kactusficus1 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Hello!Je me rends compte que j'ai pas fait de post sur mes bacs! Bon, allez, c'est parti, pour fêter 2011 ;)On commence par le "grand", bon, 380l, c'est pas énorme non plus, mais comme mon autre fait 35l, c'est donc vraiment lui qui est le grand de la famille!On commence par quelques infos sur la technique:Ce bac a été mis en eau en octobre 2007, et il a été vidé, redécoré et amélioré en septembre 2009. cuve de 120x70xh45, soit 376 Litres brut.descente de 40mm en système durso, par une surverse de côté.cuve technique de 120 Litres, 3 compartiments, 1ere filtration mécanique sur perlon.Refuge de 80l, avec 7 kg de PV et 10cm de DSB 3 granulométrie et couche de gravier de corail grossier. 50kg de PV IndoDécor en une seule couche de pierre en arc de cercle, montées sur grille optique avec des plots de 7cm de hauteur.2 à 3cm de sable noir Gray Coast de Seachem Méthode de maintenance : berlinoisechangement de 60l d'eau (Sel Coral Pro Red Sea) et syphonnage de la décante et d'une partie du sable tous les 15 jours. Eclairage :rampe HQI 2X250W BLV Nepturion 14 000K + 2x54w Blue Plus Giesemann.(je compte changer prochainement pour du full T5) Ecumeur : ATI Bubble Master 200, pompe neuve changée en novembre.Pompe de remontée : Eheim 1262Osmolateur Universel Tunze nouvelle génération Brassage :Tunze Nanowavebox 6206 + Kit pulsé Wavemaker Boyu 2X5 000l/h+ 1 Nanostream 6045 en surface3 pompes NewJet 1200l/h sous la grille optique, pour brasser sous le décor. RAC Deltec PF 501 rempli d'ARM grosse granulométrie et de gros morceaux de coraux. Filtration Biopellets 800ml de BP dans filtre à lit fluidisé, pompe de 1500l/h, mis en service en juin 2010. Filtrations Complémentaires (en passage passif) mises ponctuellementPochette de Charbon actif (Carbo Marine Excel d'Aquatic Nature)Pochette de résine anti PO4 (Grotech ou Fauna Marin) Ajouts de:- Iode et Lugol en alternance (base 1 semaine lugol / 3 semaine Iode, ajouts trois fois par semaine)- Strontium deux fois par semaine- Potassium Tridacna 5ml deux fois par semaine- Mg Tridacna 5% quand il faut- Acides aminés Amino Purety Aquavie 5 gouttes par jour- Biodigest (Prodibio) 2 ampoules à chaque changement d'eau Maintenance spécifique :- ajout de phytoplancton frais fait maison chaque semaine 1/2l- Deux fois par semaine, ajout de deux pincées de Cyclop eeze en poudre, ou Reef Roids, ou Ultra Clam, ou Ultra Min F (Fauna Marin), ou Zooton (tropic marin) Population poisson :1 Ctenochaetus strigosus1 Acanthurus leucosternon2 Pseudanthias squamipinnis1 Serranocirrithus latus2 Amphiprion ocellaris2 Pterapogon kauderni1 Gramma loreto1 Pseudocheilinus hexateania1 Macropharyngodon ornatus1 Labroides dimidiatus1 Ecsenius midas1 Neocirrhites armatus1 Amblyeleotris guttata et 2 Alpheus bellulus1 Amblygobius rainfordi1 Gobiodon histrioPopulation détritivores et invertebrés vagiles:2 Lysmata debelius2 Lysmata amboinensis1 Stenopus hispidus1 Maretia planulata1 Ophiolepis superba1 Ophiothryx1 Calcinus elegans3 Turbo fluctuosus Clibanarius tricolor, BH variés, Nassarius, Cerithiums, Astreas, Tectus, Cipraea annulus...1 Protula bispiralis rouge Il y a une centaine de souches différentes de coraux dans le bac, c'est le gros bazar mais j'aime plus que tout essayer de recréer des mosaïques de formes et de textures, où la pierre n'apparait plus!Ma folie, c'est les LPS!Parmi les souches du bac: Rhizotrochus typus rouge, Physogyra lichtensteini, Duncanopsammia axifuga, Lobophyllia flabelliformis, Lobophyllia hemprichii, Nephthygorgia (Chili coral), Blastomussa merletti (une morphe rouge et une morphe rose), Blastomussa wellsi rose coeurs bleus, 2 Lobophyllia tricolor, Favia speciosa "christmas", Favia mauve coeurs verts, Echinopora lamelosa gris polypes verts, Cynarina lacrymalis rouge, Tubastrea faulkneri, Scolymia verte, 2 Trachyphyllia geoffroyi (un rouge un bleu), Lobophyllia corymbosa rouge bordeaux, Acanthastrea echinata orange, Acanthastrea lordhowensis striée de gris, coeurs verts et une verte et gris, Echinophyllia rose, Euphyllia paradivisa vert pointes roses, Euphyllia para-ancora beige pointes jaunes, 2 Fungia (1 vert et 1 mauve), un Cycloseris crème bords fushia, 4 Stylophora (framboise polypes blancs, mauve, jaune, rose pâle), plusieurs acropora et montipora, millepora intricata (le Corail de feu de Mer Rouge), Ricordea florida bleues et vertes coeurs jaunes, Pseudopterogorgia americana... et bien d'autres! en fait, evidemment, je les aime tous! ;)voilà, bon je refais un post de photos tout de suite!amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Vue d'ensemble:Vue en plongée pour apprécier la largeur du bac, qui parait petit de face autrement...Mon bébé leuco trop mignon!Mes kauderni font régulièrement des repro, quand j'ai le temps et que j'arrive a les choper lors de la sortie de la bouche du mâle, après incubation, je les elève jusqu'à maturité, je suis très fière d'avoir quelques bébés de ce couple chez certains de mes voisins du 06! :)Le Nephthyigorgia... c'est beau hein? Dommage, ça n'est comme ça que de nuit! Cela fait un an et demi que je l'ai, il tient bien pour le moment, malgré le fait qu'il ne soit pas symbiotique.La dernière photo de parade de mes mandarins adorés... le mâle a disparu peu après, la femelle a fini par faire une rétention d'oeufs deux mois plus tard et a disparu à son tour. Cela faisait deux ans et demi qu'ils paradaient tous les soirs ensemble, cela fait un sacré vide dans le bac... Je dois en récupérer un nouveau couple, ils sont en commande.Le Rhizotrochus typus, très chouette et très gourmand!Le plus petit du bac: le Gobiodon histrio. Mon premier poisson était un Gobiodon histrio, j'ai uen tendresse particulière pour cette espèce!Mes ocellaris pondent tous les 10 jours, depuis trois mois. Après 4 ans de bacs, ils se sont enfin décidé!J'aimerais bien faire de la repro, mais j'ai pas le temps d'élever les rotifères et de faire des nourrissages 10X par jour... j'espère que j'aurai le temps bientôt, ce serait passionnant!Le petit Serranocirrhitus latus... trop mimi, très petit, très timide, il est trop chou!bon, enfin, bref, je vous montrerai d'autres habitants du bac prochainement, il y en a beaucoup d'autres, ce serait trop long de les présenter tous ce soir!amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 superbe, mais je suivait deja ton bac via ton blog, d ailleurs dit moi le leucosternon, comment trouve tu sa vitesse de croissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JEJ1 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Salut sabine, ton bac est superbe. Le côté sombre du sable et du fond du bac fait beaucoup ressortir les couleurs. En ce qui concerne le choix d'un faible hauteur (45cm), il y a une raison en particulier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 petit mais costaud ton bac sabine de surbe photo merci de nous en faire profité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 merci :)Tazs, le leuco n'a quasi pas grandit en un an, je pense qu'il a pris un cm maxi... En fait, il se fait un peu dominer (sans heurts grave cependant) par le Ctenochaetus, donc, il ne grandit pas.Avant j'avais eu un Zebrasoma desjardinii, qui lui avait tout de suite pris la domination sur le Cteno... Resultat, il avait grandit de 12cm en un an!! La croissance des chirurgiens peut être spectaculaire, ou très réduite au contraire s'ils sont en position dominée, c'est très impressionnant!Jérôme, pour la profondeur d'eau, oui, il y a une raison... Le poids! Je suis dans un immeuble ancien (avant 1900), pas de béton, juste des poutres de bois dans le sol... du coup, déjà, avec le 400l + 200kg de cuve technique en dessous, je tremble déjà de tout faire tomber chez la voisine d'en dessous!Je voulais impérativement une cuve très large, pour faire une belle profondeur de décor, du coup,j'ai du transiger sur la hauteur d'eau... J'ai un filet, je n'ai donc pas de saut, mais j'en ai eu avant, c'est le gros inconvénient.amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 merci beaucoup, j ai a peu pres le meme volume et je reve de ce poipoi, mais avec mon volumes ( je suis a 350l brut) j avais peur de pas pouvoir le garder longtemps, ce que tu me dit me rassure un peu!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 a voir selon ta population, et les solutions de rechange que tu as pour le caser s'il se met à trop grandir... perso, je sais mon volume vraiment très limite (voire vraiment pas terrible) pour ce poisson, mais comme je peux donner les poissons qui deviennent trop grands chez moi à l'aquarium de Monaco, j'ai tenté le coup, en me disant que s'il ne se sentait pas bien, il y aurait une très bonne solution de repli. A mon avis, c'est une des conditions sine qua non a avoir quand on a des volumes limite comme le notre!A savoir aussi que c'est un poisson extrêmement délicat, il a très mauvaise réputation, assez peu d'entre eux s'acclimatent bien en bac, apparemment. Beaucoup de risue de points blancs, un stress important, nervosité, mauvais caractère, on 'entend pas que du bien de ce poisson!le mien a fait des points blancs pendant les 3 premières semaines chez moi (c'etait la première fois que j'avais une maladie dans le bac, ça m'a fait bien flippé!) mais j'ai tout de suite mis des UV, et comme je nourris beaucoup, très varié et très enrichi, personne d'autre n'a chopé les points blancs, les autres poissons sont très resistants, et le leuco a vite gueri et s'est très vite acclimaté.il mange comme un goinfre, un carré de 5 ou 6 cm² d'algues seches par jour + environ 2 cubes de surgelé à lui tout seul! (autant que le cteno qui fait deux fois sa taille).amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 c est aussi une de mes conditions je te rassure, une de mes connaissance s est deja proposé pour le recupéré et peut etre que j agrandirai, qui sait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.Quartz 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 J'aime beaucoup ton bac et tes poipoi, bizarrement j'avais jamais remarqué que tu es de Nice, tu es d'où si ce n'est pas indiscret (MP). Ca te dis une rencontre un jour pour parler poipoi (j'ai envie d'apprendre ;)), cette proposition est valable pour tout ceux qui veulent me rencontrer (youhou... personne? xD), il n'y a qu'à me contacter par MP.Désolé de flooder un peu ^^PS: j'adore tes dimensions perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 j adore ton bac tu as des especes pas trop repandu, c est ce que j essaye de faire mais c est pas evident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 merci! :27: Lionel, oui, c'est pas facile, faut tout le temps voir les arrivages partout (même à l'étranger), pas avoir peur de commander en VPC et surtout, cela demande des années à assembler peu à peu... parce que bon, ça coute trop cher tout ça!! d'un aurte côté, j'envie pas les mecs blindés qui achètent tout le magasin en une fois, je me dis qu'ils doivent avoir envie de rien pour de vrai... moi parfois, je rame pendant un an ou deux avant de trouver et de pouvoir me payer telle ou telle pièce!MQuartz, je suis en centre ville, fais moi signe si tu veux passer à la maison un jour boire un verre devant le bac, pas de soucis pour discuter poipoi, c'est ma passion, je peux en parler toute la journée, lolamic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2011 tres sympa comme bac tres le Serranocirrhitus latus a une belle teteil y a un poissons rouge au dessus du leuco sur la premiere photo c'est quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mb06 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 tito76 a écrit:tres sympa comme bac tres le Serranocirrhitus latus a une belle teteil y a un poissons rouge au dessus du leuco sur la premiere photo c'est quoi?le pencherais pour un poisson faucon flamme néocirrhites armatus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 oui, c'est cela même! :)il est dans la liste de description en haut du poste ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faith1 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 vraiment superbe ton bac ainsi que les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain781 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 treès beau ton bac sab .. et je trouve les dimensions parfaites .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 marchi j'avoue qu'au début, je trouvais ce format "piscine" vraiment parfait, très plaisant visuellement, mais après deux ans et demi de pousse des coraux, je trouve qu'il fait un peu confiné, et plein de mes SPS touchent la surface, ça fait un peu ecrasé... j'aurais bien eu 10 cm d'eau en plus, pour aérer tout ça!mais bon, lol, j'ai plus qu'à bouturer! :27: vivement la bourse de février à Antibes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrien261 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 mb06 a écrit:tito76 a écrit:tres sympa comme bac tres le Serranocirrhitus latus a une belle teteil y a un poissons rouge au dessus du leuco sur la premiere photo c'est quoi?le pencherais pour un poisson faucon flamme néocirrhites armatus un poisson magnifique dans un bac magnifique...superbe sabine!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dave121101 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 tres ce bac si tu veux je te prend un peu de profondeur et je te donne un peu de hauteur!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregory061 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 toujours aussi beau ton bac ma sabine , et j'adore ton gobiodon , et tes photo toujours aussi superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalo 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 très beau bac,et super blog@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.Quartz 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Pas de problème, je te MP prochainement pou ça, actuellement je suis en partiels et j'ai la porte de mon meuble aqua à faire puis décante et tout, plein de projets quoi.Mais ça devrait rester jouable assez viteAmitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves0611 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 toujours aussi beau ton bac et tes photos sont tres j aurai besoin d un court ou deux la dessus :27: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62du771 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Un bac bien mature, superbeOn voit bien la maintenance rigoureuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 merci à tous pour vos gentils messages! ça fait plaisir!! hé oui, c'est du boulot, mais j'ai la chance de bosser beaucoup à la maison, donc, toujours les bacs sous les yeux... donc je suis toujours en train de faire un petit bidouillage ou autre! (et oui, j'ai trop de boulot en retard, du coup...)amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mars111 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 toujours superbe!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetski1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 super ton bac,c'est trés propre,un bac trés bien travaillé,j'aime beaucoup,et les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 bonjour et bravo pour le bac,On peut trouver ou acheter un couple de mandarins car à chaque fois c'est a l'unité mais je voudrais pas qu'il me livre 2 mâles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Hello!Bon, je voulais poster des news, et puis je vois que j'ai même pas vu la question d'Aquarius... désolée!Le mieux, pour les mandarins, est de commander un couple auprès d'un magasin, ils le font venir pour toi, et comme ça, pas de soucis, tu peux vérifier que c'est bien deux sexes différents, et aussi vérifier qu'ils ne sont pas trop maigres (trop de mandarins arrivent quasi moribonds, ça me fout la rage!!)Si tu n'as pas le choix d'autre chose que la VPC? il faut demander en insistant bien sur le fait que tu veuilles un couple, et prier pour que le préparateur de commande ne déconne pas (perso, à chaque fois que j'ai précisé que je voulais tel ou tel sexe d'un poisson, je l'ai toujours eu correctement, sur mes commandes par Marine Life)Bon, sinon, le bac va toujours bien, et j'ai fait (enfin, plutôt mon pote Nico a fait, parce que moi, filez moi une scie ou une perceuse et ça se fini aux urgences...) une petite amélioration sur la parrtie technique, une dérivation de la descente afin d'alimenter le refuge. Donc, du coup, une pompe en moins dans le bac, et donc une install plus propre!Merci donc à Nico pour ce beau boulot!On a aussi mis un second ventilo dans le meuble, et on a préparé la liste des trucs à prendre pour refaire la descente une prochaine fois, pour passer de 20 à 25mm.petit à petit, ça n'en fini pas de s'améliorer, je ne doute pas d'avoir un bac parfaitement au point dans 10 ans, avec plus rien à toucher, lol!!amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 C' est la remontée qui passe de 20mm a 25 ,descente est en 40mm je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 heu... oui, lol, tu vois quelle bricoleuse je fais, MDR!donc, descente en 40 avec dérivation faite ce weekendet remontée qui passera de 20 à 25 à la prochaine session bricolage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galoub 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 HelloPourquoi n'as tu pas conservé ta pompe pour alimenter ton refuge ? Si tu as du sable dedans tu n'as pas peur que la dérivation sur la descente t'apporte de l'eau chargée en sediments qui finiront dans ton sable ?edit : en meme temps je ne suis pas sûr que tu aies du sable donc ma question n'a peut etre pas de sens lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Hello!Enfin, après avoir hesité pendant deux ans, vouloir des LED, puis du T5, puis encore des LED, puis me dire que le HQI n'était pas si mal... je me suis enfin décidée, et voilà, je suis passée au full T5!Certains se diront que c'est dommage, vu le boom que vivent les LED. Ceci dit, je ne suis pas encore convaincue sur plusieurs points:D'abord, comment et quand se changent les modules? Vu qu'on ne peux pas les changer soi même, cela implique de renvoyer la rampe... Combien de temps reste -ton sans lumière? il faut alors trouver une rampe secondaire, en appoint... Beaucoup trop contraigant pour moi, d'autant qu'on ne sait pas encore de source sûr ni avec assez de recul s'il faudra changer les modules tous les 4 ans, 5 ans, 7 ans...?Et qu'est ce que ça coute?Et comment ça se passe si le fabricant a disparu entre le moment de l'achat et le moment où on va devoir changer les modules?je ne suis pas prête à mettre 1500 euros dans une rampe sans avoir de réponses et de certitudes face à ces questions...Donc, suite à cela, je me suis décidée pour le T5, j'aimais beaucoup le rendu de mon ancien bac qui était sous full T5, et je n'avais pas eu les moyens d'investir dans une rampe à la taille du nouveau bac. Alors voilà, c'est bientôt mon anniversaire, alors j'ai craqué!J'ai acheté une rampe ATI Sunpower 8X54W, super la promo chez Aqualight Solutions, les tubes et les frais de port sont offerts!J'ai un peu forcé sur les bleus, pour avoir le rendu équivalent à du 20000K mais avec beaucoup plus de luminosité.je suis très contente du rendu.Bon hier, je l'ai installé, (en plus c'est super facile d'installation), j'ai d'abord mis (d'avant en arrière):- Giesemann pure actinic- aquablue special 15000- blue plus 22000- aquablue 15- blue 22- aquablue 15- purple special (rose)- blue 22mais je trouvais le bac un peu trop rose/magenta:ceci dit, la fluorescence sur les euphyllia et les LPS rouges étaient super belle.Ce matin, j'ai changé le rose pour un bleu 22000 pour voir...bon là, je trouve ça bien sur l'effet général, mais la fluorescence des verts et des rouges est moins pétante...Donc, demain, je pense rechanger, ôter le pure actinic, le changer pour le bleu, et remettre le purple, pour voir...j'adore l'idée de pouvoir modifier finement le spectre jusqu'à ce que je trouve le parfait équilibre à mes yeux!Je trouve l'effet spectaculaire sur la luminosité en tout cas, c'est peut être moins violent que le HQI, mais il y a nettement moins d'ombres, on voit sous les coraux, alors qu'avec les HQI tous mes pieds de SPS sont morts à cause des ombres très fortes. Va falloir que j'élague tous les pieds, d'ailleurs, parce que c'est pas très beau! en même temps ça rééquilibrera le bac qui comment ce toute façon a être trop blindé.Cerise sur le gâteau, un total de 430W pour un éclairage beaucoup plus homogène, alors qu'avant j'étais sur 600W + 35% à cause des ballast ferro... une sacrée économie en perspective!amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 ca ressort beaucoup plus les couleur que le hqi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 T'a fait un bon choix, j'ai la même rampe que toi et elle est trés bien sauf le bruit des ventilo, mais très bon renduLes Led sont bien mais faut attendre encore car trop cher et pas assez de recul sur la durée de vie annoncé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredeau1111 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 je trouve que t'on bac est beaucoup plus éclairé et les tubes relevent bien les couleurs de tes coraux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Je prefere largement ton bac sous T5 !J'ai a peu prés la meme compo de tubes que toi6 aquablue 15k2 actinic 22k2 supractinic2 purplePas si bleu que sa le rendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2011 super sabine je vois que tu as fini par passer au t5 tres sympa, l'avantage la lumiere est bien dispersée.l'effet vaguelette te manque t'il par rapport aux hqi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Hello, Merci de vos compliments :)Voilà des photos avec la petite modif de ce matin, remplacement du tube rose par un bleudonc ça fait giesemann pure actinicblanc 15000bleu 22000blanc 15000bleubleublancbleudonc un total de 4 bleus, 1 actinic et seulement 3 blancs. Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallit niveau spectre, et ça reste très lumineux.on peut voir la photo en grand ici:http://farm6.static.flickr.com/5091/5401709415_82d8ed3d6b_o.jpgcomparaison avec ma dernière photo sous HQI:et deux petits détails, même les poissons sortent super bien! :amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetski1 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 superbe,la différence avec la photo hqi,impréssionant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo99 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Je rejoins Jetski, impressionnant !Tu avais tes HQI dans des lumenarcs ou alors une rampe toute faite ?Je suis fan de HQI mais je reconnais que le rendu des couleurs sur les coraux est bien plus sympail est plus facile de trouver SON rendu de couleur ....Sinon, le bac est toujours aussi beau .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquarius371 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Il y a pas mieux que les T5 , les HQI c'est mort....HQI --- ---T5Non je plaisante bien-sûr mais une chose est sur on peut bien mieux faire le spectre que l'on désir avec le T5.Comme je l'avais déjà dit sur un grand bac et surtout avec une grande hauteur d'eau, le HQI est imbattable pour le moment. Viendra les LEDs lorsque se sera au point et surtout moins cher.En attendant sur des bacs de taille raisonnable le T5 est le bon choix à l'heures actuelle je pense.En tout cas je disais pas sa lorsque j'avais m'a rampe Bavaria 8*39W, car la c'est de la vrais merde, et j’avoue que j'ai longuement hésité pour l'achat de m'a nouvelle rampe. Mais je pense avoir fait le bon choix.Certain disent que cela reviens plus cher, mais si l'on achète des lampes HQI de bonne qualité cela douille aussi. Tout les comparatifs que j'ai vu annonçais un prix quasiment identique sur le consommable entre le HQI et le T5. Les constructeurs s’étant entendu sur ce point. Et puis il y a certain constructeur pas trop cher de bonne qualité comme ATI et pas trop cher, Les Kz sont super mais très cher et de durée de vie moindreOn verra les LED plu-tard, je suis persuadé que c'est l'avenir mais bon... c'est l'avenir et donc pas maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mars111 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 très beau rendu !!8 tubes suffise pour couvrir la largeur de ton bac ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crusty1 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Ton bac est magnifique! Bravo et merci à toi de nous le faire partager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KH11 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 supermême les poissons on pris de la couleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregory061 0 Posté(e) le 1 février 2011 dit donc y'a pas photo , le rendu et superbe , j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 1 février 2011 Hello, Merci de vos compliments :)Pour vous répondre:Alain, non j'avais pas de Lumenarc mais une rampe Silver Sun (type Bavaria Trading). les reflecteurs sont étroits, du coup, les ombres sont très dures, d'où le manque de lumière sous les coraux.J'ai longuement hésité à soit changer pour du T5 soit prendre deux Lumenarc pour changer et rester en HQI, mais le T5 à remporté la mise, j'avais vraiment envie d'un spectre "a la carte", et comme dit Aquarius, le HQI c'est indispensable pour les bacs profonds, mais pour moi qui ai 42cm d'eau, le T5 est largement suffisant pour une bonne puissance de pénétration de la lumière.Pour le prix des T5, j'ai effectivement fait aussi mon comparatif, et sur 8 tubes, je me retrouve à moins cher que deux bonnes ampoules de marque + mes deux T5 bleus comme l'ancien éclairage.Mars, oui, huit tubes suffisent pour couvrir la largeur. Bon, 10 auraient été l'idéal, je le reconnais, mais ce n'était plus du tout la même gamme de prix de rampe, et le bénéfice de gain énergétique était moindre, donc moins d'intérêt à changer.Pour info, un fabriquant comme Giesemann préconise ses rampes ainsi:8 tubes 54W pour bacs de 140X70cm et 12 tubes pour une surface de 140X100cm.Donc, sur le papier, et bien que ce ne soit pas la même marque, j'ai pensé que ce serait bien.Après, faut voir à l'usage :)amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 17 février 2011 Mon petit cadeau de saint valentin!Il s'appellera donc bien sûr Roméo (et je pense lui ajouter une Juliette bientôt du coup!)C'est déjà une star! Tout le temps devant, à poser, me mater, reposer... et il mange comme 4, se jette sur tout, devant tous les autres alors qu'il fait 4cm...Bref, un chouette poisson...J'ai toujours adoré les typus, je suis trop contente d'en ravoir un, il me manquait, ce poisson si attachant!Trop cool, en plus, avec lui et l'armatus, c'est l'indifférence totale... j'ai eu peur à l'introduction, mais non, rien après 1/2h, les territoires etaient partagés!amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain781 0 Posté(e) le 17 février 2011 super joli ce poisson .. mais ce n'est ce poisson qui a tendance à sauter hors de l'eau ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites