Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mumu811

Besoin de conseil pour débuter en eau de mer

Messages recommandés

Il te manque le test KH.Puis de quoi le supplementer.

Au debut, changement et buffer suffisent.En fonction de ce que tu veux maintenir.Faudra penser soit au RAC,soit au Balling.

Merci Actarus.

Bien noté pour le KH.

Par contre nous sommes débutant et nous n'avons pas encore tous les termes techniques donc qu'est-ce que le RAC ou le balling ???

Idem vous voulez dire quoi en marquant "au début changement et buffer suffisent" ?

Le kH et le calcium vont de paire.Ceux sont 2 elements qui vont baisser.

Il faut maintenir son KH et CA a 8 et 420.

En fonction de ta population de coraux.Tu vas consommé plus ou moins de ces elements.

Au debut avec un changement d'eau regulier avec un sel enrichi, tu arriveras a maintenir ces chiffres.

Tu peux utiliser du Buffer pour augmenter le kh ainsi que du calcium en flacon pour le Ca.

Il existe d'autre methode

.le balling qui est un ajout quotidien de 3 solutions,une pour le kh,une pour le ca et une pour ne pas desequilibrer la balance ionique.
Ces ajouts se font a la main mais sont fastidieux c'est pourquoi il existe des pompes de dosages pour la methode balling

.Le RAC ou réacteur à calcium.
C'est un reacteur qui contient de la calcite ou autre substrat qui sous l'effet d'une injection de co2, va se dissoudre et ainsi supplemeter le bac en kh et Ca.

Cela necessite un rac donc avec bouteille de co2 equipé d'un detendeur et en option un controleur avec sonde ph.

.Il y a aussi le RAH ou reacteur a hydroxide de calcium.
C'est un reacteur qui prepare de l'eau de chaux et qui l'injecte par le biais de l'osmolation

bienvenue mumu chez les récifalistes,
maintenant que que tu à accepter de donner tes deux bras,il te reste a donner tes deux yeux pour le reste rire2
tant que tu à tes deux yeux profite s'en pour lire le livre
PETITS AQUARIUMS RECIFAUX
de jean louis Cuquemelle chez l’éditeur HULMER
un très bon livre pour comprendre comment réussire un aquarium récifal

en cout un rac ou les pompes doseuse c est kifkif
sur le miens j ai les pompes doseuse ne3+ pour ma part les meilleurs rapport qualite prix, les produit achete chez tridacna

apres avoir vendu une patie de tes membres, sa commence a etre dure de rajoute des composants lol lol

je pense que si chez toi dans la piece du bac tu depasse pas les 22/23 degres le groupe froid peut attendre ce printemps par contre surveille ta temperature

les pompe doseuses tu en aura rapidement besoin si tu met du sps car la pousse peut etre rapide si tout les element son reuni qui dit pousse rapide dit consommation de ca,kg,mg
pour des lps c est plus lent
pour une population de mou la consommation sa bien, moindre

pour l osmolateur celui de captain est bien moins chere et marche tres bien, tu utilise comme recipient une bouteille type volvic de 8l c est parfait car la place dans le meuble va vite ce remplir

refractometre c est quand meme plus fiable que l aiguille mais tu peux commence avec le systeme a aiguille precaution du rince avant et apres utilisation

les tests tridacna pour le ca,kh,mg salifert pour no3,ph,po4

la pompe de brassage malheuresement c est pas donne mais c est tres important, surtout la vortech avec son moteur dehaors c est vraiment tres benefique

le groupe froid franchement c est pas chere, dans quelques mois ou 2/3 ans tu aurs une population de coraux qui representera cote financier et meme sentimentalement tres chere un coup de chaud en ete et tu perds tout
pour exemple dans mon bac a la louche 1500€ de coraux, donc les perdre a cause d un coup de chaud qui aura peut etre dure 1/2 jours sa fou les boules

j espere avoir reduits des frais immediat, mais sur le long termes tu aura besoin de tout sa, puis n oublie pas que tu voudras peut etre plus perfectionniste donc tu te feras des plaisir comme je l ai fais avec les checkers, donc essaye de suivre les conseils pour etale tes depenses
les points traite sont indispensable a court ou moyen terme, on verra par la suite les points plus surperflu

Merci pour vos retours.

Etant du genre "frileuse" et oui je suis une fille ! Et sans compter que l'aquarium sera proche d'une cheminée je pense que nous allons avoir besoin du groupe froid dès le départ. Il peut arriver que nous ayons entre 24 et 27° l'hiver. Entre la cheminée et de grands baies vitrées qui absorbent les rayons de soleil ça peut monter aussi haut oui.

Donc nous ne souhaitons pas prendre de risque de surchauffe dans le bac. Un Nemo vivant étant toujours mieux qu'un Nemo rôti !

Ok pour les tests nous allons prendre chez Salifert et Tridacna. Par contre quels produits il faut pour faire baisser ou augmenter les mesures ?

Idem si la pompe doseuse est nécessaire très rapidement il est peut-être préférable de la mettre dès le départ non ?

Entre SPS et LPS lequel est le plus facile et compatible avec les poissons, invertébrés et surtout les débutants ?

Est-il préférable de changer l'écumeur de suite ou celui d'origine suffit-il ? Si on peut le changer plus tard est-ce que lors du changement on ne va pas déséquilibrer la biosphère du bac ? Idem pour les tubes ?

En attendant je retourne à mes lectures d'aquariophilie.

Bonne soirée,

Muriel

les gars, je vous trouve graves ,
mumu et son mari sont au stade débutant et vous parlez déjà de supplémentations , de changement d'écumeur de série etc etc .
un rsm DE BASE est trés bien équipé POUR COMMENCER ,
vous brulez les étapes je trouve triste

c est pour sa que j ai indiquer des elements a avoir des le debut et d autre qui interviendrons bien plus tard

mais il est vrai que j ai tendance a m emballe, mais j essaye d etaler les depenses

poiur l ecumeur tu as le temps il est un peu long a regle mais celui d origine est suffisant par contre il y a une petite modif a faire pour simplifie le reglage et surtout pour etre plus stable je t aiderai quand tu aurs le bac dans tes main pour evite de t embrouille avant pour rien

les lps sa maintienent bien au debut tu peux reste sans pompe et faire des changements d eau hebdommadaire de 10%

les sps sont plus difficile car les parametre doivent etre vraiment nickel

pour l eclairage je te conseil de remplace les tubes d origine par des tubes aquascience, apres le cycle d azote
un melange des tubes blanc 15000k et bleu 22000k est tres bien apres les quantite de bleu et blanc c est selon les gouts en gros pour les sps il faut plus de blanc, pour des lps plus de bleu font resortir les fluorescences des coraux

Bonsoir, juste une petite question lionelborg, tu parle de 10% par semaine pour les changement d'eau.
Moi on m'avait dis 10% par mois. Quel est le chiffre exact???
Merci

par moi sa fait tres light apres sa depend de ton ecumeur,population de poisson,ta supplementation

mais avec un ecumeur juste prevu pour ton volume, une population normal voir plus de poisson, et sans supplementation, 10% c est un minimum

les changemenst d eau servent a retire une partie des no3.po4,faire un apport en oligo reajuste le ca.mg.kh

quand c est changement ne suffisent plus il faut pense a s equipe ou augmente le pourcentage de changement d eau

lionelborg a écrit:
par moi sa fait tres light apres sa depend de ton ecumeur,population de poisson,ta supplementation

mais avec un ecumeur juste prevu pour ton volume, une population normal voir plus de poisson, et sans supplementation, 10% c est un minimum

les changemenst d eau servent a retire une partie des no3.po4,faire un apport en oligo reajuste le ca.mg.kh

quand c est changement ne suffisent plus il faut pense a s equipe ou augmente le pourcentage de changement d eau

nickel 014 +1000

Ok merci
Je suis le sujet, parce que j'ai démarré depuis pas longtemps........
Courage a Mumu, c'est pas facile quand on démarre, suis bien les conseils "des Pro", au départ je me suis débrouiller tout seul et maintenant je paie les pots cassées ........

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de l'avancée de notre projet.

Nous avons pris la décision d'investir dès le départ pour nous donner le maximum de chance de réussir. Certe le matériel n'est pas tout mais s'il est bon ça aide surement !

Nous allons donc acheter les matériels suivants :

- 1 groupe froid Resun CL-280 ou Deltec DC-300 (des avis sur le Deltec???)
- 1 pompe Vortech mp40
- 1 osmolateur Tunze
- 1 réfractomètre
- 1 écumeur MC 500 Deltec
- 1 pompe doseuse Aqua Medic SP 1500 (je n'ai pas trouvé la ne3+ ???)
- Tests Salifer pour no3, ph et po4
- Tests Tridacna pour le ca, kh et mg
- Tubes Fluo Compact 55W White/Blue (est-ce que ceux-ci vont ?) pour les tubes Aquascience je ne les ai pas trouvé si quelqu'un à un lien je suis preneuse si ces derniers sont préférables aux tubes fluo compact.

Après de quels produits aurons nous besoin pour baisser ou élever le niveau de ca, no3, ph, po4, kh et mg ?

Faut-il acheter du charbon actif ?

Il est bien entendu que pour positionner tous ces nouveaux éléments dans notre bac nous aurons besoin d'aide, et oui encore !

Là j'ai perdu les bras et les jambes mais bon me reste encore les yeux pour continuer à me documenter et puis à la repousse de ces derniers, dans quelques semaines, on achètera des invertébrés et des poissons et plus tard des coraux sur vos bons conseils.

Bonne fin de journée et bon WE à tous.

Muriel

alores aucun avis sur le groupe deltec je ne connais pas, si le resun est moins chere prends le resun car je sais que sa fonctionne tres bien

vortech rien a diremp40 au top, si tu ne recois pas la notice en francais tu m envoi ton mail par mp je t enverrai la notice

osmolateur tunze tres chere prends plutot celui de captain08 tres bien est bien moins chere

refractometre rien a dire

l ecumeur deltec rien a dire

pompe doseuse neo3+ c est l une des rares a pour choisir l heure de distribution de plus produit francais cocorico voici le lien c est exactement le produit qu il te faut de plus si besoin tu pourra rajoute des pompe car la centrale peux pilote 8 pompes
http://www.neo3plus.com/fr/gamme-digi/163-digidoseur-v2-3-pompes-.html

tests parfait

attention le rsm250 ce n est pas des fluo compact c est des tubes t5 pour les aquascience en vpc voir notre partenaire aqulight solution, apres il faut faire un choix de melange de couleur
les blanc 15000k les bleus 22000k tu as 6 tubes sur le rsm 250 dominance de blanc si sps de si pas de sps et plutot lps

pour les produits si tu as les pompes doseuse achete direct les doses de produit bailling pour la methode chez tridacna voici le lien http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/48-calcium-kh-123-3x1-litre.html
voit directement avec lui il t enverra la notice a suivre et pourra meme t aider jour par jour par mail pour le suivi ou nous aussi sur le forum nous pourrons t aider

pas de souci nous t aiderons pense au pierres vivantes, installe tranquillement, et apres le cycle on verra pour les poipoi detritivores et coraux

Merci Lionel.

Pour les pierres vivantes on en a commandé 35 kg chez Amazonie. Est-ce suffisant ?

Petite question du soir (espoir !) :

- Nous sommes parfois amenés à partir de 15 jours à 3 semaines (vacances obligent) : est-ce que notre bac équipé avec tout ce matériel dont la pompe doseuse et un distributeur de nourriture sera suffisant pour fonctionner seul pendant notre absence ?

Si non, quelle pourra être la solution ?

Merci,

Muriel

maman, papa ami

mais quelqu'un de briffé à qui tu donnera des doses et des points écrits pour
manger,
eau ,
et c'est tout , pas de maintenance surtout

Ok mais si on a personne qui peut venir pour faire cela ?

Aucun matériel ne peut prendre le relais durant notre absence ?

c'est trés risqué
beaucoup n'ont retrouvé que des cadavres en rentrant .
beaucoup de paramètres tellement simples lorsqu'on est présents passent inaperçus ( courant, chauffage, distributeur auto, osmolateur etc )et se mettent à déconner subitement dès lors qu'on prend un peu de vacances .

t'as pas d'amis ????? faut déménager vers nous . 004

Disons que nous ne sommes pas du genre à aller enquiquiner notre famille ou nos amis en notre absence.

On a un chat et quand on s'en va on lui a trouvé une petite pension d'un confort quasi 5 étoiles.

Nous prenons la décision de faire un bac en récifal avec tout ce que cela implique mais nous ne voulons pas l'infliger aux autres s'ils ne l'ont pas choisi.

Ok pour un WE à la rigueur mais pas sur 15 jours. J'espère que quelqu'un aura une solution (style si déjà on mets un onduleur en notre absence ça couvre le risque d'une panne de courant non ?).

bon principe de ne pas ennuyer ceux qui n'ont pas choisi .
ça t'honnore!!!!!!!
normalement, si tu réussis, certains viendront par plaisir pour t'aider ( pour voir le bac ).

je ne pense pas qu'un onduleur ait 15 jours d'autonomie .

ceci dit : sympa pour le chat 014

Non Mimile on ne coupe pas le courant quand on part.

Juste que si jamais il y avait une coupure de courant durant notre absence, l'onduleur prendrait le relais le temps que le courant se remette.

C'est sur que si c'est disjoncteur qui saute là l'onduleur ne ferait pas de miracle. Mais ma belle mère habite à côté de chez nous donc elle pourrait le remettre.

On pourra certaine fois compter sur elle je pense mais si jamais elle devait s'absenter en même temps que nous il faut que l'on trouve une solution palliative avec du matériel.

En tous cas merci pour toutes vos réponses.

ha, tu vois qu'on évolue,
une fois tous les 3 jours suffirait pour réenclencher ( au cas où)
en même temps, un glaçon de miam de ta préparation mis direct dans le bac à l'occasion de cette visite et t'auras toutes les chances de ton coté.

j'ai un ami qui m'a foutu un lien d'un appareil qu'il a mis en service et qui filme son aquarium, à priori, il le voit sur son portable .( donc, ça existe ) lol!

j'ai pas réussi à le faire fonctionner , faut dire que je suis un génie en informatique colerecolerelol!

Ah là Mimile vous allez intéresser mon conjoint (enfin pas vous mais l'appareil qui filme) car il est informaticien donc c'est son rayon !

Si vous avez plus de détail sur l'appareil en question je prends !

je vais essayer de t'envoyer en faire suivre sur ton mail , en cas, je pense qu'il y aura ses coordonnées , il est trés sympa .

stp, essaye de me tutoyer , j'ai l'impression d'être vraiment à la retraite comme un patriarche .

Mumu81 a écrit:
Petite question du soir (espoir !) :

- Nous sommes parfois amenés à partir de 15 jours à 3 semaines (vacances obligent) : est-ce que notre bac équipé avec tout ce matériel dont la pompe doseuse et un distributeur de nourriture sera suffisant pour fonctionner seul pendant notre absence ?

Si non, quelle pourra être la solution ?

Merci,

Muriel

15 jours à 3 semaines, il te faut déjà une grosse réserve d'eau osmosée (en fonction de ton évaporation qui peut varier pas mal d'un jour à l'autre)

Ok merci le bac est fermé (un Red Sea Max 250 L) donc peut-être que cela s'évaporera moins vite.

Une réserve de 20 à 30 l sera peut-être suffisante.

Mumu81 a écrit:
Ah là Mimile vous allez intéresser mon conjoint (enfin pas vous mais l'appareil qui filme) car il est informaticien donc c'est son rayon !

C'est des mini camera que tu branche sur internet et que tu peux visualisé de partout avec un pc ou un telephone avec un lien 0106

15 jours 3 semaines il te faut faire un bon changement d eau avant de partir, reduire les qunatite de nourritur surtout si c est un distributeur, de plus si distributeur ton bac sera partiellement ouvert, donc evaporation supplementaire
sur le mien en pleine ete il s evapore max 1 litre par jours c est le grand maximum dans la periode la plus chaude

l ideal pour la nourriture, c est un passage d une personne meme nourris tout les 2 jours suffit, tu prepare les quantite a l avance pour evite les souci de surdosage

pour la camera c est bien mais il faut pour contacte un recifaliste a pproximite pour intervenir en cas de probleme, sinon sa sert a rien

Bonjour,

Voilà le Red Sea Max 250 est là !

Par contre nous préférons attendre de recevoir la pompe MP40, l'écumeur MC 500 Deltec, le groupe froid et l'osmolateur avant la mise en eau de ce dernier.

Nous préférons installer tous ces ajouts ou remplacement avant afin d'optimiser la mise en route de notre bac.

Pourriez-vous me dire les étapes pour la mise en eau ? Nous ne savons pas si l'eau osmosée doit être salée avant de la mettre dans le bac ou si on doit mettre toute l'eau à l'intérieur et rajouter le sel après ? Quels appareils doivent être branchés pour la mise en eau : les pompes, l'écumeur, le filtre, ... ou que quelques-uns ?

Quelle quantité d'eau mettre dans le bac sachant que nous ajouterons plus tard 35 kg de pierres vivantes (le bac fait 250 L) ?

Comment programmer le Red Sea Max (éclairage et chauffage) ?

En résumé nous avons besoin de toutes les étapes à suivre et dans quel ordre.

Merci par avance pour vos retours.

Bon dimanche,

Muriel

pour moi :
préparation de l'eau de mer ,
stockage dans une ou plusieurs poubelles

collage des supports à sec dans le fond tu bac

montage du décor sans eau ( tu as 2 ou 3 heures devant toi du moment que les pierres restent humides ) L'AVANTAGE : tu peux percer tes pierres , inventer un décor et / ou changer d'avis et tu verras ce que tu fais .

aspiration ou épongeage """du jus """ que les pierres auront relarguées

puis mise en eau ,

le bac doit fonctionner comme s'il y avait des poissons ,

il faudra "" le nourrir "" pour que les bactéries puissent s'installer .

je t'ai envoyé un petit document , il y a tout dessus .

maintenant, ce n'est que MA façon de mettre en eau , il y aura surement d'autres avis

bon courage

Bugsy a écrit:
Mumu81 a écrit:

C'est des mini camera que tu branche sur internet et que tu peux visualisé de partout avec un pc ou un telephone avec un lien 0106

Y en a en se moment sur vente privée 0106

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques nouvelles de notre projet après un assez long silence.

Nous n'avons toujours pas mis le bac en eau car nous ne recevrons que demain le matériel manquant :

- groupe froid DC 300
- Pompe Vortech MP 40
- Ecumeur Deltec MC 500
- Osmolateur Tunze 3155
- réfractomètre

Nous avions passé commande le 6 octobre et tout ceci devait arriver sous 10 jours mais il aura fallu attendre 1 mois. Mais bon le maître mot dans le monde du récifal est la patience donc nous avons patienter !

Je pense que la mise en eau se fera ce WE et l'ajout des 35 kg de pierres vivantes quelques jours après une fois que le sel se sera correctement dilué à l'eau osmosée.

D'ici ce WE on espère arriver à monter et mettre en route tout l'équipement.

Voilà où nous en sommes, affaire à suivre...

Bonne soirée,

A bientôt,

Muriel

prepare ton eau la veille chauffe la puis met l eau dans ton bac et tu pourra mettre tes pv sans souci, prends ton temps pour le decor, c est long avant d etre sur de ce que l on veux

Bonjour et merci Mimile et Lionel.

Comment chauffer l'eau sans qu'elle soit dans le bac ?

Pour le moment nous avons 12 bidons de 20l et 1 bidon de 10l d'eau osmosée entreposée dans le garage.

Nous pensions rentrer les bidons la veille dans notre maison qui est chauffée entre 21 et 22 ° pour que l'eau prenne la température ambiante de la pièce et y mettre la veille la dose nécessaire de sel par bidon de 20l . Est-ce bon ?

Combien de litre d'eau me conseillez-vous de mettre dans l'aquarium au départ ?

Merci,

Bonne journée,

Muriel

Je crois le plus simple:

Tu remplies ton bacau 3/4 avec l'eau, tu mets tes resistances pour la chauffer ainsi que les pompe de brassage.

Une fois 25° attend tu metsle sel en PLUSIEURS fois par petite quantité jusqu'à atteindre la salinité voulue.

Tu mets tes pierres et tu complementes avec le reste de l'eau salée et chauffée que aura préparer de coté.
Pour cela une grosse poubelle ou des seaux à croquette pour animaux (30l) ( toujours avoir une pompe de brassage et un chauffage en plus pour la préparation de l'eau)

Et bien c'est pas gagné...

S'il nous faut encore une pompe de brassage et un autre système de chauffage en plus cela veut dire que nous ne mettrons pas le bac en eau encore ce WE.

Que faut-il acheter comme système de chauffage et de brassage en plus pour l'eau à rajouter ?

De plus, on nous avait dit qu'il fallait mettre les pierres vivantes qu'une fois le sel bien dilué dans l'eau soit environ 3 jours après la mise en eau et là les pierres sont mises en eau le même jour que le bac.

Un peu perdue là...

Pfffffffffff commande bien reçue après 1 mois d'attente et tout ça pour découvrir en ouvrant le carton qu'ils ont oublié de nous mettre la pompe Vortech et l'écumeur.

Je vois notre espoir de mise en eau ce WE s'évaporer...

On m'a toujours dit qu'un récifal ce n'était pas facile faudrait-il déjà qu'on puisse le commencer un jour !

Désolé pour toi.

Un simple chauffage de 50w ou 100w c'est juste pour que lors de ton changement d'eau, l'eau soit à la meme temperature que le bac.

Pour la pompe une de 1000l/h suffit.Une pompe dans se style suffit largement.
http://www.aquaprems.com/pompes-de-brassage-aquarium-mer-recifal/91-pompe-a-eau-aquarium.html.

Si tu utilise le reef crystal qui se dissout bien,tu peux mettre tes pierre presque dans la meme journée.

3 jours je pense que c'est trop et que cela ne sert à rien.

Mon revendeur c'est Aqua Store pourtant recommander par plusieurs ici ou sur d'autres forums.

Un produit est parti ce jour et l'autre part demain d'Allemagne mais je pense que c'est mort pour la mise en eau ce WE.

Ca démotive presque avant même d'avoir commencé tout ça...

il faut pas ce demotive
courage tu as commence a monte le bac et mettre l equipement en place? sa va pas mal t occupe

• Créer...