utakas1 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Bonsoir,J'ai toujours entendu dire que la couleur bleue était une couleur froide et la couleur rouge était une couleur chaude.Lorsque l'on parle de kelvin, est-il exact de dire que plus on monte dans les k° (ou température de couleur) plus la lumière ressort bleutée ? Par exemple, pour moi, une ampoule de 14000K° paraît beaucoup plus bleue qu'une ampoule de 6500K°.Or, mon mari, qui s'est lancé dans la photo et qui veut réussir à faire de belles photos aquariophiles, m'a montré un programme (je ne me rappelle plus le nom) qui permet de corriger la température de couleur afin de reproduire, avec exactitude, les couleurs et j'ai eu la surprise de voir que plus il descendait dans les k° plus la photo devenait bleue et, qu'au contraire, plus il montait dans les k° plus les couleurs tiraient sur le jaune/rouge !!!Quelqu'un peut-il m'expliquer cela car, maintenant, je n'y comprends plus rien .Merci d'avanceLucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Oui Lucette, tu as bien raison, les gradations kelvin, qui correspondent à la couleur des rayons émis par la combustion vont du rouge au bleu (en fait de l'infrarouge au violet), et plus le degré est grand, plus on avance dans la gamme chromatique: donc, oui, schématiquement, les "petits" degrés Kelvin correspondent à des couleurs chaudes et les hauts à des couleurs froides.Plus d'explication là:http://www.profil-couleur.com/lc/015-couleur-illuminant.phpLes logiciels pour photographes, type Lightroom par exemple, "inversent" la courbe car ils "compensent" une exposition donnée, ils ajoutent de la couleur "inverse" pour contrebalancer la balance initiale, donc, les curseurs de niveaux sont inversés.la logique des photographes ne semblent pas suivre celle des physiciens...amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
utakas1 0 Posté(e) le 15 mars 2011 kactusficus a écrit:Oui Lucette, tu as bien raison, les gradations kelvin, qui correspondent à la couleur des rayons émis par la combustion vont du rouge au bleu (en fait de l'infrarouge au violet), et plus le degré est grand, plus on avance dans la gamme chromatique: donc, oui, schématiquement, les "petits" degrés Kelvin correspondent à des couleurs chaudes et les hauts à des couleurs froides.Plus d'explication là:http://www.profil-couleur.com/lc/015-couleur-illuminant.phpLes logiciels pour photographes, type Lightroom par exemple, "inversent" la courbe car ils "compensent" une exposition donnée, ils ajoutent de la couleur "inverse" pour contrebalancer la balance initiale, donc, les curseurs de niveaux sont inversés.la logique des photographes ne semblent pas suivre celle des physiciens...amic,sabineMerci beaucoup Sabine pour ces explications très claires . Je me doutais bien que cette question amènerait une réponse de ta part Je vais transmettre à mon mari.AmicalementLucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2011 toujours un reel plaisir de lire tes reponses sabine j'apprend beaucoup de chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites