc de cercle.

Voila la lampe montée:



Et un 1er essaie dans le refuge:




Reste a faire:
Demain, il faut que je réduise un peut la petite plaque de plexi qui se trouve au dessus de l'eau car ma gallérie rentre mal, il manque 1 mm.
Je vais habiller la gallérie avec de l'autocollant noir épais (faut que je trouve)
Calfeutré le refuge pour éviter d'inondé de lumière le reste du meuble.
Faire quelque trou pour la ventilation, je vais essayer naturel avec des trous en bas d'un coté et en haut de l'autre si non je mettrais un tout petit ventilo de 30 ou 40

Ensuite il me restera à trouver ce qu'il faut mettre dans le refuge.

Et maintenant dodo car creuvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres beau boulot c'est de l'art bravo
tres beau rendu c'est quoi? 14000k ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
tres beau boulot c'est de l'art bravo
tres beau rendu c'est quoi? 14000k ou autre?


Merci pour le compliment.
C'est une bleue blanc, Tropical Duo, mais la marque a vrais dire j'en sais trop rien, c'est marqué superFish et Aquadistri BV.
j'ai acheté sa a PO lors de notre sortie avec le club.

Je trouve que cela éclaire un max pour du 24W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

014 vraiment bien cette rampe, je peux savoir avec qu'elle scie tu coupes ton plexi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut super boulot

pour la decoupe du plexi j'utilise la scie a metau et surtout
le meilleur ami de l'homme la dremel tu trouve tous les accessoir pour couper percer poncer disquer souder enfin le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous


salaria a écrit:
Bonjour

014 vraiment bien cette rampe, je peux savoir avec qu'elle scie tu coupes ton plexi?


En ce qui concerne m'a coupe, je la fait avec un banc de scie de se type la:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgan a écrit:
ouah le top avec sa tu ne peut pas te rater


Sa aide effectivement :):), mais la lame apprécie pas trop, après pour coupé du bois c'est un peut moins net.

Mais bon cela coupe bien et elle en à fait un paquet.
Et puis couper du 10mm avec une scie sauteuse c'est mortel car cela chauffe et du coup cela colle.

Pour le vissage, c'est percé a 3.2 puis tarrodé à 4mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgan a écrit:
l'idee de la rampe me plait bien et ou tu t'es procurer le reflecteur de ta rampe


C'est une plaque d’aluminium spéculaire acheté chez castoche, le même genre de plaque qui sert a fabriquer les réflecteur complexe de type luminarc.
J'avais acheté un plaque de 100*50 a 30€ pour me faire un luminarc mais vu que je suis passé en T5. Il ont des plaque de 50*50 à 15€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe37 a écrit:
morgan a écrit:
ouah le top avec sa tu ne peut pas te rater


Sa aide effectivement :):), mais la lame apprécie pas trop, après pour coupé du bois c'est un peut moins net.

Mais bon cela coupe bien et elle en à fait un paquet.
Et puis couper du 10mm avec une scie sauteuse c'est mortel car cela chauffe et du coup cela colle.

Pour le vissage, c'est percé a 3.2 puis tarrodé à 4mm.

pour couper du plexi au banc, le mieux est d'utiliser une lame à dent courte carbure...tu vas chez casto ou leroy et tu demande une lame pour couper le médium...c'est la même... je ne compte pas le nombre de plaque que j'ai put couper au banc avec une lame de ce type sans parler du médium...la coupe reste toujours net et propre.
perso, je suis aller jusqu'a 18 d'épaisseur sur le plexi et 40 pour le médium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adrien26 a écrit:
Christophe37 a écrit:
morgan a écrit:
ouah le top avec sa tu ne peut pas te rater


Sa aide effectivement :):), mais la lame apprécie pas trop, après pour coupé du bois c'est un peut moins net.

Mais bon cela coupe bien et elle en à fait un paquet.
Et puis couper du 10mm avec une scie sauteuse c'est mortel car cela chauffe et du coup cela colle.

