Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

clea helena : ex Anentome helena ( mangeur d'escargots )

Messages recommandés



Nom scientifique:
Clea helena ( mangeur d'escargots )

Taille:
2.0 cm

Température:
Min. = 15 °C, Max. = 27 °C

Origine:
Sud de l'Asie / Thaïlande

Reproduction:
Le clea n'est pas hermaphrodite, il est nécessaire d'avoir en couple pour se reproduire.
Il ne pond pas en grappe comme la plupart des autres escargots
Un petit groupe de 8 individus est nécessaire pour garantir le succès de la reproduction.

Utilité:
L'Anentome à la particularité d'être uniquement carnivore, plus particulièrement mollusquivore.
Il se nourrit d'escargots et si il n'y en a plus de de paillettes, comprimés ou autre alimentation que l'on donne aux poissons.

Attention cependant à lui fournir une alimentation carnée, ainsi qu'à le maintenir dans une eau pas trop douce afin que le développement de sa coquille ne soit pas ralentie.

Particularité:
Petit escargot d'Asie cônique bicolore, jaune à jaune pâle strié de noir.
Rare représentant des Neogasteropodes vivant exclusivement en eau douce.
Quand il "dort" il s'enfouit dans le gravier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjours a tous
je suis a la recherche de cette petite bestiole
personne en vend en ce moment ???
j'en trouve pas dans mon secteur
merci a vous
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

Je dois isoler quelques anentones (ils mangent mes planorbes) pendant quelques jours en attendant leur futur acquéreur. N'ayant qu'un bac, puis-je les laisser dans une "maternité à poisson" qui flotte à la surface du bac ? Je pense notamment au fait qu'ils ne pourront plus d'enfouir dans le sable Neutral ....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets tout de même les adultes dans le pondoir fermé, en attendant de récupérer les ptits Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait je pense que ce sont les petits que j'ai récupéré (tous ? Ca je ne sais pas ....) car j'avais sorti mes grands il y a déjà quelques temps, et je viens de découvrir ces petits un soir où j'ai rallumé les néons de l'aqua pour voir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ouais ???? J'avais 5 escargots adultes, ils ont dû rester, allez, quelques chose comme 2 mois dans mon aquarium. Je pensais déjà qu'ils étaient trop peu nombreux et pas assez longtemps dans mon aqua de 80 litres pour se reproduire ......
Ce que je vais faire, c'est surveiller dans la nuit en allumant la lumière, je pense que c'est à ce moment que je risque de les voir, non ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas en passer des nuits blanches Razz

Je ne suis pas pour ce genre d'escargots, il faut être juste vigilant pour ne pas être envahit de planorbes ou autres. Rien qu'en mettant salade, courgette... ils sautent vite dessus et il n'y a plus qu'à ramasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi tu veux gardé tes planorbe en générale on veut les virer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a strecker


strecker a écrit:
Bonsoir,

Je dois isoler quelques anentones (ils mangent mes planorbes) pendant quelques jours en attendant leur futur acquéreur. N'ayant qu'un bac, puis-je les laisser dans une "maternité à poisson" qui flotte à la surface du bac ? Je pense notamment au fait qu'ils ne pourront plus d'enfouir dans le sable Neutral ....

Merci


c'est le but

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai quelques planorbes roses, quelques tylomelanias, 2 ampullaires jaunes et quelques bleus mais il me semble que les ampullaires se reproduisent moins vite, non ?
Je trouve ces escargots plutôt jolis à les voir évoluer dans le bac.
Je ne me suis jamais posé la question mais en l'écrivant je me demande si cela ne fait pas de trop avec ma population de crevettes ........
Population pricipalement composée de red cherry, white pearl, CBS et CRS, un couple de Texanus et une CPO (rescapée d'un autre bac).
(rda)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui si tu as déjà une jolie population d'escargot et que tu y met un mangeur d'escargot il vat tout bouloté il va pas choisir le moche et laissé les jolie
pour ton bac il y a surement surpopulation et surtout risque d'hybridation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que les white pearl et les red cherry se reproduisent beaucoup, et entre eux (j'ai quelques crevettes transparentes marbrées de rouge), mais les CRS et CBS ne se reproduisent pas (ce n'est pas ce que je recherche, donc ....). Je pense que les paramètres ne sont pas assez suivis pour leur repro. Je n'ai pas eu de petits Texanus non plus pour l'instant.

surpopulation = risque de mortalité ?????

Je dévie un peu du sujet, mais sait-on combien de crevettes environ peuvent cohabiter dans un 100 l avec une dizaine d'escargots ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch'm@x a écrit:
a oui si tu as déjà une jolie population d'escargot et que tu y met un mangeur d'escargot il vat tout bouloté il va pas choisir le moche et laissé les jolie
pour ton bac il y a surement surpopulation et surtout risque d'hybridation


oooooooooooooooh ba mince surtout les tylos, c'est trop beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, j'en ai un de 7 cm, c'est "mon doyen" comme je l'appelle... Les autres sont plus petits, noirs marbrés de jaune ou noirs marbrés d'orange, très jolis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas encore .....J'ai un aquarium surtout pour le coté esthétique (quelques belles crevettes, quelques beaux escargots) et je pense que le fait que je sois novice et que je ne surveille pas vraiment les paramètres (j'allume juste les néons quelques heures par jour, l'eau provient du robinet ...), la repro risque d'être difficile pour certaines espèces....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu leur maintenance tu as de la chance que tout ton ptit monde reste vivant

Tu as plein d'infos sur les forums ou sur le net avant tes prochains achats Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est clair ..... Je crois que je dois m'informer plus avant de craquer pour de nouveaux habitants !!!
Dans l'absolu, lorsque que tu dis "tu as de la chance qu'ils restent vivants", aurais-je des modifications à apporter pour que tout ce petit monde se porte "mieux" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être ton eau du robinet est bonne, ça dépend des régions

Fais une liste des espèces que tu as dans ton bac, puis regarde dans les fiches que nous a mis Jack et tu verras déjà les besoins de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un soucis avec les mien il remonter en haut de mon bac hors de l'eau et la depuis deux ou trois jour se bouge plus du tout leur pellicule qui les protégé est déplier et il n'est pas recroqueville dans sa coquille que doit-je penser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah on a eu un gros bic on a perdu des neons et guppy donc je pense qu'il sont mort il sont inatif depuis trois jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut s'expliquer, tu sors les escargots du bac , tu les sens si ils sentent mauvais c'est qu'ils sont mort faut les balancer..
qq escargots ou poissons morts en meme temps peut expliquer un pic de nitrite apres il faut voir à expliquer la raison de ces décès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexrom35 a écrit:
bah on a eu un gros bic on a perdu des neons et guppy donc je pense qu'il sont mort il sont inatif depuis trois jours


3 jours, héé bien tu n'es pas du genre à t'affoler Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'aime beaucoup les voir chasser ces petits escargots. Je les trouve bien sympa.

D'ailleurs si quelqu'un en recherche sur Paris, envoyez moi un p'tit MP je vais bientot etre en surpopulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...