Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mctiti

Mctiti "Récifmania le retour"

Messages recommandés

Salut à tous !

Après un break suite à la vente de mon énième et précédent bac pour déménagement et le temps de commencer à voir clair dans l’aménagement de ma nouvelle maison un peu plus de deux ans se sont écoulés et pendant cette période bien entendu, comme d’habitude, depuis 32 ans période à laquelle j’ai commencer à patauger dans mes bacs et à découvrir le monde fascinant de l’aquariophilie, pas de désintoxication possible.

Alors c’était sûr , ce n’était pas mon dernier déménagement qui allais éteindre ma récifalite aigüe. Depuis le jour de mon entré dans cette nouvelle maison, je n’ai cessé de cogiter sur mon futur bac, son emplacement, sa taille, sa forme etc…. en tenant compte tout les critères (caf, disponibilité qui me manque cruellement car je suis absent toute la semaine, budget et touti quanti) le nouveau bac auquel je pense n’est pas encore réalisable et sera pour dans quelques années lors de ma retraite hé oui cela approche vieux

Alors, histoire de patauger quand même un peu le weekend j’ai commencer un m’intéresser au nano récif, mais bon quand tu as toujours fait trempette en récifal depuis pas mal d'années dans 500 à 700 litres, que tu est fasciner par les SPS, les LPS, les refuges, les DSB avec toute leur bio diversité, et donc une approche sur le récifal qui me corresponde, dans un nano récif il n’est pas évident d’intégrer tout ces paramètres et de trouver et réliser quelque chose de correspondant.

Et puis il y a quelques semaines, lors d’une ballade avec la femme de ma vie qui se passionne en ce moment pour les orchidées, j’ai trouvé une de ces superbe plante dans un vase cylindrique en verre de 90cm de haut par 25cm de large en haut et 16cm en bas, et comme beaucoup de récifaleux j’ai tendance dès que je vois un conteneur transparent intéressant, à de suite l’imager en bac récifal (je suis sûr que certain ici se reconnaitrons ha ha ha !)

Et boum ! voila le bac qu’il me fallait pour lancer mon futur nano :
- Volume 24L brut avec une marge de 6cm de libre en haut.
- Avec vrai DSB en sable d’aragonite de type sugar de 20cm d’épaisseur.
- Auquel je vais coupler un refuge avec DSB de 10L par gravitation.
- 3 à 4kg de PV pour constituer une colonne d’environ 45 à 50cm de haut pouvant recevoir 3 à 4 SPS, un ou deux LPS et quelques zozo différents et ricordéa full colors,
- Eclairage : 2 X 24W Nano marinus reeflight (3 tubes blanc + 1 actinique bleu).
- Brassage : 1 nano bio circulator 4 en 1 + 1 nano filtre exterieur skimmer (360L/H) avec une partie réglable en dérivation pour le refuge.
- Toujours le nano filtre exterieur, le filtre équipé en perlon, charbon zéovit en actif et zéolite zéovit (hé oui petite expérience) juste une question de dosage.
- Chauffage : Nano chauffage 25W .

Tout le matos est à la maison, le meuble est presque finit, le tableau électrique est terminé, le vase enfin non l’AQUA à été tester en eau 24 heure avec une pompe Eheim 2000L/H histoire de voir si il résiste à la pression et éviter les mauvaises surprise donc les crises de CAF , opération réaliser avec succès.

La suite ….. avec quelques photos au prochain épisode.

A+ Titi (en pleine crise récifal de nouveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai hate de voir ça. Un bac cylindrique ! souvent ce type de bac contient des méduses, alors la un recifal c'est pas commun.
Quid du brassage et nettoyage des vitres ?
As-tu vu des retours d'experience sur ce type de contenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a quand meme, un nouveau bac il etait temps tu alle perdre la main lol lol
hate de voir le resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Coté echange gazeux ça va pas etre evident au vu de la surface.

hate de voir cela !!

et oui je me suis reconnu sur le coup du truc transparent.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mctiti,

heureux de te savoir reprendre un échantillon de ton futur bac (avant la retraite)

lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actarus a écrit:
.... ..
Quid du brassage et nettoyage des vitres ?
As-tu vu des retours d'experience sur ce type de contenant ?


Salut Daheur,
Non aucun, c'est l'aventure total, je découvre au fur et à mesure et je ne suis pas au bout des surprises think , cela à déjà commencé et je ne suis que dans la phase d' installation, je n'ai aucune expérience dans le nano récifal, pas évident de tout concentrer mais avec patience et réflexion cela devrais le faire.

quote="maf"]le Coté echange gazeux ça va pas être évident au vu de la surface.

hate de voir cela !!

et oui je me suis reconnu sur le coup du truc transparent.

@+[/quote]

Salut Maf

Je ne pense pas que cela pose de problème, si l'on compare la surfa d'un nano de 30L de 30cm de coté sa surface est de 0,09m2 mon cylindre à une surface de 0,05m2 + celle du refuge de 10L avec coté de 20cm est égal à 0,04m2 donc cela est totalement équivalent.

A+ Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le projet 004 on va suivre avec intérêt sa réalisation(n'oublie pas de faire quelque photos)
et pour le refroidissement et l'osmolation ,tu à prévus quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Titi,

Projet super originale, comme les autres j'ai hâte de voir ça, mais j’ai aussi de gros doutes sur la façon d'obtenir un brassage correct et sur l’échange gazeux dans la colonne d’eau, non pas en surface, mais par rapport à la proportion surface/hauteur d'eau qui est vraiment atypique (et loin d'être dans les normes recommandées). Honnêtement, essaie de mesurer le taux d'oxygénation au ras de la couche de sable, ça va pas être fameux à mon avis...
Et pour l'éclairage, ça va pas être facile non plus de trouver quelque chose de suffisamment perçant pour eclairer efficacement des coraux à 60cm en contrebas, sans bruler ceux qui seront en surface ou eclabousser de lumière tout autour du bac... Les fluocompacts n'iront en tout cas certainement pas éclairer à un PAR acceptable en dessous de 35/40cm de profondeur.

super challenging ce projet!!

amic,
sabine

PS attention, Zeolite et Ricordea/Zoanthus ne font pas forcément bon ménage, compte tenu des besoins nutritifs des zoanthaires et des corallimorphaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cube-d'eau a écrit:
.... ..n'oublie pas de faire quelque photos)
et pour le refroidissement et l'osmolation ,tu à prévus quoi !!!!


Salut Cube d'eau
Osmolateur Tunze, refroidissemen rampe 2 ventilo tunze

kactusficus a écrit:
Hello Titi,

Projet super originale, comme les autres j'ai hâte de voir ça, mais j’ai aussi de gros doutes sur la façon d'obtenir un brassage correct et sur l’échange gazeux dans la colonne d’eau, non pas en surface, mais par rapport à la proportion surface/hauteur d'eau qui est vraiment atypique (et loin d'être dans les normes recommandées). Honnêtement, essaie de mesurer le taux d'oxygénation au ras de la couche de sable, ça va pas être fameux à mon avis...
Et pour l'éclairage, ça va pas être facile non plus de trouver quelque chose de suffisamment perçant pour eclairer efficacement des coraux à 60cm en contrebas, sans bruler ceux qui seront en surface ou eclabousser de lumière tout autour du bac... Les fluocompacts n'iront en tout cas certainement pas éclairer à un PAR acceptable en dessous de 35/40cm de profondeur.

super challenging ce projet!!

amic,
sabine

PS attention, Zeolite et Ricordea/Zoanthus ne font pas forcément bon ménage, compte tenu des besoins nutritifs des zoanthaires et des corallimorphaires.



Salut Sabine,

Pour la hauteur voici les différents étage en partant du bas :
-20cm épaisseur DSB sable Bora bora sugar
-57cm env. hauteur d'eau (avec un brassage cohérent a tester l'échange doit se faire je pense)
- 8 à 10cm vide en eau et rebord

L'éclairage cela va forcement éclabousser un peu (je suis dans son installation ce jour) et en bas surement un LPS pas trop gourmand en lumière, quand au ,SPS de la moitié supérieure jamais rencontré de problème par le passé avec une bonne acclimatation, pour la zéo une question de dosage et de débit ne devrait pas poser probleme non plus, par le passé zeo zozo ricordéa avec une alimentation approprié cela marchait. maintenant c'est aussi une nouvelle expérience a tout les niveaux pour moi.

A+ Amicalement Titi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit UP sur ce fil pour les news du weekend.

Après quelques petites courses chez Bruno à Aix aqua (mon dealer préféré depuis pas mal d’années) séance bricolage à fonds.

Mission intégré les 2 fluo compact 24W (Dennerle) + une petite lampe 10 Leds histoire de récupérer le reflet de la réverbération des vaguelette de surface à l’intérieur de ce bac hétéroclite improvisé afin d’amener un coté un peu plus naturel à l’éclairage, il à fallut que je fasse un encoche de chaque coté de l’angle du mur en enlevant l’isolation jusqu’au béton des murs (avec tout ce que cela comporte, platre , peinture etc… afin de na pas faire baisser le Caf. Très très important) ce qui ma permis de gagner 5cm de chaque coté et te placer pile poil au dessus les deux fluo + la led au milieu cela éclaire nickel, Sabine tu avait raison l’éclairage déborde autour du bac et je me pencherais surement sur la confection de petits déflecteurs de chaque coté car sur les devant il va y avoir un bandeau.

Ensuite essai du bio circulator Dennerle, sans le kit qui permet de filtrer à travers une mousse sans intérêt dans mon installation, après un petit réglage de la hauteur du tube de surface et la répartition de l’aspiration entre celui-ci et le bas du bio circulator, pas de micro bulle, très silencieux (agréablement surpris) encombrement assez réduit, et un débit correct de la pompe en sortie (annoncé à 500L) à ce jour je ne sais pas si cet appareil fera partie de l’installation définitive tout dépendras de l’efficacité du système de brassage que je compte réalisé.

Les mauvaise surprises :
Le petit filtre Nano filtre skimmer Dennerle ne conviens pas pour ma configuration pas assez puissant pour remonter la hauteur d’eau, et le circuit de l’eau a travers le filtre ne me conviens pas non plus, donc changement pour un Eheim Eco pro 130 avec le circuit de l’eau à l’intérieur qui me va parfaitement, perlon, zéo, charbon , celui est placé sous le bac dans le petit meuble son encombrement conviens parfaitement et sa maintenance très pratique.
J’ai encastré dans le mur 2 X Bloc 4 prises avec un timer électronique, je ne l’avais pas tester avant et le timer est nul à ch….. il doit être reprogrammé tout les 7 jours et de plus il commande les 4 prises de la même façon, donc j’ai mis le timer en position off et j’utilise les prises normalement et j’ajoute des timers pour l’éclairage. Fin des travaux du weekend.

Pour le reste, je recherche un pompe très fiable, débit moyen de 1200L à 1500L d’un encombrement le plus réduit possible, pour la création de ma colonne de brassage, avis au connaisseur en matos car ceci n’est vraiment pas ma tasse de thé. Après n’hésiter pas dans vos commentaires, suggestion et critique, car l’installation de ce bac particulier est une véritable aventure que je partage avec plaisir avec ceux que cela intéressent.

A+ Titi
J'essais de vous mettre quelques images ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon voici quelques photos de mon nano tube en cours d'installation, cela prends forme : éclairage ok reste plus qu'a faire deux déflecteurs, filtre est ok (je vais modifier le support), le brassage est ok j'ai crée une rampe qui développe environ 1000L/H(je vous détaillerais çà en détail), reste plus qu'une petite organisation nickel des tuyaux et fils électrique derrière le bac et dans le meuble puis ensuite installer toute la partie au dessus du bac (meuble : bandeau qui cacheras l'éclairage et ou viendras s'encastrer la face visible du refuge) allez place à quelques photos certes de mauvaises qualités mais qui vous donnerons une idée du truc.







Voilà de quoi vous faire une petite idée.

A+ Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial comme aqua vraiment tres original , j'adore , je navais pas encore vue que tu voulais refaire un bac , c'est dernier temps j'ai étais tres pris par le taff , plombier a sont compte sa chaume pas lol
,
lolo06 en connais la douloureuse mdr
je suis content que tu te remette dans le bains , javais vue a l'époque ton bac sur paca , il etais vraiment superbe , et la je sais que tu va nous faire un superbe nano , déja l'installation me plait , c'est génial 014014014014014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il avance, il avance doucement, un peu de vacances et pas trop le temps avec mon métier mais il est presque opérationnel, il ne me reste plus qu'a trouver un petit bac pour le refuge (dimensions : Hauteur 30cm Longueur 30cm Largeur 20cm maxi (avis si des fois quelqu'un à çà) et le percer sinon je vais le commander. Et ensuite je le démarre d'ici un bon mois environ je pense, car j'ai tout ce qu'il faut, les dernières modifications sont faites après avoir été testé en eau (brassage, etc....)

Je vous tiens au courant pour le "parer à plonger"

Amicalement A+Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...