Pour le vissage, c'est percé a 3.2 puis tarrodé à 4mm.

pour couper du plexi au banc, le mieux est d'utiliser une lame à dent courte carbure...tu vas chez casto ou leroy et tu demande une lame pour couper le médium...c'est la même... je ne compte pas le nombre de plaque que j'ai put couper au banc avec une lame de ce type sans parler du médium...la coupe reste toujours net et propre.
perso, je suis aller jusqu'a 18 d'épaisseur sur le plexi et 40 pour le médium.


cool je suis d'accord avec panpan, j'en ai acheté un chez casto, mais jamais utilisé 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une info... si vous souhaiter avoir une coupe bien net, il faut que la lame n'éxéde pas en hauteur de dépasse 1.5foix l'épaisseur de votre plaque....
en gros, pour couper du 15 mm, il faut que la lame soit réglée à 20mm...de plus, ca évite la casse du plexi si l'avancement est trop rapide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adrien26 a écrit:
encore une info... si vous souhaiter avoir une coupe bien net, il faut que la lame n'éxéde pas en hauteur de dépasse 1.5foix l'épaisseur de votre plaque....
en gros, pour couper du 15 mm, il faut que la lame soit réglée à 20mm...de plus, ca évite la casse du plexi si l'avancement est trop rapide....


Oui sa je savais.

En ce qui concerne la lame, c'est celle qui était montée dessus et j'ai coupé mon medium pour le meuble de l'aqua avec, c'est bien passé mais c'est vrais que c'est pas aussi net qu'au 1er jour. Mais bon ce qui m’embête c'est que le prix des lames et souvent plus cher que l'appareil lui même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe37 a écrit:
adrien26 a écrit:
encore une info... si vous souhaiter avoir une coupe bien net, il faut que la lame n'éxéde pas en hauteur de dépasse 1.5foix l'épaisseur de votre plaque....
en gros, pour couper du 15 mm, il faut que la lame soit réglée à 20mm...de plus, ca évite la casse du plexi si l'avancement est trop rapide....


Oui sa je savais.

En ce qui concerne la lame, c'est celle qui était montée dessus et j'ai coupé mon medium pour le meuble de l'aqua avec, c'est bien passé mais c'est vrais que c'est pas aussi net qu'au 1er jour. Mais bon ce qui m’embête c'est que le prix des lames et souvent plus cher que l'appareil lui même :)

environ 60 à 70e pour une carbure en fonction de la taille de ton arbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Voici ce que cela donne:



J'ai pas eue trop le temps, on peut pas être à l'appero et au boulot en même temps 011

Je sais pas sil le peut d’éclairage qui s’échappe est nuisible ou pas. Si c'est le cas je vais mettrais un fond lorsque je changerais le bac principal. Et en face avant je vais mettre une plaque détachable pour que puisse voir l’intérieur lors des éventuels entretien ou déboisement 011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la rampe est pas mal du tout

je ne pense pas que la faible quantité de lumiére qui s'échappe soit embêtante

SYmpa ta création 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool certains préconisent, dans la mesure ou tu désires mettre des algues superieures, de mettre des T5 à des températures de couleur prévues pour les plantes d'eau douce, ce qui correspond beaucoup mieux (photosynthese) à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool certains préconisent, dans la mesure ou tu désires mettre des algues superieures, de mettre des T5 à des températures de couleur prévues pour les plantes d'eau douce, ce qui correspond beaucoup mieux (photosynthese) à mon avis


J'ai hésité, mais je vais peut être la changer effectivement. Je vais voir si des température plus chaude sont disponible en PL. De toute manière c'est pas perdu car je voulais une PL pour me faire un bac de quarantaine et médicinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma 1ère algue, alors ne me demander pas ce que c'est j'en sais rien du tout, si ce n'est qu’apparemment c'est une assez difficile à trouver en France et qu'elle ne regéte pas de produit toxique si elle meurt.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...