Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens, Chats : LA PUCE ELECTRONIQUE

Messages recommandés

Chiens, Chats : LA PUCE ELECTRONIQUE
La puce électronique (transpondeur) se présente sous la forme d'une gélule d'environ 3 ou 4 mm de long. Dépourvue de tout système électrique ou magnétique, elle ne présente aucun danger pour l'animal chez qui elle est implantée. C'est le lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres.

Le code est composé de 15 chiffres, comprenant entre autres le N° d'identification du pays (250 pour la France) de l'espèce animale ( 26 pour chiens et chats) et le N° propre à l'individu.

La puce est implantée sous la peau, ce qui la rend impossible à être falsifiée ou retirée. L'opération est faite sans anesthésie chez le chien. Avec anesthésie chez certains chats sensibles ou nerveux. C'est le vétérinaire qui pratique cette implantation, le plus souvent à l'arrière de l'oreille gauche.

Grâce à un lecteur spécial, ce code pourra être lu par les vétérinaires, mais aussi la fourrière, les refuges et la police.

Les avantages par rapport au tatouage traditionnel :

- Pas d'anesthésie.
- Pas besoin de manipuler l'animal pour identifier son tatouage.
Important pour des chiens peureux ou hostiles.
- La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.
- Elle est infalsifiable.
- Elle a une durée illimitée, donc pas de risque d'effacement.
- Le fichier constitué est mondial. L'animal pourra être identifié à l'étranger en cas de perte ou de vol.

Loi du 6 janvier 1999 : tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.
Source : CC

Source : http://www.chien.com/general/e(...)

RECTIFICATIF

1/Implantée jugulaire gauche

2/ Elle peut se démagnetiser

3/ certains arrivent à leur enlever (barbarie)

4/ La puce peut migrer dans le cou si elle est implantée n'importe ou

5/ Le fichier Mondial n'est pas encore prêt

6/ Nous devons quand même tenir le chien pour lui passer l'appareil

Celà dit, la puce électronique évite l' AG (anesthésie générale)

J'ai eu un chien tatoué puis le suivant pucé j'ai fait pucé le premier et tatoué le second.
Pourquoi?
Pour avoir une marque physique indélébile sur mes chiens et c'est l'unique moyen actuel de l'avoir.
et aussi pour pouvoir "voyager" en Europe avec un éléméent magnétique peu sûr pouvant être enlevé donc non fiable pour l'identification du chien.
Mais certaines réglementtations privilégiant le soi disant bien être du chien à la réelle efficacité d'un dispositif ou alors ayant à vendre avec en même temps leurs services payants.....(donc un points de vue purement économique ou vénal) ont réussies à voir le jour au niveau Européen, m'obligeant ce genre de démarches.

j'ai aussi une double identification sur les miens.... tatouage parce qu'à l'époque on ne connaissait que ça (Oria a bientôt 11 ans) et puce soit parce que le tatouage devanait illisible soit pour faciliter le transport à l'étranger..... les jeunes sont pucés mais à la première occasion d'AG ils seront aussi tatoués parce que, de nos jours, le réflexe des gens qui trouvent un chien dans la rue (on ne sait jamais) est de regarder si il a un tatouage à l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse.....

Admin a écrit:
Loi du 6 janvier 1999 : tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.

Non, tous les chiens et chats doivent être cédés identifiés mais d'après la loi, seuls les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés. Cherchez l'erreur...

Admin a écrit:

Si on compare cette éventualité à l'effacement du tatouage, sa probabilité est quasi nulle.

Je pense aussi que l'insert électronique est beaucoup plus pratique et beaucoup moins douloureux au moment de la pose, par contre ce qui me dérange c'est que dans ma campagne profondre, ni la gendarmerie, ni la police municipale, ni les pompiers ne sont équipés et si les gens trouvent un chien tout crado un dimanche, pensez vous vraiment qu'il va attendre le lundi pour que le véto lui dise à qui il appartient et puis la SPA la plus proche est à environ 65 ou 70 kms.
Mais bon, mes chiens sont maintenant pucés, car de toute façons, d'ici 2010 ce sera obligatoire en France donc autant être à la page dès maintenant.

Mazamé a écrit:
Admin a écrit:

Non, tous les chiens et chats doivent être cédés identifiés mais d'après la loi, seuls les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés. Cherchez l'erreur...

Admin a écrit:

Si on compare cette éventualité à l'effacement du tatouage, sa probabilité est quasi nulle.

Tout dépend qui tatoue alors !
ma chatte de 18 ans à son tatouage lisible.

Des clients viennent avec des chiots pucés et au moment
de la lire ... RIEN. Si, si mon appareil fonctionne.
C'est tout un binze pour en remettre une autre.
Attestation de démagnetisation.
Radio pour prouver qu'elle est bien inserée
puis re-puce électronique et chir pour enlever la démagnetisée.
ça coûte bonbon au client cette histoire.
C'est assez rare mais existe puisque j'en parle en connaisance de cause.

Sans compter les puces qui ne correspondent pas au bon chiot!!
Et oui, nous en avons, très peu certes, mais nous en avons.

Le problème est que l'on est obligé d'avoir un lecteur de transpondeur quand on vend des chiots pucés, et c'est donc un coût supplémentaire que certains naisseurs ne veulent pas faire d'ou certainement ces erreures.
Pour ma part tous mes chiots pucés sont parties après que les nouveaux propriétaires aient pû vérifier le N° sur mon lecteur et ont donc vue que je leurs vendais le bon chien avec la bonne immatriculation annotée sur l'attestation de vente.

si ils sont consciencieux, les acquéreurs vont faire voir le chiot à leur véto dans les huit jours.... ils peuvent faire faire la vérif.....
quand on "repère" les chiots avec un lien de couleur, c'est facile de ne pas se tromper.....

Le dernier chiot visité de la clinique vient de France et a la puce de son frère implantée qui lui est parti en Espagne.
Je vous laisse imaginer!
Tel à l'éleveur pour signaler l'erreur
Tel au proprio en Espagne pour signaler l'erreur!
Intervertir les papiers, mais alors là, extrêmement dur et très long.
Interdiction de le tatouer puisque ce n'est pas le bon chien
correspondant à la puce.
Le proprio tourne en rond depuis des mois!
L'éleveur est confondu et le client en Espagne
s'en contre fou.
Le chien est (car il n'est plus chiot) resté avec la puce de son frère.
S'il se perd, c'est le client en Espagne qui recevra
le document de confirmation de chien perdu!
Si c'est le chien en Espagne, c'est le client en France qui recevra le document! ...

Admin a écrit:
Tout dépend qui tatoue alors !
ma chatte de 18 ans à son tatouage lisible.

Ca dépend aussi du type de peau.

L'année dernière, pour mes léos qui partaient à l'étranger, je suis allée chez mon véto la veille de leur départ pour vérifier que la puce n'avait pas été rejetée, ce qui peut arriver, même rarement, et je leur ai laissé leur ruban de couleur. Je trouve quand même que le tatouage est plus facile d'utilisation et tout le monde peut le lire.

Nicole je ne comprends pas pourquoi faire voir son chiot dans les 8 jours si tout va bien ???? Quand les gens me demandent s'ils doivent le faire voir à leur véto, je leur dis oui, seulement quand ils feront le rappel de vaccin. C'est de l'argent gaspillé sinon.....

Mazamé je comprends, dans cette loi, que, à supposer que tu gardes un chiot d'une portée chez toi, il doit quand même être identifié, même s'il ne sort jamais (mais qui va vérifier ?????)
et que tout ce qui "sort" de chez toi doit obligatoirement être tatoué ou pucé, quel que soit l'âge.

la visite véto à l'arrivée du chiot, ça permet aux acquéreurs d'avoir l'avis de leur véto..... ça n'a rien d'obligatoire, ils font bien comme ils veulent!!!! c'est comme le vermifuge et tous les autres conseils qu'on peut leur donner....

Je comprends ce que tu veux dire Nicole, mais je suppose que lorsque tu vends un chiot, il est en bonne santé, alors pourquoi aller payer une visite pour s'entendre dire que tout va bien !!!!!
Moi je ne donne pas ce conseil à mes clients puisque de toute façon mon véto a vu les chiots au moins dans le mois précédent, et s'il y a un petit problème sur un chiot, je ne le mets pas à la vente tant qu'il n'est pas résolu.
Ceci dit, tu as raison de dire qu'ils font ce qu'ils veulent des conseils qu'on leur donne. J'ai eu des clients de cocker qui m'ont dit acheter, sur mes conseils, un panier plastique, et quand ils m'ont envoyé des photos, le panier était en osier ..... Quoi qu'on leur dise, les gens n'en font qu'à leur idée ..........

Je suis tatoueur, mais fait pucer mes chiens depuis le début.
Les tatouages effacés , ceux invisibles à cause du poil( cocker noir par exemple), les chiennes opérées des mamelles se retrouvant sans taouage m'ont fait préférer la puce
Par contre, j'ai du faire repucer deux fois des chiots dont la puce était ressortie à l'insu de tous peu après son implantation.
Il n'y a eu aucun souci le veto a assumé

nicole a écrit:
la visite véto à l'arrivée du chiot, ça permet aux acquéreurs d'avoir l'avis de leur véto..... ça n'a rien d'obligatoire, ils font bien comme ils veulent!!!! c'est comme le vermifuge et tous les autres conseils qu'on peut leur donner....

je comprends certes le désir de se faire confirmer qu'un chiot va bien, certains clients sont hyper méfiants...mais cela ouvre aussi la porte a des situations a la limite du ridicule et surtout désolantes, comme l'an dernier, ou l'une de mes pépèttes est partie vers l'ouest de la France, très jolie petite chienne...le client va chez le véto le lendemain, et s'entend dire qu'il s'est "fait avoir", que l'éleveur est un escroc (merci !!!) parce que la chienne est non confirmable car trop claire...une véto qui ne connait rien a la race et qui raconte n'importe quoi, et voilà de sympathiques ennuis en vue avec un client agressif au telephone...merci la véto...

Je n'ai rien contre les vétos, et j'adore le mien, mais il faudrait déjà qu'ils connaissent TOUTES les races et leurs critères avant de critiquer les éleveurs ........

il faudrait surtout que le véto reste un véto!!!!!! sauf quand ils sont passionnés par une race en particulier .....

nicole a écrit:
il faudrait surtout que le véto reste un véto!!!!!! sauf quand ils sont passionnés par une race en particulier .....

C'est valable aussi à l'inverse pour les éleveurs...

Je fais pucer mes chiots, et sur le nombre adultes/ chiots à vendre en 5 ans j'ai eu 4 ou 5 puces illisibles car démagnétisées.... mais je les ai laissé aux chiens !
2 ou 3 qui ont été mal implantées donc il a fallu en remettre..
Si la puce est démagnétisée, le laboratoire prend les frais à sa charge, si la puce n'est plus là, c'est le véto qui le fait !

La dernière fois que j'ai fais tatouer des chiot, l'encre n'était plus bonne, et j'ai du le refaire 2 fois (donc 3 fois en tout) !!! donc plus de tatouage pour moi !

moi mes vieux chiens sont tatoué mes le probléme avec les cocker noir il vaut mieux les pucée car mon male de 2 an le tatouage on ne le vois plus du tout.

mais c'est vrai quand on a un chien qui se sauve les gens ne connaisse pas encore bien la puce , et le risque et qu'il peuvent garder le chien.

Pour avoir travaillé en fourrière, j'avoue préférer le tatouage.

En effet, entre les puces démagnétisées que le lecteur ne trouve pas, les implants qui ont migrés (au centre du poitrail par exemple), et certains vétos qui les ont insérées n'importe où (expériences vécues: une au milieu du dos d'un Labrador et une autre derrière l'oreille d'un Bouledogue Français), franchement, ... je ne suis pas emballée!

Le tatouage, lui, est directement accessible. Par contre, il est vrai que dans le temps, certains tatouages peuvent être partiellement illisibles... Mais avec quelques éléments (lettres ou chiffres) on peut retrouver le maître de l'animal.
Il faut informer les propriétaires de chiens tatoués pour qu'ils le fassent repasser à l'occasion d'une anesthésie (détartrage, castration, ...).

Ou alors, la double identification.

D'ailleurs... J'ai l'impression que les tatouages dans la cuisse s'effacent moins que ceux fait dans l'oreille...

Ca se vérifie aussi chez vous?

sur mes cockers noirs, le tatouage ne se voit plus (trop de poils!!); j'ai du faire pucer... sur les n&f qui ont les oreilles roses et peu velues, ça va bien, si c'est fait correctement avec une bonne encre. Mais comme il faut la puce pour passer les frontières, puçons!

Virginie a écrit:
moi mes vieux chiens sont tatoué mes le probléme avec les cocker noir il vaut mieux les pucée car mon male de 2 an le tatouage on ne le vois plus du tout.

mais c'est vrai quand on a un chien qui se sauve les gens ne connaisse pas encore bien la puce , et le risque et qu'il peuvent garder le chien.

Même pb avec Julie donc pucée en plus.

C'est encore relativement "nouveau", il faut que les gens s'habituent mais ce n'est pas en mettant tjs en avant le tatouage que les gens s'y habitueront. Mes chiennes ont une médaille autour du cou indiquant qu'elles sont pucées.

Ma précédente rott était tatouée à la cuisse (l'éleveur s'était fait voler toute la portée précédente et n'avait retrouvé que les oreilles...), ça s'est effacé aussi. Qui irait regarder sur la cuisse d'un rott son tatouage ?

• Créer...