Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheDugs

330 litres full-LED de The Dug's

Messages recommandés

Tout a commencé par un nano de 40 litres en octobre 2008... A partir de là, c'est la descente aux enfers, monsieur le juge, on veut toujours plus grand, on harcèle sa compagne pour la faire céder "mais si, tu verras, ce sera encore plus beau", "il te plait ce poisson .. ben oui, mais dans 40 litres, c'est pas possible, alors que dans plus grand, on pourrait envisager de l'avoir"... bref, tous les arguments plus ou moins tordus y sont passés !... sifflé
Et finalement, un jour, Alleluïa, elle est OK pour envisager un bac plus grand. A peine a-t-elle dit "oui" que le bac est commandé et qu'on fouille sur ebay et d'autres sites à la recherche du matériel.... les coraux sont même achetés et stockés chez les potes (merci Mammien, merci Guillaume) avant que le bac ne soit fabriqué.
Le bac arrive finalement en mai 2010, en même temps que le support. Début août, un ami décide d'arrêter son bac, et je récupère en urgence et à l'arrache plus de 100 kg de PV "nickel". Il faut donc passer le reste de la journée à agencer les PV avec l'aide de ma douce et tendre.. et ceci sans la moindre friction ni engueulade, ce qui connaissant nos caractères, est rare !!!
Pour l'équipement, un écumeur ATI BBM 200 (acheté depuis près d'un an), un RAH, 3 pompes de brassage (2 6045 et une 6105), une nano wavebox, une pompe de remontée Sicce 2500 (niveau bruit, absolument géniale, elle est vraiment hyper silencieuse), une cuve technique de 90 litres (dont une 30aine pour la réserve d'eau osmosée). Enfin, pour l'éclairage, j'opte pour le full-LED (CREE) que j'achète clef en main à un fabriquant français qui me fait une rampe géniale (ce fabriquant français est également l'auteur d'un petit bouquin à l'attention des débutants dans l'aquariophilie récifale... avec ça, vous devriez voir de qui il s'agit). Cette rampe est pilotée par un automate dédié (le pied intégral !!!). Pourquoi les LED ? je ne veux pas de groupe froid dans la maison, au niveau consommation électrique, je suis gagnant, et la possibilité d'avoir une gradation fine du flux lumineux me plait... donc je saute le pas, et il n'y a pas un jour où je ne m'en félicite pas... et soyons franc, ça flatte mon côté geek !!! brave bete

A ce jour, le bac est surtout chargé avec les coraux de Mammien en phase de déménagement/redémarrage de son bac. Jusqu'à il y a peu, tout allait plutôt bien, mais j'ai eu la très désagréable surprise il y a 15 jours de perdre en l'espace de 24 heures son bénitier et son Desjardinii sub-adulte... Autant dire que je ne suis pas fier (même franchement dégoûté), même si je ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer. Pour le bénitier, soit une infection par de la microfaune via le byssus, soit un choc osmotique-température suite au transfert de bac. Par contre, concernant le Desjardinii, aucune explication, il a disparu du jour au lendemain, sans signe avant-coureur qui aurait pu m'alerter.

Derniers arrivants, un Xanthurum et son inséparable pote le Flavescens, nouveaux hôtes de mon bac, une personne du cercle aquariophile de Nancy ayant décidé de stopper son bac, j'ai sauté sur l'occasion. Autant dire que je suis stressé tous les matins et tous les soirs en scrutant le bac, jusqu'à ce que je vois mes 2 zebrasoma nager placidement dans le bac.

Bon, stop au blabla, quelques photos, pas forcément représentatives du bonheur visuel que m'apporte l'éclairage LED. Mais ma porte est toujours ouverte à qui veut le voir /en parler .

Au commencement

Le bac hier

Même vue sous LED bleues

Vue latérale

Les 2 "rookies"

Caulastrea - éclairage normal ...

