Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mumu811

Besoin de conseil pour débuter en eau de mer

Messages recommandés

Bonjour,


Nous avons commandé un aquarium Juwel trigon 190 L (aquarium d'angle) et nous avons décidé de faire un aquarium d'eau de mer (récifal).

Nous sommes totalement néophytes (nous nous sommes toutefois pas mal documentés sur le sujet).

Voici dans un premier temps le matériel que nous avons réservé chez Amazonie :

- aquairum + meuble Juwel trigon 190 L
- Juwel écumeur skimmer 3.0
- JBL test lab. marin
- Distributeur Eheim 3581
- ZMED océan sun 10000 K T5 39W
- JBL solar réflecteur 80 CM 39W
- JBL filtre cristal profi E.1501 GREENLIN (filtre externe)
- Sable de corail moyen (30 kg)
- Eau osmosée (220 listres)
- JBL raclette FLOATY 2 large
- Epul vert 15 cm manche 30 cm
- Thermo flott avec vent.
- Sel Inst. océan 750 LT
- Preis sel minéral 1 kg
- JBL calciumarin 500 gr
- Organ planer see 1000 ml
- Mineral complex s 1000 ml
- Preis Conc. mag. iode 1000 ml
- Preis Baktoplan bastéries mer/5000 L
- AQ-sys. densimètre TK 505
- JBL unibloc CP E1500

Nous comptons y mettre de la pierre vivante et de la pierre calcaire en dessous.

Nous aimerions par la suite y incorporer des coraux mous, des coraux durs, des invertébrés et des poissons (6 poissons environ). Ma fille a déjà repéré des "Némo" et un poisson dont le corps est moitié rose moitié jaune (excusez-moi pour le nom de ces derniers que je n'ai pas retenu). Nous prendrions donc déjà 2 némos et 1 poisson rose/jaune. Pour les 3 autres pas de choix encore défini.

Pensez-vous que le matériel qui nous a été conseillé et la composition du bac que nous souhaiterions soient corrects ?

Tous conseils, toutes recommandations, tout aiguillage de choix de poissons, invertébrés, coraux seront les bienvenues.

Autre question : est-ce que l'utilisation d'un filtre externe dont certains composants vont être remplacés par de la mousse, est bénéfique ou au contraire néfaste pour un aquarium eau de mer (certains avis se contredisent).

Merci par avance pour avoir pris le temps de me lire et pourquoi pas de me répondre.

A bientôt pour l'évolution de notre projet.


Muriel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peu pas trop de repondre, sauf de passer par la case presentation avant de poster d'autre question 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai oublié de noter le modèle des pompes de brassages :

Il s'agit de 2 pompes AQ. SYST. pompe Newave NW. 4000 l/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- Juwel écumeur skimmer 3.0
ça tu peus l'oublier fait une recherche sur le forum cet écumeur ne vaut rien
Citation :
JBL test lab. marin
pareil jbl en marin c est pas terrible
Citation :
JBL filtre cristal profi E.1501 GREENLIN (filtre externe)

pas de filtres externe en récifal
Citation :
Preis sel minéral 1 kg
le balling ne te servira a rien au commencement du bac
Citation :
Preis Baktoplan bastéries mer/5000 L
- AQ-sys. densimètre TK 505
impec
Citation :
JBL unibloc CP E1500
pas de filtration en récifal .
Par contre on as pas de détail sur ton éclairage ?
l'éclairage des bacs juwel n'est vraiment pas top il faudrait mieux viser 1w/L donc 190w d'éclairage minimum en t5 ou en hqi
Citation :
Il s'agit de 2 pompes AQ. SYST. pompe Newave NW. 4000 l/h.
essaye plustot deux tunze 6045 car je trouve que pour 190 litres les nwa 4000 sont un peus juste surtout vu la forme du bac pas toujours évidente a brasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire de plus, c est pas evident de faire tu recifal en bac equipe eau douce, difficile a brasser un aquarium d angle

premier point ecumeur a revoir et l eclairage pas du tout adapte, neon t5 voir hqi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlà,

c'est un bac d'eau douce qu'il va falloir améliorer,
de là a dire que ça ne va pas marcher.............., ma femme y est arrivée à partir d'un juwel, son bac est trés joli, il y a même des durs dedans .

commencez avec ce matos, vous évoluerez certainement trés vite jusqu'à devenir de vrais passionnés branchés dernière technologie et vous pourrez vous équiper en conaissance de cause ou à travers les ventes de gens qui évoluent petit à petit .

l'aquariophilie simple j'en suis un fervent défendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message pour Mimile je ne peux pas vous répondre en message privé car apparemment je n'ai pas assez de messages pour y être autorisée.

Donnez-moi svp votre email et je vous enverrai un message depuis ma boîte mail.

Merci.


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai pas dit impossible mais plutot pas evident
il est quand meme plus facile de debute avec un bac adapte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
j ai pas dit impossible mais plutot pas evident
il est quand meme plus facile de debute avec un bac adapte


avec tout le respect que je te dois, je reste sur ma position,

je m'explique :
pour la plupart du
temps les gens qui possèdent des bacs ( souvent trés beaux ) oublient leurs débuts et partent bille en tête sur des conseils ou des matériels pour pros .
pour moi, il est necessaire de démarrer en bas de l'echelle pour avoir le plaisir de la gravir .
un bac d'eau de mer pour némos et anémone """ marche trés bien """ avec du matos basique .
c'est quand on veut faire de l'acropora qu'il faut s'équiper , mais, c'est un peu plus tard , sinon, c'est presque toujours la défaite assurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos messages.

S'il y a une chose que nous ne pouvons plus modifier c'est le bac car nous l'avons commandé et payé un acompte de 30 %.

Tout le reste peut être modifiable.

Peut-être qu'il faudrait qu'on prévoit 1 pompe de brassage en plus par rapport à la forme du bac ?

Si j'ai bien compris et en résumer :

- pas de filtre externe
- minimum 190 W d'éclairage (mix de néon bleu et Led par exemple ?)
- le vendeur nous a dit que le chauffage vendu d'origine avec ce bac était suffisant (vrai/faux ?)
- connaissez-vous un modèle d'écumeur de taille de celui qui nous a été proposé mais plus performant (car certains prennent trop de place et nous ne l'avons pas.
- nous n'aurons pas de bac de décantation est-ce jouable (pas de filtre externe et pas de décantation ?)
- pompes de brassages celles proposées sont suffisantes si on en prends 3 ou faut-il prévoir un autre modèle ?

Merci de vos retours qui nous aident à y voir petit à petit un peu plus clair.

Bonne journée,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec toi mimile

mais un ecumeur performant sa peu aide a rattraper quelques erreur de debutant comme des surdosage de nourriture, des pv de mauvaise qualite ou en nombre reduit
l eclairage de qualite permet aussi de limite la pousse de mauvaise algue et aide a la croissance des coraux

pour la bac d eau douce le souci c est surtout la mise en place de la deco car la profondeur est reduite je souci est presque gomme par un bac d angle mais le revers de la medaille c est qu un bac d angle c est pas evident a cree un brassage homogene

c est commence le recifal avec du materiel, peu performant ,a refaire j attaquerai direct avec le top au final sa reviens moins chere sa evite des catastrophe et le risque aussi d etre ecoeure
apres sa chacun son point de vu je comprends tout a fait le tiens, mais je ne le partage pas

donc pour ma part pour ton bac je mettrai un ecumeur bien plus performant, et un eclairage egalement plus performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionnel,
daccord avec toi pour ton approche et tes arguments .

MAIS,

mon propos n'était pas là,
je m'éxprimais a propos de l'approche des réponses que beaucoup ont face à un débutant .et particulièrement les fashion victimes du matos dernier cri .

aprés, c'est évident que d'avoir du bon matériel aide , mais pour faire des clowns anémones et mous , genre xénias qui comblent les débutants il n'est pas necessaire d'avoir du matos pour accroporas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne parle pas du materiel de mode surtout pas pour un debutant , il faut faire simple surtout pour debute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
non je ne parle pas du materiel de mode surtout pas pour un debutant , il faut faire simple surtout pour debute


encore mes excuses, mais je ne parlais pas de toi , mais de beaucoup de récifaliens confirmés qui ont oublié qu'un jour, ils ont débuté avec du matériel de bas de gamme .

stp, on va clore cette mésentente passagère pour pas enflammer les esprits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n y a pas de mesentente, je suis tres content de discute avec des membres qui ont un opinion different du mien sa permet de voir autrement sa ne peut etre que benefique

0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Suite aux conseils de plusieurs d'entre vous j'ai contacté Aqua Store et ces derniers m'ont téléphoné afin de nous aiguiller au mieux dans notre projet. En gros leur avis rejoint le votre pour dire que nous n'avions pas besoin d'autant de matériel pour débuter le lancement du bac et que certains produits donnés n'étaient pas très performant.

Ils nous ont donné une liste de produit qui pour eux seraient mieux adaptés à notre bac et nos besoins actuels et/ou futurs.

On reste toujours sur le Juwel Trigon 190 L car là nous ne pouvons plus faire marche arrière puisque nous avons versé un acompte.

Donc voici leur proposition :

1 x écumeur Tunze DOC Skimmer 9006
2 x pompes Brassages Tunze Turbelle Nanostream 6045
1 x Sel Instant Ocean 8Kg
1 x aimant JBL Floaty 2 taille M
1 x Test Salifert Nitrites
1 x Test Salifert Nitrates
1 x Biodigest 6 Ampoules : ce sont des bactéries pour démarrer l'aquarium, a mettre en meme temps que les pierres vivantes
2 x Sable de corail marin moyen 5 Kg
1 x Pierre Vivante - 25 Kilos indonésie

Pour l'éclairage ils nous ont conseillé pour le moment de rester sur l'éclairage du premier devis soit :

- 2 néons bleus ZMED océan sun 10000 K T5 39W qui vont remplacer les 2 néons T5 d'origine
- 2 JBL solar réflecteur 80 CM 39W

En effet, comme nous avons un chat et que nous ne connaissons pas encore sa réaction vis à vis de l'aquarium il est préférable de maintenir un couvercle durant les 3 à 4 semaines de mise en eau afin de voir comment notre chat va se comporter. Si notre chat ne prête pas plus attention que ça à l'aquarium on pourra alors envisager de mettre un éclairage par HQI suffisamment puissant pour la capacité du bac (190 w mini) en enlevant le couvercle. Si le chat trouve son confort sur le couvercle car au contact d'un point de chaleur il faudra trouver une autre solution d'éclairage adaptée pour les coraux durs ou mous tout en maintenant un couvercle.

Pour ce dernier point nous sommes preneur de toutes solutions possibles (sans forcement noyer le chat !).

Que pensez-vous de la proposition de Aqua Store ? Vous parait-elle mieux adaptée à notre projet ? Est-ce que vous pensez que 25 kg de pierres vivantes sont suffisant pour remplacer tout filtre externe ? Est-ce que 10 kg de sable sont suffisant aussi ?

Merci encore d'avoir pris et de prendre de votre temps pour nous donner des avis qui nous font avancer dans notre projet.

Bonne soirée,


Muriel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le materiel me parait plus approprie
il va te manque les test suivant afin de suivre l evolution de ton bac et prevenir d eventuel probleme
test kh,mg,po4,ca,ph
ca,mg,kh je te conseil les tests tridacna
po4,ph salifert
pour le ph un ph metre electronique est bien utile car important de connaitre sa valeur
il te faut aussi un refractometre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos messages et votre aide.

Je reviens de chez Amazonie et ils nous donnent la possibilité apparemment de partir sur un autre bac que le Juwel Trigon 190L même si nous avons versé un acompte.

Que pensez-vous du Red Sea 250 L ?

Il nous paraît être un bon compromis pour débuter dans l'aquariophilie en récifal.

L'autre possibilité sera de rester sur le Juwel en mettant les produits proposés par Aqua-Store et en partant soit sur un éclairage à Led (2 x 30 W) ou une rampe de 4 néons T5 (28W 3 blancs + 1 bleu).

Si vous avez d'autres suggestions de bac eau de mer "plug and play" ou non on est à votre écoute.

Merci par avance,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement part sur le rsm 250, il est tres bien pour debuteil te manquera une pompe de brassage en supp si tu fais du sps
mais pour debute en mou il est top
avec la possibilite dans le futur, d evolue en performance en mettant un ecumeur mc500 deltec

les points faible sont la qualite des tubes, tu laissera le cycle ce faire mais en mettant les coraux il te faudra mettre des tubes de qualite aquascience etant pour ma part les meilleurs
si ton appart n est pas climatise, etant un bac ferme, je te conseil fortement la mise en place d un groupe froid la marque resun a un tres bon rapport qualite prix

en resume en prenant un rsm250, il faut absolument mettre un groupe froid car les ventillo arriere ne sont pas assez efficace
j ai le cl280 avec une pompe de remonte
et remplace les tubes quand arrivera les premiers coraux

pour plus tard si tu souhaite le faire evolue tu pourra facilement rajoute les pompes doseuses pour maintenir un niveau ca,mg,kh bon
un osmolateur pour ton niveau d eau pour evite les contraintes des mise a niveau a la main
un ecumeur mc 500
rajout d une pompe de brassage ideal etant la vortech mp20 car le moteur etant exterieur cela evite de chauffe l eau
tu peux donne un coup d oeil a la presention de mon bac "rsm 250 by lionel", ou j ai toute les modifs que j ai faite en conservant l esthetique du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, lionnel t'a tout dit et c'est trés bien conseillé .
je pense que c'est un excellent compromis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l occaz met qu un seul "n" a lionel c est plus simple et plus juste 0106

j aime beaucoup les rsm, car il s adapte a tout le monde et reste evolutif, quand on deviens un peu plus pointilleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

escuses lionel,
de mon temps à l'école, on doublait la consonne entre deux voyelles ,
autant pour moi , en plus, j'aurais pu regarder, c'est marqué en gros à côté de ton telephone svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
rajout d une pompe de brassage ideal etant la vortech mp20 car le moteur etant exterieur cela evite de chauffe l eau
la mp20 n existe plus .
Sinon je suis d accord a 100% avec lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc après avoir lu vos avis je pense que nous allons opté pour un déménagement de la TV en angle et mettre l'aquarium Red Sea Max 250 L à la place de cette dernière.

Par contre pourriez-vous me donner des modèles de groupe de froid avec un bon rapport qualité/prix car le Resun Cl-280 je ne pense plus qu'il se fasse !

De plus, au moment voulu quelques âmes charitables voudront bien nous dire comment cela s'installe ? Après nous sommes du Tarn si certains ne sont pas si loin peut-être qu'une pose par un qui sait est mieux qu'une pose par dix qui cherchent !

Idem pour la pompe de brassage supplémentaire lesquelles me proposez-vous ? Une ou plusieurs ?

Pour l'éclairage au début on laissera celui-là et si coraux durs on changera à ce moment-là donc je vous solliciterai en temps et en heure (une fois de plus).

Pour le filtre mécanique faudra-t-il le laisser tel quel ou y apporter quelques modifications ?

Pour l'écumeur si j'ai bien compris c'est qu'une fois les coraux durs en bac qu'il faudra aussi songer à le changer ?

Pour l'osmolateur il faudra aussi nous guider dans la mise en place et dans la période où on doit l'intégrer ?

Mon interrogatoire est terminé !!!

Merci encore de nous accorder tout ce temps c'est très gentil de votre part.

Bonne soirée,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien les gens qui posent beaucoup de question, ils evitent de faire trop de connerie 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que pour nous on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi car que ce soit les pierres, les coraux, les invertébrés ou les poissons c'est du vivant et on ne joue pas avec.

On veut optimiser toutes les chances que tout ce qui entrera dans notre bac y soit bien et pour longtemps.

Alors on se renseigne au mieux auprès de personnes qui ont déjà tentées la belle aventure d'un récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens pour le resun
http://cgi.ebay.fr/Groupe-froid-pour-aquarium-max-300-Litres-Normes-C-E-/271051462136?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3f1bed15f8

l insatallation est tres simple, sur le rsm 250 il y a la connection prevu pour donc dans la decante tu met la pompe de remonte supplementaire qui envoi l eau dans le groupe froid et de l autre cote remonte l eau refroidi, apres l arrive du groupe et son installation le mettre en service que 24h plus tard

pour l osmolateur voir captain08 avec fixation aimant, pour reserve d eau une bouteille volvic 8l c est parfait

l ecumeur sera le bien venu si tu fais du sps

filtration mecanique il y a une ouate a conserve mais ne pas enfonce completement il faut laisse 1/2 cm de passage libre sa evite de faire fluctue le niveau d eau

la pompe de brassage j ai mis la vortech mp20 sur un cote sa permet d avoir un brassage tres homogene
les pompes d origine dirige vers le haut pour le brassage de surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles sur l'avancée de notre projet :


Ayant donc opté pour le changement de bac (le Red Sea Max 250 L à la place du Juwel Trigon 190 L), voici ce que nous avons commandé dans un premier temps chez Amazonie :

- 1 aquarium Red Seal Max 250 L blanc
- 1 sel inst. océan 750 LT (25 kg)
- 35 kg de pierres vivantes Indonésie (est-ce trop ou pas assez ?)
- 30 kg de sable de corail moyen (est-ce trop ou pas assez ?)
- 250 L d'eau osmosée
- 1 distributeur Eheim 3581 (nous n'en n'aurons pas besoin au quotidien mais il nous arrive assez souvent de partir quelques jours donc nous avons préféré le prendre dès le début)
- 1 flacon d'1 L Preis Baktoplan bactéries mer/5000 L
- 1 thermomètre
- 1 épuisette
- 1 FBL raclette aimant
- 1 raclette nettoie angle

Pourriez-vous nous dire de quels produits nous avons besoin dès le début pour la mise en eau ou pour faire les tests (nitrite, nitrate, calcium, phosphate, iode, etc...) ?

Quel densimètre devons nous prendre, le AQ-sys. densimètre TK 505 ou autre ?

Quel groupe froid ?

Doit-on mettre une pompe de brassage en plus dès le départ ?

Le vendeur nous dit de mettre de l'iode dès le départ, vrai/faux ?

Quel bouquin avez-vous pour le choix des poissons, des invertébrés, des coraux mous et durs ?

A-t-on besoin d'un osmolateur dès le début et si oui lequel à un bon rapport qualité/prix ?

Merci une fois de plus pour votre aide.

Bon WE,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le densimetre peu importe ce a aiguille il faut bien les rincer a chaque utilisation car le sel peut bloque l aiguille, sinon le refractometre et plus fiable sur ce point

groupe froid je reste sur le resun un bon rapport qualite prix, sinon a voir les eventuel affaire en occaz

pour le brassage en supp non mais il faut y penser, rapidement car tu aura des zone mal brasse, en restant sur celle d origine, et si tu souhaite du sps elle deviens vraiment indispensable

pour l iode sa ce discute les tests sont peu fiable. l iode est tres volatile. difficile de donne une quantite a mettre

pour le bouquin il y a un atlas assez enorme je ne me rappel plus du nom , sinon le forum est une bonne source avec des experiences de certain

l osmolateur a 2 avantages, de facilite la vie et te permet de garde le bon niveau en permanence, ce qui est tres utile pour garde les meilleurs performence de l ecumeur
le top du top c est le tunze mais le prix c est aussi le top sinon notre ami captain en fabrique bien moins chere et largement suffisant( je l ai sur mon rsm250)

on va t aide a avoir un super bac, il y a peu de debutant qui s interroge autant avant de passer a l acte bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour le densimetre peu importe ce a aiguille il faut bien les rincer a chaque utilisation car le sel peut bloque l aiguille, sinon le refractometre et plus fiable sur ce point
+2
Citation :
groupe froid je reste sur le resun un bon rapport qualite prix, sinon a voir les eventuel affaire en occaz
pareil le resun et vraiment un trés bon rapport qualité prix
Citation :
pour le brassage en supp non mais il faut y penser, rapidement car tu aura des zone mal brasse, en restant sur celle d origine, et si tu souhaite du sps elle deviens vraiment indispensable
met le paquet des le début car si tu as des zones mortes tu vas avoir du mal a retrouver un équilibre correct aprés .
Citation :
pour l iode sa ce discute les tests sont peu fiable. l iode est tres volatile. difficile de donne une quantite a mettre
+2
Citation :
l osmolateur a 2 avantages, de facilite la vie et te permet de garde le bon niveau en permanence, ce qui est tres utile pour garde les meilleurs performence de l ecumeur
le top du top c est le tunze mais le prix c est aussi le top sinon notre ami captain en fabrique bien moins chere et largement suffisant( je l ai sur mon rsm250)
merci en plus je peus en faire sur mesure avec garantie .
Citation :
pour le bouquin il y a un atlas assez enorme je ne me rappel plus du nom , sinon le forum est une bonne source avec des experiences de certain
j'ai fait des guides tu peus déja commencer par les lires .
Comme je dis toujours en premier la patience en deuxiéme la patience et en troisiéme le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- refractometre : quelle marque ?
- Groupe froid : Resun cl-280
- pompes de brassage : quels modèles et combien de pompes ?
- iode : est-ce qu'il y a un risque d'en mettre ou juste votre réticence est due à savoir si c'est réellement efficace ?
- osmolateur : le Tunze quel modèle ? Celui de Captain lequel ?
- Bouquin : c'est peut-être l'atlas marin de chez Mergus ?

Par contre pourriez-vous me dire quels tests il faut que j'achète ? Les tests de chez Salifert et si oui pour quelle mesure (nitrite, nitrate, calcium, phosphate ou/et autre ?

Est-ce que les quantités en pierres vivantes et sable suffisent ?

Et enfin la patience je pense que nous l'avons mais surtout et avant tout l'envi que toutes les choses vivantes qui entreront dans notre bac y soient bien et pour longtemps. Nous ne sommes pas du genre à jouer avec le vivant.

Merci,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
iode : est-ce qu'il y a un risque d'en mettre ou juste votre réticence est due à savoir si c'est réellement efficace ?
perso je pense que l iode ne doit étre ajouté que dans un bac bien rodé
Citation :
osmolateur : le Tunze quel modèle ? Celui de Captain lequel ?
tunze n ont qu un seul osmolateur en catalogue pour le mien je devais sortir un nouveau modéle début septembre mais je suis comme tout les fabricants archis a la bourre du coup il ne sortira que courant octobre avans le 15 .
Citation :
Les tests de chez Salifert et si oui pour quelle mesure (nitrite, nitrate, calcium, phosphate ou/et autre ?
oui salifert nitrates phosphates kh calcium magnésium et surtout nitrites .
Citation :
- pompes de brassage : quels modèles et combien de pompes ?
je laisse les possesseur de red sea max te répondre
Citation :
refractometre : quelle marque ?
mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la pompe de brassage, pour ma l ideal est le mp40 de vortech, car le gros probleme du rsm comme tout bac ferme c est la chaleur donc la vortech ayant le moteur exterieur c est l ideal
il te faut la mettre sur un cote du bac sont flux large et puissant meme au minimum te permet de brasse tout le bac
tu as plusieurs mode de fonctionnement
le bemol c est le prix

apres peu importe la marque de ta pompe il faut reste sur le meme principe l utilise pour le brassage, et les pompe d origine pour le brassage de surface

l ideal est d utilise une seul pompe surtout si c est pas des vortech, pour reduire la chaleur dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


En naviguant sur ce forum j'ai pu voir que Lionel et Grégory avaient des bacs d'une beauté hors pair.

Bravo à vous 2 pour ce résultat époustouflant et pour tout le travail pour en arriver là.

Nous comptons sur vos bons conseils pour essayer de nous faire arriver à un résultat qui s'en approcherait.

Nous savons que la patience et la minutie nous aideront mais nous pensons que vos avis et votre aide nous seront d'un grand secours.

Merci aux autres personnes aussi qui contribueront à faire que notre projet devienne réalité et qui nous donneront la passion qui vous anime.

Si quelqu'un connait les étapes pour bien réussir une mise en eau de notre bac, ses conseils seront les bienvenus. Par exemple j'ai vu que certains ne mettez pas le sable de suite alors que le vendeur nous a dit de mettre le sable, l'eau osmosée et le sel et 3 à 4 jours après les pierres vivantes. Est-ce correct ou avez-vous mieux ?

Bon dimanche à tous,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde vas te répondre je pense de mètre l'eau avec ton de sel de bien brassé
de contrôler ta densité
de mettre tes pierres plusieurs jour plus tard et enfin le sable beaucoup plus tard
sinon ton sable vas être envahi d'algue quand tu vas avoir ton pic de nitrite sans compter les sédiment des pierre que tu vas devoir siphonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sable plus tard car comme dit Dav.
Tes pierres vont surement relarguer pas mal sédiment ( a moins que tu mettes des aquaroche ) qu'il faudra siphoner le plus possible avant d'introduire ton sable.

Bien brasser l'eau, introduire le sel, puis mettre les pierres 2j plus tard.

Attendre que le pic de nitrite passe (environ 2-3 semaines ) a 1 mois introduire les premiers detritivores.
Puis plus tard les poissons cela le temps de refflechir a ta population future.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le compliment

bien entendu nous allons t aider
+1 avec actarus

le plus complique c est le reglage de l ecumeur du rsm je l explique dans mon post, si tu as des questions n hesite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav51220 a écrit:
tout le monde vas te répondre je pense de mètre l'eau avec ton de sel de bien brassé
de contrôler ta densité
de mettre tes pierres plusieurs jour plus tard et enfin le sable beaucoup plus tard
sinon ton sable vas être envahi d'algue quand tu vas avoir ton pic de nitrite sans compter les sédiment des pierre que tu vas devoir siphonner


plus 1lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, ça y est c'est prêt ?.

1/ ne remplis pas complètement ton bac d'eau préparée , il faut garder la place pour les pierres sinon, ça va déborder .

2/ pour réaliser ton décor sous eau , tu devras savoir naviguer en eau trouble

3/ comme je l'ai marqué dans les premiers balbutiments du débutant, laisses assez de place SOUS ton décor pour un jour y mettre du sable sans créer de zone de stagnations ou finiront les sédiments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accessoire n° 1 pour tous travaux de demarrage : 1 poubelle neuve de 60 litres pour toute préparation . sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Je débute comme mimile, et j'ai un red sea 250, et je me demande si je peut m'instruire sur ton topique et poser des questions a l'occasion si cela ne vous dérange pas.
Sa fera une pierre de coup
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Michel,


Tout d'abord un petit rectificatif ce n'est pas Mimile qui débute c'est mon conjoint et moi-même.

Après oui il n'y a aucun souci à faire d'une pierre deux coups en joignant vos questions aux nôtres.

Bonne soirée,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeanMichel a écrit:
Bonjour a tous

Je débute comme mimile, et j'ai un red sea 250, et je me demande si je peut m'instruire sur ton topique et poser des questions a l'occasion si cela ne vous dérange pas.
Sa fera une pierre de coup
Merci


bonsoir jean michel,
au fond, t'as raison, on est perpétuel débutant en récifal , moi, je n'ai que quelques années de pratique mais j'apprend toujours.
mais si t'as besoin, je peux essayer de partager ma petite expérience rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'en fais pas jean michel,
j'ai un profond sens de la dérision pour tout ce qui me concerne , ça fout un coup de pied au cul de la fierté .

ceci dit, on aimerait bien savoir de quoi tu vas t'équiper, ce que tu comptes faire etc .

pour celà , ( bien que totalement pas modérateur ) tu devrais ouvrir un post spécifique à ton bac et continuer à regarder les réponses de ce post qui est trés bien conseillé par les proprios de rsm 250 qui connaissent bien le produit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Nous attendons l'arrivée de notre RSM 250 (en principe nous devrions l'avoir la semaine prochaine).

Si nous prenons :

- un groupe froid Resun CL-280 ou TECO TR10 (coûte un bras)
- un osmolateur Tunze (coûte une main)
- un réfractomètre (coûte une main)
- une pompe de brassage Vortech MP40 (coûte un bras)
- Tests Salifert Calcium, Nitrite, Nitrate, Phosphate, Magnésium (est-ce que on en oubli ???)

A part être manchot au final est-ce que nous partirons sur de bonnes bases ?

Sachant que plus tard seront surement changés l'écumeur et les Tubes d'origine.

Nous manque-t-il un élément essentiel à prévoir dès le départ ?

Merci et bonne journée,


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...