Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcsaub

zeolite en passif

Messages recommandés

tout est dans le titre, utile ou pas en association avec du charbon.
je pose cette question car je reviens de voir un bac et la personne pour 300l utilise environs 200gr de zéolite en passif dans la décante et change la moitié tout les mois.
son bac est d'une clarté (comparé au mien en ce moment, c'est vrai que c'est pas difficile) et les coraux pas mal.
qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai experimenté pendant quasi un an, en passif, et n'ai observé aucun bénéfice, ni visible (eau pas mieux que sans, un bon charbon actif suffit pour avoir l'eau cristaline) et ni sur la qualité d'eau.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
j'ai experimenté pendant quasi un an, en passif, et n'ai observé aucun bénéfice, ni visible (eau pas mieux que sans, un bon charbon actif suffit pour avoir l'eau cristaline) et ni sur la qualité d'eau.

amic,
sabine

pour ma part c'est pas suffisant j'ai cette prolifération d'algue (voir le post eau verte), mais concernant la zeolite il faut impérativement un passage forcé, est ce qu'un filtre cartouche (petit filtre d'angle d'eau douce) peut faire l’affaire ou il faut un RAB et dans ce cas c'est tout le protocole à mettre en place?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le net tu peux trouve les differents protocole "officiel" par rapport a ta population de coraux, rien ne t empeche de le faire a ta sauce mais attention ce sont des produit tres puissant, le dosage doit etre suivi a la lettre

si c est pour mettre juste les cailloux ,effectivement un bon charbon en force, c est pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l uv,la zeo,l ozone,l ecumeur sa enleve aussi les bonnes chose, c est pour sa qui faut suivre sont bac , et faire regulierement un controle des parametre histoire d intervenir quand il y a un probleme et ne pas attendre les premiere perte pour reagir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

J'ai eu une cata sur mon bac il y a quelque années (multiples nécroses brutales des SPS) à cause de la zeo mal employée, ça m'a servi de leçon, je ne touche plus à ce produit beaucoup trop puissant pour être manipulé sans le protocole précis.
J'avais fait comme j'ai dit pendant un an en passif sans résultat, je m’étais décidée à mettre la même quantité en actif dans un filtre externe Eheim que j'avais sous la main. J'avais pas les sous pour acheter un réacteur dédié.
Comme je mettais aussi en outre les produits du protocole depuis des mois dans le bac (zeobak, zeostart, acides aminés, etc...), je me suis pas méfiée, je me suis dit que cela passerait sans probleme car mon bac etait habitué depuis un bail a ces produits et a la zeo en passif... et bien que nenni!
J'ai été négligente et n'ai pas contrôlé avec précision la vitesse de débit du filtre, qui etait beaucoup plus rapide que ce qui etait préconisé, et j'avais mis trop de quantité de zeo pour un démarrage (mais je pensais pas être vraiment en démarrage, vu le temps à expérimenter en passif), j'ai pas assez secoué la zeo, avec le filtre eheim c’était vraiment galère de bien mélanger le mulm plusieurs fois par jour...
Résultat, en quelques jours, plusieurs SPS entièrement nécrosés!

J'ai stoppé le filtre progressivement, pour ne pas encore plus choquer le système, et adieu zeo: même si je sais que c'est de ma faute, je trouve cela bien trop puissant (et trop contraignant, puisque je pars souvent de chez moi pour les vacances et weekends)!

En résumé, je dirais fait gaffe aux expérimentations "à sa sauce" avec ce produit, mieux vaut faire le protocole précis et avec le bon matériel, fait surtout super gaffe au bon débit d'eau et prend un réacteur avec poignée pour bien melanger la zeo plusieurs fois par jour.

sinon, biopellets ou RAB charbon c'est pas mal non plus, et plus simple!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour cela que ne veux pas me lancer dans le protocole.
D'apres le bac que j'ai vu je pensais qu'en passif cela avait un effet.
j'ai automatisé mon bac au max pour en profiter plutot que de faire de la maintenance technique, et pourtant il y à toujours une modif à faire...
quel est l'avantage du Charbon passé sur RAB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcsaub a écrit:

quel est l'avantage du Charbon passé sur RAB?

je relance le post par cette citation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi en passif vers la sortie de mon écumeur à eu une incidence sur les nitrates une baisse en fait donc je dis à tester .
Mais chez moi que du bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
hello,

J'ai eu une cata sur mon bac il y a quelque années (multiples nécroses brutales des SPS) à cause de la zeo mal employée, ça m'a servi de leçon, je ne touche plus à ce produit beaucoup trop puissant pour être manipulé sans le protocole précis.
J'avais fait comme j'ai dit pendant un an en passif sans résultat, je m’étais décidée à mettre la même quantité en actif dans un filtre externe Eheim que j'avais sous la main. J'avais pas les sous pour acheter un réacteur dédié.
Comme je mettais aussi en outre les produits du protocole depuis des mois dans le bac (zeobak, zeostart, acides aminés, etc...), je me suis pas méfiée, je me suis dit que cela passerait sans probleme car mon bac etait habitué depuis un bail a ces produits et a la zeo en passif... et bien que nenni!
J'ai été négligente et n'ai pas contrôlé avec précision la vitesse de débit du filtre, qui etait beaucoup plus rapide que ce qui etait préconisé, et j'avais mis trop de quantité de zeo pour un démarrage (mais je pensais pas être vraiment en démarrage, vu le temps à expérimenter en passif), j'ai pas assez secoué la zeo, avec le filtre eheim c’était vraiment galère de bien mélanger le mulm plusieurs fois par jour...
Résultat, en quelques jours, plusieurs SPS entièrement nécrosés!

J'ai stoppé le filtre progressivement, pour ne pas encore plus choquer le système, et adieu zeo: même si je sais que c'est de ma faute, je trouve cela bien trop puissant (et trop contraignant, puisque je pars souvent de chez moi pour les vacances et weekends)!

En résumé, je dirais fait gaffe aux expérimentations "à sa sauce" avec ce produit, mieux vaut faire le protocole précis et avec le bon matériel, fait surtout super gaffe au bon débit d'eau et prend un réacteur avec poignée pour bien melanger la zeo plusieurs fois par jour.

sinon, biopellets ou RAB charbon c'est pas mal non plus, et plus simple!

amic,
sabine


de toute façon il et vrai qui faut que la zeolithe passe obliger dans un
réacteur , et pas vite pour ne pas avoir de nécrose , ne pas dépasser les 400 l heure , sinon en passif elle sert a rien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...