Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandie1

Question aux connaisseurs de cockers

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà je suis tombée sous le charme du cocker chocolat et feu, oui mais voilà si je me décide, je ne veux pas le faire n'importe comment sur un coup de tête...
Je suis allée sur pas mal de sites et j'ai un peu regardé les mariages desquels les chiots étaient issus. J'ai constaté que souvent l'un des deux parents était pluricolore et cela m'étonne. N'y a-t-il pas des mariages conseillés en cocker d'un point de vue de couleur? Quelles conséquences? Quels conseils pourriez-vous me donner?

En principe, on marie les unicolores entre eux, y compris les noir & feu, c'est à dire qu'on peut marier ensemble un noir, un fauve, un chocolat, un noir et feu. Ensuite on peut marier tous les pluricolores ensemble, blanc & orange, bleu, marron & blanc, noir & blanc, tricolore noir ou marron, dès l'instant où il y une panachure blanche, mais on ne marie généralement pas du marron & blanc avec du blanc & orange, et 2 blanc & orange ne font que du blanc & orange, alors que deux bleus ou deux tricolores peuvent ressortir toutes les couleurs ci-dessus.
Par exemple, si tu maries un blanc & orange avec un tricolore noir, tu peux avoir du BO, du bleu, du tricolore noir ou marron, du marron et blanc, tout cela en fonction de l'ascendance. C'est la pochette surprise !!!!!
Si tu maries un unicolore avec un pluricolore, tu auras des chiots mal tachés qui seront quand même confirmables puisque toutes les couleurs sont admises, mais qui ne pourront pas faire d'expos.

Pas d'accord Michèle, si les Anglais élèvent sur des lignées séparées uni et pluri, ce n'est pas le cas des nordiques, et la plupart des éleveurs suédois de haut niveau ont des lignées mélangées.
Je fais des croisements fréquents entre uni et pluri, avec boheur sur le plan caractère comme morpho, et suis à la veille de produire un mal taché.
Il en existe, certes ( encore que bcp soient teints pour l'expo), mais pas forcement issus de ces mariages, mais plutot de lignées trainant le gène irish spotting

Merci pour vos réponses, mon interrogation portait surtout sur le fait que ce soit habituel ou non comme mariage, tout en sachant que pour ma part j'aurais ensuite souhaité marier des unicolores entre eux.
Une question: qu'est-ce que le "irish spotting"? 🇧🇧

Chez le cocker américain, si nous travaillons sur des pédigrees Américains, nous avons égalements des unis et des pluris dans tous les pédigrees, quand on mari bien on a de superbes résultats et si de temps en temps il y a une petites tâche blanche mal placée, sachant que 98% de nos clients ne font même pas confirmer leur chiens, je préfère avoir de très jolis chiens et bien dans leur tête que l'inverse, mais ces mariages sont valablent pour toutes les races, à partir du moment ou on fait de beaux mariages avec des chiens sains, c'est l'essentiel !
Donc Sandie, regarde, scrute, écoute, étudie les pédigrees et tu trouveras ton bonheur.

L'irish spotting donne des extrémités blanches ( museau et pattes)

Péri, je suis d'accord avec toi, mais chez nous, on sépare bien les uni des pluri, même si certains font des mariages qui ne "devraient" pas se faire.......parce qu'on recherche autre chose que la couleur. Sinon, comment aurait-on obtenu les B & O par exemple ???????

La plupart des éleveurs de cocker séparent les lignées, d'ou un manque de tempérament, et un coté chouineur chez les pluri, et des caractères trop forts chez les uni. A chacun de trouver l'équilibre, mais le prochain étalon que j'importe sera un uni porteur de pluri
Avec un minimum de connaissances génétiques, il est facile en deux générations de créer n'importe quelle couleur du cocker

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Péri, je suis d'accord avec toi, mais chez nous, on sépare bien les uni des pluri, même si certains font des mariages qui ne "devraient" pas se faire.......parce qu'on recherche autre chose que la couleur. Sinon, comment aurait-on obtenu les B & O par exemple ???????

Je ne comprends pas bien le rapport avec le b/o ?

Pour les mariages uni/pluri, on a soit ceux qui s'y connaissent vraiment bien et qui le font parce qu'ils ont une idée bien précise en tête soit ceux qui n'y connaissent strictement rien et qui marient leur chienne avec le 1er venu. C'est ce que j'ai constaté personnellement.

Mais j'aurais tendance à mettre en garde sur le chocolat et feu : les couleurs rares sont très recherchées et bcp d'éleveurs se font de l'argent là dessus.

+1 avec Mazamé, sachant qu'en choco et feu ou choco uni, c'est dur de trouver une bonne pigmentation associée avec une bonne qualité de poil et bonne morpho (je sais bein comme j'ai une choco uni et une pluri), et après pour travailler une ligné choco, c'est pas évident, tu peux m'envoyer le nom d'elevage où tu as vu du choco feu en MP ? car y'a effectivement quelques "eleveurs " qui font du n'importe nawak pour sortir du choco et le vendre très cher.

Dont une dans ton coin qui a justement en ce moment une portée de choco et feu issus d'un mariage uni/pluri, qui inscrit au LOF à la demande et qui les vend une petite fortune pour une "qualité" douteuse...

Oui celle-ci je l'avais déjà repérée l'an passé lors de sa dernière portée. Si je ne l'ai même pas contactée c'est aussi parce que cela ne m'a pas inspiré... Ça fait un moment que je regarde, pas facile, je ne veux pas me tromper, d'autant qu'à côté de çà il y a les dépistages des tares héréditaires à prendre en compte aussi.

Mazamé a écrit:
Dont une dans ton coin qui a justement en ce moment une portée de choco et feu issus d'un mariage uni/pluri, qui inscrit au LOF à la demande et qui les vend une petite fortune pour une "qualité" douteuse...

je pensais justement à la même, j'ai fait un mail au "cher admin "du site du spaniel club car elle est dans la liste des portées dispos alors qu'elle fait LOF non LOF (sans parler du reste), j'espère qu'ils vont la virer

• Créer...