Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquarius371

Pourquoi mes pompes vibrent t'elle autend

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un souci qui commence sérieusement à m’énerver.

Depuis que j'ai mon aquarium(cela fait un petit moment maintenant), j'ai toujours eue des soucis de pompe de remonté au niveau du bruit.

J'avais une Aquarium System Newjet 3000, le bruit était omniprésent. Je vous avez d'ailleurs déjà demandé conseil à l’époque pour en changer.

J'avais acheté une Eheim Compact 5000+, le bruit n’était pas mieux et mon turn overs pas assez rapide m'a obligé à m'en séparer, la personne qui l'a acheté en était apparemment content.
En échange j'ai acheté une Tunze silence 3000, mais le bruit de vibration toujours présent.

M’étant résigné, et surtout ne pouvant m'acheter une Red Dragon, j'ai laissé comme cela .

Mais je viens de modifier ma décantation car j'ai commandé une nouvel écumeur qui ne rentrera pas dans la décantation d'origine. La place réservé à la pompe deremonté est plus restreint et du coup j'entend encore plus le bruit qui pour moi deviens véritablement insupportable.


Voici le plan de la décantation d'origine (merci jojo42):



Et voici la décantation modifier (partie en rouge):



Aillant donc eue 3 pompes dont pas mal personne non pas de souci, et surtout dont l'une d'entre elle ne pose pas de souci à l’acquéreur.
Je cherche le pourquoi du comment.

La montée vers le bac se trouve juste au dessus de la pompe en 25, donc tube souple cannelé de 25, tout droit. Il passe dans un tube de 50 qui me sert aussi de trop plein en cas de débordement (sa j'ai constaté que cela a tendance à amplifier la vibration du tube de remonté).
Mon bac est à un peu plus d'un mètre haut donc environ 1.50m de remonté.

Avant j'avais pas mal de coude dans le bac pour emmener l'eau un peu de tout les cotés. J'ai viré sa.

Au dessus j'ai un coude 90 grand angle et un tube de 25 légèrement coudé pour aller dans l'eau.

Pendant un moment je m’était dit que le 25 et 1.50 de haut devait créer du poids (en eau) et donc faire peiner la pompe, je suis passé en 16 pour faire l'essaie, mais résultat identique.

J'ai tenté de mettre de la mousse autour de la pompe (type matelas de sport en mousse de 1.5mm environ), mais aucun changement.

Ce que j'ai constaté c'est que la pompe ne vibre quasiment pas a vide et complètement inaudible, et deviens insupportable en charge.
En posant la main sur le verre à coté on sent les vibrations mais pas forcement énormément. Par contre le tube souple et la pompe vibre beaucoup.

Le fait de réduire la place autour de la pompe a amplifier le phénomène, j'ai l'impression, encore que avant le recollage du verre (pour la nouvel implantation), la pompe est restée dans la décantation une journée sans rien autour, juste l’écumeur, en faite sans la partie rouge sur le 2 éme schéma.

Auriez vous une idée car la vraiment j'en peux vraiment plus, la nuit je l'entend, et si je me réveille j'entend que sa et j'arrive plus à dormir (l'aqua est dans le couloir donc pas loin des chambres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu as mis la remonté dans le tube de débordement??, pour une question de place??
pour moi difficile de te dire la grande solution a ton problème les pompes font généralement du bruit et moi la grande solution a été la pièce technique derrière le bac!! ta pompe ne serai elle pas assez puissante? tu as personne qui peut t'en prête une pour faire des essais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dave12110 a écrit:
pourquoi tu as mis la remonté dans le tube de débordement??, pour une question de place??
pour moi difficile de te dire la grande solution a ton problème les pompes font généralement du bruit et moi la grande solution a été la pièce technique derrière le bac!! ta pompe ne serai elle pas assez puissante? tu as personne qui peut t'en prête une pour faire des essais?


Bonjour, je l'ai mis dans le tube pour une question esthétique seulement et pour que le tube sois au plus court.

la pièce technique serait LA solution mais je n'est pas cette possibilité, malheureusement.

