Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

RACE A L'HONNEUR CETTE SEMAINE : le Russkiy Toy

Messages recommandés

TRADUCTION : R. Triquet, avec la collaboration de Boris Chapiro.



ORIGINE : Russie.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 21.02.2006.





UTILISATION : Chien de compagnie.



CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d’agrément et de

Compagnie

Section 9 Epagneul nain continental et

Petit chien russe.

Sans épreuve de travail.



BREF APERCU HISTORIQUE : Au début du XXe siècle, le Toy-Terrier anglais était l’un des chiens de compagnie les plus populaires en Russie. Cependant, entre 1920 et 1950, l’élevage de ces Toy-Terriers de pure race a été presque abandonné et le nombre de ces chiens est tombé à un niveau critique. Ce n’est qu’au milieu des années cinquante que les éleveurs de Russie ont entrepris de faire renaître la race. Presque tous les chiens utilisés pour l’élevage étaient sans pedigree et beaucoup d’entre eux n’étaient pas de pure race. Le standard établi pour ces Toy-Terriers se trouva très différent de celui du Toy-Terrier anglais en de nombreux points fondamentaux. A partir de ce moment, l’évolution de la race suivit sa propre voie.

Le 12 octobre 1958 deux sujets à poil lisse, dont l’un avait le poil légèrement plus long, donnèrent naissance à un mâle qui avait des franges spectaculaires aux oreilles et aux membres. On décida de conserver ce caractère. Ce mâle fut accouplé à une femelle qui avait également le poil légèrement long. C’est ainsi que l’on a obtenu la variété à poil long du petit chien russe. On l’appela Toy-Terrier de Moscou à poil long. Une éleveuse de Moscou, Yevgueniya Fominitchna Jarova joua un rôle important dans sa création.

C’est au cours d’un long développement en situation d’isolement et d’une sélection spécifiquement orientée, que fut créée la nouvelle race, le Petit chien russe, avec ses deux variétés : poil long et poil lisse.



ASPECT GENERAL : Petit chien élégant, remuant, haut sur pattes, à l’ossature fine et la musculature sèche. Le dimorphisme sexuel est peu accusé.



PROPORTIONS IMPORTANTES : Inscriptible dans un carré. La hauteur au coude est très légèrement supérieure à la moitié de la hauteur au garrot. La poitrine est suffisamment haute.



COMPORTEMENT / CARACTERE : Actif, pétillant de vie, ni agressif ni peureux. Le comportement est sensiblement différent entre mâles et femelles.



TETE : Petite par rapport au corps.



REGION CRANIENNE :

Crâne : Haut mais pas trop large (la largeur au niveau des arcades zygomatiques n’est pas supérieure à la hauteur du crâne).

Stop : Nettement marqué.



REGION FACIALE :

Truffe : Petite, noire ou en accord avec la couleur de la robe.

Museau : Sec, pointu, légèrement plus court que le crâne.

Lèvres : Fines, sèches, bien jointives, de couleur foncée ou en accord avec la couleur de la robe.

Mâchoires/dents : Dents petites, blanches ; articulé en ciseaux. Manque de deux incisives permis dans chaque mâchoire.

Arcades zygomatiques : Peu marquées.

Yeux : Assez grands, arrondis, de couleur sombre, légèrement proéminents, bien écartés et regardant droit devant. Paupières foncées ou en accord avec la couleur de la robe, elles épousent parfaitement la forme du globe oculaire.

Oreilles : Grandes, minces, attachées haut, dressées.



COU : Long, net, porté haut, légèrement galbé.



CORPS :

Ligne du dessus : Descend graduellement du garrot à la naissance de la queue.

Garrot : Légèrement marqué.

Dos : Fort et droit.

Rein : Court et légèrement voussé.

Croupe : Quelque peu arrondie et légèrement oblique.

Poitrine : Suffisamment descendue, pas très large, de forme ovale.

Ligne du dessous : Ventre relevé et flancs remontés forment une belle ligne courbe régulière de la poitrine aux flancs.



QUEUE : Coupée court (à deux ou trois vertèbres). Elle est portée vers le haut. On peut aussi la laisser naturelle ; elle est en forme de faucille, pas portée plus bas que la ligne du dos.



MEMBRES



MEMBRES ANTERIEURS : Fins et secs ; vus de devant, ils sont droits et parallèles.

Epaules : Les omoplates sont modérément longues et pas trop inclinées.

Bras : D’une longueur à peu près égale à celle des omoplates. L’angle scapulo-huméral est de 105 degrés environ.

Coudes : Dans l’axe du corps.

Avant-bras : Longs et droits.

Carpes (poignets) : Secs.

