Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
is.manu1

mes bouts de calcaire - is.manu

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voici un petit descriptif de mon bac qui fut lancé en juin 2012.

Le bac tourne depuis un an et demi tranquillement.

Tous les coraux viennent de l'élevage et c'était des bouture de 5 cm.

La dimension du  bac fait 120 x 120 par 70 de haut pour 65 cm d'hauteur d'eau.
Je ne voulais pas de renfort central, du coup le verre est en 15 mm avec un ceinturage haut.

La ligne directive de mon bac est : la simplicité de maintenance, et le silence !

Pas de prise de tête avec un RAH, ou RAB... juste un bon écumeur, un bon gros RAC avec une bouteille de 10kg de Co2 qui a tenue un an et demi sans broncher. Elle s'est vidée d'un coup en deux semaines il y a peu, je suspecte un objet lourd d'être tombé sur la manometre et le fait de le redressé a du abimé le joint (c'est du moins ma theorie vu son état).
Et pour finir deux microns bag en polypropylène de 200 microns pour retirer le plus gros de la charge organique et avoir une eau cristaline.

La descente est constituée de deux descentes de 40 percé en haut du bac a 5 cm du niveau d'eau.
Les PVC ne sont pas fixés, ils sont juste suspendu par du simple câble électrique évitant ainsi les vibrations et donc de générer du bruit (j'aime pas le bruit).

Une des descentes est noyée et le débit est réglé par une simple vanne, une grille empêche les poissons de se faire aspirer.
La seconde descente est elle équipé d'un coude 90° dirigé vers la surface de l'eau, permettant de régler la hauteur d'eau désirée dans le bac et surtout sert de tampon avec le yoyo de la puissance délivrée par EDF dans la journée, ce qui permet de toujours avoir un niveau d'eau constant dans le bac.

Sous le bac j'ai prévu deux emplacements.
Le premier accueille la partie technique, la seconde mon bac à hippocampes.
La particularité de ces bacs est d'être sur roulette pouvant ainsi être sortis aisément pour la maintenance des appareils et cela sans éteindre la moindre pompe.

bon, voila pour une présentation rapide... n'hésitez pas si vous avez des questions !

quelques photos :












on peut sortir l'intégralité du bac technique sans en couper la pompe de remontée ni les autres appareils en marche, permettant ainsi d'intervenir simplement dans la cuve :








quelques photos d'il y a quelques mois :








Petit montage avant / apres (juin 2012 / juin 2013) :









Une petite vidéo faite en juin dernier





des photos récentes :



 

 



voici quelques images du bac a hippocampes



       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau bacs et bonjour a toi se sont des reidi tes hippocampes? tu nourrit comment ? vivant ou congelé?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir manu.

Très beaux ces bacs, le principal carré est vraiment superbe. pour un début c'est une réussite. L'idée de monter la décantation sur roulettes est une idée originale.
Bravo. 014 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau bac en 2 ans c'est impressionnant.
j'ai quelques questions du coup. vu que je me prend la tête avec le mien pour trouver de nouvelle idée...

aucun complément (Mg notamment ) le rac t'apporte tout?
c'est quoi les tuyaux sur le couvercle de ton ecumeur arriver d'air extérieure ?
tu as fais un rejet directe du bol aussi?
les micro bag sont alterné à quelle rythme ?
super aussi ton bac a hipo
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos coms !

en fait tout ce que j'ai fait ce n'est que d'avoir pris le meilleur de tous vos bacs. J'arrive après la guerre ;) et je n'ai pas reinventé la roue.
Du coup, comme j'ai bien pris le temps de tout étudier et en lisant énormément de présentation de bac j'ai vite vu les différents problèmes que vous avez tous rencontrés et j'ai tenté de ne pas les reproduire.
On peut dire que mon bac et la fusion de tous vos bacs  vieux 

Pour les microns bags j'ai testé les différentes matieres et c'est celle ci la meilleure, qui retire le plus de charge organique.
Par contre du coup il faut les nettoyer une fois par semaine.
J'utilise le jet d'eau du jardin (ou le jet de la douche quand il fait trop froid dehors). Il faut bien les faire sécher, cela resserre les fibres et décolmate le micronbag.

¨L'écumeur est en effet "customisé". J'ai percé pour effectivement mettre "au total égout" le gobelet. J'ai par contre une sécurité de trop plein d'eau, c'est à dire un capteur de niveau dans la décante qui coupe l'écumeur si le niveau d'eau est anormal (coupure EDF etc...) et qui provoquerai que l'écumeur s'emballe et que le godet se remplisse en quelques secondes et se vide donc direct a l'égout..
Les tuyaux sur le godet serve a évacuer les odeurs... comme je nettois que rarement mon godet, petit a petit l'odeur est ... beuurk. Du coup je branche le godet a ces tuyaux qui descende dans le vide sanitaire tout simplement.

Pour les compléments, il faut savoir que je ne change pas mon eau. Ou du moins je dois changer 10% tous les six mois (et encore j'en suis pas sur, faudrait que je controle mon carnet d'entretiens).
Dans la mesure ou mon système d"épuration retire tout de l'eau. Elle devient vite oligotrophe et les coraux deviennent super pastel et fluorescent.
Donc j'ai des pompes doseuses qui complémentes en oligo éléments.
Et le Rac lui suffit pour apporter le Mg, Ca et Kh.

voilou.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super super beau !!! félicitations !!!
quel type d'éclairage utilise tu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal !! encore une foi bravo !

une ramps led que tu as fabriqué toi meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je donnais les oligos éléments de tridacna, mais c'est trop cher, je suis passé sur de l'aquafair qui coute moitié moins cher.

http://www.aquafair.de/product_info.php/products_id/361?osCsid=3h8186ri3gd61pmctro4gdegp03qiup2

en gros :
- Oligo 1 (strontium-baryum)
- Oligo 2 (fer-chrome-zinc-nickel-cobalt-manganèse)
- Oligo 3 (iode-fluor-bore)

perso je suis sur forage, et mon eau est tres chargée en fer, du coup l'oligo 2 je ne le met que rarement en route, sinon mes coraux jaune deviennent vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...