Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilock

Avis aux éleveurs de Bergers Australiens

Messages recommandés

Une petite question sur le manque de dents, j'ai eu ma première portée de Berger Australien en juillet 2007, 2 des bébés sur les 9 ont des dents qui manquent, l'un est un chien de compagnie, l'autre est une chienne que la propriétaire aurait voulu faire reproduire.Les personnes ne m'ont rien demandé mais est-ce que je dois leur rembourser une partie du prix du chiot ??Les 2 parents viennent du meme élevage, j'ai gardé une chienne qui elle n'a pas de manque de dents mais je suppose qu'elle est porteuse de ce problème ? Merci d'avance pour vos renseignements.

Est-ce un motif de non confirmation dans cette race ?????
Je ne vends jamais de chiots pour le reproduction car on ne sait pas ce qui peut arriver (pyomètre ou autre) ou stérilité, si les gens veulent faire reproduire, ils le font avec le chien de compagnie que je leur ai vendu, mais sans aucune garantie de ma part. J'ai vendu une fois une cocker pour la repro, mais elle était adulte et avait déjà reproduit, mais ce n'était pas le même prix........

Je ne l'ai pas vendu pour la repro non plus, on ne sait jamais, c'est par la suite qu'elle m'a dit qu'elle souhaitait la faire reproduire, c'est une personne super sympa et qui s'interresse beaucoup à la race avant, au niveau du club de race, les notions de manque de dents sont en train de changer pour la confirmation.

pour l'instant, tant que les nouvelles propositions du club ne sont pas avalisées par la scc, c'est encore "l'ancien" texte qui prévaut...quelles sont les dents manquantes ?

et bien entendu, même le chien DCC de cette portée est porteur...surtout que 2 chiots d'une même portée avec ce souci, ce n'est pas négligeable...ça montre une "excellente" héritabilité du problème sur la lignée...si la chienne a manque de dents est confirmable, il n' y a pas lieu de rembourser, puisqu'elle n'est pas vendue pour repro...mais perso, j'insisterais lourdement auprès de ces gens pour faire comprendre que TOUT chien n'a pas forcément besoin de reproduire !!! d'autant que le manque de dents, (selon lesquelles c'est...) n'est evidmt pas dramatique en comparaison d'autres problèmes, mais ce n'est malgré tout pas une raison pour laisser s'instaurer et s'installer solidement une tare...donc, a mon avis, pour faire reproduire un chien porteur d'un important manque de dents, faudrait vraiment qu'a côté de ça il présente des qualités telles que ce serait dommage de s'en passer en repro..si par contre il s'agit de lignées déjà bien représentées, d'une morpho pas exceptionnelle, bref, s'il n'y a rien de vraiment super a apporter, je ne ferais pas reproduire...et en tout les cas, si repro tout de même, en aucun cas "avec le chien du voisin"...ds ce cas, je chercherais un géniteur absolument nickel de ce point de vue, au point de vue ascendants, collatéraux et descendants...

Je te remercie beaucoup Pincemaille, car évidemment la mienne je l'ai gardé pour la repro et comme tu le dis meme si elle a une dentition complète, elle est porteuse.Les dents manquantes chez les deux autres toutous sont des prémolaires mais je vais redemander confirmation auprès dès propriétaire.Du coup cela veut dire que la mère est aussi porteuse ?

avec un manque de PM1 (le + fréquent...) elles sont confirmables...mais comme dit, confirmation ne veut pas dire forcément repro !

et en tout cas, ça veut dire que le mariage a révélé le problème : le manque de dents est polygénique...fortes chances pour que les 2 parents soient porteurs.

Merci Pincemaille, il va falloir que je sois très vigilante pour marier mère et fille maintenant.

• Créer...