Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fangel11

[PROJET] Nano 90 litres

Messages recommandés

Bonjour,

suivant le CAF de ma femme, j'envisage de mettre un nano à coté de mon communautaire, il y a pil poil la place entre ce dernier et le mur ^^

Si j'arrive à convaincre ma femme, cela se traduira surement par un suppression de mes 2 bac de 20 litres actuels (Red et White Pearl...) (les white pourront aller dans le nano et les red dans le communautaire)

donc mon projet : 90l : 45 x 45 x 45 de chez Blau Aquaristic le cubic 45



je prendrais surement le meuble qui vas pil poil avec.

Donc mes interrogation sont les suivantes : j'ai envie de faire les choses correctement.

la population envisagée : les nouvelles Taiwan Bee : mixte, KK, RW, RR, Panda donc des cantonensis (si je ne me trompe pas)

Je me pose donc des questions :

1) sol actif oui ou non ?

si oui, quel sol ? entre amazonia I / II, Nature Soil (OliverKnott), Akadama ..... je suis franchement perdu, d'après le site d'oliver knott, son sol est très bien ( http://www.oliver-knott.com/naturesoil-bodengrund-aquarien+M5d637b1e38d.html ).

j'ai trouvé cela comme comparatif, j'en suis que plus perdu : http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=8908.0

quels paramètres faut-il pour ce type de crevette ?

est-ce nécessaire d'avoir un sol actif si l'on fait 100 % osmose + sel preis ? (les crevettes aimant les feuilles de catappa, les fruits d'aulne, feuille de chene, si j'en met sade sol actif, mon PH vas chuter et sera incontrolable ? et avec un sol actif, le PH au pire peut baisser jusqu'à combien ?

quel sol est le mieux pour ce type de crevettes ? j'ai vu sur différents site sur internet des personnes faisant avec et d'autres sans sol actif pour les mêmes crevettes et tout se passe très bien (repro ......).

Sur quel pied danser ?

quel granulométrie pour le sol ? 2/3mm ou 4/5mm ?


2) Éclairage

Il n'existe pas de rampe de 45cm de long (en T5 ou T8 ou FC), est ce qu'une simple lampe Dennerle 11W peut suffire ?
niveau plantation, cela sera une racine, et des mousses donc pas de gros besoins de lumières.

les crevettes ont-elles peur de l'éclairage je met un mini HQI (comme sur la photo) par exemple ? pour pouvoir mettre des plantes difficile ?


3) Filtration

j'envisage un ou deux filtre mousse qui seront cachés en partie par la déco


4) Matériel

le conductivimètre me sera indispensable car j'envisage de faire 100% osmose + sel preis.

Ceux ne coutant pas cher (cf ebay où on a un Ph mètre + conductivimètre pour 40 €) sont-ils aussi fiable que les autres coutant t?

comment fonctionne le dosage de sel preis à mettre dans de l'eau osmosée ? j'ai beau chercher sur le net, j'ai jamais trouvé le dosage pour tel ou tel conductivité.
quel conductivité pour ce type de crevettes ?
souvent on voit j'ai X conductivité, mais pratiquement jamais d'indication sur la valeur du PH, celle ci est-elle incluse dans la valeur de conductivité ?

Merci d'avance pour vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) sol actif c'est plus simple pour avoir une eau très douce (kh=0) et acide (ph 5.5 à 6.Cool puis sels preis pour gh=7-8. Ces sols tamponnent ton eau. Je te conseille Akadama ou Ada amazonia2.
Si tu ne veux pas de sol actif, type sable de loire, je te conseille un filtre extèrieur (assez gros) sur tourbe pour baisser le ph et tamponner l'eau pour avoir un kh proche de 0 et un ph acide et stable.

2) N'importe quel éclairage (magasin de bricolage...), je dirais au moins 1/2 w par litre. Je te conseille une température de 10000k ou plus pour avoir des crevettes avec de belles couleurs.

3) plus il y a de filtration mieux c'est. Au moins 2 filtres éponges pour 90l: style jacuzzi!

4) conductivimètre oui, c'est comme ça que tu pourra doser tes sels : environ 300us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu poses toutes ces questions, es-tu sûr de vouloir mettre des taiwan bees. C'est cher et assez délicat!!! C'est généralement pour des crevettophiles un peu expérimentés. Je dis ça..., après tu fais ce que tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même opinion que Kus019, si tu débutes avec des cantonensis, tape dans ce qui coûte un peu mon cher quand même, parce que vu la population envisagée, c'est des centaines d'euros là..en cas de pertes, ça va piquer..
Sinon, 90L, on n'est plus du tout dans le domaine du nano, disons plutot bac "cubique"..
Et puis autant de hauteur eau pour des crevettes, je ne trouve pas ça très utile.. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il faut que je filtre sur tourbe si je ne prend pas de sol actifs, je n'ai pas envie de me retrouver avec un filtre externe pour un petit bac à crevette, je vais donc opter pour un sol actif.

mieux vaut un sol noir ou marrons clair ? pour mieux faire ressortir les crevettes ? (a mon avis le marron ?)

l'akadama a une durée de vie de combien de temps avant d'être à saturation ?

pour le choix des crevettes, j'ai vu qu'il y avait une CG http://www.crevette-passion.com/t1251-cg-crevettes-chez-karin-allemagne avec des prix abordables, certe les KK Panda ..... sont assez cher pour le moment, mais autant que je me prépare pour l'avenir.

je pense plus partir sur le de BT.

pour l'éclairage, je vais m'amuser avec 45 cm de large, j'ai pas grand choix ^^

Merci pour vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une autre question, concernant les sol type ADA Amazonia I et II, quel est leur pouvoir tampon ?

niveau PH, GK, KH de chacun d'eux ?

le meilleur sur la durée est lequel des trois (akadama, Amazo I , Amazo II) ?

si je souhaite convaincre madame, faut que je me décide sur un des deux sol (akadama ou Amazonia I ou II) pour faire un montage pour simuler ce que cela poura donner dans le salon.

merci d'avance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! , bon je vais essayer de te répondre dans l'ordre..
pour le sol de la photo on dirait de l'akadama, mais le mieux c'est que michel ( crystalred) y réponde lui même :D
pour ta question sur le pouvoir tampon de l'akadama et des autres sols techniques réponse impossible dans le sens ou ça dépendra des paramêtres de l'eau que tu mettras, personne n'obtient les même paramètres...ph gh kh..
l'amazonia 1 est conseillé pour une eau acide, l'amazonia 2 pour une eau alcaline.
Dans un premier temps le mieux c'est que tu nous donnes les paramétres de l'eau que tu veux utiliser... :D , eau robinet, osmosée, bouteille, pluie ...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le nombre de litres à changer chaque semaine, un osmoseur peut vite devenir rentable..et si tu as beaucoup de bacs, v'là le boulot pour aller chercher des bidons, et il faut avoir le véhicule adapté si ce n'est pas à coté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur une affiche,et apparemment,chez truffau*,c'est gratuit le mardi! (rft)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui truffaut gratuit le mardi, à rennes aussi

moi je la prend à jardiland, à 15 min de chez moi, elle est gratuite toute l'année sur présentation de la carte de fidélité qui coute 7 € et valable 2 ans ....

elle est vite rentabilisée avec l'eau, j'en prend déjà 35 Litres par semaine pour mon communautaire, le matériel de jardinage, les arbustes, le matos aquario, .....

je l'ai prise à l'ocasion de l'achat de mon bac chez eux, 1 point = 5 €,
30 point = 7€de reduc
60 point = 14 €de reduc
90 = 21 € de reduc

entre mon bac, plus les différent matos.... j'ai eu plusieurs bon de 21 € 15 jours après ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est pas mal Razz !
La seule déception est que je suis dans un coin pommé sans jardiland lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet avance

maintenant, installation "virtuelle" du bac

meuble Rena bio 50
rampe nano
aqua cubic 45 x 45 x 45

qu'en pensez vous ?

