Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moby11

275L de Moby

Messages recommandés

Voilà je viens de changer de bac.
Voici une photo de l'ancien 240L



Avec cette configuration, je n'arrivais pas à brasser correctement derrière et sous les PV.
De plus je n'arrivais pas à réaliser un décor aérer et mon unique HQI ne recouvrait pas totalement le bac.
Aussi les poissons bien qu'ils soient petits ne faisaient que des aller-retours devant la vitre car pas évident de nager à travers le décor.

Donc j'ai décider de passer à autre chose: un bac carré de 0.85*0.65*0.55 (hauteur de la surverse à 50cm)

J'ai réduit la quantité de PV de 10/15 Kg au moins, décidant de miser plus sur l'efficacité du brassage.
J'ai donc tenté de réaliser un décor le plus aérer possible comme on peux le voir sur la photo.
L'eau est encore bien trouble car j'ai pas mal remuer le bac ...



Le bac est brassé par 3 nanostream de 2500 l/h et une 3000 l/h (me souviens plus la marque ...)
La surverse ( verre bleu opaque couleur fond de l'aquarium) à été réalisé par mes soins.
Une descente en 32 avec système durso.

Un éclairage avec une rampe maison :
- HQI 250W avec une nepturion 10 000 K (j'espere passer à une reeflux 12K prochainement !)
- 1 T5 39W actinic bleu et 1 blanc (je pense remplacer un blanc par un bleu ou pourquoi pas tester le purple)

Pour le moment je fonctionne en bar bottom mais j'aimerais bien tenter un lit de sable épais avec du sable bora bora ou seachem ... mais vu les prix du sable, je pense que ça va attendre à moins que quelqu'un peut m'en proposer ;)









Population:

1 crevette
2 chromis
3 kaudernis
1 clown qui attend le deuxième
1 hépatus (je sais il n'est pas fais pour un bac de cette taille mais il est encore petit et a pas mal d'espace de nage !!!)
7/8 escargots
1 crabe qui se ballade

Sinon niveau coraux j'ai un peu de tout
Gros manque de couleur depuis le transvasement car j'ai bricolé l'écumeur et la rampe pendant une semaine, ça a manqué ...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant passons à la partie technique !!!

Voici le bac technique:



Nous avons à l'arrière éclairé un refuge 96L brut éclairé à l'inverse du bac.
Entre 8 et 12 cm de sable à l'interieur et une souche de chaetomorpha.
5/10 kg de PV
Le bac est éclairé en T8 18W (je ne sais pas si c'est interessant d'avoir beaucoup plus de lumière dans le refuge.
Pas de brassage à l'intérieur, seul l'écoulement.

Devant nous retrouvons le bac technique avec une premiere chicane pour retirer se que l'on peu de sédiment par perlon.
Ensuite nous avons le compartiment avec l'écumeur, un ATI BBM 200
L'eau va ensuite dans le compartiment de la pompe de remonté de 1500l/h (un peu faible mais j'ai tenter la 2500L/h et la ça débite de trop la tuyauterie fait un bazar monstre ... j'aurais peut etre du passe à un diametre sup en descente )
C'est dans ce compartiment que l'eau du refuge s'écoule, et ou l'on retrouve de détecteur de niveau de l'omolateur Tunze.
Le compartiment à coté est ma réserve d'eau osmosée (entre 20/25L)

A la droite des cuve on y retrouve la partie électrique.
C'est un peu le Bric à Brac pour le moment mais je suis en train de réalisé un tableau éléctrique étanche pour faire propre.

Voilà il manque plus qu'à habiller le cadre (fait maison --> merci papa ;) ) histoire que cela fasse propre.

Sinon niveau maintenance, je change 20L avec sel seachem tous les mois et je fais des rajouts de Ca et KH avec les produits seachem. Idem pour magnésium et strontium.
Je teste ces produits et pour le moment je ne suis pas mécontent.

Je m'étais fais un rah maison mais cela amplifiait la sédimentation et le bac se prote mieux sans.
Peut etre serait-il mieux d'utilisé du matos pro mais les produits seachem me vont pour le moment.
Si le coraux pompent de trop je pense que je passerais directement à un RAC.




Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution.

N'hésitez pas à faire des commentaire et remarque !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce bac comparer a tes debut verifie tes coraux y a pas mal de necrose pour la pompe new wave dirige la vers la vitre du bas pour virer un max de sediment
je vois qu un seul kauderni tu en as perdu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton bac! j'ai pu voir certain de mes coraux ça me fait tout bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico37 a écrit:

je vois qu un seul kauderni tu en as perdu ?


