Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zuzucagnenc11

poissons sauteurs

Messages recommandés

quels sont "les poissons sauteurs", donc malheureusement à éviter en bac ouvert ?
-Nemateleotris magnifica
-labres (! ?)
- ?
-etc ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est largement bien réel!

chez moi sont mortsd de sauts:

deux labroides dimidiatus
deux synchiropus splendidus
un ecsenius midas
un signigobius biocellatus
un oxycirrhites typus

dans le nano:
un Stonogobiopsd nematodes
un Stonogobiops yasha
un Synchiropus ocellatus

J'ai sauvé un anthias et un gramma qui ont sauté mais j'etais là.

et mon filet de protection a du sauver bien des vies, c'est certain!

Maintenant, je ne laisserais jamais mon bac sans protection, cela fait des années que j'ai mon filet, et c'est à mes yeux complétement indispensable. J'ai un souci en ce moment sur le nano avec la nouvelle rampe je n'ai aps trouvé de solution pour avoir un filet qui s'adapte bien, mais faut que je trouve, cela m'angoisse! et dès le premier jour sans filet, j'ai retrouvé mon synchiropus ocellatus seché au sol le matin! Preuve que ces maudits poissons n'attendent que cela pour sauter!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut le faire soi même, aucune solution toute faite dans le commerce.

Soit tu fais comme les mags et les professionnels, juste une plaque de plexi que tu poses sur le bac la nuit (car c'est la nuit que sont 80% des sauts), soit tu fais un filet. Perso, j'utilise du filet de protection pour bassin (en animalerie, rayon bassin), j'en coupe un bout de la taille qu'il faut, et je le tends sur un cadre en bois créé aux dimensions.

Tu peux aussi faire un couvercle en grille optique, taillé aux dimensions du bac.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon élos j'ai installer une grille en aluminium (castorama) suite à la perte d'un yasha ,d'un okinawa,et d'une demoiselle, depuis plus de perte par saut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le cycle lunaire de Tunze installé sur mon bac et cela ne m'apas empeché pourtant de trouver mon Signigobius biocellatus seché par terre la semaine dernière, en contrebas des 10cm² de mon bac qui ne sont pas protegés par le flet (oui, on dirait qu'il le font exprès!)

les causes de sauts peuvent être multiples, et pas seulement nocturnes, la phase de soirée / lumière bleue est aussi propice aux sauts, notamment lors des parades nuptiales si on a des couples de poissons, cenrtopyges, labres, mandarins...
parades d'intimidation, fuite precipitée, frayeur, tout cela pousse les poisosns à faire des sauts brusques dans la nature leur permettant de changer rapidement de zone, mais chez nous, le saut fini par terre...

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...