Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SAND06

Cladophora

Messages recommandés


Je souhaiterai partager une boule de cladophora.

Puis-je la couper en deux où comment dois-je m'y prendre ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh pas bête l'idée de l'élastique car après avoir coupé la clado, j'ai plus jamais réussi à faire plusieurs boules
merci pour le tuyau fgtar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Smile

Merci pour vos réponses.

Sinon, ces boules d'algues grossissent-elles où pas ?
(je n'ai pas remarqué si elles avaient changé de volume où pas depuis que je les ai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très lentement
j'ai récupéré des petits morceaux que j'avais assassinés, je les ai entourés de fil comme si tu faisais une pelote de laine, ça a mis 6 mois pour qu'on voit plus les fils Rolling Eyes

le truc de jack, c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les clado sont de la famille des algues macroscopiques. Elles grossissent oui à condition d'être en présence d'éléments nécéssaires à leur développement lumière et éléments nutritifs, en particulier les nitrates. C'est en ce sens qu'on les appelle souvent vulgairement les boules à nitrates...

Le hic c'est que dans nos bacs à crecre, on tend vers le zéro en termes de nitrates... donc je vous laisse deviner la suite... croissance extrêmement lente, état végétatif...

Il faut assurer un entretien de la boule, en la débarrassant des détritus qu'elle contient, vous serez surpris en la pressant dans l'eau. (une fois par mois).

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benague a écrit:

Il faut assurer un entretien de la boule, en la débarrassant des détritus qu'elle contient, vous serez surpris en la pressant dans l'eau. (une fois par mois).

Patrick


Pas d'accord, oui tu dois la serré fortement mais pas dans l'eau du bac.
elle porte bien son nom de boule a nitrate donc pourquoi remettre le nitrate dans l'eau .......!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick.

Oui, je la presse de temps en temps, mais pas dans l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben non, pas dans l'eau du bac, ça parait évident ! on nettoie pas le filtre dans le bac si ?

:D

Bon aprem

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je dirais plutot un mythe ou alors il faudrait que ton sol en soit recouvert
en plus de ça si tu a des nitrate tu a des algue et les algue ce mette dans les boules donc au final tu n'a plus que des boules d'algues
contre les nitrates rien de tel que plantes flottante
lentille d'eau, pistia, riccia, cerato et elodé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les algues tout comme toi je préconise les plantes à pousse rapide et également des multidentata qui sont assez efficaces contre les filamenteuses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce n'est pas un mythe, les clado sont de grosses consommatrices de nitrates mais leur croissance reste lente. Ce qu'il ne faut pas croire, c'est que e mettre une clado dans un bac va faire chuter de manière significative le taux mesuré.

Ce que vous évoquez ensuite, la pousse d'algues filamenteuses, est due très souvent à un déséquilibre de deux facteurs: les nitrates et ... les phosphates. Il faut garder un adéquation.

En général, ces phases de fortes pousses d'algues indésirables surviennent sur des bacs jeunes, grosso modo dans l'année qui suit le cyclage. Très souvent aussi l'équilibre ce fait de façon quasi naturelle, jusqu'à disparition complète des indésirables.
L'expérience montre qu'un taux zéro nitrate est plus défavorable à l'aquarium que quelques traces mesurable, toujours dans l'esprit de cet équilibre nitrates/phosphates.

Je vous rejoins dans l'idée d'adjoindre dans des phases de taux élevés, en plus de changement d'au (à teneurs faibles bien entendu, il ne s'agit pas de mettre de l'eau neuve autant sinon plus chargée en nitrates par exemple) des plantes à croissance rapide et consommatrices de nitrates, on peut rajouter la famille des rotalas par exemple.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui la crevette amano (ex caridina japonica, new multidentata) est une excellente aide pour limiter les filamenteuses, car menu de choix pour cette dernière.

Ceci dit, il faut quand même traiter la cause en parallèle du mal....

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entiérement d'accord avec toi patrick, heureusement je n'ai jamais eu ce probléme d'invasion , juste quelques petites filamenteuses dont le probléme fut vite résolu avec les multidentata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d’accord que les clado font baissé les nitrate mais je trouve que le nom de boule anti nitrate c'est surtout commerciale les plantes a croissance rapide ou les lentille d'eau mange plus de nitrate que la clado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch'm@x a écrit:
je suis d’accord que les clado font baissé les nitrate mais je trouve que le nom de boule anti nitrate c'est surtout commerciale les plantes a croissance rapide ou les lentille d'eau mange plus de nitrate que la clado


+1 avec toi Max
j'ai des lentilles dans tout mes bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçue par la clado.

J'ai remarqué que dans mes aqua où j'ai de la clado, j'ai pas mal d'algues filamenteuses. Par contre, mes aqua où il n'y en a pas, je n'en ai pas !!!

J'ai partagé une de mes boules de clado pour en mettre dans mes autres aqua, mais du coup, je ne pense pas en mettre.

Dommage car c'est assez sympa comme déco et je pense, utile aux crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAND a écrit:

J'ai remarqué que dans mes aqua où j'ai de la clado, j'ai pas mal d'algues filamenteuses. Par contre, mes aqua où il n'y en a pas, je n'en ai pas !!!


J'ai souvent remarqué la même chose, je pense qu'il y a un lien de cause à effet que je ne sais pas encore expliquer. Le hic c'est que même en retirant la supposée source, la filamenteuse reste difficile à faire disparaitre...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...