Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
exca13

mon 300 litres

Messages recommandés

Salut à tous:)

Voilà le bac est en eau depuis maintenant 4 jours.
Petit descriptif du matos et du vivant:

matos:
-bac 120X50X50 cm
-écumeur prizm pro. galère à régler, mais sinon il écume pas mal
-filtre jbl 1500l/h pour la filtration chimique et mécanique. Je l'ai mis en route les premiers jours pour filtrer les sédiments. Il est maintenant éteint.
-2 pompes de brassage otto 2000l/h, 2 koralia 5000l/h et 900l/h, et une pompe de circulation faisant office de brassage 3000l/h. Cette dernière envoie pas mal, surtout qu'elle consomme 50 w.
-chauffage 300w
-éclairage 2 leds lumivie 22 watts chacune. 1 blanche et 1 bleue. Je vais bientôt mettre en complément un spot HQI 250 watts 14 000 K que j'avais déjà.

Vivants:
-pierres vivantes occasions (origine inconnu) 30 kg

Poissons:
-1 amphiprion frenatus
-2 amphiprion occelaris
-3 chromis viridis
-1 centropyge loriculus
-1 acanthurus leucosternon

Invertébrés:

-2 lysmata debelius
-1 lysmata amboinensis
-1 oursin diadema
-2 coraux mous
-2 coraux durs

Je ne connais plus le nom des coraux. Je vais mettre les photos pour identifications.

Voici les photos de la mise en eau, salage et tout le bordel. L'eau était trouble après avoir mis le sel. Elle est redevenue claire après introduction des pierres vivantes:








Bac en eau:











Les coraux n'étaient pas très ouverts lors de la prise des photos il y a quelques jours. Aujourd'hui ils le sont un peu plus. Pouvez-vous me donner le nom de ces trois coraux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alors
Euphyllia ancora pour le premier , sinularia pour le deuxième et catalaphyllia jardinei pour le troisième .
Sinon beau début mais tu avai déjà les coraux ?? Car c est un peu rapide comme introduction .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo06 a écrit:
Salut alors
Euphyllia ancora pour le premier , sinularia pour le deuxième et catalaphyllia jardinei pour le troisième .
Sinon beau début mais tu avai déjà les coraux ?? Car c est un peu rapide comme introduction .


Merci.
Oui j'avais déjà ces coraux avant. J'ai pris les pierres vivantes dans le bac d'une personne qui a arreté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc a écrit:
Toute ton eau est elle neuve ?


Oui l'eau est neuve. Je fais des tests tous les jours. Pas de problème particulier sauf le KH qui est descendu de 8 à 6 et que le CA n'est qu'à 360 mg alors que c'est du sel reef crystals.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapide attention au pic de nitrite
je croise les doigt pour toi surtout pour tes crevettes elles sont tres fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoint Lionel c'est tout de même très rapide !!!!! j'espère sincèrement que tout ce passe bien, mais il y a de très gros risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
rapide attention au pic de nitrite
je croise les doigt pour toi surtout pour tes crevettes elles sont tres fragile


+1 et que dire du leuco qui :
est un poisson tres fragile
est un poisson qui n'a rien a fouttre dans ton 300 l

sincerement c'est n'importe quoi , evidement qu'il va y avoir de la casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le catalaphyllia jardinei je lui donne une semaine c est un corail a introduire dans un bac mur avec un bon éclairage je t avais déconseillé les rampes lumivie on vois bien que le bac est largement en sous éclairage maintenant tu vas mettres un hqi de 250w ce qui vas encore redéséquilibrer un bac qui n'y est pas encore car il est en phase de démarage .
Quand a l'écumeur tout le monde te l'avais dis que c'etait insuffisant pour ton bac certe il doit écumer mais je doute qu'il ecume correctement se sont des écumeurs pour des petits bacs de 150 200 L maximum !!
Citation :
+1 et que dire du leuco qui :
est un poisson tres fragile
est un poisson qui n'a rien a fouttre dans ton 300 l
entiérement d'accord le leuco pas en dessous de 800 / 1000 L
Citation :
le KH qui est descendu de 8 à 6 et que le CA n'est qu'à 360 mg
les problémes commencent .
La cette histoire je la sent mal mais vraiment mal .
Pour démarer un bac instantanément il faut de l eau de mers des pierres aclimatés et du sable vivant et méme encore comme cela ce n est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capitaine08 a écrit:


Pour démarer un bac instantanément il faut de l eau de mers des pierres aclimatés et du sable vivant et méme encore comme cela ce n est pas gagné


oui et encore
moi qui est tout ca sous la main a 50 metres de chez moi j'atten en general que tout se restabilise bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
moi qui est tout ca sous la main a 50 metres de chez moi j'atten en general que tout se restabilise bien .
j'ai remarqué que méme en bougeant le décors il faut par momment quelques semaines pour que le bac retrouve un équilibre donc je te rejoint la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pratiquement tous le matos et animaux que j'ai dans ce bac, je les avaient avant. Même pour le bac c'est un vieu que j'avais il y a quelques années.

sauf les pierres vivantes, le leuco et le loriculus qui étaient dans le bac d'une personne qui a arreté.
Normalement les pv sont acclimatées. A moins que je me trompe?

Le leuco ne va pas rester dans ce bac. Je suis au courant qu'il lui faut un plus grand.

Par mesure de précaution je vais rajouter des bactéries biodigest. Je n'avais pas le choix je n'ai personne à qui confier les animaux que j'ai transféré de mon ancien bac (sauf le loriculus et le leuco et j'en suis conscient qu'il est très sujet aux points blancs. C'est vrai c'est du n'importe quoi). La personne qui m'a vendu les pv n'avait pas le temps de garder mes pensionnaires le temps que le bac s'équilibre.

Je ne comprend pas cette baisse de CA et KH. Je ne vois pas trop le rapport avec l'équilibre de l'azote. Ce qui me préoccupe le plus c'est les NH4 et les nitrites. Je vais surveiller ça de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Normalement les pv sont acclimatées. A moins que je me trompe?
normalement les pierres sont aclimaté mais au bac de l ancien proprios avec ses paramétres sont brassage son éclairage .
au minimum il aurait fallut laisser le tout reposer deux semaines .
Citation :
Je ne comprend pas cette baisse de CA et KH. Je ne vois pas trop le rapport avec l'équilibre de l'azote. Ce qui me préoccupe le plus c'est les NH4 et les nitrites. Je vais surveiller ça de près.
la je laisse les personnes compétentes en chimie te répondre mais sa ne présage rien de bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
normalement les pierres sont aclimaté mais au bac de l ancien proprios avec ses paramétres sont brassage son éclairage. au minimum il aurait fallut laisser le tout reposer deux semaines .


Il avait le même éclairage puisqu'il m'a passé les deux lumivies ainsi que deux pompes de brassages. J'aurai dû lui demander de me passer un peu de son eau et de son sable. J'y avait pensé en plus.

Je vais mettre les biodigest par précaution, controler souvent les NH4 NO2 et laisser pendant deux semaines. Après je vais mettre le HQI, replacer les pv pour faire un décor correcte.

Si vous avez d'autres idées pour éviter le bordel je suis preneur.

J'ai toujours mon nano 54 litres. Je peux mettre les deux occelaris pour alléger la charge organique et les crevettes. Les chromis je ne pense pas sinon ca va etre la fight.

Au moindre autre problème chimique de l'eau ou en cas de catastrophe je mettrai le centropyge aussi. Coté corail je peux les mettre aussi. Pour le leuco et les chromis... J'espère ne pas en arriver là.

Citation :

la je laisse les personnes compétentes en chimie te répondre mais sa ne présage rien de bon


En espérant que ce soit les tests qui ne sont plus bons, sinon je vais devoir faire des compléments. Pas possible de faire des changements d'eau maintenant. A priori ça ne devrait pas déséquilibrer la balance ionique mais je ne suis pas chimiste non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
controler souvent les NH4 NO2 et laisser
oui et si tu as une montée tu as prévu de faire quoi ?
Citation :
Je peux mettre les deux occelaris pour alléger la charge organique et les crevettes.
choix résonable
Citation :
En espérant que ce soit les tests qui ne sont plus bons, sinon je vais devoir faire des compléments.
je ne pense pas a un probléme de test mais j'ai l impression que le bac est en train de se cycler et que méme si tu complémente j'ai un peus peur du résultat .
Citation :
J'aurai dû lui demander de me passer un peu de son eau et de son sable.
l'eau oui mais sable mauvaise idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui et si tu as une montée tu as prévu de faire quoi ?


Comme je l'ai dis plus haut, avec les occelaris et crevettes je peux aussi mettre les coraux dans le 54 l. Il est bien équilibré, il a 1 an. Le centropyge peut aussi aller le temps de trouver une solution très rapidement. Le problème restera de loger le leucosternon et les demoiselles.

mais j'espère ne pas en arriver là. J'ai lu des posts où certaines personnes ont transférés leur bac et cela s'est passé sans problème. Apres je sais que chaque bac est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement tu as deja des pv acclimate mais il est bien de mettre de l eau d un ancien bac
je pense qu il faut que tu garde ton eau actuel quelque semaine avant de faire ton premier changement
je dirai au moins 1 mois avant le premier changement de 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refais un test de CA et de kh aujourd'hui.
KH: 7 8
CA: 410

Apparement ce sont les tests qui sont nazes. Coté NO2 rien à signaler.

Les coraux sont plus ouverts qu'avant. Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles du bac. J'ai refais les tests:

NO2: 0
NO3: 13
PO4: 0,05
Densité: 1025 avec réfractomètre
KH: 7
CA: 400
MG: 1100
PH: 8,3 je vais prendre un petit ph mètre de poche parce que les tests colorimétriques sont pas facile à mesurer.

Il y a une montée de NO3 à 13 mg. Je nettoie le filtre externe souvent. Je ne pense pas que ça vienne de là. Peut être c'est dû à l'introduction instantannée des animaux où alors un cycle normal du bac.

Je mets quelques photos du bac sous HQI







et une vidéo:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je me permet une remarque sur ton matériel, c est juste une expérience personnel change vite ton écumeur , car moi j ai eu il y a pas longtemps une salle expérience voila j ai changer de bac donc j ai déplacer mon ancien bac( 320 litre) et en le bougent j ai casser ma décantation svp ,en attendant mon nouveaux bac dans un placard j avais un écumeur red sea prizm donc je les mis sur le bac pour a peine 15 jour , il y a beaucoup de casse dans les coraux et sa a été très vite donc fait attention pour un 300 litre c est pas bon du tout, comme le tiens il fessait beaucoup d écume.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike06 a écrit:
bonjour,
je me permet une remarque sur ton matériel, c est juste une expérience personnel change vite ton écumeur , car moi j ai eu il y a pas longtemps une salle expérience voila j ai changer de bac donc j ai déplacer mon ancien bac( 320 litre) et en le bougent j ai casser ma décantation svp ,en attendant mon nouveaux bac dans un placard j avais un écumeur red sea prizm donc je les mis sur le bac pour a peine 15 jour , il y a beaucoup de casse dans les coraux et sa a été très vite donc fait attention pour un 300 litre c est pas bon du tout, comme le tiens il fessait beaucoup d écume.




Pas de chance. lequel tu avais? le normal ou le pro? Le pro est beaucoup plus gros que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que se soit la version normale ou pro tout le monde sur se forum dis que cet écumeur est trop petit .
il devrais rester sur des bacs de 150 200 l maxi .
Ce n'est pas parce qu il te sort du jus que forcément il écume bien a titre d'exemple sur mon écumeur je sort 0.5l d'écume par jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capitaine08 a écrit:
Que se soit la version normale ou pro tout le monde sur se forum dis que cet écumeur est trop petit .
il devrais rester sur des bacs de 150 200 l maxi .
Ce n'est pas parce qu il te sort du jus que forcément il écume bien a titre d'exemple sur mon écumeur je sort 0.5l d'écume par jours


j'aimerai bien le changer mais il n'y a pas beaucoup de modèle d'écumeur à accrocher au bac et je n'ai pas très envie de mettre une décant, ça fait trop réacteur nucléaire sans compter tous les bruits de surverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y as ça ATB hang on eheim encore ça deltec mce600 ou encore ça bon le tunze sera plus juste que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant bien fait avec le bon materiel tu auras de meilleur resuktat et cote esthetique tu seras gagnant
avec une decante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi comme modèle le tunze? Je viens de voir le 9002 à 130 euros sur les annonces. Neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
le 9002 pas plus de 100l


je réctifie, c'est le 9006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours rien de spécial mise à part une légère poussée d'algue verte sur les vitres.

NO3 toujours pareil 12 mg et PO4 0,05.

J'hésite sur l'éclairage, à savoir si je laisse la rampe 2 X 250 w en mettant du 14 000 K mais cette rampe (breblein) est sans actinique. Peut etre que je pourrai me servir de la rampe led 22 watts 20 000 K pour l'effet actinique?

ou sinon je met le spot 250 watts avec meme température de couleur et rampe led qui fera office d'actinique.

A savoir que si j'ote pour la solution 1, le bac sera éclairé de nuit car 500 watts je prefere les mettre sur les heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton 300l je mettrai un seul hqi 250w et je completerai avec une rampe t5 avec des aquascience 22000k pour le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour ma part au demarage de mon bac je tourner avec 2 fois 250 w et une fois 150 w au centre
le tout pour 350 litres et le bac tourner nickel seul bemol la facture sinon rien a redir

soit pres de 2 w par litres pour moi se n'est pas trops mais sufisant
il faut juste controler la conssomation et la chaleur que sa degage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu dire que quand t'avais un très fort éclairage (2 watt par litre), fallait monter la rampe, et la descendre de 10cm chaque semaine pour que tes coraux s'habituent et après ça pousse du feu de Dieu avc une bonne qualité d'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est certain il ne faut pas faire de changement brusque de puissance lumineuse
c est d ailleur le cas pour n importe quel changement il faut y aller progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'écumeur j'ai trouvé un mce 600 à 100 euros qui sera disponible fin septembre.

Pour l'éclairage le 2X250 HQI est trop agressif et les coraux ne semblent pas aimer. Beaucoup trop de chauffe et d'évaporation.La température fait le yoyo et difficile de la stabiliser. Sans compter la facture edf puisqu'avec mon abonnement heure creuse, ça me contraint d'allumer de nuit sinon je paye presque le double.

Je pense vendre cette rampe et mettre une rampe T5 4X54watts aqualight et remettre aussi les 2X22 watts leds 10 000K et 22 000K, ce qui me ferait 260 watts en tous sans oublier que les leds sont un peu plus puissantes que le T5. Ca me permet aussi de ne pas payer très chère la rampe car peut être passage à un peu plus grand avec cette fois-ci décantation dans le future. Le bac sera allumer de jour puisque moins de consommation

Est-ce une bonne solution? je vais prendre les tubes ATI et non pas les tubes d'origine car il parait que le rendement n'est pas très jolie. Après c'est du chinois, bon ou pas? Je laisse les possesseurs répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit up pour savoir si je peux prendre 4X54 watts T5 pour les mettre avec les leds :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles du bac. Les no3 ne sont plus détectable, PO4 pareil. J'ai pris un nouveau test de marque salifert pour le KH car l'autre commençait à dater. il m'indique 12 ° .....(mesure allemande je précise).

Pas mal d'algues sont apparus principalement sur les vitres. Elles sont verte, pas spécialement très épaisse et il y a pas mal de bulles d'air qui s'y collent. Ne connaissant pas ce type d'algue et pour éviter de les multiplier par 10, je n'y touche pas. Pas très jolie mon bac en ce moment. J'ai rajouté une équipe supplémentaire de 15 escargots.

Pour l'éclairage mon choix sera à partir de maintenant définitif. Je vais mettre mon spot HQI 250 watts, ça fera l'affaire. Reste plus qu'à le fixer sur le mur. Demain je vais faire mon baptème de la perceuse sourire en espérant ne pas faire un bordel.

Pour le complément en tubes, J'hésite entre mettre les deux leds 22 watts 22 000 K et 10 000 K (la 10 000 renforcera la puissance lumineuse puisque avec un seul HQI 250 je n'atteinds pas les 1watts/l)

ou sinon je met 1 seul ou 2 tubes T5 54 watts aquascience?

Pour l'ampoule HQI, j'opte pour du 14 000 K. Ce sera une E40. Laquelle me conseillez-vous? J'ai lu je ne sais plus où que celle de reef ocean est pas mal, à 42 euros.

d'ailleurs 14 000 K ça va pas faire trop bleu comme rendement si je mets les aquasience T5 avec? ça pourrait perdre trop de puissance lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les hqi le resultat est different selon la marque de l ampoule donc tu n a pas le choix il faut faire des essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre l'ampoule de reefocean. A combien de hauteur je dois mettre le spots hqi 250 watts de la surface d'eau? Mon bac fait 120X50X50 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté le spot HQI 250 watts à 30 cm de la surface et j'ai monté les deux T5 54 watts. Les rendus de couleurs ne sont pas assez homogènes. 22 000 t 25 000K il y a un coté du bac bleu et l'autre en violet.

J'ai reçu d'autres pv de bleu aquarium. déçu. j'ai demandé 20 kg et sur le carton je vois sur une feuille que le colis fait 18,6 kg. et la qualitédes pv n'est pas bonne, elles sont presque blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai reçu d'autres pv de bleu aquarium. déçu. j'ai demandé 20 kg et sur le carton je vois sur une feuille que le colis fait 18,6 kg. et la qualitédes pv n'est pas bonne, elles sont presque blanche.
bon d'un autre coté vu le prix pas de miracles a 9€ du kilos sa ne fait vraiment pas chére la derniére fois j'ai vu un magasin qui en vendais a 8€ du kilos c etait des pierres mortes qui sont resté dans un bac avec une maxi jet au final les gens se ruaient dessus alors qu'a coté des pv a 13€ du kilos pleines de zozo algues coralines ne trouvaient pas preneur.
Citation :
J'ai monté le spot HQI 250 watts à 30 cm de la surface et j'ai monté les deux T5 54 watts. Les rendus de couleurs ne sont pas assez homogènes. 22 000 t 25 000K il y a un coté du bac bleu et l'autre en violet.
j'ai pas compris a gauche tu as 22 000 et as droite 25 000 et les ampoules sont les mémes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/quote]j'ai pas compris a gauche tu as 22 000 et as droite 25 000 et les ampoules sont les mémes ?[/quote]

J'ai deux réflécteurs T5 de 54 watts branché sur un ballast életronique. Le reflecteur au fond du bac j'ai mis le tube de 22 000 K et sur le devant le 25 000K. Ce qui fait qu'au fond du bac c'est bleu et que sur le devant c'est violet. Les couleurs ne sont pas mélangées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...