Merci pour tes conseils nico ;)

Heu nan il sont en pleine forme tous les trois !!!
C'est juste que yen a un qui reste avec le clown.
Les deux autre restent ensemble !
Il sont magnifique ! un grand cru ;)

faith a écrit:
sympa ton bac! j'ai pu voir certain de mes coraux ça me fait tout bizarre...


Oui tu m'étonne !
Mais tu sais on passer si tu veux reprendre ;) faut juste qu'ils poussent encore un peu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha tu me rassure t inkiet je te l avais dits c est du costaud plus qu a attendre qu il grandisse et se reproduise encore sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as toujours l hepatus car sur la premiere photo il est assez imposant pour ton bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico37 a écrit:
tu as toujours l hepatus car sur la premiere photo il est assez imposant pour ton bac


S'en est un autre, le président du club de fondettes m'a échangé l'autre contre un tous petit
il fait 4/5 cm
Mais il est sur que je vais devoir m'en séparer arriver un moment triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres sympa par contre le coté gauche ta pas peur qu'il se casse la tronche think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
tres sympa par contre le coté gauche ta pas peur qu'il se casse la tronche think


Les pierres sont percées et montée sur un tube !
Donc c'est stable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben un reve qui tombe à l'eau ...

Mon bac c'est mis à fuire, et c'est 1 sceau d'eau que l'on récupérait par jour ...

A cause de la fuite mon frangin qui s'occupe du bac (vu que je suis en étude sur lyon en ce mom)

Il a mis les poissons dans le refuge en attendant que l'on refasse le bac mais il n'ont pas survecu ...
J'ai zappé de lui dire de mettre un pompe de brassage
Ils sont parti de ce monde ce soir

Donc voilà je reprendrais l'année prochaine si j'en ai le courage,
je m'étais investi pourtant il y avait des heures de boulots ...

Donc si quelqu'un est interressé je vend les pierres vivantes et les coraux que l'on voit sur la vidéo.
Hélas je n'ai pas les moyen de continuer en reprennant des poissons et un aqua sans poissons ben ... c'est plus vraiment un aqua ...
Le pere (vu que c'est chez lui que j'ai installé l'aqua) ne veut plus que je continue à faire le bac.
ça l'a completement cassé ... lui qui était totalement septique au récifal commençait à en tomber amoureux, enfin que des poissons, les coraux il en a rien à faire .

Et puis plus les heures passent et moins les coraux serons bien avant que je refasse l'aqua
Je préfère que quelqu'un les prenne plutôt que ceux là aussi se mettent à claquer ...

Donc contacter moi vite si ça vous interresse les pierres et coraux


Tout ça pour une fuite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

desolé pour tes poipois tristetristetriste
si il y a quelqu'un pas loing de chez moby hesiter pas sauvez sont vivant (sont tres sympa dans le 37 :27: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
desolé pour tes poipois tristetristetriste
si il y a quelqu'un pas loing de chez moby hesiter pas sauvez sont vivant (sont tres sympa dans le 37 :27: )


plus 1 le vivant arrive en pension demain chez moi plus de soucis pour eux le tant qu'il remette son bac en état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
014014014 c'est ça les potes bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez l'aventure va continuer :D

Un très grand merci à Conrad qui va garder mes coraux en attendant que je répare le bac !!!

Donc on repart de nouveau, mais sans poisson pour le moment hélas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

degouté pour toi damien tas tous perdu les poissons meme pas un survivant triste
tes coraux seront tres bien chez conrad en pension solidaire le 37 :27: n hesite pas a refaire le bac d apres ce que j ai pus voir ailleur c est pygo qui te l as collé pourtant il en colle a la pelle et jamais eu de souci think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour ça ça l'a étonné lui aussi ...
Je ne sais pas si les kaudernis sont mort
Mon frangin ne les a pas vu dans le refuge, peu etre une chance, ils doivent être dans les pierres enfin je l'espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dits lui de mettre une pompe il faut oxygener le bac et virer tous les cadavres qu il oublie pas aussi de mettre un chaufage si la decante est arreter on ne sais jamais je t ai dits qu il etait costaud essaie qui ne tente a rien n as rien svp il ta ptoposer de recoller le bac ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est ce que je lui est dis
Il avait mis le chauffage mais pas pensé à la pompe ...
Je redonne des news demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit lui de diriger le flux d eau vers la surface comme ca ,ca oxygenera le bac aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
014 conrad