Logiquement entre les 3 pompes déjà utilisées elles conviennent à ma configuration, de plus cela crache bien en sortie de tube lorsque je suis en 25, en 16 c'est plus limite.

M'en prêter une, pourquoi pas, mais avec 3 pompes de différente marque c’était le même résultat et comme je disait la personne a qui j'ai vendu la 5000+ en est content, mais je ne l'ais pas entendu chez lui.

C'est qu'en même inadmissible pour tunze de sortir des pompe appeler Silence et faire attend de bruit.

Mais payer 360€ pour une red dragon cela me fait trop mal.

Je ferais des essaie se week-end hors du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec des tampon en caoutchouc sur le de ton compartiment ça le ferait pas? des tampon de 2cm d’épais au moins!! c'est vrai que le fais du compartiment petit même trop petit pour la pompe doit pas arrangé!! et si tu met dans pompe dans le grand compartiment de ta décante elle fait toujours autant de bruit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
004 j'ai eu le meme probleme de bruit j'ai vu que quant je tenais le tuyau de sortie
de la pompe elle ne faisait plus ce bruit j'ai solutionné le probleme en mettant
un tuyau en sillicone au lieu du tuyau en plastic
tuyau trouvé chez www. aquarium bulle.fr 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo06 a écrit:
004 j'ai eu le meme probleme de bruit j'ai vu que quant je tenais le tuyau de sortie
de la pompe elle ne faisait plus ce bruit j'ai solutionné le probleme en mettant
un tuyau en sillicone au lieu du tuyau en plastic
tuyau trouvé chez www. aquarium bulle.fr 111


Merci jojo

C'est pas donné c'est truc la dit donc, Il me semble que j'en avais un morceau, faut que je retrouve sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, bon j'ai retrouvé mon morceau de tube silicone. Il fait environ 50cm j'ai donc fait le reste avec du tube PVC rigide, mais cela ne change pas grand chose.

J'ai remarqué un truc par contre avec ce tube de silicone. Le tube vibre beaucoup en sortie de pompe, mais la pompe en elle même ne semble pas vibrer énormément. En posant ma main dessus ont sent les vibrations mais c'est vraiment limité, alors que le tube lui bourdonne, même avec de morceau en silicone.

Je pensais donc virer le tube de monté qui passe par le trop plein (pour éviter l'amplification de la résonance) le passer par le coté, grâce à un tube rigide bien fixé, et un morceaux donc de tuyaux souple silicone pour le relier a la pompe.

De plus je vais aller récupérer ce soir un aqua pour refaire ma décantation.

D'ailleurs a ce propos, pensé vous que j'ai besoin d'un niveau constant avec l’écumeur ATI Powercone 200i que je me suis commandé, car ils annoncent un niveau max mais pas de niveau mini (enfin il y a le mini d'aspiration de la pompe.

Si je n'est pas vraiment besoin de niveau constant j’élimine une cloison et je réduit mon hystérésis de hauteur d'eau pour le remplissage qui actuellement est d'environ 2cm. je vais crée un autre post pour sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que ta pompe vibre bel et bien mais a la pompe meme tu ne le sent pas fort
c'est comme prendre un couteau par la lame et le le faire vibrer en plaquant le bout
de la lame sur la table et le faire vibrer le manche bouge plus que la lame
moi je pense qu'il faut mettre le tuyau silicone jusqu'au de la sortie (chez moi c'est
comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo06 a écrit:
je crois que ta pompe vibre bel et bien mais a la pompe meme tu ne le sent pas fort
c'est comme prendre un couteau par la lame et le le faire vibrer en plaquant le bout
de la lame sur la table et le faire vibrer le manche bouge plus que la lame
moi je pense qu'il faut mettre le tuyau silicone jusqu'au de la sortie (chez moi c'est
comme ça)


c'est clair que se serait mieux de pouvoir le mettre jusqu'a la sortie, mais pour le moment j'en ai pas les moyen car cela fait pres de 40€ avec les frais de port. Et entre l’écumeur que je viens d'acheter, et un kit de detritivore, cale fait mal pour le mois.

Mais j'en prend note et effectivement cela me semble ce qu'il faut. De la à réduire totalement les bruits j'en doute, mais si cela deviens acceptable et surtout ne plus l'entendre lorsque la porte de la chambre est fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis en phase de test de mon récifal.
Bac technique en dessous de mon bac principal avec une pompe de remontée NewJet 4500. A l'origine une NewJet 6000.
Je rencontre le même problème de vibration qu'Aquarius37.
Effectivement la vibration est fonction de la hauteur de relevé et c'est le corps de pompe qui vibre.
Je pense que le problème se situe au niveau de la roue à aube.

Pour l'instant la solution la plus efficace que j'ai trouvée a été d'isoler la pompe de mon circuit de remonté rigide de diamètre 32 avec un raccord Nicoll qui se présente sous la forme d'un tube souple annelé avec à chaque extrémité un embout femelle PVC de diamètre 32. C'est presque parfait, puisque le tube de la remontée en PVC rigide lui ne vibre pratiquement plus. La pompe, elle, vibre toujours autant.

De votre coté, avez-vous résolu le problème, ou avez-vous changé de pompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j ai toujours utiliser un tuyau souple pour la remonte bien plus pratique, je n ai jamais eu de souci de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être dire une connerie mais peux tu faire un essai de remonter dans la partie de l'écumeur directement, c'est à dire une partie ou tu as plus de place.
Ici j'ai une newjet 3000 avec un petit bout de tube vert silicone car j'ai monté un robinet dessus lorsque je veux pouvoir fermer ma remonté et tout le reste est avec du pvc.
Pas de soucis de vibration. La pompe est monté sur ses ventouses. Mon bac fait 210 litres et ma décante 50 litres.
est ce que tes tuyaux touches à quelques choses dans le bac, car ce n'est peut être pas les pompes mais autres choses qui rentre en résonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, excellente piste de recherche que je n'avais pas exploitée jusqu'à présent, la pompe est dans un compartiment assez étroit.

Photo d'une partie du bac technique :
[img][/img]

Cela peut-il avoir un effet aussi important ?
Quel est le phénomène ?
Les constructeurs donnent-ils des préconisations à ce sujet que je n'aurai jamais vues ?

Je vais essayer en modifiant la tuyauterie pour la mettre provisoirement dans le compartiment réservé à l'écumeur que je n'ai pas encore.
Merci.
Je vous tiens informés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton fond de decante pose sur quoi? Car sur la photo on a l'mpression que c'est sur du verre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac technique (Décante) est posé sur une plaque de polystyrène de 5 mm + tapis mousse de 3 mm souple vendu par site aquariophile.
La pompe, elle, est sur son socle d'origine fixée au fond du bac par ses 4 ventouses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ta place je ferai la remonte en souple jusqu au passe paroi, c est peut etre la resonnance de l eau dans ton pvc rigide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus 1  pour lionel la vibration est normale si tu part d un corps en mouvement qui est la pompe directement avec du rigide il faut au moins un manchon en silicone pour ne pas repercuter le bruit et laisser la pompe sans contrainte 111 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A l'origine une partie de la remontée était en silicone souple armé jusqu'au plan de travail et ensuite en rigide, la vibration se propageait quand même à la partie rigide, sachant que la partie souple vibrait beaucoup.
Ce qui me parait anormal c'est la vibration de la pompe elle même.
Pour information au départ j'avais une pompe ayant un débit de 6000 L/H.
Après discussion avec mon fournisseur, il m'a convaincu ( Et il a eu raison, mais pour d'autres raisons) d'utiliser un débit inférieur, il m'a donc échangé ma pompe de 6000 L/H par une 4500 L/H.
Bon, ça vibre toujours autant !

Pour moi les raisons qui peuvent faire vibrer à ce point une pompe sont :
- Un rotor mal équilibré.
- Un axe voilé.
- Un palier usé.
- Une résonnance en fonction de l'environnement.
- Une roue à aube qui cavite.
- Il y a peut être d'autres raisons, mais mes compétences en mécanique des fluides s'arrêtent là.