... et sous LED bleues

Un montipora fantastique quel que soit l'éclairage

et enfin un acropora

Voilà.. pour le nano, il est trop infecté de majanos et d'aiptasias pour que j'ose le présenter (et mon aiptazer déconne, il faut que je le répare)

ton bac est super beau joliejolie,trés belle réalisation

pour ton bénitier,a mon avis la cause du décé vient d'un éclairage pas assez puissant,je
pense à ça car je vois sur la photo que ton caulastréa a les polypes ouverts sous l'éclairage normal,
les bénitiers ont besoin d'énormément de lumiére

Invité
magnifique,super travail beau rendu avec le led
tres sympa le cataphylia

tres joli bac, tu à l'air tres content de ta rampe ALPHEUS de jean louis Cuquemelle
faudra que tu nous la décrive en détails

jetski a écrit:
ton bac est super beau joliejolie,trés belle réalisation

pour ton bénitier,a mon avis la cause du décé vient d'un éclairage pas assez puissant,je
pense à ça car je vois sur la photo que ton caulastréa a les polypes ouverts sous l'éclairage normal,
les bénitiers ont besoin d'énormément de lumiére

oui ses étonnant que le caulasrea est les polypes sorti sous l'éclairage(les mien sorte qu'une fois l'extinction de tout l'éclairage)

Christophe37 a écrit:
Très beau, vivement que les LEDs baissent leur prix

plus 1 ton bac et magnifique

merci pour les encouragements, ça fait plaisir.

Pour le caulastrea, la photo a été prise sous HQI (le temps de monter la rampe LED, Fred, des nations, à Vandoeuvre m'avait prêté un HQI) alors que je venais juste de transférer ce corail du nano où il dépérissait, agressé qu'il était par un palythoa, jusqu'au bac décrit dans ce post... je pense que les polypes se sont déployés du fait de changement d'environnement, mais effectivement maintenant, ils attendent plutôt la nuit pour sortir.

Invité
je pense que le led est l'avenir
mais on a pas encore assez de retour sur la pousse des coraux,leur couleurs etc.....surtout en bac a 100% coraux durs

Salut Eric,

Je viens de voir que tu avais gagné le concours photo avec un tubastrea! Félicitation! C'est mon bébé ou tu as aussi craqué sur une pièce chez Fred?

Tu nous mets quelques photos de ton bac STP?

A+

Mam

Invité
félicitations tres beau bac , aurais-tu d'autres photos sous led, car je me rend bientot chez le meme fabriquant que toi, pour du sur-mesure aussi ,et ou contact moi par MP.
merci à toi
subaquatiquement

mammien a écrit:
Salut Eric,

Je viens de voir que tu avais gagné le concours photo avec un tubastrea! Félicitation! C'est mon bébé ou tu as aussi craqué sur une pièce chez Fred?

Tu nous mets quelques photos de ton bac STP?

A+

Mam

Nan, c'est le tubastrea que j'ai dans mon nano depuis quasi le début du nano, c'est pô le tien !... mais il vient de chez Fred quand même !

Pour Oofish : Très bon choix que choisir ce fabricant, il est super sérieux et serviable, je fais régulièrement de l'avant-vente pour lui (en fait, il envoie des gens voir ce que ça donne l'éclairage LED chez d'heureux possesseurs, et j'aime bien faire ça, ça permet de rencontrer d'autres passionnés). Maintenant, si tu passes sur la région de Nancy, tu es le bienvenu. Sinon MP si tu veux qu'on en discute au téléphone.

Quelques photos faites à l'arrache ce soir, mon APN est fatigué et je n'arrive pas à trouver des réglages manuels appropriés.
Vue de face

Vue de côté (elle est-y pas belle c't'anémone ?...)

Pour Damien, certaines de tes pièces... tu pourras en plus embarquer des discosomas (marron strié bleu-vert fluo, au dessus du flavescens sur la photo ci dessus, un bout de gorgone violette (polypes bruns), 2 morceaux de montipora (1 vert et le beige à bords violet) et la bouture de stylophora (4ème photo ci dessous).Ton caulastrea jaune est de la taille de ton gris... Sur la photo ci dessus, tu peux aussi voir la taille de ton corail (dont j'ai bouffé le nom) juste derrière la 6045.

; diamètre env. 6 cm

; diamètre env. 9 cm

; diamètre env. 11 cm

; diamètre env. 3 cm

; diamètre env. 11 cm

Invité

merci à toi , je te MP.... 0103

Salut Eric,

Merci pour les photos! Les SPS ont du vachement poussé depuis 4 mois! Je ne vais pas les reconnaître!

Je ne me souvenais pas de ton tubastrea dans ton nano...

A+

Mam

Hello,

Une p'tite question siouplé... ce soir en rentrant du boulot, j'ai eu la grande surprise de voir que mon anémone s'était séparée en 2 parties. Est ce normal ou ça ne présage rien de bon ?

D'avance merci pour vos avis éclairés

Ce soir :

La version "1 pièce" est visible plus haut dans cette page....

Il me semble que c'est fréquent pour les anémones de se séparer pour former deux individus, aucun risque à mon avis 0106

coucou

Merci, mais le bac revient de loin avec de très gros soucis de déséquilibre N/P d'où une véritable invasion de cyanos et la perte de nombreux coraux triste .... Mais après un traitement de cheval, le bac reprend doucement vie.

Pour ce qui est des Zebrasomas, c'est un vieux couple qui vivait ensemble depuis 7 ans chez la personne qui me les a vendu avant que je ne les accueille dans ce bac. Il y a bien parfois un peu d'intimidation de la part du xanthurum, mais ce n'est jamais bien méchant, c'est juste pour montrer qui est le plus gros !

Salut Eric,

Je t'ai mailé dnas l'après midi! Tu m'avais parlé de tes quelques difficultés mais je ne pensais pas que s'était aussi grave! Quand tu dis avoir eu beaucoup de perte, c'est à dire lol? il faut que je m'inquiete ou pas?

J'ai prévu de monté en Juin, le mois de mai est déjà mort niveau planning! Si tu as un week end de préférence pour que je passe prendre mes protégés???

A+

Mam

xanthurum et flavescent, et en plus il y en a deux....

Il va bien finir par en cartonné un, un de ces 4.... Normalement s est l un ou l autre sur des petits volumes...

En plus 3 chirurgien dans 350L sa fait vraiment etroit pour 3 chirurgiens.

Désolé d'apprendre tes mésaventures ! j'espère que le plus dur est derrière toi...Tu as un très beau bac..

Djé a écrit:
xanthurum et flavescent, et en plus il y en a deux....

Il va bien finir par en cartonné un, un de ces 4.... Normalement s est l un ou l autre sur des petits volumes...

En plus 3 chirurgien dans 350L sa fait vraiment etroit pour 3 chirurgiens.

Il n'y a pas 3 mais 2 chirurgiens dans ce bac.. et ils ont passé 7 ans dans un bac de 400 litres avec pas mal d'autres poissons avant de venir dans mon bac et cela sans se fritter, donc cette affirmation me semble un peu catastrophiste. L'avenir le dira de toute façon, mais si ça en arriverait là, je n'attendrai pas que ça parte en quenouilles...

Pour Galoub, merci, mais vu comme le bac vient de morfler, je suis à des années lumières du tien, qui est un exemple à suivre à mes yeux. On en reparlera la semaine prochaine à la bourse du CAN ? 0103

Pour Damien, je vais te répondre par mail, mais le bac ayant subi un mini crash, j'ai un énormément de pertes niveau coraux.. totalement dégoûté, j'ai failli tout laisser tomber tellement je ne savais plus quoi faire... et finalement, un traitement peu orthodoxe préconisé par Hilgueugueu du Dauphin Bleu a sauvé ce qui restait ... et qui reprend peu à peu du poil de la bête

Tant qu'il reste les LPS et les poissons, je me referai une collection de SPS à partir de boutures même si ça fait chié d'avoir perdu du monde! dommage de ne pas m'avoir prévenu avant, j'en tombe un peu des nus...

Hello,

Quelques photos de nouveaux coraux (très communs" arrivés dans le bac suite à la bourse aux coraux et poissons de Nancy.

Seriatopora Calendrium

Galaxae

Trachyphyllia

Porite digité (Mammien, y'en a un pour toi)

Seriatopora hystrix (Mammien, idem !)

Maintenant les questions :
J'ai 2 espèces encroutantes arrivées avec les PV, et je ne sais pas du tout ce que c'est... si une (ou plusieurs) bonne(s) âme(s) charitable(s) pouvai(en)t éclairer mon ignorance....
Montipora ?

Cékoiça ?

Voila voila ... 0103

TheDugs a écrit:

Maintenant les questions :
J'ai 2 espèces encroutantes arrivées avec les PV, et je ne sais pas du tout ce que c'est... si une (ou plusieurs) bonne(s) âme(s) charitable(s) pouvai(en)t éclairer mon ignorance....
Montipora ?

montipora et pavona

Cékoiça ?

acropora valida

Voila voila ... 0103

tu as eu de la chance avec tes PVs il y avait de belle chose dedans!

coucou

Quelques nouvelles du bac. Mammien est venu récupérer ses coraux et ses poissons aujourd'hui. La pêche aux coraux a été relativement facile, celle aux poissons nettement moins. Du coup, pour attraper ses 2 ocellaris, son picturatus et son gramma loreto, on a été obligé de vider entièrement le bac de ses pierres vivantes colere ... Au final, on a récupéré tout ce petit monde non sans mal (ils bougent vite les bestiaux !), et on en a profité pour ressortir le mérou Grace Kelly (mon CAF pas content, mais bon ....) et un homard recueilli en même temps que le mérou (je connais pas son nom, il fait un petite 10aine de centimètres ey était rouge et bleu). Le problème, c'est qu'on a remonté différemment l'agencement des pierres, du coup, il y en a une bonne partie que je ne peux pas remettre dans le bac... Bon, au final, c'est pas plus mal, le sommet de la PV la plus haute est beaucoup moins haut que précédemment. Je pense que la circulation de l'eau va s'en trouver amélioré (il y avait une 100aine de kg de PV dans le bac avant, il y en a environ 60 maintenant). Les photos suivront bientôt, mais là il est éteint !

PS : question subsidiaire : j'avais arrêté la pompe de mon RAB car elle "couinait"... Je l'ai relancé ce soir pour voir si un peu de repos pouvait régler ce souci (oui, je sais, quel boulet, mais l'espoir fait vivre !), mais aucun chnagement. Je suis bon pour la sortir de la cuve technique et la démonter / nettoyer ? (pompe = Newjet 1200)

bravo Eric pour le courage d'avoir tout remué... pas cool les poissons en pension, quand c'est dans un bac communautaire...

d'un autre côté, ça t'a permis de retirer deux redoutables prédateurs de petits poissons, le cromileptes et le homard (Enoplometopus debelius sans doute)...

pour la pompe, non effectivement, ce n'est pas en faisant faire une sieste à une pompe qu'elle se decrasse, lol... démonte là, nettoie bien, ça prend 5 minutes et normalement, ça devrait aller mieux.
pour rappel, toutes les pompes dans un bac devraient être démontées et nettoyées à fond tous les 6 mois, sinon, on perd beaucoup de puissance...

amic,
sabine

Super bravo

Sinon avec le recul tu en penses quoi des leds CREE ???

Si ce serait à refaire tu ferais quoi ???

Merci pour vos commentaires. Pour la petite histoire, j'avais récupéré il y a 15 jours le mérou et le homard (merci Sabine pour les noms) car une personne de mon tout petit village arrêtait son bac et c'était soit je les récupérais, soit ils partaient à l'égout, ce que je trouvais - d'un point de vie éthique, même si le terme peut faire sourire - dommage. Bon, je me doutais qu'ils n'étaient pas adaptés à mon bac, mais c'est l'occasion de la récupération des poissons de Mammien qui a fait le laron pour les attraper. Donc un souci de moins.

Moby, pour ce qui est des LED CREE, ce n'est rien de dire que j'en suis ravi. La gradation avec l'automate, c'est top de chez top, ça ne chauffe pas (par exemple, aujourd'hui, 26°C dans la maison en fin de journée, à peine 27°C dans le bac sans ventilo ni groupe froid, on pilote comme on veut avec le bluetooth et le PC (et ça, j'adoooooore ! comme dirait Charlize Theron jolie ). Donc, pour ma part, si c'était à refaire, je recommencerais, je modifierais juste le système de fixation, ce qui est encore faisable sur ma rampe actuelle, j'ai juste pas le courage d'attaquer 0103 ! Si tu passes sur la région de Nancy, ma porte est toujours ouverte.

Allez, 2 photos pas top de l'agencement revu et corrigé....

Merci ;)

C'est juste que je suis surpris par la puissance de la rampe, vu le peu de LED et la hauteur de ton bac !!!
ça réconforte vraiment mon désir de me faire une rampe DIY !!!
Merci encore pour ce partage et bravo d'avoir osé, car c'est une technologie vraiment récente !
Bonne continuation ;)

Juste une précision, il y a 90 LED, la puissance max de la rampe est de 225 W (mais je ne monte jamais au delà de 90% de la puissance max).

La rampe LED DIY, je vais attaquer aussi, mais elle sera pour mon nano 111

Oui déjà testé pour le nano ^^

Donc 90 LED tu dis ? Ben c'est ce que je voulais faire pour un 250L carré ...
Ben je vais avoir de la marge !!!

Sinon niveau répartition des couleurs tu préconiserais quoi ?
Du 50/50 ou du 60/40 en bleu/blanc ???

Pour ma part, j'ai suivi les recommandations de JLC et suis en 50-50... mais j'ai qq'un du club de Nancy qui a fait sa rampe DIY et qui préfère lui le 60-40 (après avoir testé le 50-50, Jean Pierre... il a pas voulu l'avis du public ou le coup de fil à un ami ...pardon, je m'égare !).... Je pense que c'est surtout et avant tout une question de goût, et comme je n'ai pas vu en live de rampe en 60-40, ça fait 2 raisons qui font que je ne peux malheureusement pas te dire "ça c'est préférable à ça".. Tout ce que je peux te dire, c'est que je suis totalement satisfait en 50-50.

Ok merci !

De toute façon si on peux les programmer on peux choisir le rendu que l'on veut et le faire évoluer pendant la journée !!!
Donc même si j'aime les rendu bien bleu du 50/50 sera plus simple je pense niveau gestion !!!
Surtout que je devrais partir sue 96 LED donc ça me donnera de la marge !

Merci à toi et bonne continuation !
N'hésites pas à nous faire suivre l'évolution du bac en photo joliejoliejolie

Craquage chez Fred aux Nations ... je l'avais repéré depuis un moment ce cycloseris .... qui en fait est un fungia ! 0103

Quelques photos des achats d'hier qui viennent compléter ceux effectués pour le nano :

Pavona decussata

Zoanthus

Sinon, RAS, toujours ennuyé avec des aiptasias (et l'aiptazer ne leur a rien fait !!!), j'attends que les poissonniers ici soient réapprovisionnés en würdemanni (pas trop envie d'acheter un tomensus qui ferait un festin des zoanthus); et réceptacle à perlon modifié (baguettes de PVC thermoformées (à la bougie !) pour épouser les formes de la cuve, sorte à en faire un petit panier, et zou, ça fonctionne nickel !)... mais dans l'ensemble, ça peut aller... par contre, avec les derniers jours de canicule, j'ai apprécié les LEDs... le bac n'est pas monté à plus de 28°C, et sans groupe froid ! 008

voila voila.....

Très sympa tout ça :)

Pour le tomentosus c'est un peu la roulette russe car j'en ai un et il ne touche a rien ni aux zoanthus ni aux xenias et il a fait le boulot avec mes aiptasias (environ une cinquantaine) mais j'ai remarqué qu'il ne les supprimait pas forcement, puisque la nuit quelques unes d'entre elles sortent pendant que mr dors :) e lui donne en plus deux fois par semaine de lartemia

Voila pour ma petite opinion LOL,
Quand aux leds j'ai hâte de découvrir ce que cela fait je suis en cour de réalisation de ma rampe.

A+ Seb

on n'en prend plein la vue,
Il est super ce bac, quel rendu de couleurs, c'est magnifique. Curieux l'histoire de l'aiptazer perso j'ai de bons resultats mais il faut bien insister et ne rien laisser.. a+

Au fait c'est dommage qu'on ne se soit pas vu la dernière fois, ton pavona tu l'as pris chez Fred ? Si c'est le cas je suis quasi sûr a 99% que c'est une des boutures que je lui ai amenées la dernière fois puisqu'il n'avait pas cette variété. J'aurais pu te l'échanger contre l'anémone ou meme t'en filer, c'est dommage, la prochaine on fera gaffe je dois remonter fin septembre...

Sebastien_13 a écrit:
Très sympa tout ça :)

Pour le tomentosus c'est un peu la roulette russe car j'en ai un et il ne touche a rien ni aux zoanthus ni aux xenias et il a fait le boulot avec mes aiptasias (environ une cinquantaine) mais j'ai remarqué qu'il ne les supprimait pas forcement, puisque la nuit quelques unes d'entre elles sortent pendant que mr dors :) e lui donne en plus deux fois par semaine de lartemia

Voila pour ma petite opinion LOL,
Quand aux leds j'ai hâte de découvrir ce que cela fait je suis en cour de réalisation de ma rampe.

A+ Seb

C'est clair que je n'ai pas le courage de tenter le coup avec le tomensus !.. un peu poltron sur ce coup là, The Dug's !
Il me semble avoir lu que les tomensus ne mangeaient pas les aiptasias mais en fait les harcelaient tellement que ces anémones finissait pas dépérir.

Pour l'aiptazer, je n'insiste peut être pas assez ... je vais recommencer tout à l'heure (mais pas tout de suite, ma douce et tendre ne supporte pas le bzzzz de l'appareil ! colere )

Photo d'ensemble (soyez indulgents, hein ?....)

Galoub, yes, je l'ai pris chez Fred.... donc je sais de quel (superbe) bac il vient maintenant !... j'ai encore du taff pour atteindre ton niveau ! respect

Mais arrete de sous estimer ton bac il est super ! il y a de la couleur des coraux magnifiques. Les leds ont un rendu vraiment interessant, difficile à recréer avec du T5. Le décor est très bien agencé en tout cas moi il me plait très sincèrement.

Merci, je sais, je fais un peu mon Caliméro, mais les paramètres de l'eau ne sont pas (encore) top, je ne maintiens que difficilement des SPS, et niveau couleur, ce n'est pas encore ce que je vise... mais dans un sens, tant mieux, ça me permet d'envisager/espérer une progression ! 0106

Mais ton bac demeure pour moi un modèle, très sincèrement.

Le petit nouveau de cette semaine... Comme expliqué sur le post de mon nano, il me faisait les yeux doux chez le poissonnier, et j'ai pas su résister... Bon, normalement c'est un poisson résistant donc "The Dug's compatible" ! 0103

Ce qui m'ennuie un peu, c'est l'accueil que lui a réservé l'hexataenia, qui le chicane un peu... C'est surprenant, car jusqu'à présent, l'hexataenia avait le niveau 6 de la zenitude absolue ! colere Bon, si ça se poursuit, je le ramènerai chez le poissonnier, mais ça me ferait suer !...

Donc voici monsieur Cirrhilabrus Aurantidorsalis :

Toujours sur la vitre frontale, mais dès que j'approche l'APN, il se met à danser la gigue !

PS @ Sabine : Dans le nano, les dorhyramphus ont eu leur premier déjeuner de nauplies vivantes ce matin 0106

• Créer...