Métacarpes : Presque verticaux.

Pieds : Petits, ovales, dirigés vers l’avant. Doigts serrés et cambrés. Coussinets élastiques. Ongles et coussinets sont noirs ou d’une couleur en accord avec la couleur de la robe.



MEMBRES POSTERIEURS : Vus de derrière, ils sont droits et parallèles, un petit peu plus écartés qu’à l’avant. Tous les angles des articulations sont suffisamment marqués.

Cuisses : Musculature sèche et développée.

Jambes : De même longueur que les cuisses.

Jarrets : Suffisamment angulés.

Métatarses : Verticaux.

Pieds : Cambrés ; un petit peu plus étroits que les antérieurs. Ongles et coussinets noirs ou d’une couleur en accord avec la couleur de la robe.



ALLURES : Allures faciles, rapides, les membres se portant droit devant. Pas de déplacement important de la ligne du dessus aux allures.



PEAU : Fine, sèche, elle adhère bien au corps.



ROBE



POIL : Il existe deux types de poil : poil lisse et poil long.

  • Poil lisse : Court, bien couché sur le corps, luisant, sans sous-poil et sans plaques dépourvues de poils.
  • Poil Long : Le tronc est couvert d’un poil de longueur modérée (3 à 5 cm), droit ou légèrement ondulé, couché, et qui ne cache pas les contours naturels du corps. Le poil sur la tête et sur la partie antérieure des membres est court et bien couché. La partie postérieure des membres est bien garnie de franges. Les pieds ont de longs poils soyeux qui cachent entièrement les ongles.


Les oreilles sont couvertes d’un poil long et épais formant des franges. Les chiens de plus de trois ans doivent porter de belles franges qui doivent cacher complètement le bord externe et l’extrémité des oreilles. Sur le tronc, le poil ne doit pas apparaître ébouriffé ni être trop court (moins de 2 cm).



COULEUR : Noir et feu, marron et feu, bleu et feu. Egalement n’importe quel ton de rouge, charbonné ou non de noir ou de marron. Dans toutes les couleurs, on préfèrera les tons les plus soutenus.



TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot : Mâles et femelles de 20 à 28 cm (tolérance de +/- 1 cm).

Poids : Mâles et femelles jusqu’à 3 kg.



DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

  • Chien timide.
  • Incisives bord à bord ; pro-alvéolie (inclinaison des incisives vers l’avant).
  • Oreilles semi-dressées. Chez les chiens à poil long portant de lourdes franges, l’oreille semi-dressée est permise mais non recherchée.
  • Queue attachée bas.
  • Présence de plaques dépourvues de poil chez les chiens à poil lisse.
  • Poil trop long ou trop court sur le tronc chez les chiens à poil long.
  • Présence de petites taches blanches sur le poitrail ou les doigts.
  • Robes entièrement noires, marron, bleues ; marques feu (fauves) trop grandes ou ombrées.




DEFAUTS ELIMINATOIRES :

  • Chien agressif. Chien peureux.
  • Prognathisme supérieur, prognathisme inférieur accusé. Absence d’une canine, absence de plus de deux incisives dans l’une ou l’autre mâchoire.
  • Oreilles pendantes.
  • Chien court sur pattes.
  • Plaques dépourvues de poil en grand nombre chez les chiens à poil lisse.
  • Chez les chiens à poil long, absence de franges aux oreilles, présence de poil frisé.
  • Robe blanche, taches blanches sur la tête, le ventre, au dessus des métacarpes, grandes taches blanches au poitrail et à la gorge ; présence de bringeures.
  • Taille supérieure à 30 cm. Taille inférieure à 18 cm.
  • Poids inférieur à 1 kg.




Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.



N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà repéré cette race rare (sans doute parce que la Russie m'a toujours fascinée) et le site d'Agnès m'avait tapé dans l'oeil. Je craque devant ses petits bouts de choux mais je ne me vois pas me lancer dans l'élevage de ces chiens si petits et qui me semblent encore plus fragiles que les chichis!!!
J'espère en savoir plus sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le post!!!
je vais essayer de répondre aux questions!
Armelle, non le russkiy n'est pas plus fragile que le chi's meme si il en donne un peu l'impression (chien beaucoup plus fin)
Il existe en deux variétés, poil court et poil long.
C'est un toutou capable de jouer pendant des heures, comme de faire la sieste avec vous pendant des heures!
il est toujours partant pour les souhaits de son maitre!
Il n'est pas aboyeur et considère tout etre vivant (à deux pattes, ou quatres, ou à plumes) comme un ami.
une tite vidéo (mais ce sont des photos) à écouter avec le son (et vi! encore!)
car la chanson qui accompagne ma vidéo a été importé directement de Moscou (j'aime beaucoup cette chanson, malgré que je n'ai pas la traduction)!
J'espère qu'Armelle aimera!
https://www.dailymotion.com/Kimie/video/x69wv4_mes-ptits-russkiy_animals
Petite précision : sur les photos, vous pourrez voir : Iskorka, Iskorka est de couleur paille (ne pas la voir blanche, le blanc est interdit chez le russkiy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
88 je me presente agnes baba cool



Et bien voilà, il a déguisé Agnès et mon Bao-Li !!!

Je regarderais les vidéos tout à l'heure car là, pas le temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les poils longs ...
Mais c'est vrai que c'est tout petit ...

Merci pour la présentation de cette race que je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début aussi je préférais les poils longs, et puis, j'ai eu plus de penchant pour le poil court, car lorsqu'ils sont bien typés, ils ressemblent trop à bamby de Disney!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est petit !!!!!! il y a une photo qui me fait rire, c'est celle de Sylvia sur son coussin .... on dirait une chauve-souris .....
Je croyais aussi que c'était des chichis, je ne connaissais pas cette race, comme bien d'autres d'ailleurs, que ce forum m'a permis de découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui! Sylvia est un sacré clown!!

comme elle est tout le temps en train de chahuter, parfois, les photos deviennnent...... assez comique!!

allez....

Rien que pour le fun.....

Image hébergée par servimg.com


bon, faut que je me rattrape... la revoilà :

Image hébergée par servimg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Agnès!!!
Ia haracho lioubliou (J'aime beaucoup)(sans l'alphabet qui va bien...).
J'ai suivi des cours de russe pour mon plaisir personnel mais ça s'est arrêté car il n'y avait pas assez de participants. Déjà bien beau d'avoir pu apprendre un peu de russe dans un endroit aussi perdu mais ça avait été mis en place par des industriels du coin qui travaillent avec l'Ukraine.
Tes petits bouts sont superbes et pleins de vie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement j'aime bien le coté petite biche ! surtout dans certaines couleurs alors je préfère les poils courts !
à poids égal ils sont bien plus grands que des chis !
et les franges des poils longs c'est marrant !
la 1ere fois que j'en ai vu j'ai pensé que ça ressemblait trop à des chis mal typés et haut sur pattes
mais c'était idiot 83 en fait c'est différent et ils ont leur charme je suis conquise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, conquise... surtout par les poils ras avec les poils aux oreilles.... on dirait des extra terrestres...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
Que c'est joli ........... ça donne vraiment envie d'en avoir un... mais c'est si petit !!!


Elles ne sont que deux éleveuses reconnues en France!
Il faudra attendre que Agnès est un bébé pour toi !!!
45824582 ou deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Admin..............
mais il doit bien y en avoir ailleurs qu'en France, non.............
et puis, je regarde à côté, pour ne pas me laisser tenter et en chercher partout !!!! une chichi qui me fait peur à chaque fois qu'elle courre partout, ça me suffit ...... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rhooooo ces magnifiques petits RT me font toujours autant craquer.... j'ai découvert la race en 2007... et toujours aussi charmée !

Tout comme toi Agnès, c'est ce côté petit faon que j'aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agnès a écrit:





Ouaou! C'est croisé pit-bull? C'est en 1er categorie au moins non?
C'est bien la meme race que le Fedor de juju? (au fait il est toujours à vendre le demon?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est la même race, mais moi je n'ai que des poils courts et il y a + d'éleveurs que 2 en France.

NON MAIS INTERDIT CHEZ MOI (3 phrases effacées)
Admin

Pour en revenir à ta question Marie, chez le RT il n'y a pas de césarienne, les chiennes mettent bas avec une facilité déconcertante et ce sont d'excellentes mères protectrices.
L'année dernière la Russie et ses races canines était mise à l'honneur au championnat de France et je pense que cette année grace au championnat du monde on va en voir également beaucoup.
Vue le petit cheptel qu'il y a en France le mieux est d'aller directement les chercher en Russie pour importer du sang "neuf", les éleveurs Russes sont des gens très sérieux et je n'ai eu que de bons contacts et beaucoup de conseils, la seul fois où je me suis faite avoir c'est en achetant en France :(

Les seuls choses auxquelles il faut faire attention chez le RT, ce sont les sauts, car leurs pattes sont très fines et il y a risque qu'ils se les casses les 15 premiers mois de leur vie (sauts du canapé en général), le fait qu'ils n'aient pas du tout de sous poils, donc ils ne sont pas protégés contre le froid et les UV et les crocs de lait qu'il faut en général faire retirer car ils tombent rarement seuls.

Le RT est un chien plein de vie, très rapide et très joueur, très attachant et très clown aussi, bref le chien parfait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'as pas trop eu de difficultés pour communiquer avec les Russes (de par la langue) ?

La difficulté, c'est que tu ne peux pas te permettre d'aller voir si le chiot te plait ou pas... vu les km, il faut être sur que le chiot (ou chien) correspondra à tes attentes et parfois sur photos c'est difficile de juger, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai sélectionné que des petits élevages et on se rend vite compte que les éleveurs travaillent entre eux, donc s'ils n'ont pas ce qu'il te conviendra ils en parlent autour d'eux.
Quand tu leur dit que tu veux un chien d'expo, ça dur plusieurs mois car ils veulent être certain que tu représentera leur élevage, donc ils ne te vendent pas n'importe quoi et pour ma part aucun ne m'a demandé d'argent pour la réservation tant qu'ils n'étaient pas sur du chiot et ils n'hésitent pas à garder le chiot plusieurs mois afin d'être certain qu'il évolue bien et si l'éleveur trouve qu'à 3 mois le chiot n'est pas comme il le souhaite pour les expos, il te le dit.
Cette année avec la mondiale, les éleveurs amèneront eux même les chiots en France, il n'y aura donc pas de frais de transport.
La plupart communique en anglais, sinon moi j'avais la chance d'avoir une traductrice ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui.... il me tarde d'être à la mondiale, je pense qu'il y aura de très beaux sujets !!! tu exposes toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui mais ma chienne a horreur des expos 07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha mince !... hihii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle a écrit:
ha mince !... hihii


mince et ça vous rire ! ?? "copinage" pour casser un éleveur ?
Chez moi, ça ne marche pas, c'est la porte sur le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée Martine, mais si c'est un forum pour que l'élevage de chiens soit mis en avant, il n'y a pas de copinage à avoir.
Tu trouves normal qu'il y est autant de chiots mort ou malade en si peu de temps ?
Tu trouve normal qu'un éleveur vende des chiots en cachant aux acheteur qu'il y a absence de testicules ?
Tu trouves normal qu'il y est des chiots RT qui ressemble + à des chihuahuas qu'à un RT ?
Renseigne toi bien avant de faire une bêtise.
On ne peut pas cautionner le magouillage sans rien dire, tu n'as pas créé ce forum pour ça il me semble.
On peut en parler si tu veux, tu auras des preuves concrètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et j'ajoute quand même que pour ma part je n'ai jamais copiné avec personne qui soit malhonnête.
Et que faire naître des chiots est une responsabilité, par juste pour vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Désolée Martine, mais si c'est un forum pour que l'élevage de chiens soit mis en avant, il n'y a pas de copinage à avoir.
Tu trouves normal qu'il y est autant de chiots mort ou malade en si peu de temps ?
Tu trouve normal qu'un éleveur vende des chiots en cachant aux acheteur qu'il y a absence de testicules ?
Tu trouves normal qu'il y est des chiots RT qui ressemble + à des chihuahuas qu'à un RT ?
Renseigne toi bien avant de faire une bêtise.
On ne peut pas cautionner le magouillage sans rien dire, tu n'as pas créé ce forum pour ça il me semble.
On peut en parler si tu veux, tu auras des preuves concrètes.



pas de diffamation ici !
la porte également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je viens de lire sur 3 forums différents sont inadmissibles !
donner des noms, diffamer sur la toile pour casser un éleveur, je ne suis pas d'accord du tout !
ce forum n'est pas faire pour ça.
Si les autres administrateurs ne retirent pas les pages, c'est leur problème
mais moi ici, admin, jamais !!!

Non mais elle est bonne celle là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite russkiy poils longs depuis janvier, j'ai découvert la race grâce au site d'Agnès quand j'étais sur le 1er forum de Martine.
Depuis j'avais mis le rêve d'en avoir une un jour de côté parce que "à fond dans le coton" et j'avais un peu peur d'introduire un tout petit chien dans ma meute de poilus.
Le hasard a fait que j'en ai trouvé une de dispo au Luxembourg à un moment où je n'avais pas trop la pèche et depuis c'est le bonheur 4582
Elle a six mois, une vraie biche et elle est très à l'aise parmi les cotons.
C'est le pied ! je ne regrette absoliment pas cette acquisition mais je reste très attachée au coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question pratique . Connaissant bien le club auquel cette race est rattachée comment faites vous pour avoir des conseils de sélection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente ma petite biche, arrivée en septembre....un amour de petite puce, vive, rusée, câline, et très joueuse 4582 [img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...