eden_dog 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Si vous accepté le paiement en plusieurs fois, comme ne pas se faire avoir avec des cheques en bois. L'acheteur doit il revenir finir les papiers du chiots pour cloturé l'achat ou vous garder la carte de tatouage ? Comment fait vous ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Oui, cela m'arrive sur environ 3 ventes sur 5Le risque existe effectivement mais ne m'est pas encore arrivé( je touches du bois pour que cela continu!) Je "blinde "mes contrats de vente en inscrivant l'échéancier précis, l'acheteur me remet les chèques lorsque qu'il prend possession du chiot. Sur le contrat, une clause stipule que le chien reste la propriété de l'éleveur jusqu'à paiement intégral de la somme convenue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 je garde la carte de tatouage, et le certificat de naissance, et je les envoie 15 jours après l'encaissement du dernier chèque.. tu n'as pas plus de garantie avec plusieurs chèques qu'avec un seul de toute façon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurianne03 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Noulane a écrit:Oui, cela m'arrive sur environ 3 ventes sur 5Le risque existe effectivement mais ne m'est pas encore arrivé( je touches du bois pour que cela continu!) Je "blinde "mes contrats de vente en inscrivant l'échéancier précis, l'acheteur me remet les chèques lorsque qu'il prend possession du chiot. Sur le contrat, une clause stipule que le chien reste la propriété de l'éleveur jusqu'à paiement intégral de la somme convenue.j'ai lu que cette clause est abusive et qu'en aucun cas on ne pourrait venir reprendre le chiot en cas de non paiement, car c'est un être vivant !donc il ne resterait plus que l'huissier si les chèques sont sans provision... trop d'éleveurs se font prendre... moi ça m'est arrivé il y a quelques années avec un chaton persan dont je n'ai jamais été règlée... la personne a ensuite déménagé "sans laisser d'adresse" comme on dit après avoir vidé ses chequiers... même la banque n'a rien pu faire... donc pour moi pas de chèques du tout sauf pour la réservation... le paiement en plusieurs fois est un crédit et moi je ne veux pas prendre de risque, il y a les banques pour ça ! c'est leur métier... donc les gens n'ont qu'à s'arranger autrement mais mon chiot ne part pas s'il n'est pas entièrement payé !j'avais gardé le pedigree mais je l'ai toujours, y'en a qui s'en moque des papiers ! il peuvent faire sans, et même de l'élevage non LOF ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 La loi autorise le paiement jusqu'en 3 fois pour les éleveurs, au delà, c'est assimilé à du crédit, donc interdit dans notre profession, contrairement aux animaleries ... Par contre, il est interdit, selon la loi, de garder la carte de tatouage et le pedigree jusqu'à la fin du paiement ; bien mal fait pour les éleveurs :-( Mais il ne faut pas oublier de mentionner sur nos contrats la "clause de propriété" comme le stipule Noulane, en caractère gras bien visible pour que l'acheteur ne dise pas ne pas l'avoir vu ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Par contre, lorsque le chiot n'est pas payé, il faut faire appel à la justice pour aller le réupérer et ne pas agir seul ... Donc, devant les tribunaux, l'éleveur impayé à normalement toujours gain de cause ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 peut on exiger des cheques certifiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 oui bien sûr, tu peux exiger des chèques certifiés...mais en effet, Mayor et Lydie ont parfaitement raison : paiement jsq a 3X possibles pour les éleveurs, et "normalement" interdit de conserver la carte d'identification et/ou le pedigree, MAIS : dans la mesure ou c'est quasi le seul moyen, ben ma foi, c'est bien ce qu'il faut faire...après tout, on a assez rarement déjà le certif de naissance, voire même la carte de puce au moment le chiot s'en va...l'acheteur n'a pas "besoin" de savoir qu'on la détient encore qlq temps...et bien evidement, surtout ne pas oublier la clause de reserve de propriété sur le contrat de cession, c'est le seul moyen d'obtenir gain de cause...sans oublier non plus de préciser sur le contrat les modalités de paiement : echelonnement, montant des chèques et leur numéros, dates limites d'encaissement... mais surtout, surtout, en aucun cas aller récuperer son chien soi-même !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mysthica 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 attention pour les chèques certifiés, il y en a de plus en plus aussi des faux (escrocs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Lydie a écrit:La loi autorise le paiement jusqu'en 3 fois pour les éleveurs, au delà, c'est assimilé à du crédit, donc interdit dans notre profession, contrairement aux animaleries ... Par contre, il est interdit, selon la loi, de garder la carte de tatouage et le pedigree jusqu'à la fin du paiement ; bien mal fait pour les éleveurs :-( moi je veux le texte de loi qui interdit les 2......... On ne peut faire office de crédit, puisque tu ne prends pas de pourcentage, contrairement aux officine de crédit, donc oui on peut faire en 10 fois si on veut.......si on ne change pas le prix......... Quant aux cartes, et pedigree......... je veux le texte de loi pour voir ! lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Effectivement, je ne sais pas si il y a exactement un texte de loi écrit particulièrement à ce sujet, mais ça reste de la rétention abusive de document, car aussi moyen de pression contre l'acheteur ... (source ; Odile Bernard, licenciée en droit, titulaire du CAPA qui répond à des questions juridiques sur un forum dédié au bouledogue français qui précise que la simple obtention de la carte d'identification permet d'obtenir un duplicata du certificat de naissance ...).C'est vrai qu'on a rarement ces documents (carte d'identification et certificat de naissance) lors de la vente d'un chiot. Le volet bleu étant valable 4 mois me semble t-il, on peut effectivement faire trainer un peu ;-) Mais tôt ou tard, le "propriétaire" est en droit de les réclamer et le mieux protégé reste l'acheteur, de moins en moins l'éleveur considéré comme professionel :-( C'est pas juste ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lordayoros 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Ah ben si Solemel, les pro d'internet vont te retrouver le texte rapidement, on n'a pas le droit de vendre un chiot en + de 3 règlements ! Par contre en ce qui concerne la carte de tatouage je la garde jusqu'à ce que le chiot soit payé, le certificat de naissance, ça ne sert à rien seul, car il suffit de demander un duplicatat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines1 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 la mention a faire figurer sur l'attestation de vente est la suivante : " l'acheteur ne deviendra propriétaire du chien qu'après son paiement intégral (si paiement par chèque, après son encaissement - loi du 12 mai 1980) le changement de propriétaire (carte d'identification) ne sera effectif qu'après toutes les conditions de paiement réalisées." par contre, cela ne pose pas de problème de "responsabilités" par rapport aux actes du chien puisque le responsable d'un chien (et de ses eventuels dégats ou morsures etc...) est la personne qui en a la "détention physique" au moment des faits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Perso, sur mon contrat de vente annexe, j'indique cette clause de la façon suivante :Clause de réserve de propriété : conformément à la loi n° 80-335 du 14/05/80, en cas de règlement en plusieurs fois, l'animal reste la propriété de l'éleveur jusqu'au paiement intégral de son prix. De ce fait, en sa qualité de détenteur, l'acheteur en assure à ses frais, la garde, les risques et la responsabilité.Cette clausse étant importante en cas de litige, il ne faut pas qu'elle soit "noyé" dans le contrat et donc doit être visible ; souligné, caractère gras, ... J'ai trouvé cette infos sur un site juridique ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
runpromolink 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 moi je garde le chiot juqu'à ce que tous les chèques soient encaissés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HOARAU11 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 [quote="Lydie"]Perso, sur mon contrat de vente annexe, j'indique cette clause de la façon suivante :Clause de réserve de propriété : conformément à la loi n° 80-335 du 14/05/80, en cas de règlement en plusieurs fois, l'animal reste la propriété de l'éleveur jusqu'au paiement intégral de son prix. De ce fait, en sa qualité de détenteur, l'acheteur en assure à ses frais, la garde, les risques et la responsabilitCette clause ( texte exact ) est indiquée sur les attestations de vente de Royal Canin....Je conserve les cartes de puces aussi ! ( mais donne le feuillet vert d' identification qu' on reçoit au nom de l' éleveur, qui n' a aucune valeur pour le client, mais il voit que son chiot est bien celui concerné par le numéro indiqué !) en attendant de recevoir ( si tout se passe bien ), la carte officielle à ses coordonnées, à signer.( quant à sa détention illégale, je l' ai su par la DSV elle-même !)D' accord avec " pas plus de 3 chèques "....sinon, on tombe dans la " concurence illégale aux sociétés de crédit !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DELAGRANGE 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 ( quant à sa détention illégale, je l' ai su par la DSV elle-même !)ça veut dire quoi cette phrase Annick ? j'ai pas suivi, de quoi tu parles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines1 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Lydie a écrit:Clause de réserve de propriété : conformément à la loi n° 80-335 du 14/05/80, en cas de règlement en plusieurs fois, l'animal reste la propriété de l'éleveur jusqu'au paiement intégral de son prix. De ce fait, en sa qualité de détenteur, l'acheteur en assure à ses frais, la garde, les risques et la responsabilitéCette clause est maintenant consacrée par l'ordonnance du 23 mars 2006, article 2367 du code civil.http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CA8710AB7A7790E2F894393FA03F0F54.tpdjo06v_2?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006449028&dateTexte=20080726&categorieLien=id Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynmarie11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 ben moi c'est tout simplement non, c'est paiement cash de l'intégralité de la somme le jour où on prend le chiot (par contre, je ne demande pas d'acompte) et basta (personne n'a de chéquier en Suisse de toute façon, ça n'existe même plus), comme ça, pas de prise de tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chupetta11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathy60 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Le papier vert donné a la pose des puce doit etre en la possession de l'éleveur, sur une portée je l'ai avaient donnés aux clients parce que les cartes n'étaient pas arrivées, et me suis fait tapé sur les doigts (gentiment) par la DSV, ce papier ne doit en aucun cas être donné a la place des cartes, bine que j'en avais fait des photocopies, elle m'a dit de les faire pucer plus tôt, et garder les cartes jusqu'au paiement integral n'est pas autorisé.De plus les chèques certifiées sont donnés par la banque SI L'ARGENT EST SUR LE COMPTE, je ne crois pas qu'une banque signerai plusieurs chèques pour plusieurs mois ou alors ils doivent nous les envoyer après et donc on n'a pas de garanties qu'ils seront un jur ou l'uatre en notre possession. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Sur le volet bleu, il est écrit "à remettre au propriétaire de l'animal" ... Donc, il doit suivre le chiot ... D'autant plus qu'il est valable 4 mois en attendant la carte définitive et le nouverau propriétaire doit être en sa possession en cas de contrôle (ce qui n'arrive jamais) par un agent de police. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-kafrine974 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Joy's Dream a écrit:ben moi c'est tout simplement non, c'est paiement cash de l'intégralité de la somme le jour où on prend le chiot (par contre, je ne demande pas d'acompte) et basta (personne n'a de chéquier en Suisse de toute façon, ça n'existe même plus), comme ça, pas de prise de tête Bon il ne faut pas croire non plus que ça nous fait plaisir d'être payé en plusieur fois... Vous avez bien de la chance d'avoir une super clientele de gens riches, ce n'est pas le cas de tout le monde et il faut aussi voir dans la région ou on habite. Même moi ça m'est arrivé de payer un chien en 3 fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilock 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 moi je ne suis pas riche du tout mais j'ai payé tous mes chiens CASH... je me prive et j'économise et qd j'ai la somme, je sais que je peux envisager un achat ! ... c'est pareil que de se priver après pour honorer ses chèques mais c'est plus sûr ! car si on ne peut pas économiser pour un achat, on ne pourra pas non plus faire face à sa dette après ! en tant qu'éleveur, je ne veux pas "morfler" pour l'irresponsabilité de certaines personnes face à leur budget...de plus elles peuvent toujours faire un credit... mais ailleurs... PS : en ce moment, je vois de beaux chiots chichis, mais ce n'est pas le moment, donc j'attend... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas36 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 c'est sur que quand on a un chiot a vendre par an, ce n'est pas la même chose que quand on en fait naitre 50 et que l'on est éleveur professionnel qui vit uniquement de la vente de ces chiots.... Ce n'est pas la peine de faire les hypocrites mais la majorité des éleveurs acceptent les paiements en plusieurs fois et c'est même eux qui le proposent.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mayabelle11 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 je le prend mal car je débute l'élevage et je n'ai eu pour l'instant qu'un chiot, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas professionnelle... de plus en plus d'éleveurs en sont réduit à ne plus accepter de chèques, car il y a de plus en plus d'aigrefins comme on dit... donc je ne suis pas la seule ! de plus je suis éleveuse de chats persans depuis 25 ans, alors il me semble que j'en connais qd même un rayon sur le sujet bref n'en parlons plus, et chacun fait comme il veut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 12 février 2009 Après lecture de ce post, je vois qu'en général, vous acceptez le paiement en plusieurs fois. Moi, je craindrais les chèques en bois! Comment avez-vous la garanti que vous serez payé? Comment procédez vous si l'acheteur dont le chèque est rejeté vous informe ne pas pouvoir honorer pour l'instant la totalité du règlement? Certain d'entre vous fonctionnent-ils comme MAYOR? Paiement intégral lors du départ du chiot? Cette formule me rassure plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 si tu vas sur le forum chihuahua, je peux te dire qu'ils sont très rares ceux qui acceptent des chèques dans la race en plus nous avons peu de chiots à vendre dans cette race, alors nous pouvons nous permettre d'édicter des règles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 février 2009 Oréli, ce n'est pas parce qu'un client paie en plusieurs fois qu'il n'honorera pas ses chèques et tu as le même risque avec un chèque unique. En 20 ans d'élevage, je n'ai eu que 2 chèques impayés en 2008, dont un chèque unique, pour l'autre client, il m'avait prévenue que son chèque serait refusé et m'en a envoyé un autre que j'ai encaissé sans problème. Sinon courrier recommandé avec AR leur rappelant que, conformément à ce qui est écrit sur l'attestation de vente, le chiot ne sera leur propriété qu'après complet paiement.Il y a des banques qui sont conciliantes et qui te disent, quand tu leur expliques que tu as un chèque rejeté, si tu peux ou non remettre le chèque. Souvent le mieux est vers le 25/28 quand la paie est rentrée.Maintenant, le plus sûr ce sont les espèces mais je trouve çà un peu délicat de le demander au client car lui te fait confiance en t'achetant un chiot, et toi tu le suspectes déjà en lui demandant des espèces ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 12 février 2009 C'est sur que tous les acheteurs ne sont pas malhonnêtes! Mais je me méfie un peu! C'est certain qu'il est délicat de demander un paiement en espèce!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 ah non pas du tout ! d'ailleurs en Suisse et en Belgique, il n'y a pas de chèques ! moi j'ai payé tous mes chiens en espèces et j'ai trouvé ça normal les gens peuvent toujours faire un virement ou un chèque 15 jours avant le départ du chiot de toute façon chez le chihuahua, les chiots ne partent pas comme ça au dernier moment, ils sont réservés à l'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 février 2009 Mayor, j'ai vendu des chiots en Belgique et ils m'ont été payés par chèque...... alors çà existe bien.Perso, je trouve que demander des espèces fait moins sérieux, comme si tu avais quelque chose à cacher .......Il n'y a pas que chez le chichi où les chiots sont réservés à l'avance, et là, c'est sûr, tu as le temps d'encaisser le chèque d'acompte .... tu accepterais, toi, de payer en totalité un article 15 jours avant de l'avoir ????? Qu'est-ce qui te garantit que tu l'auras une fois payé ??? même en commandant sur le net, bien souvent la paiement n'est activé qu'au jour de l'expédition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 oui je suis en train de reserver un chiot aux Etats unis, il n'a qu'un mois et je paye tout 3 mois en avance !sinon, ma fille habite Liège, il n'y a plus de chèques ce qu'elle m'a assuré !!!et puis qd je laisse partir un bébé, il est bien vivant et je le donne pas en morveaux !un chèque n'est qu'un bout de papier et n'apporte aucune garantie 100 % à l'éleveur qu'il sera payéd'ailleurs j'en ai déjà fait les frais avec un de mes chats persans, le mec a vidé son carnet de chèques et disparu dans la nature sans laisser d'adresse !la police n'a rien fait et même la banque ne l'a pas retrouvéde toute façon je ne vois pas quel mal il y a à retirer de l'argent juste avant d'aller chez l'éleveur chez qui on a réservé son chiot depuis longtemps !chaque éleveur fait ce qu'il veut de toute façon !il y en a même qui font le paiement en 10 fois alors qu'ils ne sont ni une banque ni une maison de credit et que ce n'est pas légalc'est sûr qu'ainsi ils vendent mieux !!! mais le jour où ils ont des problèmes, tant pis pour eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 12 février 2009 Pour les petits revenus clientèles, il me semble que certains peuvent faire payer avant le départ du chiot en plusieurs mensualités. Nous n'irons pas en prison pour ça. Pour ma part: Le chiot partant dès ses trois mois ou un peu avant et étant assez onéreux, il est plus simple de faire regler une reservation vers ses trois semaines en chèque un second versement vers ses deux mois en chèque et le reste en espèces au départ du chiot. C'est ce que je pratique. S'il est reservé un peu plus tard et qu'il n'y a possibilité qu'en deux versements et bien chèque à la reservation "ce qu'ils veulent" et le reste en espèces au départ du chiot. S'il reste un chiot assez "rare" pour mon cas, et qu'il n'y a plus possibilité de regler en plusieurs fois et bien ils viennent avec des espèces prendre le chiot car je n'accepte plus les chèques. Chez moi, c'est comme ça et pas autrement et ça a toujours fonctionné. Je fais idem dans le sens inverse quand je vais chercher un chiot chez les éleveurs de ma race. "ou le solde en CB" au départ du chiot pour ceux qui ont le terminal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 février 2009 Qu'est-ce qui te garantit que tu auras bien ton chiot des US ????? Tu es bien obligée de faire confiance à l'éleveur, et pourquoi la confiance serait unilatérale ? Justement, celui qui veut escroquer ne paiera qu'en une seule fois. Pour la Belgique, il y a 2 ans et l'année dernière, j'ai été payée par chèque, çà j'en suis sûre aussi . Bien sûr qu'il n'y a aucun mal à retirer de l'argent, mais moi je me vois mal demander le paiement de mes chiots en espèces, si les gens me le proposent c'est différent. Si tu vas par là, on peut aussi te payer avec des faux billets ... il y en a tellement qui circulent ..... Et quant à économiser avant plutôt que de payer en plusieurs fois, il y parfois des circonstances qui font que les gens n'ont pas prévu d'acquérir un chiot (mort prématurée d'un chien, portée disponible plus tôt que prévu, etc ....) Mais comme tu dis si bien, chacun fait ce qu'il veut ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 12 février 2009 Moi je pratique ainsi: Arrhes après naissance des chiots puis paiement en 1 ou 2 fois lors de la remise. Pour moi les espèces ne sont pas plus sûres que les chèques car il peut s' agir de faux billets.....Je vais vous paraitre utopiste mais si on soupçonne tout le monde, on ne fait plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 eh bien oui il faut faire attention aux billets si tu vas à la caisse d'un magasin, on verifie tes billets pour voir si c'est pas des faux donc nous devrions faire pareil par contre je ne sais pas encore comment ! mais personne n'a à s'offusquer quand on n'a rien à se reprocher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 j'accepte également, le paiement en 3 fois. Je pense que peu de gens courent le risque d'etre interdit bancaire! et de nos jours peu de personnes ont les moyens de payer en une fois. et si le chèque reviens impayés alors il faut attendre 1 mois le représenter et s'il est toujours impayé remettre le tout au huissier avec le certificat de non paiement remis par la banque et attendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 Je n'ai vendu que 2 portées pour l'instant. Sur la première, les chiots ont été vendus sans réservation, avec chèque ou espèces (pas demandé par moi, mais amenés par les clients) en 1 fois à la prise du chiot. L'an dernier, j'ai eu un chiot de réservé à 1 mois, avec paiement par virement bancaire (c'était une dame suisse), et solde à la livraison (je l'avais livré pour m'occuper des formalités douanières). Les autres ont été vendus avec paiement comptant (pour l'instant, on ne m'a pas demandé de paiement en plusieurs fois). Quand j'ai acheté ma chienne, j'ai fait un virement pour la réservation (chiot acheté en hollande), et le solde en espèces quand je suis allée la chercher. Pour les saillies, j'ai payé les 2 premières en plusieurs fois, en espèces (éleveur suisse pas très loin de chez moi et avec qui je suis en contact très régulièrement), et cette année, je suis allée saillir en allemagne, et j'ai tout payé en espèces à la saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 j'ai vendu un chiot en Suisse et il n'y avait aucune formalité douanière, mis à part avoir le passeport européen, le certificat veterinaire et que le chiot ait moins de 3 mois révolu (sinon il faut la rage) d'ailleurs mes clients n'ont pas été contrôlés du tout à la frontière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 12 février 2009 J'ai vendu un chiot en Suisse et le mien a été vérifié à la frontière avec aussi contrôle de la facture pour payer la taxe. J'accepte généralement espèce ou chèque ; l'un comme l'autre, il y a des avantages comme des risques ... Pour les chèques, on peut toujours noter au dos le numéro de carte d'identité ou de permis ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 attention pour les chiens qui entrent en suisse, il faut payer la tva (et la douane tamponne le passeport du chien). Si ce n'est pas fait, pas de soucis si les gens ne se font jamais contrôler à la frontière. S'ils se font contrôler et qu'il n'y a pas le visa de la douane, le chien est saisi (et les suisses ne rigolent pas avec les lois). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 Je vous raconte ma petite histoire, après tout ça peut vous servir !J'ai vendu en février 2007, une chienne cocker américaine du nom de Sweetie que j'avais a la base acheté pour faire des expos. Mais elle s'est averré hyper trouillarde donc pour les expos impossibles et pour la repro impossible j'étais en appart et je ne voulais pas J'ai donc décidé de la vendre, étant tout de meme de qualité j'ai mis un prix élevé (2000E) puis une amie a qui j'avais présenté le chien en expo a été interessée, elle m'a convaincu et j'ai baissé le prix car chez elle j'étais sure qu'elle serait bien et c'était le plus important. Je l'ai donc vendu 1000E (soit à perte...).Bref on se voit on fait le contrat, et elle me dit que pour le moment elle peut pas payer et qu'elle me payera a la premiere portée. Je dis ok on marque sur le contrat paiment au 31 décembre 2007 (soit quand meme 10 mois de délai !!).Elle part avec la chienne, pedigree, carte de tatouage...Au mois de Juin, Sweetie fait sa première portée agée de 14 mois : 5 beaux chiots... Pas de nouvelles de la personne.6 mois après rebelotte 5 chiots...Mais entre temps l'échéance du 31 décembre était passée.Je lui envoi donc un premier recommandé (sans compter les mails) la sommant de payer ou de rendre la chienne.Pas de réponse, je vais voir une avocate qui me dit de prendre comtact avec un huissier. (hop 50E d'avocat)Donc je vais voir un huissier qui me dit qu'il doit faire une sommation de rendre (et non de payer) puisque le contrat n'étant pas rempli je suis en droit de reprendre la chienne. (et hop 100E et 80km)Il y va, réponse de la personne : j'ai payé la chienne par le cheque XXX je ne la vous rend pas. Note de l'huissier : elle ne peut présenter aucun justificatif du paiement). On était en février 2008.Et bizarrement 2 jours après je reçois un mandat cash de 1000€.Je demande a l'huissier ce que je dois faire, il me dit d'encaisser et d'entamer une procédure de dommages après du TI. Je dépose donc un dossier là bas où je demande : le remboursement de l'ensemble des frais pour les differentes procédures entamées (soit 250E) et 250 de dommages pour le préjudice (j'allais pas aussi lui faire de cadeau !)En Mai je vais donc au TI avec ma maman (courageuse mais pas trop) on expose l'affaire au juge.2 mois après je reçoit le compte rendu, elle est condamné a me verser 450E.Je retourne voir mon huissier préféré qui après renseignement m'annonce qu'elle est deja plus qu'endettée et donc je vais devoir attendre.Heureusement il a fait rapidement le necessaire pour que je sois vite remboursé et fin 2008 tout m'avait été remboursé !Entre temps j'avais appris que la chienne avait été ressaillie mais restée vite, c'est a dire qu'a meme pas 2,5 ans elle aurai eu 3 portées.Bref c'est n'importe quoi, j'espere qu'elle lira le mail car le seul remort que j'ai est de lui avoir confié cette chienne qui est une très bonne source de revenu... Et ça je m'en voudrais toute ma vie !Donc méfiance, maintenant les papiers partent après paiement INTEGRAL du chien et de toute façon je connais un très bon huissier au cas ou !Non mais !!! Edit de moi meme j'ai oublié de dire un truc : Cette personne a deja eu des problèmes avec un club de race et j'ai eu une de ses clientes au téléphone car problème dans la déclaration d'une portée... Bref le genre de personne a qui je ne fais pas de cadeau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 février 2009 Et c'était une "amie" ????? drôle d'amie ..... sauf avec mes amis intimes en qui j'ai toute confiance, je ne donnerai jamais un chien ou chiot si je n'ai pas au moins un chèque de sa valeur, quitte à le remettre plus tard. Tu parles d'une bonne occase, une chienne pratiquement élevée et vite rentabilisée .....Par principe, je ne baisse jamais les prix même si c'est courant, à l'heure actuelle, de marchander, j'estime que mon travail à un prix et pas question de le dévaluer, et puis quoi encore, un sac de croquettes gratuit ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie19 0 Posté(e) le 12 février 2009 Citation :Lydie que cette journée te soit agréable.C'est pour moi ce petit mot ?Idem, je ne baisse le prix de mes chiots que s'ils ont un défaut, sinon, pourquoi en brader la qualité ? Perso, j'ai horreur qu'on marchande pour un animal avec lequel on va passer le reste de sa vie, le compagnon de tout les jours, ... Ce n'est pas une voiture ! C'est un être vivant et en tant que tel, l'acheteur devrait lui accorder ce respect ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 Sophie à l'époque j'avais éssayé de te prévenir, essais de retrouvé nos mail, tu étais montée sur tes grans chevaux, mais j'avais essayé !Pourquoi ?Parce qu'elle avait déjà eu des problèmes dans d'autres races, et à l'époque elle était au tréport.Il est vrai que ce n'est pas facile de prévenir de ce genre d'info, mais bon j'avais essayé ! et tu vois si tu m'avais écouté tu aurais été payé en totalité sans soucis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 février 2009 Ben oui, c'est pour toi, Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 Oups je m'en souviens pas Je me souviens que tu m'avais contacté pour la chienne mais pas au sujet de cette personne... De toute façon le mal est fait et tout ce que j'espere c'est qu'elle s'occupe bien de la chienne et que là bas elle est heureuse. Je la connaissais pas super bien mais j'avais toujours eu d'excellent contact avec elle, mais qu'est ce que tu veux j'avais 19 ans j'ai fait la boulette jeune et on ne m'y reprendra plus, finalement elle aurai surement était mieux chez toi... Disons que j'ai pas volontairement baissé le prix, j'étais persuadée que chez elle elle serait bien et donc vi ses gentils messages j'ai cédé, elle m'avait dit qu'elle la sortirai en expo etc... rien du tout a chaque fois elle est engagé et n'y va pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites