Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gillot1

Le 120 Diy avec décante de Gillot

Messages recommandés

Voici mon bac récifal de 120 litres brut avec décante. Il a été mis en eau avec les pierres vivantes acclimatées le 9 mars.











Le meuble a été fait par mes soins sur mesure pour le bac et la décante.

La décante :
Niveau constant à gauche, pompe de remontée à droite, avec le tuyau de remontée qui redescend dans la partie de gauche pour se brancher sur le tuyau de remontée qui passe par la descente 40mm.
En haut à droite, on aperçoit le double-interrupteur pour stopper le brassage ou l'écumeur et la remontée.


Le Local technique électrique :

Sur le côté droit du meuble, une trappe donne accès à l'installation électrique. On aperçoit le disjoncteur au fond et j'ai relié la terre à l'eau par un fil en acier inoxydable.


Bien sûr, je débute, donc tout conseil est bon à prendre, même si je me suis déjà bien documenté :lis:

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,dommage le tuyau au millieu du decor plutot qu'une deverse en angle.
vivement la suite que le bac soit peuplé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taz a écrit:
salut,dommage le tuyau au millieu du decor plutot qu'une deverse en angle.


En fait il y a une aquaroche de ma fabrication en attente dans un bain d'eau douce qui va camoufler presque en totalité le tuyau. Elle se colonisera ensuite et le tout passera inaperçu.

Je n'ai pas voulut de surverse car le bac est visible de tous les côtés, et je voulais absolument éviter que l'on puisse voir des câbles ou des tuyaux inesthétiques sur les bords.
De plus, en cas de fuite tous les tuyaux sont situés au dessus de la décante, donc ça peut éviter des catastrophes ...

En tout cas, merci pour l'accueil, très sympa et ça fait toujours plaisir d'avoir des compliments ;o)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui vu comme ça c'est different et ce sera plus sympa avec aquaroche fait comme ci je n'avais rien dit sifflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce week-end :

On voit la roche fabriquée par mes soins, avec du ciment prompt, des coquilles concassées, des sédiments et des morceaux de PV récupérés.







La décante. On voit devant la réserve de l'osmolateur : 20 litres, soit environ 15 jours d'autonomie.



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo du beau boulot .. il n'y a plus qu'à attendre .... les premiers coraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit donc c'est super j'adore , tres tres original ton bac qui va tous ta fait avec ta cuisine c'est un super travail , etr super propre j'adore encore bravo 014014014014014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments, j'essaye de faire de mon mieux afin d'automatiser au maximum et éviter les embêtements.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel,j'aime bien l'evolution.
ça donne quoi de pret ta roche maison(photo si possible)je suis curieux.
20 litre pour 15 jour ça va tu n'a pas une grosse evaporation!c'est climatisé chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taz a écrit:
nickel,j'aime bien l'evolution.
ça donne quoi de pret ta roche maison(photo si possible)je suis curieux.
20 litre pour 15 jour ça va tu n'a pas une grosse evaporation!c'est climatisé chez toi?


Oui, mais en ce moment elle n'est pas route, il ne fait pas assez chaud, en plus on est pas des fanatiques de la clim et en été, ça tourne modérément, on maintient la température intérieure en dessous de 28°c. (La maison est très bien isolée, ça aide !)

Sinon la roche "fait maison" c'est celle à gauche sur la première des photos.

Petit zoom :


Il y a une partie de la roche qui emerge de l'eau... pensez-vous que cela puisse poser problème ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, éventuellement ça favorisera les échanges gazeux, mais guère plus je epnse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très esthétique ton bac le tuyau central est une très bonne idée dans ton cas
Pour ton bout pierres en dehors de l eau il va être plein d algues gélatineuse je te conseille de casser un bout ou de réussir a l immerger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
Très esthétique ton bac le tuyau central est une très bonne idée dans ton cas
Pour ton bout pierres en dehors de l eau il va être plein d algues gélatineuse je te conseille de casser un bout ou de réussir a l immerger


Bon, pour ça, je pense que je vais laisser pour l'instant, ce sera une expérience. Si toutefois par la suite cela pose problème, je pourrais remonter le tuyau ou scier la pierre...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant débutant, j'ai besoin de quelques conseils éclairés :

Alors début mai, je vais (enfin) commander des détritivores. Je pense que ce sera au Poisson d'Or, car il y a du choix et les tarifs sont raisonnables.

Mon équipe serai composée de :
- 1 BH trizopagarus orange
- 5 BH clibanarius tricolor
- 1 Oursin mespilla Globulus
- 1 Etoile Archaster
- 2 Lysmata Wurdemani
- 2 Lysmata Amboinensis
- 6 Astreas Etoilés
- 2 Turbos SP
- 2 Strombus bulla

Mes questions concernent l'anticipation avant leur arrivée :

1) je n'ai encore jamais fait de changements d'eau. Quand dois-je faire le premier changement d'eau avant leur arrivée ?

2) je n'ai pas encore mis le sable : puis-je le mettre au dernier moment ? (1 heure avant de les introduires / Pendant le goutte-à-goutte de leur acclimatation) ou bien dois-je le faire une semaine avant ?

La livraison se fera probablement autour un 4 Mai. (le sable est du Seachem Pearl Beach, j'ai un sac de 10 Kg)

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tes pv relache des sédiment,tu l'ai siffone et tu remplace l'eau par de l'eau neuve
tu met ton sable et tu laisse tourner le temps que les bactéries et la micro faune s'installe sa peut mettre dix semaine suivant la qualité des pv ,puis tu introduit les detrivores si les paramétres sont bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cube-d'eau a écrit:
si tes pv relache des sédiment,tu l'ai siffone et tu remplace l'eau par de l'eau neuve
tu met ton sable et tu laisse tourner le temps que les bactéries et la micro faune s'installe sa peut mettre dix semaine suivant la qualité des pv ,puis tu introduit les detrivores si les paramétres sont bon


En fait, ça fait un bon moment que je n'ai plus de sédiments, environ 3 semaines que mes paramètres sont OK : PO4 0, NO2 0, NO3 0+, et mes PVs seront en eau depuis 2 mois lorsque je mettrais les détritivores.

J'ai attendu pour mettre le sable afin que le nettoyage des sédiments, et maintenant des algues soit plus facile, c'est pour ça que je pose la question ;o)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mieux immergé ta pierre complètement sinon tu vas avoir une évaporation énorme du que la pierre va prendre la chaleur avec ton hqi et le restant qui sera dan s l'eau moins donc celà va créer une variation du à la pierre donc beaucoup plus d'évaporation ,je te conseilles car celà est arrivé à un ami qui a mis dans son bac un pilier aquaroche qui dépassé en tail donc qui sortait un peu de l'eau ,il avait une évaporation hallucinante et c'est un autre ami qui lui a dit d'ou celà venait il a coupé la partie qui sortée de l'eau et depuis moins d'évaporation.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono30 a écrit:
il faut mieux immergé ta pierre complètement sinon tu vas avoir une évaporation énorme du que la pierre va prendre la chaleur avec ton hqi et le restant qui sera dan s l'eau moins donc celà va créer une variation du à la pierre donc beaucoup plus d'évaporation ,je te conseilles car celà est arrivé à un ami qui a mis dans son bac un pilier aquaroche qui dépassé en tail donc qui sortait un peu de l'eau ,il avait une évaporation hallucinante et c'est un autre ami qui lui a dit d'ou celà venait il a coupé la partie qui sortée de l'eau et depuis moins d'évaporation.

Bonne continuation.


OK, je prends note. Merci pour la remontée d'expérience.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des habitants introduits Samedi dernier :

Alors voici quelques photos. En premier, mon Sarcophyton qui montre ses polypes sans aucune pudeur :/ Je crois qu'il a mué hier soir, car ses polypes étaient fermés en grande partie, puis ce matin, il avait une sorte de peau autour du pied.



Ensuite, ma colonie d'Aiptasias (enfin, je pense que c'est ça) , que je vais probablement tenter d'éradiquer à l'eau bouillante, vu qu'elles sont bien concentrées à un endroit. Pour l'instant, elles ne se reproduisent pas trop, donc j'y touche pas, mais je veille.



Pour le reste, toute avis d'identification est bienvenue, car j'en sais fichtre rien de ce dont il s'agit...

Animal non identifié 1 :


Animaux non identifié 2 (l'espèce de disque vert) et 2bis (juste à côté, l'espèce de roue crantée beige/blanche) :


Animal non identifié 3 :


1 Bernard l'Hermite non identifié (il s'agit d'un dont ... pas pu refuser !) :



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce que tu pence etre des aiptasias attention ce n'en sont pas donc ne les enleve surtout pas c'est un corail mou donc a garder et a ne surtout pas arracher je ne me souvient plus du nom de ce corail^^ mais d'autre vont confirmee 111

par contre la photo suivant c une majanos je supose bien sur la je ne suis pas sur donc a enlever meme chose d'autre te confirmeront ensuite pour la chose violette je ne peut pas dire de quoi il s'agis 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça a l'air d'être des Anthélias tes coraux mous que tu prenais pour des aiptasia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere photo se sont pas des aiptasia , coraux mous , et la 2 comme dit lolo c'est surement une majanos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.Quartz a écrit:
Ça a l'air d'être des Anthélias tes coraux mous que tu prenais pour des aiptasia


Oui, je pense aussi et d'après d'autre personnes, ce seraient bien des Anthélias.

Par contre pour la Manjano, je suis sceptique... j'ai regardé diverses photos et je trouve pas que ça ressemble beaucoup... ça me ferai plus penser à un zoanthus ou un truc du genre... je ne m'y connais pas assez pour dire...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregory06 a écrit:
la premiere photo se sont pas des aiptasia , coraux mous , et la 2 comme dit lolo c'est surement une majanos


Moi j'en ai des aptasia par contre mdr 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la majano, je suis d'accord, cela en est bien une. Il faut l'enlever très rapidement.
Pour ce qui est des "aptésia", j'aurai pensé à de jeunes boutures d'HeteroXenia, mais je ne confirme pas le 100% si ce n'est que ce n'est pas de l'Aptésia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Donc j'ai juste la Manjano à virer et ce serait bon ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien un après-midi bien chargé. Réception de la deuxième livrée de détritivores "nettoyeurs de sable".

Le seau qui m'a servi à l'acclimatation juste avant de commencer le goutte-à-goutte qui a duré une grosse heure :
- 15 cerithium (sympa, j'en avais commandé 12)
- 4 Nassa Serta
- 1 Strombus strombus
- une étoile Archaster typicus
- un vers tubicole "Sabelle"


Et ce soir 1H après allumage du Hqi :

La Sabelle qui a bien déployé son plumeau :



Un Nassa Serta :


Le Strombus :


Deux Nassa Serta et un Cerithium qui s'occupent du pied sur Sarcophyton, qui n'a pas replié ses polypes pour autant (j'espère qu'il ne se fait pas bouffer !!)


L'étoile s'étant enfouie dans le sable aussitôt posée au fond, je n'ai pas de photos...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ... petite réactualisation pour ceux qui suivent :D

















A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le bac, j'ai aussi une ecsenius bicolor depuis peu, super poisson, ça lui a valu un ptit surnom d'ailleurs xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve que c'est un poisson interressant et assez curieux ...

Quelques photos du miens que j'ai (enfin) pu prendre à peu près correctement !



Et le bac : les photos n'ont pas été retouchées, hormis un cadrage plus précis :







Et un de mes Bernards l'Hermite (j'adore les observer...)



Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour les supplémentations en MG et CA.
Mon taux de CA est de 380 mg/litres et MG 1020.

Il faudrait que j'augmente mon MG d'au moins 120 mg/litres pour avoir le rapport MG = 3xCA

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton bac gillot , pour les suplément je te les conseille en poudre de chez seachem 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos !!! (Excusez pour les flous et le rendu parfois ... disons très moyen)



















































J'ai également reçu deux Strombus luhuatus, ils se sont aussitôt ensevelis, depuis plus de nouvelles.
J'ai également acquis une ophiure (superba), qui s'est immédiatement réfugiée sous les PVs, on vois parfois un bras de-ci, de-la.

Sinon voila, c'est super de voir le bac bien animé. La blennie sors beaucoup plus de son trou depuis qu'il y a les clowns et l'okinawae.

De même, on ne regrette pas du tout d'avoir choisi des Amphiprions Perculas : ils sont magnifiques, moins banals que les occelaris (qui sont aussi superbes, bien sûr) avec un petit "plus" de décoration.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...