Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dess06

Les claquements de la crevette pistolet

Messages recommandés

Récifalistes du soir, bonsoir,

Après avoir fait l'acquistion d'un Gobi Randalli et quelques jours plus tard d'une Alpheus, je me suis vite interroger sur les forts claquements que cette crevette émet.
Et je viens de trouver cette vidéo très intéressante, j'en suis encore abasourdie. La puissance des animaux est vraiment incroyable...

A regarder absolument
[url=https://www.youtube.com/watch?v=UWQhSwQcEA0 ]www.youtube.com/watch?v=UWQhSwQcEA0 [/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnantes crevettes. Le monde du silence est en réalité un véritable brouhaha tant le bruit des crevettes claqueuses Alpheus heterochaelisi est intense. Ces crustacés de quatre à cinq centimètres de long perturbent les communications sous-mari nes et compliquent sérieusement la détection acoustique des submersibles et des navires. Ils sont même l'une des principales sources de bruit au fond des océans tropicaux et on en trouve jusque dans la mer du Nord .

L’Alpheus, ou crevette pistolet, a la particularité d’avoir une pince beaucoup plus grosse que l’autre, dont elle se sert comme d’un pistolet pour tuer de petits poissons.

La crevette pistolet fait claquer ses pinces pour attirer sa proie. Puis, elle peut souffler une implosion de bulles à une vitesse de 100km/h avec une température se rapprochant de celle du soleil soit 9900C pour paralyser sa victime

Des chercheurs avaient finalement compris qu'en fermant très rapidement leurs pinces, les "crevettes claqueuses" produisent un bruit sonore, pouvant atteindre pas moins 200 décibels !

Ces crevettes vivent dans d'immenses colonies, regroupant tant d'individus que l'on entend continuellement un claquement, qui alimente sans cesse le bruit de fond crépitant. On pensait que le son provenait du choc des deux parties de la pince. En réalité, le son vient uniquement de l'éclatement d'une bulle produite par le rapide jet d'eau issu de la brusque fermeture de la pince : c'est le phénomène de cavitation


Barbara Schmitz est spécialiste des systèmes de communication des animaux. Elle étudie depuis six ans la crevette claqueuse à l'université technique de Munich (Allemagne). Avec une caméra rapide, elle avait d'abord tenté d'observer le jet d'eau propulsé quand la pince se referme. Mais, avec une cadence de 2 000 images par seconde, elle n'avait pu obtenir que deux images. «On voyait des bulles lumineuses», raconte la scientifique. Les deux prises de vue ne permettaient pas d'observer la formation et la disparition des bulles.

Chez la crevette, la cavitation serait un moyen d'éloigner les prédateurs, notamment des petits crabes, «voire de les tuer», souligne Detlef Lohse(un spécialiste de la dynamique des fluides à l'université de Twente (Pays-Bas), ). et ses performances sont impressionnantes: près de 30 000 claquements de pince par seconde! Après avoir affiné leur expérience, l'équipe de Detlef Lohse et sa collègue allemande Barbara Schmitz ont cette fois constaté que le son émis par les bulles coïncide avec l'émission d'une lumière. Si brève, sans doute de quelques milliardièmes de seconde, et si faible qu'il a fallu un détecteur très performant pour la mesurer. Pour marquer cette découverte, la première chez un animal, les chercheurs ont choisi de baptiser le phénomène «crevettoluminescence».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...