Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utakas1

Kelvin / besoin de vos lumières !!!

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire que la couleur bleue était une couleur froide et la couleur rouge était une couleur chaude.
Lorsque l'on parle de kelvin, est-il exact de dire que plus on monte dans les k° (ou température de couleur) plus la lumière ressort bleutée ? Par exemple, pour moi, une ampoule de 14000K° paraît beaucoup plus bleue qu'une ampoule de 6500K°.

Or, mon mari, qui s'est lancé dans la photo et qui veut réussir à faire de belles photos aquariophiles, m'a montré un programme (je ne me rappelle plus le nom) qui permet de corriger la température de couleur afin de reproduire, avec exactitude, les couleurs et j'ai eu la surprise de voir que plus il descendait dans les k° plus la photo devenait bleue et, qu'au contraire, plus il montait dans les k° plus les couleurs tiraient sur le jaune/rouge !!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer cela car, maintenant, je n'y comprends plus rien think .

Merci d'avance
Lucette



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lucette, tu as bien raison, les gradations kelvin, qui correspondent à la couleur des rayons émis par la combustion vont du rouge au bleu (en fait de l'infrarouge au violet), et plus le degré est grand, plus on avance dans la gamme chromatique: donc, oui, schématiquement, les "petits" degrés Kelvin correspondent à des couleurs chaudes et les hauts à des couleurs froides.

Plus d'explication là:

http://www.profil-couleur.com/lc/015-couleur-illuminant.php

Les logiciels pour photographes, type Lightroom par exemple, "inversent" la courbe car ils "compensent" une exposition donnée, ils ajoutent de la couleur "inverse" pour contrebalancer la balance initiale, donc, les curseurs de niveaux sont inversés.

la logique des photographes ne semblent pas suivre celle des physiciens...

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
Oui Lucette, tu as bien raison, les gradations kelvin, qui correspondent à la couleur des rayons émis par la combustion vont du rouge au bleu (en fait de l'infrarouge au violet), et plus le degré est grand, plus on avance dans la gamme chromatique: donc, oui, schématiquement, les "petits" degrés Kelvin correspondent à des couleurs chaudes et les hauts à des couleurs froides.

Plus d'explication là:

http://www.profil-couleur.com/lc/015-couleur-illuminant.php

Les logiciels pour photographes, type Lightroom par exemple, "inversent" la courbe car ils "compensent" une exposition donnée, ils ajoutent de la couleur "inverse" pour contrebalancer la balance initiale, donc, les curseurs de niveaux sont inversés.

la logique des photographes ne semblent pas suivre celle des physiciens...

amic,
sabine


coucou

Merci beaucoup Sabine pour ces explications très claires respect . Je me doutais bien que cette question amènerait une réponse de ta part 0106
Je vais transmettre à mon mari.

Amicalement
Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

toujours un reel plaisir de lire tes reponses sabine j'apprend beaucoup de chose respectrespect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...