Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MANO DELMAS

URGENCES POUR PIQURES INSECTES

Messages recommandés

N'ayant jamais eu de cas pour mes chiens, je me demandais quels étaient les bons gestes lors de piqûres d'insectes (guêpes, serpents ....), vu que ça vient juste de m'arriver sur un chien (qui a fait une belle allergie, a gonflé énormément .... choc anaphylactique ?), à part une injection par le véto anti-histaminique, QUE FAIRE EN ATTENDANT ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les serpents je ne sais pas ,mais pour les piqûres d'insectes ,il y a le vinaigre ( remède de grand mère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, le vinaigre j'avais oublié dans la panique (j'ai fait des compresses d'eau froide) mais quand tout est enflé, on ne voit plus la piqûre. Elle a eu injection cortisone+comprimés et anti-coagulant, ça va mais elle en a pour quelques jours car toute la gueule est enflée et très dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a fait une 1ère allergie, elle en refera en cas d'autres piqûres donc tiens toi prête à ça
je pense que c'est comme pour nous !
je suis moi-même allergique, j'ai failli mourir à ma 3è piqûre de guêpe, la prochaine fois ça serait pire... il faudrait que je renouvelle mes injections d'adrénaline (des piqûres à faire soi même en urgence si on arrive pas à joindre un médecin dans les 15 mn !)
ensuite les comprimés d'antihistaminiques, prennent le relais mais ne sont pas suffisants au moment du choc anaphylactique
si c'est comme pour nous, ta pepette en a pour une petite semaine de cortisone, c'est ennuyeux mais ça va passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la loie des series, je rentre de mon veto ou j'ai filé en urgence suite a une piqure d'insecte sur ma schip avec gonflement de la face et vomissement.... La elle dort mais quelle frousse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est impressionnant, heureusement (si je peux dire) que ce n'était pas les bébés qui courent partout dans le jardin. En plus, dimanche ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois j'ai une petite chichi qui a été piquée dans l'oeil !
heureusement que j'avais vu la guêpe la piquer, sinon je n'aurais jamais su ce que ma chienne avait !
ça a donné un oeil tout blanc (à cause du venin) ! puis un bel ulcère ! le veto n'avait jamais vu ça une piqûre dans l'oeil !!!
heureusement que j'y suis allée dans l'heure, car elle a entièrement guéri, sinon, elle devenait aveugle !
cette même chienne a été une autre fois piquée à la patte, elle a juste boité quelques minutes...
apparemment elle n'était pas allergique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les réactions allergiques aux piqures d'insectes, j'ai toujours une boite de Polaramine à la maison et dans la voiture depuis que j'ai des chiots qui se sont mis à gonfler un soir suite à des piqures. C'est en pharmacie humaine et sans ordonnance, il suffit de donner un ou 2 comprimés selon le poids du chien quand on voit le début de la réaction et ça s'arrête tout de suite, ça évite d'avoir à courir chez le véto. Il existe aussi quelque chose en pharmacie canine, ça s'appelle Histaderm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui je connais la polaramine, mais en cas de vraie allergie, tu sais ce n'est pas suffisant... car c'est le choc, le coeur qui lâche, il faut de l'adrénaline !
enfin c'est bien d'en prendre qd même de suite avant de courir chez le veto !

y'a plusieurs stades dans les reactions allergiques, des fois c'est une allergie cutanée ou des gonflements, c'est impressionnant mais ça s'arrête là et la polaramine suffit

