Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isathy01

présentation du bac d'isathy0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à présenter mon bac, voici donc..

C'est un bac de 540 l équipé d'une décantation intérieure que j'ai modifié en  2007. J'ai percé un trou de 45mmm sur le coté droit du bac et installé une descente pvc de 40 mm avec une pente de 45 °. Ce système bien qu'apparent, ne provoque pas de bruit chute d'eau. Dans l'ancien compartiment de décantation que j'ai modifié, j'ai installé 2 pompes de 1500 et 2000 l/h qui branchées sur une rampe percée de trous de 6mm et qui me créent un courant sous mon support de pierres vivantes, tout le long du bac.
J'ai gardé l'ancien décor de fond en mousse polyuréthane recouvert de résine, qui était recouvert de coralines,... ....chose que peut-être je regrette. Enfin se sera pour la prochaine fois, on ne réussit pas tout du premier coup ! Il n'y aurait plus de charme sinon.......
Un deuxième bac de 120 l , destiné aux boutures, est raccordé au bac principal.

photo de l'ensemble:



Eclairage:
rampes à leds bridgelux de 120 w de fabrication chinoise, avec 50% leds bleues et 50% blanches fixées sur un support de fabrication perso. Les leds bleues s'allument 10 mn avant les blanches et s'éteignent 15 après.
Pour le bac à boutures j'ai fabriqué la mini rampe avec 1 led de 50w 14000 kelvin surmonté d'un ventilateur de processeur d'ordi. Deux spots à leds bleues de 20 w complètent cette mini rampe.

Brassage:
Un kit Boyu wavemaker composé de 4 pompes de 6000 l/h qui fonctionnent 2/2 face à face dans la diagonale. Le cycle change de paire de pompes toutes les 10 mn. Une pompe Boyu de 6000 l/h fonctionne en même temps que la durée d'éclairage. C'est l'accalmie nocturne. Les 2 pompes dont j'ai parlé plus haut participent également au brassage de la partie inférieure du bac.

Bac technique:
Bac de 120 l avec un compartiment de 20 l pour la réserve d'eau osmosée. Un rah reçu en kit de chez Gutwiller, un osmolateur de fabrication perso me commande les ajouts d'eau des bacs,via le rah, et permet le remplissage de ma réserve d'eau osmosée automatiquement ( quand j'ai pas un flotteur qui déconne.... censored ). Un écumeur Aquavie PS900 alimenté par une pompe eheim 1250 m'assure l'épuration du tout.




Oula je m'aperçois que tout cela n'est pas super bien rangé. Il va falloir faire des efforts de ce coté là. 006 

Le refroidissement en été est commandé par un controleur de t° de chez fishstreet store et commande les 3 rampes de ventilos: 2 x 6 pour le bac principal et 1 x 4 pour le bac à boutures. C'est que ça chauffe dans le sud en été, donc faut ventiler....à cela nous connaît ..ventiler !!!! Mistral le dieu de la plaine de la crau.

Population:
En poissons: -un couple d'ocellaris
                    - un ctenochaetus tomiensis
                    - un hépatus
                    - un gramma loreto
                    - un pseudocheilinus hexataenia
                    - deux achreichtys tomentosus
                    - deux gobiodon okinawé
                    - un nemateleotris magnifica
                   
En coraux:
               - quelques durs montipora digitata , montipora capricornis, montipora mollis, montipora undata, acropora parilis, acropora yongei , acropora pulchra, pavona cactus, favite russelli ( enfin je crois)... et peut-être que j'en oublie.

                - pour les mous: protopalythoa vert et marron, sinularia flexibilis, sinularia dura, ricordéa florida, actinodiscus rouge et vert, rhodactis indoinensis, sarcophyton, divers zoanthus. Voilà voilà !!

Je fais un peu de supplémentation : trace marin 1,2 et en oligo , magnésium et acides aminés depuis peu. Changement d'eau de 60 litres dans le mois.., je sais ce n'est pas beaucoup, mais les coraux poussent et je n'ai pas de soucis particuliers avec les nitrates et phosphates. J'en ai eu il y a 3ans mais c'était une faute de ma part. Depuis c'est réglé.

Quelques photos:










Bon la qualité des photos n'est pas super, mais ce n'est pas la faute de l'appareil photo....Enfin je me comprends ! Le bonhomme est encore sur béquilles, c'est la rançon du sport. Vive la retraite !!
La vitre frontale est rayée aussi, un jour il faudra bien passer par la case remplacement du bac. Ce sera le prochain grand chantier.
Voilà si vous avez des questions ou autres suggestions , je suis à l'écoute.

A bientôt sur cet excellent forum .
Isathy0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as l air d'avoir des boutures mous très sympa avant de voir les photos j imaginais un bac tres bricolo est puis j ai etait vraiment surpris du resultat, c'est pas evidant de transformer un bac eau douce en recifal avec decante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bac
je vois un LPS qui ne doit pas être tout jeune c'est sympa de voir des coraux de cette taille dans des bac de particuliers bravo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

Effectivement je me demandais si la circulation de l'eau de brassage serait bonne, car le compartiment de l'ancienne décante prend un peu de place tout de même. Apparemment je n'ai pas trop de zones mortes. Par contre à l'avenir j'éviterais les pierres en appui sur la vitre du fond si possible. Bon on ne le voit pas trop sur les photos , mais j'ai fait des passages derrière les pierres du fond, pour permettre le passage des poissons . Donc le fond est quand même assez aéré.
Les coraux mous se portent trop bien car je commence à être envahi, c'est pour cela que je vends des boutures à ceux qui sont intéressés dans ma région.
Les quelques coraux durs sont des boutures que j'ai depuis 1 an environ. C'est le digitata vert qui pousse le plus vite, mais très fragile et  j'en ai fais des boutures. Dès que je le manipule un peu trop , il casse comme du verre colere . Les acropora poussent moins vite mais sont beaucoup plus solides en comparaison.

Merci pour tes compliments et à bientôt. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe ,

J'étais en train d'écrire la réponse pour Lionel en même temps que tu me répondais.
En effet j'ai une souche de sinularia dura que j'ai acquis en 1994. Depuis elle a fait quelque petits. Pour les autres mous ils ont en majorité 14 ,15 ans. La favite est mon plus vieux corail dur , il a 13 ans. Bon c'est vrai qu'au début je n'avait pas d'écumeur et d'ajouts de ca et mg réguliers.
Et le sarcophyton qu'il y a au milieu du bac je l'ai acquis il y a 1 an et demi, il a poussé comme un fou...
Bon je te laisse et je te dis à demain aprem.
Isathy0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...