La pompe est neuve et la 6000 L/H avait le même défaut, donc j'écarte les 3 premières raisons.
Il reste les 3 autres possibilités : Résonnance, cavitation, autres inconnues.
Pour la résonnance, Recifal61 m'a ouvert les yeux sur la promiscuité dans laquelle se trouve la pompe, il faut que je fasse un test avec la pompe dans un emplacement plus grand et je verrais.
Pour la cavitation, il s'agirait plus d'un défaut de conception, et dans ce cas il me faudrait essayer avec une autre marque, ce que je me résoudrais à faire dans le cas ou mes tests dans un autres compartiments étaient sans effet.
Pour les autres raisons, si certains ont des idées, je suis preneur.
Autre info, j'ai derrière sur la photo, en secours une pompe qui est certes plus petite (Eheim de 1000 l/H), elle ne vibre absolument pas et est totalement silencieuse.
En tout cas, merci pour votre aide.
A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compartiment pompe : L 60 cm x l 13 cm x h 50 cm dont 18 cm d'eau.
Pompe : L 12 cm x l 6 cm x h 10 cm
Ce qui laisse un minimum de 3 cm d'eau de part et d'autre autour de la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa me choc pas j ai toujours etait dans des proportion similaire avec des pompe de remontee eheim 1280

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Quelques nouvelles sur le front des (mauvaises) vibrations.
J'ai reçu mon tuyau souple (Noir annelé en diamètre 32).
Je viens de tester en le branchant sur la sortie de pompe, constat : Pratiquement plus de bruit, mais la pompe elle-même vibre toujours autant. Le tuyau souple absorbe donc bien toutes les vibrations de la pompe.
Il serait intéressant de faire une évaluation des vibrations selon les modèles et les marques.
J'ai testé avec un réglet (Règle en acier inox) posé sur ma pompe et touchant la paroi en verre, c'est incroyable les vibrations de cette pompe.
Je pense sérieusement à changer de marque, mais avant je voudrais être sûr de la marque et surtout du prix.
Faut-il mettre 350 € pour avoir une bonne pompe ? ou existe t-il des bonnes pompes silencieuses à des prix raisonnables.
Merci pour vos expériences et vos conseils.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Effectivement on peut considérer qu'il n'y a aucun souci avec telle ou telle pompe.
En mettant du tuyau souple je n'aurai pas de bruit, donc pas de problème.
On peut considérer le problème résolut, MAIS il se trouve que ma remontée se situe sur une cloison en carreau de plâtre qui amplifie la moindre vibration.
Toute la partie technique se trouve dans un local à part, réservé à cet effet, le but de ce local technique est d'avoir un silence total à l'extérieur, et ce n'est pas le cas.
Je cherche donc une pompe qui ne vibre pas.
On peut me rétorquer qu'une pompe qui ne vibre pas, cela n'existe pas, qu'il y a un moteur à l'intérieur qui tourne, etc, etc...
Il se trouve que j'ai une pompe de 1000W destinée à un tout autre usage (Remontée de puits), et, elle ne vibre pas.
Je cherche donc, une pompe de remontée pour aquarium qui ne vibre pas.
Comme je n'ai pas les moyens de tester toutes le pompes du marché, je fais appel à vos expériences et à vos constats.
Le débit recherché est environ 4500 l/H.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta pompe ne vibre pas par hasard, imagines seulement que l'usine fabrique des pompes vibrantes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il faudrait la démonter et chercher la cause ""du balourd """,
soit il manque un palier,
soit l'arbre est cassé, ce qui est courant avec des arbres céramique.
soit le rotor est décollé de l'aimant,
soit une pale est cassée ou très sale
soit, elle est trop bridée et elle cavite

moi aussi j'ai des eihem ( remontées et écumeurs ) depuis des années sans souci , ce sont des pompes increvables
j'ai aussi des new jets ( réacteurs et petits bacs ) depuis des années aussi .
j'ai des réna pour diverses taches depuis 20 ans
enfin des sicce , des corallia et des tunze pour brasser

je n'ai déploré des ""ennuis "" que sur des pompes de remontées sicce ou les axes céramiques ont pêté et sont introuvables .

