Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Opolopompom1

Mini-Bac d'acclimatation ou de nurserie

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vais vous partager non pas une idée bricolage mais plutôt une idée astuce.

Convaincu de l'importance de minimiser le stress des crevettes et autres petits Guppy sensibles, j'ai fait l'acquisition de 2 "Easy Breeding Box" ( http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4027&catid=261 ).
Ces tites boites ne sont pas très chères et sont très bien étudiées (possibilité de régler le débit).
Vous allez me dire "mais pourquoi nous parle-t-il de ces boites s'il les trouve parfaites?"
Et bien leur défaut, qui ne le seras pas pour tout le monde mais pour moi, c'est leur "BRUIT".
En effet, elles fonctionnent avec une pompe à air dont le rejet se fait pas loin de la surface. Ayant peu de place pour ma passion de "crevettophilie" j'ai cherché un moyen d'y remédier de façon à ne pas gêner le reste de la famille par des bruits qui "donne envie de faire pipi" m'a-t-on dit.
J'ai donc tout simplement enlever la pompe à air ------> plus de bruit ni de consommation même faible soit-elle
J'ai branché un tuyau d'air à un trou de la canne de rejet de ma pompe que j'ai raccordé dans ma "Box".
Ainsi, j'utilise une partie du rejet de ma pompinette pour alimenter mes Box ------> silencieux et économique
Le volume de filtration n'a que peu été modifié car j'ai juste rajouté 2x 1,2 Litres.
Je vous laisse quelques photos en espérant avoir été clair.
Bien sûr, ce post a été rédigé en toute modestie de petit crevettophile et n'a donc aucune prétention quelconque.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu les as carrément décoré Cool
mais je vois pas trop comment tu les acclimate la dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohh là personellement j'ai dépassé l'étape d'acclimatation.
J'ai relaché la troupe moins les deux femelles grainées, et maintenant je regarde grandir les toutes petites bébés crevettes.

Mais au début, j'ai versé toute l'eau de la poche plastique avec les nouvelles arrivantes dans une "box" (c'est un mot à la mode hihi, après la freebox, voici la PompomBox).
Ensuite, j'ai réglé le débit d'eau rentrant au goute à goute.
Quand le niveau à l'intérieur de la box arriva presque à la surverse dans le bac principal, j'ai retiré une petite quantité d'eau à l'aide d'une grosse seringue à laquelle j'ai fixé un petit bout de tuyau (pour aller aspirer les crottes du fond).
Ainsi, aucune eau ne sera rejettée dans le bac principal, et on augmente la concentration d'eau du bac dans la box.
Je reproduit le même système une bonne dizaine de fois, de façon à enlever la plus grande partie de l'eau de la poche initiale que j'ai versée dans la box.
Puis, j'augmente le débit, et laisse l'eau circuler de la pompe vers la box puis vers le bac.
Le lendemain ou surlendemain, je relache tout le monde dans le bac.
Voilà, concrètement ça me sert de boite à goute à goute tout en pouvant surveiller les nouveaux arrivants et après de nurserie si besoin.
La déco, c'est un peu de mousse et de joujou pour les petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le poste, je me tate a me prendre quelques unes de ces boites pour isoler mes grainées et par la suite les juv afin de pour voir mieu les nourrir, au niveau de la circulation, les juv ne reparte pas dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça arrive..surtout les hétéropodas et les tigers qui sont plus actives que les crystal...
j'ai fini par trouver un moyen , j'ai découpé un bout d' écumoir (genre petite passoire ronde utilisée en cuisine) en rectangle et je le mets en plus de leur petite grille plastique et depuis elles ne passent plus , car en mettant un collant le niveau de l'eau remontait trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci du tuyaux, et sinon il n existe pas dautre modele? ptet un lien ou 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez shrimpstore.be tu as le modèle xl en 2 L, sinon tu en as en animalerie genre trutru ou bota... en 1.2L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...