pareil si tu as besoin de stocké mon bac peut acceuilir,mais ça doit tenir dans le bac à conrad,mais au cas ou,et si ton frére à besoin qu'on passe voir, si tu ne rentres pas ce week end, pas de soucis,hésites pas on est plusieurs pas loin de chez toi,si tu as besoin envoi un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les coraux sont a la maison en tout cas se qui a survécu plus de 90 % de perte

tout les accro sont arriver complétement blanc,les sériatopora et euphylia sont en sale état on verra avec le temps

le pavona a l'air d'avoir tenu le coup

tout les caulastréa ont survécu et se porte pas trop mal sauf un mais je veut pas trop donner de faux espoirs non plus ont verra bien se que sa donne dans le temps

donc voila pas vraiment de bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arf c'est la merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colere vraiment pas de bol l eau du refuge devait etre vraiment merdique pour qu en une nuit tous meurt think ou alors pas de brassage
et en poisson plus rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico37 a écrit:
colere vraiment pas de bol l eau du refuge devait etre vraiment merdique pour qu en une nuit tous meurt think ou alors pas de brassage
et en poisson plus rien ?


je sais pas mais sa leur a était fatal certains sont arriver complétement blanc et d'autre avec les tissu qui se détacher du squelette instantanément au contacte du brassage

manque de brassage,choque thermique ou une baisse trop importante de la densité la et la question

pour les poipois je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choque thermique peu t etre mais densité je pense pas j espere que s il avait un osmolateur il a pensé a le debranché on verra bien quand il se connecteras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étonnant ils auraient du tenir facilement dans la décante,peut etre pas de brassage pendant plusieurs heures et la c'est fatal,moi je vois que ça,il avait mis le chauffage,donc pas de raison qu'ils crévent tous comme ça,meme le transport ne les aurait pas flingué comme ça,ils ne sont pas à 30 kms l'un de l'autre,la t° n'a pas du chuter énormément,pour moi je vois qu'un manque de brassage trop long,on verra quand damien va se connecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Ben oui le frangin à dis qu'il à mis le chauffage dans le refuge mais il a pas du chauffer l'eau avant le transvasement.
Le refuge est dans une pièce froide (>15°C) et le flux du bac ne suffit pas à le chauffé et je n'y ai pas encore mis de résistance.
Donc pour moi choc thermique, même si les poisson ne sont pas mort sur le coup, ils ont du nager sans cesse pour se réchauffer, et manquer ensuite d'oxygene vu que pas de brassage ...
Et les coraux choc thermique direct ...
Ce qui me fait Ch*** c'est d'etre à 600 borne de chez moi et etre passif comme ça ...
Pourtant mon frangin et relativement calé mais en vouyant la fuite il a été trop pressé et à zapper la T° et le brassage ...
Il à du se dire que les parametres étais les même vu que les bac sont relier ...

Petite question :
Il à mis les PV dans un bac à par dans le garage sans le chauffage ...
Pensez vous qu'elles sont mortes les pierres ?
Il viens de me dire ça aujourd'hui et va le mettre tout à l'heure ...

Enfin bon si les pierres ne sont plus colonisée ... impossible de refaire tourner correctement le bac ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aurais reagis comme lui etant donné que les bac sont relié j aurais sans doute fait la meme erreur quoi que je met toujours mes main dans l eau donc j aurais peut etre remarqué que l eau etait froide
enfin bon tous le monde peut faire des erreur
pour les pierres a mon avis vu le froid qu il fait et que c est dans un garage sans chauffage je pense qu il n y a plus rien de vivant vois si quelqun peut te les recoloniser mais faudrat rajouté du neuf je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu pense qu'il me faudrait qu'elle proportion de pierres vivante pour recoloniser tous ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout en comptant décante + bac près de 40 kg ...
Je pense que je vais relancer le bac avec les pierres existantes, faire une cure de bactnet, puis plus tard remettre des pierres vivantes " fraiche " petit à petit histoire de ne pas avoir de gros pic de nitrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool meme si les pierres sont froides, je ne pense pas que les bacteries soient mortes, sans doute la microfaune, mais pas les bacteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait quand même que les pierres aient été brassées, même pour l'oxygénation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moby a écrit:
en tout en comptant décante + bac près de 40 kg ...
Je pense que je vais relancer le bac avec les pierres existantes, faire une cure de bactnet, puis plus tard remettre des pierres vivantes " fraiche " petit à petit histoire de ne pas avoir de gros pic de nitrite.


effectivement c'est peut etre le mieux a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...