en pompe ""vibrantes"" j'ai eu des ""power heads " qui équipaient des écumeurs très performants (2) ces pompes marchent toujours et sont fiables dans le temps.
voilà, tu peux continuer tes statistiques
en dépannage sur des bacs de quarantaine .mais, on n'en trouve plus

au vu des prix pratiqués, j'en suis venu a acheter des pompes "chinoises" pour voir ,
elles sont aujourd'hui dans un seau inutilisées, ou bien elles ne démarrent pas ou bien elles s'arrêtent d'elles même un jour , pour repartir après ouverture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'en ai parlé dans un précédent post, j'écarte le défaut de cette pompe, puisque j'avais sa grande sœur (6000 L/H) qui avait exactement le même problème de vibration.
Nous avions convenu avec mon fournisseur qu'en diminuant le débit cela vibrerait moins, il m'a donc échangé la 6000 achetée au départ, par une 4500.

Effectivement j'ai aussi une EIHEM de 1000 L/H, et pas de souci, et malgré la même hauteur de relevage, elle ne vibre pas du tout, mais ce n'est pas le même débit.

Je ne parle pas non plus de la fiabilité, c'est un autre sujet.

Je veux juste régler un problème de vibration que je rencontre sur une pompe de remontée en charge sur 1,70 M, car, effectivement, si elle n'est pas en charge (sortie à la même hauteur), elle ne vibre pas.

Bien entendu que New-Jet n'est pas un fabricant de vibro-masseurs, mais on a déjà vu des fabricants considérer certains défauts de leurs produits comme négligeables, et les utilisateurs, de trouver ces défauts acceptables.
On peut  aussi essayer de trouver des solutions pour minimiser ces défauts,  c'est ce que j'ai fait dans un premier temps avec mon tuyau souple annelé.
Si ce n'est pas suffisant j'envisagerai de changer de pompe, mais cette fois ci je ne voudrai pas me tromper, d'où mes questions.
Dans tous les cas, merci Mimile, de me faire profiter de ton expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as la notice de ta pompe? regarde la hauteur conseiller par le fabricant

si la notice dit que c est bon pour 1m70, tu prends la pompe retour mag et tu achete une eheim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie une chose simple que j'ai utilisé avec des pompes chinoises,

tu coupes un carré de mousse bleu dépassant de 3 ou 4 cm de toutes parts de la pompe, tu mets la mousse dessous et ..........fini la musique .
nb, il faudra de temps en temps nettoyer cette mousse pour éviter la colonisation.
solution: faire 2 mousses pareilles et faire tourner en remplacement .
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus 1  avec Mimile

Mousse bleu en dessous et sur les coter pour caler ta pompe au milieu des parois et fini le bruit (EIHEM 1260)

Le tube souple entre la pompe et la tuyauterie rigide, c'est obligatoire, même dans l'industrie avec de grosse pompe on pratique cette solution (on appel cela une manchette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour vos conseils.
Pour la mousse je vais mettre en pratique.

Pour le tube souple, en effet le technicien de chez PUM, mon fournisseur de mes tubes PVC, m'avait parlé de "l'isolation" de la pompe soit par un tube souple, soit par une "manchette" (merci, JBWest); mais au départ cela est surtout fait pour préserver la tuyauterie rigide des coups de boutoirs lors de fréquent arrêt démarrages de la pompe.

Dans toutes les discussion que je peux voir ici et là sur ce sujet, je constate que tout le monde à isolé sa pompe des vibrations qu'elle générait, tapis de mousse, tuyau souple, en plus des éléments fournis par le fabricant; silentbloc ou ventouses.

Je teste ce WE et si ce n'est pas satisfaisant je chercherai une pompe qui vibre le moins possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...