Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquarius371

Reportage: Intégration d'un Oscillateur dans mon projet de gestion de l'aquarium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous fait un petit reportage vidéo qui viens dans la continuité de mon projet de gestion de l'ordinateur par un micro ordinateur arduino. C'est bien plus sympa en vidéo.

J’espère que se reportage ne sera pas considéré comme de la pub pour le fournisseur, car ce n'est pas mon but, bien entendu. Je pense que l'on peut en parler au même titre que de conseiller une marque de produit a quelqu'un. De plus, vu mon intégration un peut particulière, c'est vraiment personnalisé pour mon projet.

cool pas de soucis, on est pas sectaire, on parle bien comme tu le dis de tunze, bubble magus ou autres marques, donc on attend que la vidéo fonctionne pour la regarder 004

Cela m’énerve cela devait être en HD c'est casse pied sa, on vois rien à l’écran la. je vais essayer autre chose pour la diffusé

Edit: ha enfin c'est mis en HD, il fallait attendre un peut.

Comme je disais, il existe un système pour le piloter qui est vendu à part si vous le souhaité, il peut piloter 2 oscillateurs. Donc accessible à tous, sans le petit ordinateur. Pour m'a part puisque j'ai l'arduino qui va gérer mon aqua, j'ai donc juste a lui rajouter la fonction et pas besoin de dépenser plus. Cela me fait un oscillateur bien sympa pour env 60€.

Je sais pas ou se positionne la concurrence mais pour moi je trouve sa accessible.

Comme certain le savent j'essaie de faire un maximum de chose moi même, et j'ai eue exactement la même idée que Neo3+ à quelques mois d’écart, puisque j'allais effectuer la commande d'un servo moteur au moment ou je m’aperçois que Neo3+ avais eue la même idée et allait le proposer sur le marché 2 jours plus tard (le 17/12 en livraison). Vu qu'il fallait faire un bricolage pour le montage mécanique avec un roulement des tubes du PVC, le choix a été vite fait, pas besoin de le fabriquer moi même.

Faut voir dans le temps maintenant, si tout sa ne s'use pas trop vite. En ce qui concerne le moteur, il est peut être un peut léger car il ne fait que 2kg env de couple. On peut l’arrêter facilement à la main, mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo pendant un moment je le tient par l'axe et il continu à tourner quand même sans peiner. Si tout fois le moteur viens a casser il coûte environ 10€, et une version de 4Kg pour env 20€ de souvenir. En ce qui concerne notre utilisation il n'y a que le câble qui fait office de frein et la pression de la pompe avec l'eau, c'est pas grand chose pour le moteur mais peut être pour le roulement.

A l’époque ou j'avais fait un oscillateur avec un moteur d'essuie glace arrière de 205, je le faisait tourner à 3V au lieu de 12v pour qu'il tourne pas trop vite et je pouvais l’arrêter avec le petit doigt vu la force du moteur à 3V. La on est quand même plus puissant donc cela devrais le faire.

Et en plus j'ai bien l'impression que c'est l'un des plus petit du marché.

Ha juste pour info, une carte Arduino model basic coute environ 26€ et vous pouvez piloter 11 oscillateur 008 , il faudra juste rajouter un petit transfo avec une sortie 5V continue pour alimenter l'arduino et les moteurs sa c'est pas bien cher, ainsi que du fil.

Le model Basic n'a pas beaucoup d'entrée sortie mais c'est largement suffisant pour des oscillateurs

Invité

geantissime 008008008008
la partie programation carte mere etc......... doit pas etre donné
bravo pour cette experience

Jolie réalisation avec l'arduino,
par contre je pense qu'une rotation lente est indispensable
pour obtenir un mouvement de l'ensemble de la masse d'eau
J'ai vu beaucoup d'oscillateurs sur des bacs qui à mon sens tournent trop vite
et on perd alors une grande part du bénéfice des changements de sens de flux
Il faut chercher à obtenir un mouvement global de la masse d'eau
plutôt qu'un seul effet de de flux antagonistes.

Dernière précision, alimenté en 5vcc le servomoteur S3003 fait 3,8Kg/cm de couple et non 2

jms a écrit:
Jolie réalisation avec l'arduino,
par contre je pense qu'une rotation lente est indispensable
pour obtenir un mouvement de l'ensemble de la masse d'eau
J'ai vu beaucoup d'oscillateurs sur des bacs qui à mon sens tournent trop vite
plutôt qu'un seul effet de de flux antagonistes.

Dernière précision, alimenté en 5vcc le servomoteur S3003 fait 3,8Kg/cm de couple et non 2

Merci, mais c'est bien pour sa que j'ai démontrer que l'on pouvais régler la vitesse comme on le souhaite.

Dans le cas de se programme simple de démonstration c'est pas bien compliqué avec les pauses réalisé. Dans mon programme final c'est bien plus complexe car je doit gérer sa avec des timer et les interruptions associés car une pause arrête le programme alors qu'il y a d'autre chose à faire, comme tout simplement la gestion de l'afficheur.

En tout cas bravo jms pour la conception de se petit oscillateur, vous l'avez compris, je suis emballé. Et votre système de commande est bien entendu bien plus pratique pour les non initié à la programmation.

cool "J'ai vu beaucoup d'oscillateurs sur des bacs qui à mon sens tournent trop vite
plutôt qu'un seul effet de de flux antagonistes."

c'est exactement çà, c'est dans une rotation lente que l'oscillateur trouve tout son interet sourire

christ06 a écrit:
cool "J'ai vu beaucoup d'oscillateurs sur des bacs qui à mon sens tournent trop vite
plutôt qu'un seul effet de de flux antagonistes."

c'est exactement çà, c'est dans une rotation lente que l'oscillateur trouve tout son interet sourire

Exactement, maintenant je sais pas si jms à la possibilité juste de nous dire si sont système de pilotage vendu pour cette oscillateur est réglable en vitesse de rotation sans penser à de la pub. Il me semble que j'ai vu que l'on pouvais donner les butées que l'on souhaitait.
Ou du moins simplement nous dire à quelle vitesse le système tourne.
Remarquer il y a une vidéo sur le site.

Avec l'arduino, encore une fois on fait se que l'on veut ,vitesse butées etc.., mais c'est de la programmation. Mon but est de faire aussi un logiciel sur PC qui va permettre de gérer plus facilement tout sa. Et pourquoi pas des périodes de rotation plus énergique dans la journée pour casser la routine, il n'y a pas de limite dans la programmation, on peut tout faire. Mais ce n'est pas évident, c'est un vrais boulot de fond ou faut pensé à tout. Le petit test présenté en vidéo est une phase de test comme sont nom l'indique, si l'on souhaite piloter juste les servomoteurs avec, cela suffit quasiment comme programme.
Par contre une intégration dans un soft complet et bien plus compliqué car on ne peut pas juste utiliser des pauses. Vous comprenez bien que pendant une pause le système est bloqué et donc ne peut rien faire d'autre. Même si cela dure 60 ou 80ms c'est une période cumuler que bloquera le système et donc si vous voulez pianoter sur le clavier dans le principe cela va saccader et le moteur tournera plus lentement puisque le temps que vous taper sur le clavier s'ajoutera au 80ms de la pause.
C'est tout un système plus complexe à mettre en place pour que cela marche bien.

Dans tout les cas je diffuserais mon programme, car l'arduino est un système open source et je souhaite garder cet esprit au delà des soucis de légalité, si d'autre personnes le souhaite, une fois que j'aurais terminé mon projet, il y a pas de souci pour un coup de main.

Le DIGIMOTION+++ qui permet de piloter les OSCI+++ permet de gérer les butées gauche et droite et de choisir entre 7 niveaux de vitesse, étalées entre 20" et 30' et cela indépendamment pour chacun des deux oscillateurs. Il intègre également une pause temporisé et une fonction d'acalmie nocturne

jms a écrit:
Le DIGIMOTION+++ qui permet de piloter les OSCI+++ permet de gérer les butées gauche et droite et de choisir entre 7 niveaux de vitesse, étalées entre 20" et 30' et cela indépendamment pour chacun des deux oscillateurs. Il intègre également une pause temporisé et une fonction d'acalmie nocturne

C'est bien pensé et parfait, merci pour l'info.

mickael62800 a écrit:
Tres bien pensé christophe37, je crois que tu peux meme faire des pause tous les 30° etc non?

Effectivement tu peut faire vraiment tout ce que tu veux. Suffit simplement d'imagination, et d'accepter quelques mal au crane colere avant de trouver la solution pour l’intégrer dans un programme complet

:cool 2:

Voici une petite explication pour la fixation d'un pompe Newave 6500 a l'oscillateur.

Le problème avec cette pompe, j'ai encore pas de chance moi, elle fait du bruit de vibration. Je l'ai mis d'ailleurs en vente sur Leboncoin et ebay à cause de sa mais à bien y regarder et a écouter c'est surtout des vibrations qui sont répercutées sur le verre, vu qu'il n'y a pas de système avec des tampons silicone comme les Tunze mais une grosse ventouse. J'ai donc essayé de la mettre sur un des oscillateurs mais pas facile encore à cause de la ventouse.

Mais l'on peut démonter le système de fixation:

Il y a une visse à l’intérieur:

Donc du coup on peut récupérer la fixation à la pompe et garder le système de rotation.

J'ai réalisé un prototype en plexi pour la fixer.
La voila:

Rassurer vous les colliers sont la juste pour éviter la rotation de la plaque en plexi car elle est quand même vissée dans la platine Neo3+

Pour fixer la partie de la pompe, j'ai percé à 2 il me semble pour la visse puis à 7 (un peut gros). La visse depasse un peut mais avec le plexi assez dure, cela tien bien.

Par contre faudrait que notre ami de neo3+ nous fabrique un truc plus pro, car l'axe du support de la pompe est hexagonale, pour éviter la rotation, et sa c'est pas facile à faire avec un foret sourire

Autre chose pour ceux qui on commandé l’oscillateur, avec m'a 1ère commande (en pré-commande) je n'est pas reçu les petits tampons et les visseries, J'ai donc utilisé les tampons des pompe tunze mais un peut mou a mon gout. Avec m'a 2éme commande j'ai eue les tampons et les visses mais il n'y a que 3 tampons type silicone. J'en ai mis 2 à l’intérieur et un sur le dessus, pour eviter que le support de l'oscillateur touche la vitre et donc transmettre les vibrations.

Le souci c'est qu'en mettant qu'un seul tampon sur le haut, lorsque l'a pompe se retrouve parallèle à la vitre, la pression de la pompe fait que l’oscillateur bascule, même en serrant assez fort la visse de fixation.
On peut en acheter ou des petits tampon en silicone comme sa?

cool je trouve que la pompe de l'oscillateur est positionnée trés basse, dans le bac est-ce volontaire ou juste pour les essais ???

christ06 a écrit:
cool je trouve que la pompe de l'oscillateur est positionnée trés basse, dans le bac est-ce volontaire ou juste pour les essais ???

Oui Oui ils ne sont pas encore en route les oscillateurs, j'arrive toujours pas à utiliser l'afficheur de mon système de gestion, cela m’énerve.

aquarius37 a écrit:

On peut en acheter ou des petits tampon en silicone comme sa?

sourire tu peux les acheter chez entraquarium :

http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=6753&nosupercat=6&nomsupcat=Entretien&ssmenu=64&nomcateg=Pi%E8ces+D%E9tach%E9es&nomrq=&nomfonc=Pi%E8ces+D%E9tach%E9es+TUNZErequeteproduit=1&idfiche=6753&nosupercat=6&nomsupcat=Entretien&ssmenu=64&nomcateg=Pi%E8ces+D%E9tach%E9es&nomrq=&nomfonc=Pi%E8ces+D%E9tach%E9es+TUNZE

Ou alors je peux t'en envoyer quelques uns en caoutchouc autocolant acheté chez Paul à Saint Etienne (maison du caoutchouc :

Bonsoir Jojo, je sais pas combien tu peut m'en vendre, car c'est pas bien cher sur le lien
proposé mais il y a 12€ de frais de port, il exagère quand même.

Dit moi en mp ton prix, pour le moment il m'en faudrait que un ou 2 mais bon en avoir un
peut d'avance cela peut servir, notamment pour mes pompes chinoise ou il n'y en a pas du tout.
Une 10 énes donc serait bien ou plus si tu peut en avoir facilement.

Une expédition en lettre suffit pour ce genre de truc.

:bonjour: Je t'envoie ça gratos. Une demi plaque ça ta va ?
:27: Envoie moi ton adresse en MP et je fais ça dès lundi sourire

jojo42 a écrit:
:bonjour: Je t'envoie ça gratos. Une demi plaque ça ta va ?
:27: Envoie moi ton adresse en MP et je fais ça dès lundi sourire

coolmerci jojo :bonjour:

Tu parles de la video sur le premier message panpan? think

Si ca peut t'aider le lien sur youtube:

JEJ a écrit:

jej.... 004004respectrespectrespectrespectrespect008008

adrien26 a écrit:
JEJ a écrit: