Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christ0611

bio pellets et cyanos

Messages recommandés

cool il semblerait que parfois, dans les débuts de l'utilisation des biopellets, il apparaisse des cyanos, qu'en pensez-vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chute des NO3 et PO4 peut certainement entraîner un phase de déséquilibre temporaire avant que ces paramètres ne retrouvent un bon équilibre, ce qui peut amener au développement des cyanos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j ai rien eu, mais sa doit dependre du taux de depart de no3 et po4 et aussi de la quantite de biopellets mise en eau il faut il allait progressivement pour que les parametres bougent doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les cyano apparaissent typiquement quand le rapport de Redfield est faussé.

pour rappel, ce rapport établit les taux C/N/P=106/16/1 de la consommation organique des algues (donc, pour 1 atome de phosphore consommé, l'organisme puise également 16 d'azote et 106 de calcium dans l'eau)
Mais Trichodesmium (le genre de la cyano la plus répandue) prospère selon un rapport tout autre, qui est de N/P=125/1, cela veut dire qu'elle prospère en cas de nette supériorité du ratio Azote (et donc nitrates) sur le ratio Phosphore.

Cela signifie que tes biopellets t'ont pompé un max de phosphates (ce dont je t'avais parlé ;) ) et pas du tout autant de proportion d'azote lors du démarrage.
Du coup ça a laissé une grosse quantité de N disponible par rapport au P, dont les cyano ont profité.

Cela va s'équilibrer je pense au fur et à mesure de la maturité du bac, sinon, nourris plus le bac pour rajouter du phosphore.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pense que c'est possible dans un bac d'ensemble le respect du rapport de redfield?
rien que les apports en carbone ça va compliquer les choses,réacteur a carbone;méthode balling
la proportion 106 va pas être simple a tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général ça tient assez bien, c'est surtout le N et le P qui entre en jeu pour l'apparition des indésirables, et on le voit, la plupart des bacs n'ont pas de probleme particuliers de ce côté là...
Pour ceux qui ont des cyano, c'est une déficience du rapport, trop de N par rapport au P, et pour ceux qui ont des filamenteuses, trop de P par rapport aux N...

perso, j'ai beaucoup de P et pas mal de N, du coup, pas d'algues, pas de cyano, le bac semble nickel visuellement... alors qu'il est extrêmement chargé! tout est une question de balance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'en fait pas moi aussi beaucoup de p et n et pas de cyano en vue
je regarde même plus trop peureuse lol
en tous cas les bp semble compliquer la ou c'est déjà compliquer pourkoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème qui peut arrivé, c'est un facteur limitant donc on a un déséquilibre. Et la rajouter des NO3 ou PO4 pour arrivé a un niveau indétectable.

Meme soucis qu'avec le protocole Zeovit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
par contre pour celui qui a des cyanos les biops peuvent aider a les eradiquer????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
par contre pour celui qui a des cyanos les biops peuvent aider a les eradiquer????


oui absolument meme dans les coin ou il y'a pas de brassage :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur se sujet car j ai des problémes d algues.

plutot algues rouges encroutante sur mes PV et aussi sur mon sable, ainsi que algues valonia ( algues bulles ).

kactusficus peut tu m expliquer plus precisement les raports dont tu parle.

mon installation hqi 250 et 2 t5 bleu.
cuve de 360 litres + refuges de 60 litres ( 1 grose pv et algues des bonnes, suite a un gros problemes de nitrate a plus de 50).
utilisation de charbon et anti phosphates en chaussettes.
ecumeur h&s 150f2001
bac a décantation

dernier test fait tout etait nikel sauf mon kh un peut bas mais tout les parametres phosphates po4 et no3 a zeros.

j avais deja pensser mettre mes resines et charbons dans des lits fluidisés.
et mettre a l'arret mon refuge, pour en faire un bac a reproduction couplet toujour a mon aquarium.

et par la suite remplacer mon refuge par le systeme de biopelette si mes paramétres no3 et po4 remonte.

dans se message le plus important pour moi et de réduire mes problemes d algue rouge, ainsi que mes algues valonia ( algues bulles ).

- un appareil comme un ionizateur est il préferable pour eliminer les algues.

- un appareil biopelettes pourrait il m aider ( se que je prefaire eviter si mon refuge ne fonctionne pas et que mes paramétres reste stable no3 et po4 a zeros ).

derniéres question je n utilise jamais de bactérie dans mon bac. dois je en mettre de temps en temps si oui quel sont les meilleurs produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais test son bon fait dans une grande boutique d aquariophilie ??????

j en ai pas en grosse quantité mais sa me gène et me dérange visuellement

le type d algue qui a pris de l importance après avoir virer mes oursins qui me fessait tombé et casser mes coraux dur.

me reste que des escargots

impossible de mettre la photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai des animaleries dans mon secteur qui test l eau de mer avec les bandellettes donc pour le precision c est a revoir je te conseil vivement les test tridacna qui sont tres fiable a un prix tres correct pour le no3 salifert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...