Mon épouse accepte de mettre un meuble dans ce coin (entre mur et le 350l) je ne peut donc pas le mettre à un autre endroit de la pièce.

il y aurai une place à coté de mon PC (à gauche) mais ça donnerai l'impression d'être envahi par des bac si il y en a partout, un "salon fish room" que je ne le souhaite pas et que madame ne veux pas !

vu la hauteur du nano + le meuble, ça baisse l'effet du 350l qui bouffe le petit, bien sûr, sur le nano, il y aura un poster de fond identique à celui du 350l)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le trouve bien la
de toute façon si tu peux pas ailleurs il faudra bien que ça marche la Wink
par contre c'est quoi les truc rouge en bas du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, un bout de tube de mousse scotchée (sotch chatterton rouge, j'avais plus de noir ni bleu ^^) la tête de ma fille frôle les bord du bac quand elle court et prend les virages.

elle grandit vite, si elle se prend le coin, ce n'est plus le crane mais le niveau des yeux, donc encore plus dangereux .....



oui peu encombrant, ça bouche un vide inutilisé et peu utilisable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage, quel puissance me faut-il ? pour le 90 litres

le bac sera à priori à un autre endroit du salon

j'ai trouvé des rampes d'éclairage sympa en 60 cm (7 cm de dépassement de chaque coté ce qui est tolérable, ça ne fera pas grossier )



2 x 24 W http://www.e-aquario.com/rampe-t5-lumilux-2x24w-60cm-p-7277.html
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AV040419

4 x 24 W d'une autre marque http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=396

que prendre ? coté esthétique, 2 x 24W noir, 4 w 24W gris

trop de puissance = crevettes resteront cachées dans les plantes .... ?

48 W, cela fait 1W pour 2 litres, c'est déjà pas mal non ?
sinon 96 W, ça me parait un peu beaucoup ^^ et si j'ai pas la flore en conséquence algues assurées ... ?

Dans l'attente de vos avis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48W c'est suffisant
96W si tu veux passé en marin c'est deja un bon début Wink
faut voire si tu veux taillé tes plantes 2 foi par semaine ou quand t'a le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fangel a écrit:
sur le blog de cristal red 77, il indique ses paramètres de maintenance, entre autre la KK :

http://cristalred77.skyrock.com/2819765184-black-king-kong.html

ph 6.3/7.6 hk 0 gh 8 24°C pour la reproduction

la photo



d'après vous, il s'agit de quel sol ?

idem les tiger deep blue : maintenance à ph 7


avec l'akadama, le PH tamponne à combien ?


sur la photo c'est de l'aquasoil mais cependant je te conseillerais de mettre un sol marron pour des crevettes noire sa ressort nettement mieux idem pour des deep
l'akadama est une bonne base si tu te procures le double cuisson c'est a dire le sac avec les 2 bandes rouge
comme tu peux le voir sur ma vidéo de bt0 le noir ressort nettement mieux par rapport a l'aquasoil sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Cristal Red 77

l'akadama , il y en a dans ma région.

pour le sol, ebi gold shrimp semble etre la nouvelle tendance ?



dans mon bac 20 l redcherry, j'avais un sol clair quand je les ai transférée, elles n'ont pas retrouvé leur couleur foncé, j'ai mis un sol noir, elles ont retrouvées leur couleur peu de temps après, coïncidence ?

je pense peut être m'orienter plus vers un sol sombre ?


par contre, je vais revenir à l'emplacement initial ^^

pour l'éclairage, j'en prendrai donc un de 40 cm donc je bidouillerai / remplacerai / adapterai de nouveaux pieds de fixation ....

donc l'éclairage sera 3 x 8 W T5, donc 24 W, c'est suffisant ? en même temps, j'aurai pas le choix ^^ mais c'est pour savoir si ce sera bon quand même ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais, pour la filtration, pour un tel volume, je vais surement me tourner vers une filtration externe (le souci de l'esthétisme, ne pas 2 ou 3 filtre éponges et des décibels qui influent sur le CAF)

bien sur, la crépine d'aspiration sera protégée pour les juvéniles

le meuble fait environ 100 cm de haut + 45 cm de bac, soit 145 cm de haut

quel filtre externe me conseillez vous ?

en gamme eheim ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier modèle de chez eheim est bon pour ce volume le 2213-05 et tres bien il fait 440L/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet avance à grand pas, CAF en hausse :D faut que j'en profite ^^

je vais fabriquer en contreplaqué de couleur Wengé foncé un meuble 45lx45Lx80H avec un systeme d'ouverture sans poignée (push in / push out)

la filtration externe : Eheim ecco pro 130

éclairage : 3x8W (36cm) je vais bricoler un systeme de fixation du même genre que le HQI en photo en première page.

le sol (ebi gold) sera commander, soit par le partenaire shrimpstore (si il se fait réapprovisionner assez vite), sinon en Allemagne directement.

le bac : en VPC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...