Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Angleterre - Les chiens montreraient de l'empathie...

Messages recommandés

Angleterre - Les chiens montreraient de l'empathie envers les humains


Londres, Angleterre - Les résultats d'une étude publiée aujourd'hui (06.08.2008) dans le journal Biology Letters prouveraient que les chiens possèdent la capacité de ressentir une forme rudimentaire d'empathie envers les humains.

Les scientifiques savent depuis plusieurs décades que le bâillement, "contagieux" chez l'homme, peut être assimilé à une certaine forme d'empathie, capacité à ressentir les sentiments d'une autre personne. Cette contagiosité du bâillement, également présente chez les chimpanzés et les macaques, pourrait également exister chez le chien.

C'est du moins ce que tend à prouver une étude menée par le Dr Atsushi Senju du Birkbeck College de l'Université de Londres. 29 chiens, mis en présence d'humains baillant ou effectuant un mouvement de contrôle (consistant en une simple ouverture de la bouche) ont été étudiés. Plusieurs races étaient représentées dans l'échantillon canin (Doberman, Yorkshire, Teckel, Labrador...).

21 des 29 animaux auraient montré une capacité à répondre au bâillement de leur maître, distinguant les vrais bâillements des faux. Pour l'équipe du Dr. Atsushi Senju, cette capacité reflèterait l'aptitude du chien à montrer une forme primaire d'empathie envers son maître.

Ces résultats viennent renforcer ceux de précédentes recherches. L'une d'entre elles avait déjà montré que les chiens savent trouver des objets cachés en suivant une direction pointée du doigt par leur maître. Une autre, étudiant les chiens qui volent de la nourriture, avait mis en évidence que ces animaux savent "étudier" le regard de leur maître, commettant leur méfait quand ce dernier regarde ailleurs ou qu'il ferme les yeux.

Le Dr. Atsushi Senju souhaite aujourd'hui étendre ses recherches à d'autres mammifères, déclarant que "les bâillements contagieux, possible forme d'empathie chez le chien, pourraient être des caractéristiques plus largement répandues parmi les mammifères."

Source : http://www.maxisciences.com/ac(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Vous, éleveurs, considérez-vous cet article comme un scoop ?
Les deux races avec lesquelles je partage mon existence m'ont depuis bien longtemps mise à l'épreuve ! le Berger Blanc est une véritable éponge, quant aux chiens-loups tchécoslovaques, ils savent avant vous vos états d'âme...Si je savais mettre des photos ici, j'aurais le courage de vous en montrer une en exemple (mon chien est magnifique d'expression, mais pas moi !)...et je pourrais aussi vous narrer des épisodes troublants pour un esprit cartésien.
Aors le baîllement, signe d'empathie ? Chez un chien , il est plutôt à interpréter comme un signe "laisse moi réfléchir, j'ai pas l'habitude ; tu me déranges un peu là". Ou alors, perversion, j'imite l'humain qui baille....c'est une hypothèse, ne me tombez pas dessus à bras raccourcis !!
Souvla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai dis que je me suis mis a bailler ,ce n'est pas que l'article m'ennuyais bien au contraire,c'est de lire bâillement qui a déclenché le mien !
je lis tout les articles que MARTINE POSE ,elle se décarcasse a trouver de nouveaux articles toutes les semaines,et elle passe un temps énorme pour faire bouger ce forum, vous devriez lui dire merci au lieu de dire que ça ne vous apporte rien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi guigui ça ma fait bailler!!! :0013:par contre mes chiens sont resté de mabre!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'excuse cnr , je ne voulais surtout pas porter un jugement négatif modo sur la peine que se donne Martine à nous apporter des articles, que je lis toujours d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
...mais l'essentiel, c'est qu'il y ait des commentaires ! Ce n'est pas le travail de lecture et de recherche de la personne qui est mis en cause, bien au contraire : l'article qu'elle a déniché est intéressant parce qu'il met en évidence que nous n'avons pas attendu un chercheur britannique pour observer les baîllements anthropo-canins !
Amicalement,
Souvla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais l'artcile est pertinent dans le sens ou c'est scientifiquement prouvé, c'est pas pas un individu tout seul dans sa cuisine qui a fait cette constatation, qui n'apporte rien à personne. Ca sert à ca la recherche.
Alors MERCI Martine pour le travail de recherche d'articles pertinents et intéressants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de orsi le Mer 6 Aoû 2008 14:41 N'importe quelle personne qui possède un chien est arrivé aux conclusion de cette étude, sans faire de recherches élaborées, de réunir une commission de savants ou de dépenser des budgets de recherche ...
http://www.maxisciences.com/forum/les-chiens-montreraient-de-l-empathie-envers-les-humains-t42.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...