Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ethan1111

Pertes inexpliquées

Messages recommandés

Bizarre, bizarre..
As-tu un chauffage ? As-tu fais attention a la variation de température jour/nuit ?
Car elles peuvent être très sensible par rapport a ceci.
La chose qui est surtout très bizarre c'est que ce sont toujours les crevettes de même tailles environ qui meurent..
Après, je ne suis pas un pro de la mue, faudrait voir avec des personnes plus expérimenté, car je sais que sa peut représenté un problème, mais comment le diagnostiquer et en arriver a terme..
Tu fais des changements d'eau tout les combien de temps ?
Tu nettoies ta protection de filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai un chauffage, et un thermomètre étalonnée qui enregistre le mini et maxi
je suis à des variations jour nuits de -0,6°c pour une température moyen 22,4 à 23.3°c
oui je fais des changements d'eau tous les 5 jours de 10 litres à 240µs, et l'eau à été préparé 5 jours avant, conductimètre étalonnée à 84µs ou à 1413µs

mais oui je nettoies la mouse de protection du filtre tous les 4 changements d'eau soit 20 jours, remarque j'y nettoies à l'eau du robinet, le filtre tous les mois juste la ouate
oui c'est toujours la même taille qui passe les armes à gauche
mais sur le 145 litres y a que 2 trucs de différents un filtre e901 à la place du e701 et le décors et composé de racine de mangrove Malaisie et sur celui qui à le problème racine Asia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les changements d'eau assez proches les uns des autres, enfin je ne pense pas que le problème viennent de là, mais si c'est un problème de mue, en l’occurrence, vaudrait presque mieux changer 20L d'eau mais seulement tout les 10jours, voir 30L tout les 15jours, un plus gros changement peut favoriser la mue.
En tout cas, sa ne vient pas des variations de température.
Normalement, la mousse se nettoie dans de l'eau prélevé du bac. Mais je ne pense pas que cela doit venir d'ici, surtout si le problème est seulement dans un bac, et que tu procèdes de la même manière dans les deux bacs.
Dans ton autre bac tu as quoi comme crevettes?
Pour la filtration, je pense que ce n'est pas un problème étant donné que un de tes bacs est plus faible (en volume) que l'autre.
Alors là, par contre sur les racines je ne pourrais pas te renseigner tellement.. A moins qu'il y ait sur une un produit toxique aux crevettes, mais je ne pense pas forcement non plus, car se serait le cas, tu aurais beaucoup plus de pertes..
Tu n'as pas instaurer dernièrement dans ton bac de nouveaux ustensile ou autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

juste un petit mot pour ceux qui ont des problèmes de pertes inexpliquées sur sol akadama . expérience vécue moi aussi , tout marche très bien ,puis subitement on perds ses crevettes une a une alors que les paramètres sont ok .on cherche toute sorte d'explication , et on ne trouve pas la cause,. cela m'est arrivé sur 2 bacs en akadama , donc je me décide de refaire ces 2 bacs en changeant de sol . je vide ces deux bacs tout en gardant l'eau dans des seaux , et j 'opte pour un sol ebi gold tout remettant la même eau qu'avant. bizarre plus aucunes pertes , l'akadama était bien en cause , pourquoi ,je ne saurai le dire !!! et pourtant il n'avait que quelques mois.
voila , je vous conseille un changement de sol quand ce phénomène commence a se produire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Je trouve les changements d'eau assez proches les uns des autres, enfin je ne pense pas que le problème viennent de là, mais si c'est un problème de mue, en l’occurrence, vaudrait presque mieux changer 20L d'eau mais seulement tout les 10jours, voir 30L tout les 15jours, un plus gros changement peut favoriser la mue.
En tout cas, sa ne vient pas des variations de température.
Normalement, la mousse se nettoie dans de l'eau prélevé du bac. Mais je ne pense pas que cela doit venir d'ici, surtout si le problème est seulement dans un bac, et que tu procèdes de la même manière dans les deux bacs.
Dans ton autre bac tu as quoi comme crevettes?
Pour la filtration, je pense que ce n'est pas un problème étant donné que un de tes bacs est plus faible (en volume) que l'autre.
Alors là, par contre sur les racines je ne pourrais pas te renseigner tellement.. A moins qu'il y ait sur une un produit toxique aux crevettes, mais je ne pense pas forcement non plus, car se serait le cas, tu aurais beaucoup plus de pertes..
Tu n'as pas instaurer dernièrement dans ton bac de nouveaux ustensile ou autres ?



oui il sont proche, et me permet d'être à 1mg en No3 si je le fait une fois par semaine à force je suis à presque 5 mg
chaque fois que je nettoies la mousse j'en remets une autre avant, et la propre sera utilisé 20 jours après, j'utilise cette méthode sur tous mes bacs et chaque bac à ses propres mousses
Des CRS K6 à K12 avec ou sens Maro Ten et 2 ou 3 K14, mais sans Mosura Flowerhead ou Mosura Lighting
Non je ne vois pas de nouveaux ustensiles, de nouvelles feuille de Catappa mais celle ci sont aussi dans les autres bacs
franchement je ne vois pas, un mystere
cela dure depuis plusieurs mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que c'est un vrai mystère.. Ah d'accord, pour les changements d'eau..
Tes autres bacs sont au même endroits environ ?
Enfin, je veux dire par là, que est-ce que tes bacs sont exposé a du déodorants, produits ménagers, désodorisant genre airwick ?
Si, tous cela est rayé, le mystère sera toujours présent, et laisserait mon tour, car j'ai essayer toutes pistes, et je ne voie pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Oui, c'est vrai que c'est un vrai mystère.. Ah d'accord, pour les changements d'eau..
Tes autres bacs sont au même endroits environ ?
Enfin, je veux dire par là, que est-ce que tes bacs sont exposé a du déodorants, produits ménagers, désodorisant genre airwick ?
Si, tous cela est rayé, le mystère sera toujours présent, et laisserait mon tour, car j'ai essayer toutes pistes, et je ne voie pas..


Oui ils sont tous les trois dans la même pièce, et aucun produit chimique même pour le ménage le sol et fait avec du produit vaisselle , j'y mets rarement les mains dedans, j'utilise des longues pince et ciseaux long, je travail comme un chirurgiens, et pas une goutte d'eau par terre lol

Merci bien pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, je laisse le courage a celui qui essaiera de démanteler ce qui tourmente ton bac !
De rien, du moins j'aurais tenté de t'aider.
Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple question :
- as-tu envisagé d'installer des filtres externes avec un débit plus important ?
car au vu des volumes tu aurais moins de problèmes avec tes NO
pour les décès ce n'est pas la première fois que ce problème survient avec ce sol
comme si à la longue il rejetait quelque chose de toxique , bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk a écrit:
simple question :
- as-tu envisagé d'installer des filtres externes avec un débit plus important ?
car au vu des volumes tu aurais moins de problèmes avec tes NO
pour les décès ce n'est pas la première fois que ce problème survient avec ce sol
comme si à la longue il rejetait quelque chose de toxique , bizarre


Non j'installe pas d'autre filtre car là déjà les plantes bougent pas mal
oui peut être que cela vient du sol, mais si il relâche une substance elle doit pourvoir être capturer par du charbon actif, je ferais un essais
je me demande si je donne assez du nourriture à mes crevettes car là je vois très peu de physes (maxi10) alors que dans l'autre bacs c'est des dizaines que j'ai

Mais pour la nourriture comment savoir si trop ou pas assez ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir si trop, c'est facile, tu peux y voir des résidus présents après quelques heures après le nourrissage.
Après, pour le pas assez, c'est un peu plus complexe.. Mais a la limite, si tu ne voies aucuns résidus, essaies de renourrir dans la journée voir si il reste cette fois des résidus ou non, sa te permettra après de faire le bon réglage dans la nourriture.
Mais, je ne pense pas que tes pertes sont du a un manque de nourritures car je pense que ton bac est ampli de micofaunes, et les crevettes se nourrissent principalement de sa, donc avec un nourrissage même s'il est un peu faible, normalement, cela ne peut pas occasionné de telles pertes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Pour savoir si trop, c'est facile, tu peux y voir des résidus présents après quelques heures après le nourrissage.
Après, pour le pas assez, c'est un peu plus complexe.. Mais a la limite, si tu ne voies aucuns résidus, essaies de renourrir dans la journée voir si il reste cette fois des résidus ou non, sa te permettra après de faire le bon réglage dans la nourriture.
Mais, je ne pense pas que tes pertes sont du a un manque de nourritures car je pense que ton bac est ampli de micofaunes, et les crevettes se nourrissent principalement de sa, donc avec un nourrissage même s'il est un peu faible, normalement, cela ne peut pas occasionné de telles pertes!


Merci bien pour ces explications !!!!
des résidus après le nourrissage, j’ai jamais vu ça, juste la coque des petit poids, les nervures des feuilles
si je comprend bien si elle mangent assez elle doivent moins manger et laisser des résidus après 2 heures
mais j’ai des glouton complètements affamé, elles sont agglutinées les uns sur les autres sur plusieurs étage, je ne vois même pas la nourriture, se battent puis c’est l’explosion comme les fusée du 14 juillet
dans les prochain jour, je vais donner plus pour voir
franchement je pense que j’ai des lacunes sur la quantité de nourriture,quand y a en –200 c’est facile après c’est une autre paire de manche
sinon oui j’ai de la microfaunes surtout dans le sol et seul les juvéniles de - 15 jours arrive à leurs rendre visite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No-kill a écrit:
bonsoir ,

juste un petit mot pour ceux qui ont des problèmes de pertes inexpliquées sur sol akadama . expérience vécue moi aussi , tout marche très bien ,puis subitement on perds ses crevettes une a une alors que les paramètres sont ok .on cherche toute sorte d'explication , et on ne trouve pas la cause,. cela m'est arrivé sur 2 bacs en akadama , donc je me décide de refaire ces 2 bacs en changeant de sol . je vide ces deux bacs tout en gardant l'eau dans des seaux , et j 'opte pour un sol ebi gold tout remettant la même eau qu'avant. bizarre plus aucunes pertes , l'akadama était bien en cause , pourquoi ,je ne saurai le dire !!! et pourtant il n'avait que quelques mois.
voila , je vous conseille un changement de sol quand ce phénomène commence a se produire Wink


Oui c'est bien possible qu'il se passe des réactions à l'intérieur des grains de l’Akadama et fabrique des composés ou détache des particules
Sur le 145 litres pas de problème avec le même sol mais le bac est en eau depuis 5 mois

Pour l'instant je suis sur une autre piste.
A partir d’aujourd’hui, je vais essayer de mieux nourrir mes crevettes et surtout éviter de faire des meutes sur la nourriture pour que les plus faible et moins maline puissent manger à leurs faim, pour cela je passe la nourriture à la poivrière pour faire de fine particule ou je mets du shrimpton ou spiruline en poudre

Merci de ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si la piste de nourriture ne fonctionne pas, revient sur l'idée de No-kill qui a parfaitement raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Je pense que si la piste de nourriture ne fonctionne pas, revient sur l'idée de No-kill qui a parfaitement raison !


Ok, je test pour voir, il faut que je cible plus le problème, pour l'instant j'en perds une ou deux par jours, tous à l'heure j'ai vu au moins 23 femelles de grainé, j'ai encore le temps de voir venir.
L'idée de changer déjà le sol ne me plait pas trop, surtout rien que pour capturer toutes les crevettes va pas être simple, et là impossible de trouver du Ebi Gold ShrimpSoil en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que tu as le temps.. mais bon ! Sinon, peut être un problème de surpopulation ? Je ne sais pas..
Oui, c'est vrai que pour les capturer... Je crois que chez miniaqua77 ils en ont reçu de l'ébi gold.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Oui, c'est vrai que tu as le temps.. mais bon ! Sinon, peut être un problème de surpopulation ? Je ne sais pas..
Oui, c'est vrai que pour les capturer... Je crois que chez miniaqua77 ils en ont reçu de l'ébi gold.


Oui, j'ai le temps, mais je me demande si je vais remettre un sol technique, comme j'ai des filtres externe pourquoi ne pas y mettre à l'intérieur akadama ou autres
car changer le sol sur ce 125l et prochainement le 145, avec les racines les plantes, le cycle de l'azote, ca fait bien du job, et j’aime pas causé du stress à mes pensionnaires.

chez Miniaqua77 n'ont que du Ebi Gold WaterplantSoil et moi je veux juste du Ebi Gold ShrimpSoil et pour l'instant il n'est pas disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, Oui, mais le problème, si c'est un problème par rapport a l'akadama, la perte des crevettes ne sera pas du au non-tamponnage de KH ou autre. (Comme le dit no-kill : les paramètres étaient ok, mais il y avait tout de même de la perte)
Beaucoup de gens possèdent sur aka des pertes inexpliquées. Après, c'est à toi aussi de faire ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'ebi shrimp sol il sera dispo fin novembre ,
soit dans pas longtemps chez " mini aqua 77 "
ils ont reçu aussi pas mal de poissons/escargots
à des prix sympas , problème : pas de livraisons pour les poi-pois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bossty ,

c'est vrai que c'est du boulot ,pour changer le sol sur un grand bac , mais tu peux le faire en 1 demi-journée , et sans crainte pour le cyclage en gardant toutes tes masses filtrantes. je l'ai fait sur un 200 l , le plus long effectivement est d'attraper tout ce petit monde ,mais après. c'est très rapide. sans vider ton bac ,tu retires ton akadama , il va rester pas mal de boue dans le fond , mais cela n'est pas grave , tu verses et étale ton nouveau sol , une bonne épaisseur de 5 a 6 cm , comme cela le restant de boue de l"akadama sera bien recouvert. ton eau sera tellement marron que tu ne verra plus rien a travers ton bac ,mais pas d'importance , tout redevient limpide en quelques heures de filtration. personnellement ,j'avais remis toutes mes crevettes immédiatement dedans après le changement de sol , il y en avait plus de 150 et je n'avais pas eu de pertes.
bref , si tu continue a avoir des pertes inexpliquées , tu sera malheureusement obligé de passer par la !!
** depuis que je tourne sur ebi gold , et ce depuis 8 mois, ce problème n'est jamais réapparu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Ah mince, Oui, mais le problème, si c'est un problème par rapport a l'akadama, la perte des crevettes ne sera pas du au non-tamponnage de KH ou autre. (Comme le dit no-kill : les paramètres étaient ok, mais il y avait tout de même de la perte)
Beaucoup de gens possèdent sur aka des pertes inexpliquées. Après, c'est à toi aussi de faire ton choix.


oui je le sais bien, mais si tous les sol ont une durée de vie 1 ans voir 1,5 ans, je vais pas changer les sols tous les ans, je me demande si je vais pas juste mettre pouzzolane puis mettre du Co2 industriel pour le Ph, mais là on ai bien loin des conditions naturel et o2 libre va être bien bas, ainsi que le cycle de l'azote, ammoniaque albumine traité sur une plus longue période, pas top tous cela.
tout est une histoire de compromit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk a écrit:
pour l'ebi shrimp sol il sera dispo fin novembre ,
soit dans pas longtemps chez " mini aqua 77 "
ils ont reçu aussi pas mal de poissons/escargots
à des prix sympas , problème : pas de livraisons pour les poi-pois


Merci macbulk !
j'y vais tous les jours pour voir si il est dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No-kill a écrit:
salut Bossty ,

c'est vrai que c'est du boulot ,pour changer le sol sur un grand bac , mais tu peux le faire en 1 demi-journée , et sans crainte pour le cyclage en gardant toutes tes masses filtrantes. je l'ai fait sur un 200 l , le plus long effectivement est d'attraper tout ce petit monde ,mais après. c'est très rapide. sans vider ton bac ,tu retires ton akadama , il va rester pas mal de boue dans le fond , mais cela n'est pas grave , tu verses et étale ton nouveau sol , une bonne épaisseur de 5 a 6 cm , comme cela le restant de boue de l"akadama sera bien recouvert. ton eau sera tellement marron que tu ne verra plus rien a travers ton bac ,mais pas d'importance , tout redevient limpide en quelques heures de filtration. personnellement ,j'avais remis toutes mes crevettes immédiatement dedans après le changement de sol , il y en avait plus de 150 et je n'avais pas eu de pertes.
bref , si tu continue a avoir des pertes inexpliquées , tu sera malheureusement obligé de passer par la !!
** depuis que je tourne sur ebi gold , et ce depuis 8 mois, ce problème n'est jamais réapparu. Wink


Oui, je sais bien comment faire, je fais de l'aquariophile depuis 1991, 2 ans eau douce, 1 ans Fo, 15 ans récifal
Oui pour tous ce petit monde va pas être une mince affaire car j'en ai au moins 400
Pour la mise en place du sol, je mets l’Akadama puis l'eau avec une assiette pour éviter tout nuage et après je le cloche pour enlever tous les poussières, et l'eau reste propre
Pour l'instant, je peux pas faire de conclusion, depuis hier je mets plus de bouffe et là pour l'instant pas une de morte, coïncidence le temps va le dire mais les jours sont comptés pour le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
je vous donne des nouvelles de mon bac
Tous les jours j’y mets une dose du Mosura Shrimpton que je divise pour mes 2 bacs ainsi que plus de nourriture le soir
depuis le nombre de décès à bien diminué, souvent aucun pendant 2 jours, puis un ou deux décès, je dirais trois fois moins
je me suis amusé à les prendre en photo puis avec un logiciel je les ai pointé pour savoir le nombre, j’en ai compté 547, j’en reviens pas

Depuis j’ai effectué deux changement d’eau, et j’en ai profité pour clocher un maximum l’akadama et la beaucoups de sédiments et de l’Akadama en poudre(boue)
j’utilise de l’akadama triple cuisson de chez shrimpstore
je me demande si les sédiments ne pose pas de problème dans le temps, car en récifal la gestion des sédiments et primordiale, c’est d’ailleurs le manque de gestion qui pose le plus de problème aux invertébrés marin et souvent provoque la mort du bac, et je me demande si les problème de sol de nos bac à crevettes ne vient pas de ces accumulation de sédiments malgrés des Po4 bas ?

j’ai commandé quand même 4 paquets de 5 litres du Ebi Gold ShrimpSoil au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une des faiblesse de l'akadama, accumulation de boue avec le temps.. ca me fait un peu peur en fait car mon dernier bac en akadama c'est aussi mon bac à TWB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...