sinon, si l'allergie est forte, l'animal tombe dans le coma, comme je l'ai fait moi ... et là ça fait peur... si tu es seule et que personne ne te porte secours, tu meures ! (l'oedème de Quincke, tu meures en étouffant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les venins sont thermolabiles.....alors tout ce qui est tres chaud, mais il faut le faire immédiatement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc Mayor, tu dois faire très attention quand tu es dehors, l'été surtout, ça doit être un peu angoissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' homéopathie peut être intéressante également. Avoir chez soi, et donner " Apis Mel " et Urtica ( je ne sais plus quoi )", mais le pharmacien connait ! deux granules de chaque en alternance, toutes les 5/10 mns au début, puis espacer les prises jusqu' à guérison. "Apis Mel " calme la douleur de la piqûre, " Urtica " combat le gonflement. J' y ai eu recours il y a longtemps sur des levrettes d' Italie, l' une piquée au museau ( Elle ressemblait à un shar-peî ), l' autre piquée à la patte ( devenue éléphantesque ). Il faut compter 2 heures pour que l' emplacement de la piqûre retrouve son aspect presque normal....
Bien sûr, en cas d' état de choc, le mieux est de courrir aux urgences véto ! ( on peut néanmoins donner des extraits de fleurs de Bach : RESCUE, pour toutes urgences !) pour soutenir l' organisme en attendant que le chien soit pris en charge par le véto ! ( accident, blessures, bagarre....) Excellent pour les humains aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS a écrit:
Ben dis donc Mayor, tu dois faire très attention quand tu es dehors, l'été surtout, ça doit être un peu angoissant.


oui, j'ai eu la chance de ne pas me faire repiquer depuis cet épisode, mais j'habite en ville... si je pars à la campagne, y'a de plus gros risques...
et se faire désensibiliser, c'est très difficile aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le kit "anahelp" dans le frigo ; il me semble que dans ton cas c'est insispensable!!!!!nous en avons toujours un dans le frigo, celà peut servir aussi pour un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les trouve ou les fleurs de Bach?
Ma piquée va mieux, elle a vomi toute la soirée malgré la piqure d'antivomitif du veto, elle a passé la nuit sur mon lit (au grand mecontentement de mon male qui normalement est le seul a dormir avec moi). Ce matin la langue est de nouveau rose (elle etait bleue et enflée hier), les yeux a leur place, elle n'a plus une tete de bouledogue et elle est sous medcaments pour quelquejours mais plutot des antivomitif (la veto penche plus sur le fait qu'elle a avalé une saleté, mais comme je n'ai pas de produits dans le jardin et vue le gonflement moi je penche plus pour une saleté volante d'avalée...)
D'ailleurs je crois bien que c'est la deuxieme fois qu'elle se fait piquer, j'ai le vague souvenir que l'année derniere elle avait joué avec une guepe et qu'il y avait eu un leger gonflement soigné au vinaigre, cela sent l'allergie s'installer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le traitement pour une piqûre banale consiste tout d'abord à extraire l'appareil piqueur, en faisant bien attention de ne pas presser le sac à venin. Il faut donc arracher le dard par un mouvement de grattage avec l'ongle. puis, il faut faire un rinçage à l'eau, suivi d'une antisepsie locale avec Diaseptyl©️,Derma-spray©️, etc. Ensuite, il faut diminuer l'œdème, par application de glace ou par une pommade comme Apaisyl©️ Eurax©️, Parfenac©️, etc. L'urticaire peut-aussi être traité grâce à un antihistaminique (par exemple, Apaisyl©️ comprimés).
Le venin peut être aspiré grâce à un petit dispositif facilement utilisable : l'Aspivenin©️. De plus, tous ces venins sont thermolabiles : en approchant une source de chaleur intense (une cigarette incandescente fait très bien l'affaire) le plus prés possible de l'endroit de la piqûre, une grande partie du venin est détruit avant d'avoir diffusé. Ceci n'est évidemment valable qu'immédiatement après la piqûre.
Enfin, il faut toujours vérifier la validité de la vaccination antitétanique


source:http://pharmacie-principale.chez-alice.fr/PP_Fichiers/Piqures_Insectes.htm


les fleurs de Bach c'est ici:http://www.fleursdebach.fr/methode/

mais c'est plus pour le psychique , le mieux étant l'homéopathie ici:http://www.homeophyto.com/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le psychisme soutient le physique...aussi ! et évite que le chien ou la personne ne se laisse aller ( s' enfonce, comme on dit !), surtout en cas d' état de choc ! Et dans le doute, autant le donner...ça ne peut pas faire de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...