Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taz09

mise en place des RAC et RAH,comment?

Messages recommandés

est il possible de m'eclairer sur la mise en oeuvre du rac et rah
commençont par le rah:si je le connecte a mon osmolateur comme beaucoup font d'ailleur ,est ce que le fait qu'il fonctionne tout au long de la journéee sachant qu'il va donc ajouter de l'hydroxide de calcium peut etre genant ou vaut mieux t'il faire la compensation que la nuit sachant que la remontée va faire une hausse brusque,plutot que d'etre etalé sur la journée
pour le rac:sachant que le debit doit etre faible ,peut on faire une derivation avec un robinet gardena sur la remontée d'eau pour ainsi alimenter le rac et pouvoir regler finement le debit d'eau.
vu que les pompe sont deja trop puissante même la plus petite pour alimenter les reacteur je me pose certaine question sur l'alimentation de celle ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rah je connais pas

pour la rac effectivement tu regle le debit a 1 ou 2% du volume du bac, 2% si tu est tres charge
pour regle ce debit tu agit avec un robinet gardena par exemple qui doit etre branche sur le tuyau d arrive d eau
cela evite de mettre sous pression le rac

tu regla ensuite les bulles de co2 afin d avoir un kh de 15/16 environ en sorti rac, entre chaque modification laisse s ecoule 24h tu devrait etre a envion 8/9 kh dans ton bac

n oublie pas plus tu rajoutes des bulles de co2 plus ton kh monte

cette methode n utilise pas d electrovanne, tu est sur un debit constant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le robinet pour le reglage du debit ça j'ai bien compris mais bon pour alimenter le rac en eau on le fait par quel biais car une pompe est trop forte ,dans ce cas est ce que l'on fait une derive de la remonté d'eau du bac pour y mettre un tuyau allant jusqu'au rac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dérivation est la meilleur solution.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maf a écrit:
La dérivation est la meilleur solution.

@+

oui c est le plus simple sa evite une pompe supplementaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le RAC perso j ai juste un tube (diamètre tube a air) qui alimente par vase communicant plus robinet en plastique pour le débit: simple et sans conso électrique supplémentaire! L inconvénient: attention au tube qui peut se boucher ou se désamorcer au changement d eau( je le coupe).
Pour le RAH va pas compliquer non plus, je le laisserai fonctionner au gré de l osomolateur, il y a peu ou pas d évaporation la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos reponse .
donc le rah fonctionne la journée.
je demandais ça parce que dans la logique le ph baisse la nuit et donc certain font fonctionner l'osmolateur avec le rah la nuit pour tamponer mais bon j'avoue moi aussi ne pas vouloir me compliquer l'existance et de plus si l'osmolateur doit compenser toute l'evaporation de la jounée en une fois et donc le rah cela ferais un choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour préciser, le RAH ne tamponne pas ton eau, au contraire il transforme les bicarbonates donc le KH va diminuer, par contre il remonte le pH car l'eau de chaux est très basique. Je te conseille donc de régler ton RAC sur un débit relativement faible de manière à ce qu'il délivre une eau chargée en kh pour compenser ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 il fait pas tampon
pour reduire l ecart de ph jour/nuit un refuge proportionnel au bac, avec un eclairage qui fonctionne a l inverse du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé je m'etais mal exprimé ,je pensais au ph quand je disais "tamponer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...