Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winweker

Présentation de mon nano 20L :D

Messages recommandés

Bonjour a tous !
Voila je viens vers vous, pour vous présenter mon petit aquarium d'eau de mer, un nano récifal
C'est un petit 20 Litres, face bombé que j'avais acheté quand j'avais 12 ans ( j'en ai 16 aujourd'hui 0106 ) Pour une cinquantaine d'euro.
Après environ 3 ans d’arrêt, j'ai décidé de le remettre en eau, mais a une petite chose prêt : c'est que ça va devenir un récifal 008
Bref, donc je parle du projet a mes parents, et après quelques conditions je passe ma premier commande :
- Une pompe Newave NWA 1.6 ( 800 a 1600L/h) acheté 23.90 E
- Une lampe wave - Cosmos 20w marine acheté 30.98 E
Donc, voila pour 54.87 Euros j'avais mon nano récifal !

3 jours après avoir mis l'aquarium en eau, c'est l'heure de rajouter les PV's :



21 jours et un pic de nitrite plus tard, c'est le moment de rajouter les premier détritivores j'opte donc pour :

- 2 Nanars
- 2 Escargots ( Astrea et trochus )

Une 'tite photo des deux nanars ensembles ( un peu flou désolé ) :


Puis... :


Maintenant place a la population qui compte aujourd'hui :

- 1 Lysmata
- 1 couple symbiose ( Crevette Randalli / Gobie )

Place au photos :



une photo d'ensembles avant que j'effectue un changement de sable : ( bon soyez indulgent sur la propreté du bac faut laisser le temps a mes détritivores de faire leurs boulot, par ce que sur la photo le sable est assez crade)


Entre temps j'ai changé mon sable que je n'aimais pas, mais aussi j'ai repositionnais mes Pv's, voila comment c'est aujourd'hui ( désolé sa parait trop bleu mais c'est l'appareil photo qui fait cette effet ):





Au niveaux coraux ça va être :
1 pachyclavularia
- 1 zoanthus
- 1 Euphyllia paradivisa
- 1 divisa
Pour le moment.

Au niveaux poipoi et tout ça :
- lysmata amboinensis
-lysmata debelius
- Neopetrolisthes maculatus ( crabe symbiose anémone )
- 1 couple symbiose ( Gobie crevette )

Ps ; je mets les photos dans une semaine, quand je pourrais poster les photos.

Bye !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ive les photos
dans un petit bac evite les nanard il vont finir par fligue tes escargots diversifie tes escargot nassarius,annulus...
tes lysmata sa deviens relativement gros tourne toi vers des thor plus adapte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous.

Ben oui, j'ai beaucoup entendu parler des nanars qui attaquaientt les esgarcots, mais que si on plaçait des coquilles vides ( de bulot ) pour quand ils font leurs changement de coquille ça ne poserai pas de problèmes. Donc faux ?
Au passage, j'aimerais un petit renseignement, quel détritivores qui creusent dans le sable ? Car comme j'ai une grosse couche, je voudrais vraiment que mon sable soit bien entretenue. J'ai déja un escargots qui est censé s'occuper du sable, mais mes escargots sont des gros flemmards lol, ils se posent quelques part et ne bouge plus pendant des heures.
Ah... Donc je dois enlever ma lysmata ? Ou puis-je la garder encore quelques temps avant qu'elle grandisse, elle est tellement magnifique jolie et aussi, j'adore quand elle vient me grignoter les mains quand je nettoie mes vitres jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les nassarius s occupe du sable, pour la lysmata oui garde la tu verra par toi meme qu au bout d un moment elle est trop grosse par rapport a ton volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

De mon côté, dans 40l, j'ai deux nanards, 3 escargots et une multitude de petits Euplica versicolor : pas de souci de compatibilité entre eux jusqu'à présent ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos arrivent bientôt, je suis nouveaux membre alors je peux pas encore poster, je pourrais d'ici 3 jours sourire

Moi non plus dam06 ,j'ai pu observer peut être une fois ou le bernard a un peu embeté l'escargot, mais il l'a tres vite laisser tranquille. En plus la plupart du temps mes escargots sont soit sous les pierres vivantes, soit sur les vitres, et ils restent des heures au même endroit ( oui ce sont de gros flemmard sourire ) donc voila, pour le moment ça pose pas de souci. On verra bien je surveille ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de détritivores qui s'occupent du sable, j'ai vu (je crois chez Néoquarium à Antibes) des petits escargots Nassarius, minuscules, qui vivent enfouis dans le sable et sortent principalement la nuit (et également au moment du nourrissage : plein de petites trompes en l'air, c'est plutôt drôle). Tu dois pouvoir trouver des vidéo sur le net.

Après, c'est vrai que pour 20l, beaucoup de détritivores sont vite gros ! Et ils faut se méfier : les oursins et les étoiles de mer qui vivent dans le sable, en plus de bien le remuer, vont manger tous les vers qui s'y cachent et qui sont eux-mêmes d'excellents détritivores...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dam06 pour cette infos, je cherche justement un bon détritivores pour mon sable.
Petit ? Je viens de regarder une video sur Youtube c'est vrai que c'est assez drole, mais ça m'a l'air énorme ,et pas du tout adapté pour un 20 Litres.
Je te met le lien que j'ai vu : youtube.com/watch?v=bLfZOTHObZM Tu parles bien de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même famille, il en existe de tout petits qui mesurent moins d'un centimètre. Je te prends une photo correcte quand j'en ai l'occasion :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits sont mignon, mais pas tres productif, dans donc 20 litre t'en met un gros ça devrait suffire 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Je viens pour une mauvaise nouvelle, mon gobie est mort cette nuit, il a fait le grand saut. Je ne l'ai pas vu ce matin, j'ai commencé a m'inquiété, donc pour le faire sortir j'ai un tout petit peu nourri le bac. Il est toujours pas sorti, alors j'ai cherché autour de l'aquarium, et je l'ai retrouvé tout sec.
J'avais pourtant lu que quand ils sont en symbiose, il était calme et ne sautais pas. J'ai le coeur brissé, il était trop beau, je vais passer a aquadecor aujourd'hui pour savoir si y'a pas une autre solution, car j'adore vraiment cette symbiose.... mais je veux pas en prendre un autre, si c'est pour qu'il me dure une semaine. Pauvre bête...

Avez vous des solution? C'est un bac ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaaaaaaargh ! Désolé pour toi (et pour ce petit poisson !)

La solution c'est de te fabriquer des petits contreforts en plastique que tu fais tenir à l'aide de velcro (pour les retirer facilement quand tu t'occupes de ton bac.)

Sur un nano de 20l, ce ne sera pas difficile à faire. Tu trouveras le velcro dans n'importe quel magasin de bricolage. Et pour le plastique, une pochette avec un plastique du peu ferme devrait suffire ... à moins que tu aies du pvc sous la main.

Encore désolé pour le poisson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclaire le bac avec une led bleu la nuit pour pas qu'il est peur quand il y a un truc qui passe a coté du bac 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.
Bon je suis passé a aquadecor, et on m'a dit de faire une plaque en plecxie chez un pro, mais comme c'est une face bombé ça va être difficile. En plus le bac est en plastique, alors j’hésite a acheter un petit 35Litres en verre, il est a 50 euros chez eux. Il m'a dit que sa se poserer aucun probleme pour l'équilibre, si je transfert tout ( sable, Pv's , eau ) et je rajoute une petite lampe. Et le tour est joué vous en pensez quoi vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou sinon la deuxième solution c'est d'aller chez un vitrier, et de faire un petit couvercle en verre transparant que je pose ensuite deçu l'aquarium. Mais j'ai quelques question :
Ne vais-je pas perdre en luminosité ? Par ce que du coup la lampe sera au deçu de la vitre
L'aquarium ne vas t'il pas chauffer ?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, je n'ai jamais été fan de couvrir l'aquarium avec une vitre en verre, principalement parce que ça se salit très vite et qu'il faut nettoyer super régulièrement les traces de sel.

Après, je ne sais pas si ça fait véritablement augmenter la température de l'eau ... et je ne pense pas que ça nuise à la luminosité (sauf à cause des traces de sel etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dam06 a écrit:
De mon coté, je n'ai jamais été fan de couvrir l'aquarium avec une vitre en verre, principalement parce que ça se salit très vite et qu'il faut nettoyer super régulièrement les traces de sel.

Après, je ne sais pas si ça fait véritablement augmenter la température de l'eau ... et je ne pense pas que ça nuise à la luminosité (sauf à cause des traces de sel etc ...)


J'ai du couvrir mon bac a cause de l'humiditée dans la maison (jusqu'a 80%)
Cela ne gene pas la lumière 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi j'ai investi dans un extracteur d'air car mon appart n'en avait pas + un déshumidificateur ! Et bim, le budget !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winweker a écrit:
Alors quel solution ?


Je peu aussi te vendre la cuve de mon 60l 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 111

Bon je suis allé a Castelli aujourd'hui, j'étais a deux doigts de prendre le nano 30L , en plus Il était founit avec un couvercle en verre, elle était a 39E et tout.... Enfaite je voulais le prendre mais j'étais en moto sourire
Mais le trucs c'est que je suis pas trop fan des nanos, par ce c'est fait pour un décor surtout centré en hauteur.
Du coup j'ai fais un petit tour sur le net et j'ai trouvé ça aquaprems.com/cuve-aquarium/639-aquarium-pas-cher-cuve-en-verre-30-litres.html ( suffit de faire un copier coller )
Mais par contre là, il y a pas de couvercle ( mais un support pour ) , et je ne sais pas a quoi il ressemble réellement.
Ensuite quand j'aurais un de ses deux bac, je fais un tranfert de bac.
Vous en pensez quoi ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bugsy : J'aurais bien aimé, mais le trucs c'est que si je change de cuve je peux garder ma microfaune et bacteries et effectuant juste un transfert, alors qu'avec ton 60L je devrais tout recommencer... colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winweker a écrit:
@Bugsy : J'aurais bien aimé, mais le trucs c'est que si je change de cuve je peux garder ma microfaune et bacteries et effectuant juste un transfert, alors qu'avec ton 60L je devrais tout recommencer... colere


T'inquiet je te comprend pour la forme du bac et pour le litrage 0106

Il a l'air bien se petit bac rectangle.
Pour le transfert oui tu pourra le faire, mais il y aura toujours un petit cycle qui vas se faire, mais normalement sans gravité pour les occupant 0106

Perso j'ai transferé 200l d'eau cyclé avec des pierre vivante qui ont degorgé plus d'un mois dans un bac a part (et y en avais de la merde 0103 ), j'ai rajouté environ 300l d'eau "neuve", et bien j'ai eu de nouveau les algues verte sur les vitre, et une petite invasion de cyano sur une pierre, maintenant tout se passe pour le mieux, je trouche du bois 111

Pour tia, et oui sur un bac ouvert l'eau qui s'evapore (environ 30L/semaine) reste dans l'apparte (je sais j'ai une mauvaise aération, mais depuis que c'est couvert, pas plus d'humidité dans la maison et beaucoup, mais beaucoup moins d'évaporation (10/semaine) 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bugsy.
Bon ben finalement on va prendre le nano 30 Litres, j'ai quelques idées sympa on verra bien ce que ça donne et au moins il y a le couvercle en verre, donc bon pour le Gobie !!
Ah merci pour ton témoignage sur ton transfert de bac, tu as permis du vivant ou pas ?
Moi ce que je pensais faire, c'est rajouter 1L d'eau "neuve" toute les semaines. Vous en pensez quoi ? D'apres vous je peux rajouter les 10 manquant d'un coup , ou il y a un trop gros risque pour l'équilibre ?
Franchement j'aurais été tentais par ton nano 60l en y réflehisant, mais pas les moyen de racheter tout le matos, et tout recommencer. Faudrais que je vende tout mon vivant et tout.... Un peu trop galère... colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 jours après avoir mis l'aquarium en eau, c'est l'heure de rajouter les PV's :



21 jours et un pic de nitrite plus tard, c'est le moment de rajouter les premier détritivores j'opte donc pour :

- 2 Nanars
- 2 Escargots ( Astrea et trochus )

Une 'tite photo des deux nanars ensembles ( un peu flou désolé ) :



Puis... :







Maintenant place a la population qui compte aujourd'hui :

- 1 Lysmata
- 1 couple symbiose ( Crevette Randalli / Gobie )

Place au photos :






une photo d'ensembles avant que j'effectue un changement de sable : ( bon soyez indulgent sur la propreté du bac faut laisser le temps a mes détritivores de faire leurs boulot, par ce que sur la photo le sable est assez crade)



Entre temps j'ai changé mon sable que je n'aimais pas, mais aussi j'ai repositionnais mes Pv's, voila comment c'est aujourd'hui ( désolé sa parait trop bleu mais c'est l'appareil photo qui fait cette effet ):






Au niveaux coraux ça va être :
1 pachyclavularia
- 1 zoanthus
- 1 Euphyllia paradivisa
- 1 divisa
Pour le moment.

Au niveaux poipoi et tout ça :
- lysmata amboinensis
-lysmata debelius
- Neopetrolisthes maculatus ( crabe symbiose anémone )
- 1 couple symbiose ( Gobie crevette )

Bye !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'aurais aimé avoir un petit renseignement, puis je mettre une etoile de mer dans mon nano 30L ?

Merci a tous et bonne année !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas vraiment recommandé dans de si petits volumes. Pas assez de surface de sable.
Elle risque de ne pas trouvé suffisement de nourriture... Les nassarius font l'affaire pour nettoyer le sable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tu peux mettre une ophiure sans souci. Dans 40l, j'en ai mis deux.
Pour les étoiles de mer qui remuent le sable (Archaster typicus), je ne suis pas assez calé pour te dire si le volume de sable est suffisant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc le tranfert ( de 20 a 30L) s'est bien passé.
Entre temps j'ai rajouté des coraux :
- Une anémone quadricolore ( acheté 22 euros ) j'ai craqué deçut malgres le risque qu'elle represente pour mon bac.
- un duncanopsammia ( acheté 55 euros 007 ) pareil, j'ai litéralement craqué deçut, j'ai pas pu m'enpecher de la prendre 111
Et puis merci a Dam06 pour m'avoir donné quelques boutures don je me souvient plus le nom suicide

Et en vivant j'ai rajouté :
- 1 Nanar a patte bleu
- 1 nanar a patte rouge
- 1 ophiure

Photos ce soir !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos comme promise ( avec un peu de retard désolé )


--> Photo ensembles du bac, bon ça fait encore un peu vide, mais j'y vais petit a petit sourire


--> Une autre photo du bac d'ensembles


--> Photo de ma lysmata, avec quelques coraux autour ( notamment les bouture de dam06 )


--> Photo de ma lysmata, que est un peu timide, mais qui sait se faire respecter 111


--> Photo de ma petite lysmata, ma petite chouchoute, c'est la première qui est arrivée dans le bac ( apres les détritivores), elle est trop jolie, et viens tout le temps manger sur ma main quand je met les mains dedant.


--> Photo d'une bouture de corail ( dont je me souviens jamais du nom ) que m'a gentillemment donné Dam06 (merci a toi encore ), elle est petite mais va vite pousser et est déja tres jolie. sourire


--> Photo de ma dernière aquasition, un duncanopsammia, j'ai litérallement craqué deçu, donc je l'ai prise, elle n'est pas encore tres belle mais viens a peine d'arriver ( 2 jours dans le bac ) . Elle souvre de plus en plus.


--> Photo de mon anémone quadricolore, elle est trop belle, desolé pour la qualité de la photo.


--> Photo dans la nuit.


--> Photo de plus proche, elle est sublime cette anémone jolie

Voila !
Dites moi ce que vous en pensez, je suis preneur de toute remarque !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais il faut encore vide, c'est que le debut, il y a pleins de chose qui vont arrivé, et mon gobie en symbiose avec une alpheus devrait arriver cette semaine, de quoi ammener beaucoup de vie dans l'aqua ! ( mon ancien avait sauté du bac suicide )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit souci, j'ai donné un bout de crevette a mes lysmata, mais aussi a mon anémone. Seulement, une des lymata garde un petit morceau de crevette, et j'ai un peu de nitrite (0.05) orange sur le test, et n'arrive pas a lui enlever le morceaux, pensez vous que je peux lui laisser ? j'ai peur que ça augmente mon nitrite.... sachant que je les ai nourri hier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bugsy, c'est ce que j'ai laissé c'est drole, elle garde H24 sont bout de crevette entre ses pattes. Je surveille mon nitrite, et puis en cas je ferrais un changement d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous le monde !
Voila je viens poster quelques photo de mon aqua, j'ai fait un nouveaux decor, plus naturel, et plus "rocheux", pour ça j'ai rajouté 3Kg de pierres vivantes.
Place au photos sourire :
Vu d'ensembles :

Photo d'un corail que m'a donné Papounet ( merci a toi ) je me rappelle plus de son nom, si quelqu'un le sait ? :

Idem, je me souvient plus de son nom :


et une petite photo de ma duncanopsammia jolie :


Voila, toute remarque et bonne a prendre !!

A + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...