Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

La Thailande ferme plusieurs sites de plongée

Messages recommandés

Hello,

Triste nouvelle, l'accroissement des températures suite au phénomène d'El Nino, dans tout l'Indo-Pacifique et l'Australie, touche parfois jusqu'à 80% des coraux de certaines zones par un blanchissement massif... et c'est l'hécatombe sur les coraux déjà fragilisés par la pollution et l'activité humaine.

Les biologistes marins du monde entier sont vraiment alarmés de cette situation vraiment très grave.

La Thaïlande essaie de faire face à ce phénomène tragique (le pire épisode depuis la catastrophe de 1998, où le réchauffement avait blanchi tant de récifs coralliens) en fermant pour un temps non défini certains sites de plongée très touchés par les blanchissements, pour espérer que le corail bénéficie de ce "repos".

L'article ici:
http://www.reuters.com/article/idUSTRE70J1R120110120

Une carte des sites peut être vue ici:

http://3.bp.blogspot.com/_Vxu_tx5NynY/TTjC5AxMFGI/AAAAAAAApnQ/zGSul0o-h_c/s1600/225806.jpg


-----------------

Quid des mesures bien plus nécessaires qu'une interdiction de plongée, comme par exemple les rejets de l'agriculture et de l'industrie, les pollutions de l'hôtellerie et du tourisme, la surpêche et la surpopulation des zones littorales? rien en vue...
Cette mesure ne serait-elle pas simplement symbolique, voire démagogique?


D'autres diront: "c'est déjà ça"...


Qu'en pensez vous?


amicalement,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ferment les sites le public ne vois pas le désastre,donc pas d'images,pas de contre publicitée cqfd
malheureusement la cinquieme extinction à commencer et s'accelere colereaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire, c'est déjà ca sourire

Non sérieusement, combien de pays dont le budget dépend étroitement du tourisme aurait pris cette décision? Même si celle-ci est certainement dans le but de ne pas perdre cet attrait touristique important, il y a déjà une réaction des dirigeants politiques qui prendront peut-être d'autres mesures plus durables si les choses ne s'arrangent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cynique en moi a une petite idée du pourquoi de cette interdiction... pas de plongeur = pas de photos souvenirs = pas de diffusions de récifs tout blancs sur le web avec comme légende "regardez je reviens de Thailande, et ben c'est moche et dégradé, n'y allez pas..."

je rejoins Serge sur l'impression que j'ai que c'est plus un coup pour protéger l'économie touristique qui n'aura pas vent de ces destructions plus que par sacrifice et bonne volonté...

justement, comme tu le dis Jérôme, la Thailande vit du tourisme, autant ne pas se faire de mauvaise publicité en planquant ce qui peut déranger...

Dans le genre c'est exactement ce que font déjà les mégalopoles des pays emergents avec leur bidonvilles planqués bien soigneusement à quelques encablures des boutiques gucci et vuitton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...