Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment fabriquer un osmolateur pour pas cher

Messages recommandés

Invité
il existe des methodes pour fabriquer des osmolateurs pour pas trop cher avez des infos merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.Quartz a écrit:
Recherbasique: Osmolateur Maison


Je pense que tito veut plus savoir si certains du forum n'ont pas quelques trucs ou réalisations personnelles qui ont bien fonctionné :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout a fait sourire
j'ai deja un shema merci m quartz avis aux bricoleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bien compliqué de fabriquer un osmolateur ....
quelques flotteurs, relais petite pompe et le tour est joué ...
maintenant pour des raisons de fiabilités (je n'aimerais pas me retrouver avec un bac qui déborde ..... , j'ai préféré prendre un osmolateur qui a fait ses preuves .. pour ne pas le nommer, l'osmolateur tunze ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alain78 a écrit:
pas bien compliqué de fabriquer un osmolateur ....
quelques flotteurs, relais petite pompe et le tour est joué ...
maintenant pour des raisons de fiabilités (je n'aimerais pas me retrouver avec un bac qui déborde ..... , j'ai préféré prendre un osmolateur qui a fait ses preuves .. pour ne pas le nommer, l'osmolateur tunze ...

c'est au niveaux du relais que je comprend pas trop le branchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que ce croquis peut t'aider si tu a un relai à 4 broches, il n'est pas de moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a oui la c'est parfait merci beaucoup respectrespectrespect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION:

Si vous voulez que votre système fonctionne pendant longtemps il est impératif de mettre des diodes sur l’alimentation du ou des relais car si non vous allez griller rapidement les contact de niveau même si ceux-ci sont prévu pour commander une charge magnétique ce qui est rarement le cas pour les capteurs mais les charge eux sont souvent magnétique (relais, moteur, se sont des électroaimants).

Voici mon schéma, dans le principe car j'ai quelques modifications encore.



Il est quand même complet car il régule la hauteur d'eau dans la décantation (Osmolateur) + options.
Tout mes niveaux haut sont doubler en série en cas de souci de l'un l'autre coupe.
Les capteurs de niveau qui sont pas nommé osmosé son pour l'osmolateur standard


En option:
-Il vérifie le niveau très bas pour couper la pompe de remonté s'il n'y a plus d'eau. A améliorer car du coup si cela arrive la pompe de remonté va s’arrête puis redémarrer quand l'eau du bac va descendre dans la décantation etc....
-Ensuite il y a la commande de l'osmoseur par l’électrovanne 24V AC. Avec le capteur bas qui coupe aussi la pompe de l'osmolateur. Une fois que l'on a le niveau bas on commande l’électrovanne jusqu’à ce que les niveaux haut se déclenche. Cela me sert surtout si je part en vacance, la personne qui fait la maintenance n'a pas a s'occuper de l'eau.

Ensuite il faut éviter les relais de voiture, pour 2 raisons, ils sont pas moins cher que des relais pro et en plus il consomme un max surtout à l'appel (à l'alimentation) donc cela use les capteurs de niveaux à vitesse grand V.

Voici un relais qui va durée des années:
Relais

Et son support pour faciliter le câblage:
Support relais

L'alimentation: (appelé transfo sur mon schéma) D’après Tunze que j'ai contacté leur pompe osmolateur consomme environ 1000mA à 1200mA suivant la charge.
Donc voici une alimentation pour sa:
Alim

Les inters à niveau utilisé, pour les capteurs immergés car se sont les seul que j'ai trouvé pas trop cher avec des fil d'une longueur de 50cm
Capteur


Les diodes:
Diodes

Edit:
INFORMATION DIODE:

Je vais pas vous faire un court d'électronique mais je vais tenté d'expliquer le but des diodes.
Lorsque l'on alimente un relais il n'y a pas de problème, mais c'est au moment ou on le désalimente, car le relais c'est une bobine et au moment ou l'on arrête l'alimentation on arrête donc l’électroaimant à l’intérieur, mais du coup le contact s'ouvre grâce à un ressort (dans le principe) qui le repositionne à sa position repos. Se déplacement va crée un champ magnétique qui va à son tour crée une tension d’alimentation, une tension qui peut être très élevés, bien plus même que la tension d'alimentation habituelle, cela dure trés peut de temps mais répété souvent. Il y a peut de courant donc on sent rien si l'on touche avec les doigts sur des relais 12V mais par contre les contact des capteurs se prennent du coup des tension très élevé à ces bornes, qui avec le temps les uses rapidement.

Vu le prix des diode il faut pas s'en priver.

Voici une info qui peut vous servir:



Attention, je le répété, c'est polarisé, donc si vous la branché à l'envers vous aurez un court-circuit, pas méchant avec l'alimentation du lien mais attention.

Moi je les raccordes avec les fils qui vont sur les bobines en A1 et A2 en coupant un peut leur pâtes. les relais eux ne sont pas polarisé donc on peut les mettres comme on veut.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma juste pour l'osmolateur:





le fonctionnement:

La pompe est actionnée uniquement par le capteur de niveau bas, sa course naturel suffit amplement a éviter que cela bagote de trop, sauf si tu bouge avec t'a main l'eau, la tu l'entendra.

Les capteurs haut sont optionnels aussi mais bon moi je mi risquerais pas car si le capteur bas qui est tout le temps dans l'eau salé viens à déconner et à rester actionné au moins cela ne débordera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en ai un pas cher et eficasse pas d'electricité

j'ai mis un bac de reserve d'eau au dessu de mon niveu de ma décante,et j'ai mis les systéme de chasse d'eau(wc)
donc des que le floteur dessend cela remplis dans ma décante.

sa coute 10 euros et ta pas plus fiable
pas de probléme de capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume a écrit:
moi j'en ai un pas cher et eficasse pas d'electricité

j'ai mis un bac de reserve d'eau au dessu de mon niveu de ma décante,et j'ai mis les systéme de chasse d'eau(wc)
donc des que le floteur dessend cela remplis dans ma décante.

sa coute 10 euros et ta pas plus fiable
pas de probléme de capteur


pour ceux qui ont une piéce dédié à l'aqua,donc souvant un bac encastré,c'est super cette méthode,et comme tu dis super fiable,mais on est pas mal à avoir un bac apparent,ce n'est pas super ésthétique d'avoir une réserve d'eau au dessus du bac
si un jour je fais un bac encastré j'appliquerais ce systéme trés simple et peux couteux,tu peux meme faire un systéme de vase communiquant,encore moins cher et aussi fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as une décante caché dans un meuble tu peut mettre ta reserve d'eau dans ton meuble juste audessu de la décante.
sinon c'est sur c'est pas tres beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...