Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Bonjour,J'ai remarqué depuis hier une sorte de voile blanc sur le plus gros des deux Ocellaris.Il a une sorte de voile côté gauche qui part de la moitié de son corps jusqu'à la queue.Ci-dessous une photo :Il mange, bouge et les paramètres de l'eau de ce matin sont normaux :- nitrite Ok- nitrate OK- Ph OKSauriez-vous me dire de quoi il s'agit et si je dois faire quelque chose ?Merci à vous et bon 1er mai à toutes et à tous.Muriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 1 mai 2013 je suis pas tres fort en maladietu n a pas trop de variation de temperature? quel temperature? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 La température peut varier de 24,5°/25° à 27/27°5.Difficile de faire mieux sans groupe-froid pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 1 mai 2013 augmenta le chauffage la nuit pour evite d etre aussi bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 à quoi il se frotte ???? t'as une anémone ??? ou un euphilia ???? ou un sarcophyton ??? on dirait qu'il est brulé et qu'il pêle c'est un voile blanc ou gris ????? pas des points ????? D'autres voisins avec qui il aurait eu une altercation ????? ( baliste )voilà, ça fait beaucoup de questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 mimile a écrit:à quoi il se frotte ???? t'as une anémone ??? ou un euphilia ???? ou un sarcophyton ??? Je ne l'ai vu se frotter à rien de particulier. On a un sarcophyton mais pour le moment ils l'ignorent. Après il a pu y aller quand je ne l'ai pas vu mais je n'en sais rien ???on dirait qu'il est brulé et qu'il pêle c'est un voile blanc ou gris ????? pas des points ????? Un voile blanc et je ne vois pas de points.D'autres voisins avec qui il aurait eu une altercation ????? ( baliste )Nous n'avons pas d'autres poissons que ce couple d'Ocellaris. Là il s'agit du plus gros des deux (ce dernier attaque parfois le plus petit mais sans séquelles pour le moment et cela depuis le début). C'est le plus petit qui avait les problèmes de filaments.voilà, ça fait beaucoup de questions J'ai acheté du Tetramin Pro hier et du Krill congelé mais je ne sais pas les quantités de Tetramin à donner par jour, peux-tu m'aider ?Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 si tu as 2 ocellaris, une dizaine de paillettes flocons suffisent , s'ils mangent tout et tournent encore à la recherche de miam, tu peux en rajouter un peu , l'excedent est mangé par les détritivores , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Merci Mimile.As-tu vu mes réponses à tes questions qui étaient en italique dans ton post ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 oui, j'ai vu, d'aprés moi, il est en train de fabriquer un mucus protecteur pour pouvoir allr visiter le seul point qui l'interresse soit le sarcophyton mais il faut dabord se protéger des attaques et s'enduire des toxines émises , à priori, c'est un peu délicat mais il va arriver à ses fins, un beau jour, il ira dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 J'aimerai vraiment que ce ne soit que ça.J'ai trouvé cet article qui se rapproche aussi des symptômes :Voile blanc en eau de mer : (Amyloodinium): Comme la Cryptocariose et l'Oodinium, il s'agit d'un parasite ayant un cycle, donc, très contagieuse. Les points blancs sont tellement nombreux et rapprochés que l'on voit juste comme un léger voile blanc, si la maladie est repérée avant que le parasite se soit multiplié en aquarium, un bain d'eau douce de 2mn est très efficace, sinon, il faut traiter l'ensemble du bac, en quarantaine si possible, car le bac marin ne supporte pas les traitements. L'hydrochloride de quinine semble très efficace.J'aimerai vraiment qu'il n'est pas attrapé cette maladie.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 il respire comment ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Comment le savoir ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 ben, par exemple, il respire trés vite et se gratte, particulièrement du coté des ouies .regardes par rapport à l'autreça ressemble pas à l'amilodynium, le poisson semblerait complètement saupoudré de gros sel un peu partout, là, on dirait des lambaux de mucus produit en surnuméraire ou alors la photo n'est pas bonne.sinon, la maladie dont tu parles est extrèmement contagieuse mais n'arrive pas comme ça par hasard surtout au bout de 2 semaines ou 3. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Alors il est très difficile de savoir si sa respiration est normale ou non. Elle ressemble beaucoup à celle de l'autre Ocellaris. Il a la bouche ouverte de temps en temps et je n'ai pas l'impression qu'il se gratte.Je ne remarque pas de bout de peau ou de mucus se décoller. C'est vraiment une pellicule blanche comme une trace de sel.Je remarque que de temps en temps tout comme l'autre il frétille (il se trémousse très rapidement).Ci-dessous d'autres photos (il y en a une du côté droit pour montrer que celui-là n'a rien) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 ok, dans le doute on va essayer un truc:1 tu mesures ta salinité !!!!!2, tu enlèves 2 litresd'eau du bac ou 3, je me souviens plus ton volume ( que tu vas garder )3 tu compenses directement avec de l'eau du robinet pour amener à 1020, l'eau du robinet est extrèmement importante car elle contient du chlore , rassures toi, le bac ne risque rien , par contre, le choc osmotique est le seul susceptible de tuer instantanément les bactéries vivant sur ton poisson , le chlore va finir le travail .à partir de demain, tu pourras remettre ton eau conservée en complément d'évaporation et tout rentrera dans l'ordre , la salinité redeviendra petit à petit comme avant .j'ai pas mieux, les médicaments risquent de tuer le bac, la partie de pêche le poisson , cette methode préserve tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Mon bac est un Red Sea Max 250 L mais il y a une surverse. Disons 220 L réel.Il a été trouvé un taux de nitrate un peu plus important que celui propre à la consommation dans l'eau du robinet (la mairie a recommander de ne pas en boire pour les femmes enceintes et enfant de moins de 3 ans ou personnes âgées). Est-ce que cela ne va pas être un risque pour les poissons ?Article ci-dessous :La communication de la LYONNAISE des EAUX concernant une légère augmentation des nitrates dans l'eau lisloise a déclenché un mouvement de panique irrationnel compte tenu du dépassement insignifiant (51mg/l) de la norme européenne (50mg/l) !Cette augmenttaion du taux en nitrate est la conséquence du lessivage des sols du aux précipittaions des 3 derniers mois (320 à 350 mm depuis le 1er janvier 2013).En cas de dépassement des 50 mg/l, les agences régionales de santé (ARS) doivent assurer l’information des populations... c'est ce qui a été fait par la Lyonnaise des Eaux (messages téléphoniques) et les services de la Mairie (site internet et affichage immédiats). Il importe de savoir, toutefois, que le dépassement constaté à LISLE ne présente pas un risque imminent pour la santé humaine et ne serait effectivement nocif qu'après absorption de plusieurs litres d'eau dans la journée.Il reste cependant nécessaire d'appliquer un principe de précaution élémentaire en conseillant la consommation d'eau minérale pour les femmes enceintes et les bébés, jusqu'au retour à la normale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 1 ou 2 % d'eau """ nitratée """ ne va rien apporter au bac , mis à part peut être l'ouverture du sarco à cette manne t'as combien de salinité ???, il faut voir si 2 litres seront suffisants, les poissons quand à eux supportent sans problème aucun des taux de 100mg pendant un temps trés court bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 La salinité de notre bac est pile entre 1023/1024Par contre je n'ai pas compris cette phrase :les poissons quand à eux supportent sans problème aucun des taux de 100mg pendant un temps trés court bien sur S'il faut qu'on enlève 2 litres d'eau du bac il faudra mettre pile 2 L d'eau du robinet ?Merci encore Mimile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 oui, 2 litres remplacés par 2 litres enlevés MAIS GARDES L'EAU POUR REMONTER TA SALINITE PLUS TARD les poissons vivent dans de l'eau chargée à 100mg/litres SANS SOUCI, mais, c'est pas des conditions qu'il faut garder bien sur .n'hésites pas à descendre à 1020, il faudra peut être plus de 2 litres .................les no3 seront rapidement assimilés par l'aquarium .bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Si je fais la manipulation ce soir il faut que je remette l'eau enlevée du bac au plus tard quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 2 mai 2013 tu remets l'eau enlevée en complément lors de l'évaporation à la place de l'eau osmosée .ça va ramener la salinité à son point de départ petit à petit , c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Bonjour Mimile,on a fait hier soir ce que tu nous as conseillé.Pour arriver à 1020 on a dû enlever environ 20 litres d'eau.Par contre on a pas mis que de l'eau du robinet car j'ai eu peur que ça fasse trop de Chlore et de nitrates. On a environ mis 10 L d'eau du robinet et le reste d'eau osmosée.La manipulation nous a pris environ entre 15 et 30 mn (il fallait faire des tests de densité entre chaque ajout).Je ne sais pas si on a bien fait ou non.Ce matin les poissons nagent tranquillement à leur place habituelle (sous la pompe de brassage Vortech). Le bac s'allume à midi on verra bien si le poisson présente toujours ce voile blanc ou non là je ne vois pas bien mais j'ai quand même l'impression qu'il y est toujours.Merci en tous cas pour ton aide quelque soit l'issue.Bonne journée,Muriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 2 mai 2013 2 vidéos des Ocellaris prises à midi : Est-ce que vous trouvez un comportement anormal du poisson présentant le voile blanc (toujours côté gauche uniquement) ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 2 mai 2013 NON, c'est pas un comportement normal pour des ocellaris .IL Y A TROP DE BRASSAGE , ces poissons vivent en général inféodés à des anémones où le courant est laminaire mais modéré tes poissons s'épuisent, ou se musculent outre mesure , tu vas pouvoir les inscrire aux JO des clowns .est-ce que le voile a regressé ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Non le voile est identique à hier pour moi.Trop de brassage ? On m'a conseillé une pompe Vortech pour augmenter le brassage du Red Sea Max qui était trop faible.Je viens de la régler sur intensité 4 donc moins fort on va voir.Il me semble que le brassage est important quand on a pas de filtre non ? Brassage + écumeur + PV = méthode Berlinoise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bugsy1 0 Posté(e) le 2 mai 2013 C'est vrai qu'on dirai qu'ils ont du mal a nager, on dirai mes premier clown, on aurait dit qu'ils avaient jamais vue de courant, il sont mort dans la semaine.Le deuxième couple que j'ai mis passé devant la pompe comme si elle était débranché.Donc baisse ta pompe au max pour qu'ils s'habituent au courant, et remonte la progressivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Cela fera 3 semaines samedi qu'ils sont dans le bac et c'est vrai que jusque-là je mettais la pompe assez forte en journée et la baissé le soir dès que l'éclairage se coupait.Je viens de baisser la pompe au mini (sur la couleur bleue de cette pompe).Le peu de brassage ne va pas avoir d'incidence pour l'équilibre du bac et le sarcophyton ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bugsy1 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Y a plein de rsm qui tourne sans pompe supplémentaire, surtout sur un bac neuf, il n'y aura pas trop d'incidence, par contre quand les coraux vont pousser, la pompe sera indispensable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 2 mai 2013 cette pompe est un jet stream !!!!!!!!! malheureusement, je suis un gros naze en ce qui conserne de mettre en ligne une vidéo aucun de mes clowns ( ocellaris, perculas, frénatus, clarkies, ) ne vivent sous ces conditions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Je l'ai mise au mini Mimile.Erreur de débutant je pensais que le brassage devait être important sinon je ne l'aurai pas fait !Donc je vais la laisser au mini jour et nuit et progressivement je l'augmenterai mais pas dans des proportions trop importantes.Merci encore pour les bons conseils aux mauvais élèves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 2 mai 2013 quand il sauront grossi la pompe ne les gênerons plusmais elle sera indispensable quand tu sera bien peuple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Bonjour,L'Ocellaris est toujours là, il mange, il nage et ce petit voile blanc n'a pas évolué et on dirait qu'il ce réduit un peu.L'autre Ocellaris ne présente aucune trace donc pour le moment je dirai que la situation ne s'empire pas.Je continue à donner de temps en temps de la nourriture macérée dans de l'ail (un peu moins d'un quart de cube d'artemia congelé).Par jour et pour mon couple d'Ocellaris je suis passée aux rations suivantes données en 2 prises (une à midi quand le bac s'éclaire et une vers 18h30, le bac s’éteint à 22 h soit 10 h de lumière par jour) :- Moins d'un quart de cube d'artemia congelé + 4 flocons de Tetra pro (le midi)- 4 flocons de Tetra pro (vers 18h30)Je vais commander de la nourriture Océan nutrition (afin de diversifier) car aucun des magasins à proximité de chez moi n'a cette marque.J'ai mis dans mon bac quelques gouttes de pépin de pamplemousse hier car on l'utilise déjà pour nous et j'ai lu que cela ne pouvait pas faire du mal et au contraire avoir des effets bénéfiques avec un produit naturel.La densité remonte doucement elle est à 1021,5 environ et demain nous pensons faire un changement d'eau de 20 L (eau osmosée salée à 33gr de sel Instant Océan) ce qui aura pour effet d'augmenter encore un peu la densité du bac. Nous souhaiterons maintenir cette densité entre 1022 et 1023.Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire ce changement d'eau demain ou devons nous attendre encore un peu ?Nous avons aussi réduit le brassage de la pompe Vortech pour ne pas trop épuisé les Ocellaris qui pour le moment ne prête pas du tout attention au Sarcophyton.Merci en tous cas à toutes et à tous pour vos bons conseils et le temps que vous accordez aux débutants afin de nous aider.Bon WE,Muriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 4 mai 2013 pour tout ça va , pour la densité, essaie de rester encore un moment vers 1020 1021, ça facilitera les échanges entre le poisson et l'eau du bac, il dépensera moins d'énergie à équilibrer sa pression interne ( échange osmotique )il guerira plus vitebon week end Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 5 mai 2013 raconte moi ton histoire de pepin de pamplemousse, sa apporte quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Lionel, L'extrait de pépin de pamplemousse est déjà un produit naturel que nous utilisons pour nous l'hiver afin de nous aider à nous prévenir d'un nombre important de virus hivernaux. Il booste les défenses immunitaires, c'est un antibactériens et un antibiotiques naturels. Il lutte contre les mycoses, et tout au tas d'autres infections.C'est aussi efficace pour toutes les maladies liées à la région gastrique et c'est aussi utilisé par certain comme vermifuge et fongique.Il peut être utilisé en interne ou en externe et apparemment il peut aussi être utilisé avec les animaux et en aquariophilie.Je te mets des liens :http://www.espace-bio-millau.com/pages/les-posologies-de-l-extrait-du-pepin-de-pamplemousse/l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse-proprietes-et-posologies-mycoses-candida-vaginal-ongles-peau-poux-verrues-candida.htmlhttp://www.bienetre-au-quotidien.fr/l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse-et-ses-vertus.4.460.dossierCi-dessous un paragraphe pour les aquariums dans le texte :http://www.apldistribution.com/CitroBiotic.htmDonc pour ma part j'ai mis 22 gouttes dans le bac soit 1 goutte pour 10 L et je pense que chaque semaine je mettrais 5 ou 6 gouttes en préventif.Voilà, peut-être certains diront que c'est foutaise mais nous on y croit car cela fonctionne sur nous et étant un produit naturel si cela ne fait pas du bien cela ne doit pas faire du mal non plus.Bon dimanche,Muriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 5 mai 2013 c'est bien ce produit, mais à mon sens, une fois le poisson guerri, il faudra arrêter d'en mettre .je m'explique : il semble que ce soit un bactéricide puissant. il semble que ce soit un fongicide puissant tu as besoin de ce petit monde pour tenir ton bac en équilibre , essaie de ne pas tuer ce que tu as eu du mal à mettre en place .c'est mon avis, aprés tu fais comme tu veux, le mieux, chez moi étant l'ennemi du bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Ok Mimile je ne l'utiliserai que si nécessaire.J'ai pris de la vitamine pour poisson (Atvitol de chez JBL) que je mets sur l'Artemia congelé.Elle peut aussi se mettre chaque semaine dans le bac.Merci encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 5 mai 2013 j'essaie que de vous aider .il va comment ce pitchoun ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Ecoute il mange, il nage, il se jette sur l'autre de temps en temps et ça tâche blanche est là mais moins apparente.Il retrouve de sa belle couleur on dirait donc je dirai qu'il y a une amélioration.Je demanderai à Christophe qu'il prenne une photo et je la posterai.On a vu un beau Sarcophyton Glaucom chez Amazonie et je pense que ce sera le second corail mou de notre bac. Il est imposant par sa taille déjà et même par son prix (99 €) mais je ne sais pas s'il faut prendre si grand ou en prendre un petit et le laisser pousser ???Après on en a vu un autre corail mou qui n'est pas grand et ne le devient pas il colonise juste la pierre sur laquelle il se trouve et est de couleur verte (je ne me rappelle plus du nom).Mais on attends encore un peu avant d'introduire d'autres coraux ou poissons.On aura 3 ou 4 coraux mous et 4 à 6 poissons pas plus.Pour le prochain poisson je ne sais pas quel prendre, il en faudrait un qui soit à la fois conseiller aux débutants et pas trop agressif tout en restant joli et coloré si possible.Encore et toujours des questions !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 5 mai 2013 contant pour le poisson ton corail mou est trés probablement du briaréum ( en fait, c'est une gorgonne trés solide et super sympa et )pour le sarco, grand ou petit, pas de souci, c'est normalement facile .je l'ai pas vu, mais 99 €, c'est lourd pour du mou pour les poissons, tu peux remettre 2 autres ocellaris ou des gobiodons , c'est pas gros, c'est sympa, et ça vit en couple.en prime, ils sont en avance sur les nouvelles lois , un des 2 messieurs devient madame ...............et fait de vrais bébés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Oui c'est ça Mimile je viens de regarder sur les images Google avec le nom que tu m'as donné et j'ai reconnu le corail. Je l'ai trouvé très beau car il amène une pointe de couleur à côté des sarcophyton qui reste dans le beige clair.Pour le Sarcophyton Glaucum oui il est magnifique il doit faire 30 cm de diamètre ce qui explique surement le prix car le premier sarcophyton que nous avons acheté fait environ 8 cm de diamètre et coûte 49 €.Pour les poissons on ne reprendra pas des amphiprion pour varier. Oui il n'y a que les humains pour se compliquer la vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Alors voilà quelques photos pour vous montrer l'évolution de ce petit voile blanc sur l'Ocellaris.Vous me direz ce que vous en pensez !Avant une petite de notre Sarcophyton :Sur ces photos vous pouvez voir qu'il a un filament qui pend sous lui alors selles ou vers ? C'est exactement ce que le petit avait.J'ai donné de l'ail hier mais pas aujourd'hui.Voilà pour moi il me semble que ça diminue mais suis-je bien objective ?Bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 6 mai 2013 d apres les photo il me semble aussi que cela diminue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bugsy1 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Oui ça a l'air de diminuer Par contre, 49 euros un sarco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Oui mais je ne sais pas où acheter moins cher sauf peut-être en VPC mais sur quel site ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bugsy1 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Mumu81 a écrit:Oui mais je ne sais pas où acheter moins cher sauf peut-être en VPC mais sur quel site ?T'a pas de particulier qui en vende par chez toi?Si tu veux ont peut toujours essayer de t'en envoyer, maintenant il faut pas encore trop chau ni trop froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dave121101 0 Posté(e) le 6 mai 2013 mumu je te conseille fortement de venir a la bourse du clam!! avec 100euros tu vas remplir ton bac de beaucoup de choses!!c'est le dimanche 2 juin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 6 mai 2013 La bourse du CLAM = quezako ???Et où se tient-elle ?Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 6 mai 2013 voila le post sur la boursehttp://www.recifal-ocean.com/t5814-bourse-du-clam-2013-proche-montpellier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mumu811 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Merci pour les infos.C'est sur Montpellier donc je ne sais pas si je pourrais y aller.Il n'organise jamais rien sur Toulouse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites