Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mumu811

Besoin de conseil pour débuter en eau de mer

Messages recommandés

augmentes le tetramin et diminues les artémias pour les selles trainantes de ton clown,
oui, on dirait qu'il va mieux .

fais un an de mous pour t'habituer , les durs, c'est bien difficile dans un petit bac ,
et dans les bourses, bien des coraux sont hyperbes car trés choyés et ils supportent trés mal les changements de paramètres ( sel, no3, po4, )

Ok merci Mimile je vais faire ça pour la nourriture.

Pour les coraux je ne souhaite pas mettre de durs car je ne me sens pas à la hauteur de leurs exigences.

Je ne souhaite mettre que du mous (le sarcophyton déjà présent, plus le sarcophyton Glaucom et le corail mou Briaréum, peut-être un quatrième mais je ne sais pas lequel).

Bonne soirée.

il y a toute une ribambelle de zoanthus, palythoas, discosomas , yellow polyps et rhodactys qui, bien soignés peuvent être trés jolis ( peu gourmands et trés tolérants en qualité d'eau en qualité d'eau ).

autre avantage, ils ne sont pas trés chers et avec quelques polypes tu fais de trés belles colonies

Bonjour,

Le plus petit de nos Ocellaris s'est fait une nouvelle amie qui est notre Archaster Typicus.

Dès qu'elle sort du sable il est collé à elle comme vous le montrera la vidéo ci-dessous.

Pour l'autre Ocellaris s'est la pompe Vortech qui l'attire beaucoup. Il va sous cette dernière et y reste de long moment à tourner autour (heureusement nous l'avons protégé par un tissu).

Par contre le petit a toujours des filaments plus ou moins gros qui sortent de son anus. Apparemment l'ail est un bon préventif mais pas un remède quand les vers sont là. Auriez-vous le nom d'un vermifuge que je peux utiliser en présence d'invertébrés dans le bac ? (je n'ai pas de bac hôpital pour l'isoler).

Merci par avance et bonne soirée.

il est pas malade, il est constipé, faut charger son bol alimentaire .arrêtes un moment les artémias s'il mange des flocons .
ça va aller tout de suite mieux

Bonjour,

Quelques petites nouvelles pas très bonne je pense pour un des 2 Ocellaris.

Le plus petit des 2 qui a souvent des filaments blancs ne se nourrit plus depuis 2 jours. Il ne veut ni artemia, ni granulé, ni flocons Tetra ou Maris.

Il reste souvent dans le même coin du bac vers le bas et j'ai l'impression qu'il a souvent sa bouche ouverte.

Vidéo de ce matin :

Je ne pense pas que cela soit normal et je ne sais pas quelles solutions s'offre à moi sachant que je n'ai pas de bac hôpital.

On m'a parlé d'un bain d'eau douce mais je ne sais pas comment faire et si c'est la solution au problème.

L'autre Ocellaris lui continu à se nourrir et le voile blanc n'est quasi plus visible.

Merci à vous pour vos retours et bon dimanche.

il y a toujours trop de courant, tes poissons s'épuisent .
les clowns particulièrement vivent au calme dans les anémones

Mimile j'ai coupé la pompe Vortech depuis hier.

Je n'ai plus que les 2 pompes d'origine du Red Sea Max qui fonctionnent et elles sont orientées vers la surface du bac.

Je ne vois pas comment je peux diminuer le brassage maintenant.

a mon avis il a toujours des vers intestinaux et il est epuise car la nourriture ne lui apporte rien car ce sont les vers qui mange
la tu nourris avec de l ail comme je l avais propose?
maintenant qu il ne mange plus sa ce complique

Lionel aujourd'hui j'ai broyé 1 gousse d'ail dans une tasse et j'y ai ajouté une cuillère à soupe d'eau du bac.

J'ai fait chauffer tout ça un peu et j'ai laissé infuser l'ail dans cette eau 2 h.

Ensuite j'ai tamisé les gros morceaux d'ail pour ne garder que le jus dans le quel j'y ai mis 2 granulés, 3/4 flocons et un tout petit peu d'artemia congelé (même pas 1/8 d'un cube).

J'ai laissé macérer la nourriture 3 h dans cette tasse de jus d'ail et j'ai mis en 2 fois tout cela dans le bac (nourriture + un peu de jus d'ail).

Le gros c'est sur en a pris, le petit je n'ai pas vu qu'il en prenait mais l'ail a été mis dans le bac donc peut-être qu'il aura pu bénéficier d'un peu de cette mixture ???

Après difficile de faire plus et je me dis que si tel est son destin il partira au paradis des poissons et j'irai en acheter un autre pour pas que l'autre reste tout seul.

Je m'inquiète beaucoup voire trop car je n'aime pas voir souffrir tout espèce vivante mais bon il faut que je relativise aussi car sinon je ne vis plus.

La vie est plus ou moins longue pour certains et il adviendra ce qu'il doit advenir maintenant...

Je recommencerai la mixture à base d'ail demain.

Bonne soirée.

je te conseil dans l avenir de diversifie ta nourriture entre paillette ou granule, congele(artemia etc), et nourriture maison ou tu mettra toujours un peu d ail en preventif
car il est dommage de perdre un poisson a cause de cette maladie, qui franche ce soigne bien et facilement, en faisant du preventif avec l ail, ou curratif des le debut des symptômes
bon courage

Cela fait environ 15 jours que je donne de l'ail régulièrement (tous les 2 ou 3 jours environ).

Dès que j'ai vu ces filaments j'ai commencé à donner de l'ail car j'avais trouvé cela sur des forums.

Après il est tout petit et je me dis que difficile de lutter aussi bien que quand on a quelques grammes en plus.

Nourriture maison = ??? Tu as des exemples ou des recettes à me donner ?

Merci encore Lionel et Mimile.

si le poisson mange les paillettes et les granulés, arrêtes les artémias quelques jours , c'est trés laxatif et peu nourrissant surtout les congelées il ne reste que la carapace , le bol alimentaire va stabiliser les excréments et il va enfin faire des cacas bien pleins ........................ sourire

les vers l'auraient déjà épuisé d'aprés moi .

pour ma part moule,crevette surgele, anchois frais c est important sa apport des omega3, anchois entier juste rince, ail,paillette de spiruline, vitamine liquide

Vu la taille de mon petit Ocellaris va-t-il pouvoir manger d'aussi gros morceaux ?

Peux-t-on les mixer ?

Déjà ils ont du mal avec la taille des Tétra Pro ou JBL Maris.

pour l'instant , coupes avec un ciseau les moules dans un verre et donnes les plus petits morceaux , il ne faut pas qu'il reste des bouts non mangés

vas-y doucement, c'est pas des balistes lol!

Avec tous les détritivores du bac je sais qu'il ne restera aucun morceau au fond du bac.

Avant les poissons je leur en donnai déjà et ils étaient dingues.

Par contre ça doit tomber très vite au fond du bac et en général les poissons n'ont pas le temps de les attraper.

Existe-t-il un moyen pour suspendre la nourriture ou faire en sorte que les poissons aient le temps de se nourrir ?

il existe des petits filet qui flotte avec la nourriture dedans, quand tu as des poissons qui ne fouille pas la sol pour manger je te conseil les paillettes qui flotte plus longtemps quitte a les boyer entre tes doigts

Peut-être que les poissons fouilleraient le sol pour trouver la nourriture mais dès que je les nourris les détritivores qui sont sous le sable sortent pour manger tout ce qui tombe et donc ne laissent aucune chance et aucun restes aux poissons.

Les paillettes je n'ai jamais essayé encore mais les flocons oui et même en les broyant les poissons vont un peu vers les Tétra mais pas du tout vers les JBL Maris Premium.

Donc pas simple du tout le nourrissage de mes Ocellaris.

paillette flocon c est pareil

j utilise des paillettes de spiruline ou cyclop ezee
j utilise les congeles ocean nutrition, pour le sec ocean nutrition et cyclop ezee, pour la spiruline jbl fait des pots qu avec de la spiruline, souvent les autres marque on trouve la spiruline en melange

Salut
Je l'ai pas fait sur l'eau de mers mais avant en eau douce les pastilles ce collait facilement sur la vitre!
Essayes de faire cela avec les pastilles de spiruline dans coin plus calme à côté du lieu de vie de tes "nemo"

Souvent les poissons mettent un peu de temps à changer d'habitude de bouffe .

La faim faisant sortir le loup du bois,

essaie de suspendre dans l'eau avec un petit fil de fer en forme de S
( dont un coté sur le rebord du bac )une moule décongelée où ils viendront taper dedans à volonté .

ça pourrait peut être aller .

le fait d'abandonner une quantité de bouffe aux peut être détritivores risque de faire monter au ciel les po4 si ces mêmes détritivores n'arrivent pas à bout de tout .

Je viens de faire le test avec la moule décongelée et suspendue et rien.

Mon couple d'Ocellaris s'est approché mais n'a rien pris. Ca a énervé tous les détritivores qui sont sortis du sable et sont montés par les vitres du bac pour aller la manger.

J'ai essayé d'en découper quelques mini morceaux et ces derniers sont passés à côté des Clowns qui les ont regardés tomber sans bouger ni en manger.

Les détritivores s'en sont occupés eux.

Je commence vraiment à ne plus savoir quoi leur donner c'est la misère...

Merci quand même pour votre aide.

rejoue, s'ils sont allés voir, vont finir par gouter et laisse là en place un moment

Ok Mimile je ferai une seconde tentative.

Je leur ai donné quelques flocons de Tétra Pro à midi et je pense que le petit en a mangé un peu.

Je vais refaire un mélange avec de l'ail aussi pour le booster un peu.

Non je ne l'aime pas mais parfois on prends des choses qu'on aime pas pour le bien être de son corps.

Bon j'ai bien compris dans ta question que tu voulais me faire passer le message d'arrêter un peu avec ça dans mon bac non ?

J'ai vu que les 2 mangeaient petit à petit du Tétra Pro donc je vais continuer avec ça en y incorporant des granulés ou autre flocons.

J'irai acheter des paillettes de spiruline car ça je n'en ai pas et je ferai de temps en temps des tentatives avec des moules décongelées suspendues dans le bac.

je te promet qu'une fois habitués aux moules ils viendront les chercher au bout de tes doigts.

t'as bien compris mon allusion !!! sourire dailleurs, t'as qu'à mettre des flocons ou même artémias """ nature """ ils vont s'y jeter dessus .

je te passes en mail un petit reportage ou tu verras pour le brassage ,
c'est pas du favoritisme, je peux pas le mettre en ligne sur le site colere

mimile a écrit:
QUESTION :
est-ce que toi même tu aimes l'ail ????????

Moi oui 111

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir une frayeur avec le petit Ocellaris.

Vers 17 h j'ai retenté de mettre une moule décongelée dans mon bac, suspendue par une pince à ventouse (je n'ai pas de crochet en forme de S), et là, 30 secondes après l'introduction de cette dernière, le petit Ocellaris s'est allongé sur un flanc au fond du bac.

Il s'est relevé, a cogné un peu contre le sarcophyton et une pompe de brassage et c'est à nouveau allongé sur un flanc au fond du bac. Là l'autre Ocellaris est venu le secouer et il est repartie.

J'ai vite enlevé la moule du bac car bizarrement le petit clown allait bien jusque-là et je me suis dit c'est peut-être lié à ça.

Il a fait quelques mouvements de nage avant de se remettre sur le flanc contre la vitre arrière du bac.

Je suis allée le titiller avec la pince pour qu'il se relève et il est reparti.

Pour le moment je ne l'ai pas revu se rallonger sur le sable et il est revenu dans son coin habituel.

Je ne sais pas du tout ce qu'il a eu et j'ai bien peur que cela ne soit pas de bon présage.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé avec un de vos poissons ?

Merci et bonne soirée,

Muriel

Salut,
Ça m'est déjà arrivé lors de la remise en eau de mon bac suite à un déménagement (pourtant ils allaient très bien jusqu'alors). Mes 2 occelaris étaient couchés sur le sable et semblaient morts. Puis il y en a un qui s'est un peu relèvé et a commencé à essayer de relever l'autre. Quelques heures plus tard les 2 nageaient un peu fatigués mais renagaient tout de même. Depuis il se portent très bien et vivent paisiblement leur petite vie sourire
Ils m'ont quand même fait une sacrée frayeur... 007
Voilà si ça peu te rassurer.

Merci pour cette réponse.

Nous il n'y a eu aucun changement majeur, juste que c'est apparu 30 secondes environ après que j'ai introduit cette moule dans le bac.

Par contre ce soir je constate que le plus gros des 2 poissons attaque le petit. Il lui fonce dessus dès qu'il s'approche de lui. Pas cool ça pour lui ss'il est déjà affaibli.

Bonne soirée à tous.

Tu l'as dit Mimile c'est bizarre.

Ce matin les 2 Ocellaris sont toujours là.

peut être qu'il a eu peur de la moule et qu'il s'est couché en signe de soumission ,
si ça s'est arrêté de suite aprés, la moule a un role dans ce comportement .

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question au sujet des coraux mous et du calcium.

J'ai actuellement dans mon bac un Sarcophyton et un Pachyclavularia violacea. Je devrais avoir sous peu un sarcophyton Glaucum (de grande taille déjà comparé aux 2 autres).

Ma question est de savoir s'il est utile de faire des ajouts de calcium avec des coraux mous ou si cela est nécessaire que pour les coraux durs ?

Si oui, quel produit me conseillez-vous ?

Où placeriez-vous le Pachy dans mon bac ? Actuellement je l'ai mis sur la pierre centrale située entre les 2 plateaux.

Concernant les poissons je n'ai toujours qu'un couple d'Ocellaris et je pense que je n'en ajouterai pas d'autres avant le retour de nos vacances estivales (entre mi-août et début septembre).

Merci pour vos retours et bonne journée,

Muriel

le calcium est necessaire pour les coraux mous aussi , ils se fabriquent des spicules sortes de petits bouts de calcaire en aiguilles qui rigidifient leurs structures .
tu peux mettre de l'eau de chaux ' reef calk " selon la méthode de la bouteille , soit : 1 ceuillère de reef calk dans 2 litres d'eau osmosée , brasser, laisser reposer, et ne mettre que l'eau claire dans le bac .
puis recommencer jusqu'à ne plus avoir de chaux et ainsi de suite .
c'est un peu fastidieux mais, ça a le mérite de fonctionner sans électricité .

message perso: je n'arrive pas à t'envoyer de mails , regardes dans les courriers indésirables pour ce que tu m'as demandé pour l'ouverture

Citation :
J'ai actuellement dans mon bac un Sarcophyton et un Pachyclavularia violacea. Je devrais avoir sous peu un sarcophyton Glaucum (de grande taille déjà comparé aux 2 autres).
non pas de calcium pour les coraux mous par contre le sarcophyton glaucum est un gros consomateur de magnésium en particulier les espéces à polypes fluo
J'edite la consommation de calcium est vraiment infime sur les sarcophyton les sinularia oui consomment un peus de ca comme le post précédent le dis

Et bien voilà c'est exactement la raison du pourquoi de ce post !!!

Il y a ceux qui vous disent oui et ceux qui vous disent non...

Que faire ???

Donc si Sarcophyton Glaucum il faudra que j'ajoute du magnésium ?

Merci Mimile.

N'existe-t-il pas un produit à verser directement dans le bac ? Sans préparation qui prenne autant de temps ?

Pour le mail je n'ai rien eu ni sur free, ni dans mes courriers indésirables.

Pourtant du mail j'en reçois plus de 200 par jour avec mon métier.

avant de rajoute un produit il faut tester ton eau afin de connaitre le taux de calcium tu en as peut etre pas besoin

l'excès de calcium précipite ,
avantage 1, il embarque des po4,
avantage 2, les escargots et détritivores s'en servent pour leurs carrosseries
avantage 3, les coralines seront plus belles
entre temps , les peu d'exploitants ( coraux durs, mous, gorgonnes et autres )auront pris leur necessaire .

mais, bien sur, point trop n'en faut

Merci à tous pour vos réponses.

Quant à l'emplacement du Pachy dans le bac pensez-vous que c'est la meilleure ?

s'il ne se plait pas, il s'ouvre pas , toutes les places sont bonnes dans ces conditions,
attention toutefois, s'il se plait, il va rapidement devenir envahissant et risque de gèner les autres voisins

Dès la mise en place dans le bac il s'est ouvert progressivement et depuis il se ferme la nuit et se rouvre dès que le jour commence à arriver pour arriver à son maximum quand l'éclairage du bac se met en route.

Pour l'emplacement ma question était justement en rapport au fait qu'il peut devenir un peu envahissant. Il vaut mieux le mettre en bas du bac sur le sable où vers le haut (j'ai lu que la pousse se faisait vers le haut) ?

le mieux et de le mettre sur une pierre au milieu du sable, sa evite l envahissement

• Créer...