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Admin-crevette-passion

Les premières erreurs a éviter

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COMMENCER EN EAU DOUCE : LES PREMIÈRES ERREURS A ÉVITER

Lorsque l'on commence l'aquarium, il y a quelques petits "réflexes" à avoir, comme se méfier de certains à priori aux conséquences parfois malheureuses (comme la tradition du micro aquarium, le bocal à poisson rouge par exemple).
Petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour éviter les premiers déboires.

ATTENTION A LA MASSE !

Un litre d'eau pèse un kilogramme, il est tentant de penser qu'un aquarium de 150 litres va peser 150 kg.
C'est sans compter la masse du verre de la cuve, du gravier, du terreau, du décor...
Pour avoir une idée plus réaliste de la masse que vont devoir supporter le meuble et le sol, il faut multiplier au moins par 1,5 le poids du volume d'eau (Poids d'un aquarium de 90L = 90 x 1,5 = 135 kg).
La surcharge que peut tolérer réglementairement un sol d'habitation moderne est de l'ordre de 150 kg/m2.
La résistance réelle des sols dépend bien sur de leur nature, une dalle de béton étant plus résistante qu'un plancher.
Le sol sera également plus robuste à la verticale d'une poutre ou près des murs porteurs qu'au centre de la pièce.
Comme la résistance du plancher, celle de la table servant de support doit elle aussi être vérifiée avant usage.
Si les meuble spécialement conçus pour les aquariums sont prévus pour supporter cette masse, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui sont détournés de leur usage premier.

UN VOLUME TROP PETIT

Un petit aquarium a de l'allure, c'est vrai.
Mais il ne convient pas forcément au néophyte, qui ne maîtrise pas encore bien les paramètres de l'eau, plus facilement sujet aux variations dans un faible volume.
Un aquariophilie novice est souvent tenté de se "faire la main" avec une petite cuve, projetant d'investir dans un volume plus important lorsqu'il maîtrisera la technique.
Pourtant, les bacs de petite capacité sont paradoxalement plus difficiles à maintenir.
Toute modification, même mineure, d'une caractéristique du milieu (température, nitrates, oxygénation...) aura en effet un impact d'autant plus important que le volume total d'eau, et par conséquent l'inertie du milieu, sont faibles.
Pour un premier bac, il est préférable de choisir une cuve d'une centaine de litres.

SAVOIR ATTENDRE

Les divers déchets dus aux déjections des poissons ou aux restes de nourriture non consommée se dégradent dans l'eau d'un aquarium, libérant des composés azotés dont certains sont très toxiques.
Le milieu n'est viable pour les animaux que grâce à la présence dans l'eau, le sol et le filtre, de colonies de bactéries capables de transformer ces poisons en dérivés moins dangereux, selon une suite de réactions appelée "cycle de l'azote".
Les populations de bactéries concernées entrent en action progressivement à partir de la mise en eau de l'aquarium.
Durant les premiers jours, elles produisent des quantités d'ammoniaques puis de nitrites importantes, qui ne permettent pas la survie des poissons.
Il faut environ trois semaines pour que ces composés soient dégradés au fur et à mesure de leur production de nitrates, beaucoup plus inoffensifs.
Aucun poisson ne doit donc être introduit tant que l'ammoniac et les nitrites sont décelables avec les tests mis sur le marché aquariophilie.
Notons que les commerçants se proposent souvent de tester ces paramètres avant de ... les premiers poissons. Pensez à leur amener un flacon d'eau de votre aquarium.

TROP DE POISSON

La surpopulation est une cause majeure d'échec en aquariophilie.
Elle provoque en effet une dégradation de la qualité de l'eau par l'augmentation des déchets, phénomène entraînant l'apparition de stress et de maladies chez les poissons (note de moi : tiens ! ça alors ! combien de fois je l'ai répété à combien de personnes ? ).
Pour mieux évaluer les limites à ne pas dépasser, il faut considérer la taille des animaux hébergés et celle de la cuve. Pour débuter, comptez un maximum d'1 cm de poisson par litre d'eau pour des animaux de moins de 6 cm et 1 cm pour 2 à 3 litres d'eau pour les plus grand.
Cette règle n'est empirique et ne pourra être appliquée de la même manière s'il s'agit par exemple d'animaux pollueurs (poissons rouges, certains cichlidés...).
C'est bien sur le volume réel qui doit être pris en compte, une fois retranché l'espace occupé par le sol, les équipements et le décor.

DES ESPÈCES DIFFÉRENTES

Le nombre total d'individus n'est pas le seul critère à considérer dans le choix de la population. Le respect des besoins fondamentaux des animaux, en particulier en matière de paramètres physico-chimiques de l'eau, est capital.
Ce n'est en effet pas aux animaux de s'adapter au milieu mais bien à l'aquariophilie d'adapter le milieu à leurs exigences.
Il est donc essentiel de connaître dès le départ les caractéristique de la cuve et de choisir des espèces à qui elles conviennent.
Cette démarche amène logiquement à ne pas associer des espèces aux besoins trop différents, car il est évidement impossible qu'une même cuve les satisfasse tous.
Le stress que cela va générer chez les animaux en feraient alors une proie facile pour les maladies opportunistes.

NÉGLIGER OU EXAGÉRER L'ENTRETIEN

L'équilibre biologique de l'aquarium est étroitement tributaire de la présence des bactéries assurant le cycle de l'azote. Ces microorganismes doivent donc être traités avec beaucoup d'égards.
La circulation de l'eau doit être suffisante pour leur apporter l'oxygène dont elles ont besoin.
L'eau du bac doit être renouvelée périodiquement, pour diminuer la concentration en nitrate, mais sans exagération dans le volume ou la fréquence. De même, les masses filtrantes seront rincées avec douceur et sans détergeant, toutes ces précautions poursuivant le même but : ne pas affaiblir la colonie bactérienne.

ALIMENTATION EXCESSIVE

Comme chez les humains, les poissons d'aquarium peuvent souffrir d'embonpoint si leur nourriture est trop abondante, d'autant qu'ils ne se dépensent pas autant que leurs congénères vivant en milieu naturel.
Cette suralimentation risque de provoquer chez eux des problèmes de sang et va surtout augmenter la libération de déchets dans l'eau, accroissant par là même la concentration de nitrates, ce qui dégrade la qualité du milieu et favorise la croissance des algues.
Même si les poissons ont tendance à 'agglutiner derrière la vitre dès que vous passez à leur portée, résistez à la tentation de les nourrir à chaque passage.
Adoptez une régularité dans le rythme et les quantités, en vérifiant que tout à été consommé dans les cinq minutes qui suivent la distribution.

INTRODUCTION DES POISSONS

Les poissons ne sont pas "jetés" brutalement dans leur nouvel habitat.
On laisse flotter leur sac fermé 20 mn pour équilibrer la température, puis on rajoute pour leur bonne acclimatation de l'eau de l'aquarium à intervalles réguliers durant encore 20 mn supplémentaires avant de les libérer.

(!) on ne vide pas l'eau du sac dans le bac.

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merci pour les info Wink
on en apprend tout les jour, j'irai encore me coucher moin bete lol!

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excellent article (un livre pour débutant résumé en quelques lignes) sa va pouvoir en aider plus d'un.


Merci à toi Jack

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bel article, personnellement pour l'acclimatation des nouveaux arrivant, j'ouvre tout les sac et les vides dans un petit seau et la j'y introduit un système de goutte à goutte pendants 2h au début je met genre une goute toute les 5 seconde puis après 1 demi heure j'augmente a 1 goutte / seconde ... au bout de 2h je transfère les poissons dans l'aqua... et jamais eu de pertes en faisant cela

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ok
besoin d'un conseil alors.. dans quelque temps des que mon bc sera fini pres a accueillir mes titite crecres je laisse le sac que je fait flotter dans mon bac ??

jsuis pas trop equipé

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tout comme EL TOM je fait une acclimatation en goutte a goutte et jamais eu aucun probleme de cette façon

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J'ajouterai juste que pour le nettoyage du philtre, ça vaut la peine de le faire avec l'eau retirée de l'aquarium pour préserver l'équilibre bactériologique (conseil trouvé sur le net). ;-)

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