Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ethan1111

Pertes inexpliquées

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens chercher les conseils d'experts..
Depuis 3-4 semaines, je perds mes crevettes une par une, sans explication apparente.Mes paramètres sont bons, elles sont assez actives, et le lendemain matin, je trouve une morte, sans signe de maladie a priori, le cadavre est nickel..Détail qui est peu être important, les décés ont toujours lieu durant la nuit..
Par acquis de conscience, j'ai fait quelques gros changements d'eau, mais aucun effet.
Les paramètres étant bons, je ne pense pas que cela viennent de là.
Une maladie?Dans ce cas, pourquoi des décès uniquement la nuit, et pourquoi les crevettes seraient touchées une par une, et même pas tous les jours??
Peut être un problème de mue?pourtant, je retrouve parfois (pas très souvent, c'est vrai..) des mues, et j'ai des juvéniles qui grandissent bien..mais les crevettes muent essentiellement la nuit il me semble, non?

Je suis un peu dans une impasse là.. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quel sont tes parametres et conductivité si tu as

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas experte mais d'après ce que tu décris, voilà ce qu'il me vient à l'esprit !!!!

Apparemment, ce ne sont que des adultes qui meurent ?

Depuis combien de temps les as-tu ?
Ne seraient-elles pas, tout simplement, arrivées en fin de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, il y a de jeunes adultes..Wink
Les paramètres sont OK, pH à 6.6, GH à 8,NO3 et NO2 à 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ton sol est de l'akadama cela peut etre aussi du a un manque de calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de l'akadama..mais je n'avais jamais ententu parler de cette histoire de calcium.. (rda)
Tu rajoutes du calcium dans l'eau des bacs où tu as de l'akadama??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j 'en rajoute calcidose 500 mais le calcidose 400d est mieux la vitamine d fixe le calcium

chez moi les crevettes devenaient transparente + probleme de mue j'ai eu 2 pertes. depuis le calcidose mes crevettes ont reprient de la couleur est muent bcp plus souvent et plus de perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethan a écrit:
Salut à tous,

Je viens chercher les conseils d'experts..
Depuis 3-4 semaines, je perds mes crevettes une par une, sans explication apparente.Mes paramètres sont bons, elles sont assez actives, et le lendemain matin, je trouve une morte, sans signe de maladie a priori, le cadavre est nickel..Détail qui est peu être important, les décés ont toujours lieu durant la nuit..
Par acquis de conscience, j'ai fait quelques gros changements d'eau, mais aucun effet.
Les paramètres étant bons, je ne pense pas que cela viennent de là.
Une maladie?Dans ce cas, pourquoi des décès uniquement la nuit, et pourquoi les crevettes seraient touchées une par une, et même pas tous les jours??
Peut être un problème de mue?pourtant, je retrouve parfois (pas très souvent, c'est vrai..) des mues, et j'ai des juvéniles qui grandissent bien..mais les crevettes muent essentiellement la nuit il me semble, non?

Je suis un peu dans une impasse là.. No


les crevettes muent le jour comme la nuit :D , le fait qu'elles meurent la nuit m'intrigue...ton bac est il planté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble pourtant qu'elle muait plutôt la nuit pour être moins visible des prédateurs, non?
Sinon, il y a de la mousse, et beaucoup de feuilles..
Et effectivement, 100% des morts interviennent la nuit, je trouve des cadavres au matin, mais jamais le reste de la journée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes muent de jour comme de nuit....mais bon revenons en à ton souci principal et on va essayer de procéder par ordre et d'éliminer au fur et à mesure les éventuelles possibilités.
Tu es sur qu'il n' y rien d'inhabituel sur les corps que tu retrouves ? une tache par exemple ou le corps laiteux ?
Tu es sur de ne pas avoir de pertes dans tes juvéniles mais que dans les adultes ?
Il faudrait que tu vérifies ammonium/ammoniaque, il faudrait que tu achètes les test....
as tu déjà fais des traitements dans ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de tâche ni rien d'autre de suspect..la prochaine, je vous la prends en photo.. Neutral
Non, pour l'instant, pas de perte chez les juvéniles, mais bon, il y a plus d'adultes, donc les probabilité font que..
Si il y avait ammonium et ammoniaque, il y aurait aussi des nitrates, non?et puis j'ai fait tellement de changement d'eau que si il y en avait eu, ça ne doit plus être le cas, surtout que je nourri quasiment pas..
Aucun traitement.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui normalement avec tes changements d'eau si il y a eu une montée d'ammonium elle est stoppée....
de mémoire je crois que tu mettais de l'engrais avant.....sachant que l'akadama pompe et relargue après...mais bon les juv morfleraient aussi....
ta filtration c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'engrais dans ce bac..Wink
ma filtration, c'est un filtre Eden 501.

Ce qui me parait vraiment bizarre, c'est la fréquence des décès..très aléatoire, j'en ai parfois 1 pendant 3 jours, puis plus rien pendant 1 semaine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour un 20 l et encore, à choisir je mettrais autre chose.....perso je trouve que c'est de la dau.. comme filtre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la daube? Shocked Il est totalement inaudible, efficace, facile à nettoyer, va aussi bien sur un 20L qu'un 80L en réglant le débit, pour 25€, j'en suis plus que satisfait!! fdresq
Qu'est ce que tu lui reproches exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la m^me chose y a quelques mois , pas trouvé de solution

j'ai du lancer un nouveau bac , nouveau sol nouvelle eau et nouveau cycle et plus un seul problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dès le changement je n'ai plus eu une seule perte

après on a peut etre pas la m^me chose , mais vu que ça meurt ça coute rien d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai déjà eu la même expérience. Il n'y avait pas de Co2 ni de morceau de fer dans ton bac, pas de morceau de plastique ou d'ajout de nouvelles plantes par hasard ( les engrais peuvent être mortels !!) Si c'est un manque de calcium un morceau d'os de seiche n'est-il pas préférable et moins cher ?
Il manque la vitamine D mais la lumière n'en fournit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de nouveau de mon bac, juste de l'akadama, des feuilles et un peu de mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethan a écrit:
De la daube? Shocked Il est totalement inaudible, efficace, facile à nettoyer, va aussi bien sur un 20L qu'un 80L en réglant le débit, pour 25€, j'en suis plus que satisfait!! fdresq
Qu'est ce que tu lui reproches exactement?

je l'avais acheté pour un 54 L à 35 € et franchement hyper décevant, aucune puissance il crache du pissouilli d'oiseau et il colmatait sans arrêt.Donc au bout d'un mois hop hop dans le placard et j'ai acheté un filtre externe eheim et là... Oh merveille un filtre, un vrai (rft)
dans un 20 L tu me donnes un eden même pas j'en veux (plo)lol! , m'étonnerait pas qu' à l'origine ton probléme vienne de là...le débit et brassage sont trop ridicules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh..si tu l'as encore ton Eden 501, je suis preneur..mais pas trop cher hein, vu qu'il est nul.. lol!

Sinon, niveau débit, je l'ai réglé sur 70L/heure, bien suffisant je pense.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai revendu , aprés qu'il soit resté 6 mois dans le placard lol!
heuuuu comment tu peux savoir qu'il est réglé sur 70l/h ? car avec les robinets doubles tu n'as aucune précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tant pis, je prendrai sur leboncoin.. lol!
Je connais le débit parce que pour mes changements d'eau, j'utilise le tuyau de rejet et une bouteille de 2 litres, il me suffit de chronométrer le temps de remplissage.. fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu es un petit malin cher ethan lol!
tes crystal elles auraient pas tendance à être un peu au sol.....pas très actives ....???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des crevettes qui restent au sol, c'est jamais bon signe ça peut venir d'un souci avec le ph.

Tu devrais tenter de rajouter un petit filtre...juste pour voir .... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que si je ne change pas l'eau au moins toutes les semaines, je perds des adultes... Neutral
Par contre, ça grouille de juvéniles, au moins une cinquantaine depuis 2-3 jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizard quand même (rda)

Moi, c'est l'effet inverse, je perds toutes mes juvéniles. J'en avais quelques unes, et là, plus aucune Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce que j'avais eu , une armée de juvenil mais les adultes qui meurent un par un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles n'auraient pas le corps qui deviendraient un peu orange /rougeâtre au niveau du blanc quelques jours avant de mourir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car cette couleur orange/rouge me fait penser à une inflammation interne et j'ai une crs qui a eu ça et est morte et quand j'ai retrouvé son cadavre le temps que j'aille chercher la pince pour la sortir une autre crs était sur elle et celle ci est devenue également de cette couleur et est morte également en 48/72h .....et sachant que les juvéniles sont souvent trop petites pour manger les adultes , elles ne risquent rien aux contaminations par canibalisme, ce qui expliquerait pourquoi il n' y a que les adultes qui meurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir ,

je reviens sur ce post , car j'ai aussi le même problème que toi ethan , depuis une semaine , mes cbs meurent une a une pendant la nuit . tous mes parametres sont ok Crying or Very sad
a tu trouvé le pourquoi ethan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut tifoumi!
J'ai eu un petit souci il n'ya pas longtemps!
j'ai perdu quelques adultes la nuit!
Pour moi il c'est avéré d'un thermo plongeur trop puissant qui démarait pas assez souvent donc quand il démarait il envoyait du paté et peut etre que l'écart de tempé la nuit était un poil plus important donc aië!
Depuis aucun problème et aucunes perte!
A voir selon ton équipement, c'est juste une piste qui a été bonne chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut mika ,

je vais surveiller mon thermoplongeur , mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça , j'ai un 150 w pour mon 180 l , avec une température constante de 23°. bref je vais quand même le surveiller ,mais je pense que pour moi ,le problème est ailleurs .
merci quand même pour l'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous mon souci est similaire, sauf que moi ça touche essentiellement les juvs d'environ 1cm, je les vois léthargique et il meurent a petit feu, environ 1 tout les deux jours. Pas de souci de coloration, mes para sont ok, une idée?

tcho, Jordan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi aussi j'ai ce probléme tous les matin j'en trouve une ou deux mortes, elles sont soit adultes ou mesure plus de 12mm
j'en ai un autre de 145l, pas de probléme juste celui là le 125l
jamais trouver un juvénil de mort


pour l'instant je me fait pas de soucis car j'en ai des centaines et des naissances toutes les semaines

mes paramettres :

sol Akadama, eau osmosée+sel preis

Ph 6.74
Condu 240µs +osmolateur
Gh 6
Kh 0
No2 <0,01mg
No3 1mg (changement d'eau 10% tous les 5 jours)
Po4 < 0,2 mg
température Hiver 22°c +-1°c
Temperature été 25°c +-1.5°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sol a combien de temps ? peut etre qu'il commence a mourrir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut yo38 !
Mon Sol Akadama a été mis le 14/10/2011 sur une hauteur de 55mm
il a été acheté chez Shrimpstore.be
Comment faire un test pour voir si cela vient du sol, car là je viens de faire un test KH et il est à 0

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que sa vienne du sol moi car le KH serait sûrement un peu plus élevé.
Peut être des morts de vieillesses chez les adultes, et chez les de 12mm comme tu dis environ, peut être qu'elles ne sont pas assez nourrit ? Ou alors qu'elle n'arrive pas a s'imposer pour se nourrir au milieu des autres crevettes ?
Tu possèdes seulement des crevettes dans ce bac ?
Aperçois-tu parfois de vers blanc assez épais dans ton bac ? Les crevettes mortes que tu prélèves de ton bac ne possèdent aucunes traces particulières ou sorte de champignon sur la t^te ou les flancs ?
L'éclairage que tu possède n'est pas trop fort ?
Tu as quoi comme filtration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Var Rili !
non je ne pense pas que cela soit la vieillesses car 12mm c'est le minimum, c'est plutot 20mm la moyen
je donne 3 jours sur 4 du végétal
Epinard
Ebi Gold Yasai
poivron
Orties (feuilles et stick)
petit poids (bio)
courgette
carotte
chou-fleur
salade mélangé

1 jour sur 4
Mosura Shrimp Food
Mosura Excel
Mosura Shrimpton
Choice Food
Ebi Dama
Ebi Gold Shigeru
Shrimp Wafers
Spiruline

elles mangent minimum 2 heures et 1 jours de jeune par semaine

Oui que des CRS et des Physe env. 10 (concurrence alimentaire)
j'avais eu des planaires y a 8 mois traité au dolthène avec succès
sinon j'ai de la micro faune mais pas de vers
je ne sais pas à propos de champignons car à chaque fois que j'enleve le cadavre il est à moitie bouffer par ces copines
pour l'éclairage je ne sais pas il est à LED haut puissance, mais vu que pas mal de juvénile passe une bonne partie à la cimes des plantes sous ces LED et aucun soucis
pour la filtration j'ai un filtre externe JBL e701 avec des billes de verres vitrifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voie pas de soucis particulier, surtout que l'alimentation est variée et les crevettes n'ont pas l'air de crever de faim malgré la concurrence alimentaire.. Et il y aurait sûrement moins de perte.
Et-ce que les crevettes mortes représentaient quelques signes de fatigues ? Pertes de couleur ou autre ? Car si elles se font manger par ses "copines" la maladie de porcelaine pourrait se transmettre, mais sa me paraît bizarre car tu l'aurais certainement perçu bien avant, mais a ne pas laisser totalement de côté!
Sinon, oui il faudrait regarder, je sais que Yo38 a eu un problème de scutariellas (Champignons assez spéicaux qui poussent sur les pattes, têtes et flancs des crevettes, et affaiblit ces dernières) Mais sa me parait bizarre aussi..
Sur le tuyau du filtre externe tu as mis une protection pour éviter qu'elles passent dans le filtre ? Car sa pourrait peut être venir de sa..
J'essaie de trouver quelques pistes, car pas bien évident !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Je ne voie pas de soucis particulier, surtout que l'alimentation est variée et les crevettes n'ont pas l'air de crever de faim malgré la concurrence alimentaire.. Et il y aurait sûrement moins de perte.
Et-ce que les crevettes mortes représentaient quelques signes de fatigues ? Pertes de couleur ou autre ? Car si elles se font manger par ses "copines" la maladie de porcelaine pourrait se transmettre, mais sa me paraît bizarre car tu l'aurais certainement perçu bien avant, mais a ne pas laisser totalement de côté!
Sinon, oui il faudrait regarder, je sais que Yo38 a eu un problème de scutariellas (Champignons assez spéicaux qui poussent sur les pattes, têtes et flancs des crevettes, et affaiblit ces dernières) Mais sa me parait bizarre aussi..
Sur le tuyau du filtre externe tu as mis une protection pour éviter qu'elles passent dans le filtre ? Car sa pourrait peut être venir de sa..
J'essaie de trouver quelques pistes, car pas bien évident !!


Oui mes escargots sont en concurrence alimentaire
non je ne pense pas qu'elle crèvent de faim surtout à chaque repas j'en ai toujours qui vienne pas, soit sur une feuille de catappa ou sur les micro algues des vitre du fond, en gros j'en ai à chaque fois minimum 100 qui vienne pas à table avec les autres
j'en ai pas la moindre idée si elle mangent assez ou pas car en plus je ne sais pas le nombre de mes CRS
non pas vu de perte de couleur, ni rien d'autre, demain je regards avec une loupe d'yeux pour horloger
la maladie de porcelaine, je ne pense pas car même les crevettes inferieurs à 10mm mangent aussi les cadavres et j'ai jamais vue une crevette de -10mm morts
non je n'ai pas le problème de Yo38 des scutariellas
oui bien sur que j'ai une protection mouse que je prends sur les filtres exhausteur double grand modèle 120 litres

Par contre je vois rarement des mues dans le bacs et idem dans les autres bacs
j’ai un autre bacs de CRS de 145 litres et aucun pb et mangent comme les voisines du 125

Avant que l’éclairage se coupe je regards de partout, pas une de mort, quand je me léve et que l’éclairage se mets en route je trouve tous les jours un ou deux cadavres, c’est devenu un rituel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...