Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Aurélie*11

Retour de la toux du chenil

Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques semaines une épidémie de toux de chenil sévit dans les clubs canins de région parisienne,

et là je viens d'apprendre que des chiens d'un club de notre régionale (54) sont contaminés depuis la semaine dernière...

Pensez à vacciner, le seul moyen efficace pour éviter une nouvelle épidémie (le vaccin intra nasal est efficace en seulement 72H)


Aurélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Club a malheureusement été contaminé... On a du fermer pendant plusieurs semaines.

Certains chiens vaccinés ont attrapé la maladie. En effet, la TDC est une association de virus et de bactéries.
A l'heure d'aujourd'hui, aucun vaccin (sous cutané ou intranasale) ne couvre la totalité des virus et bactéries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autant que la toux de chenil est l'équivalent canin de notre bonne vieille grippe et que comme elle, les virus peuvent changer...lsq c'est un virus qui est en cause...la TDC n'est pas forcément une association de virus et bactéries, elle est causée SOIT par un virus : Parainfluenza canin (la grippe quoi...), soit par une bacterie : Bordetella bronchiseptica (equivalent de l'agent de la coqueluche chez l'humain).

des adénovirus peuvent egalement être responsables d'une toux de chenil...lsq Parainfluenza et Bordetelle s'associent, c'est là qu'on a les signes les plus sérieux...mais Parainfluenza seul donne des signes legers...sauf bien sur en cas de chien a faibles defenses immunitaires...

voilà pourquoi un vaccin ne peut être efficace a 100%..même si bien entendu l'efficacité est plutôt bonne, stt avec le nasal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vaccin nasal est de loin le plus efficace, même si il ne préserve pas à 100%..... mes titous ont été contaminés (en expo bien sur grrrr) mais un seul a du avoir un tout petit traitement ; pour les autres, j'ai juste fait qq fumigations et tout est rentré rapidement dans l'ordre, en l'espace de 4 ou 5 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette et les schip a écrit:
Et on le fait en meme temps que les autres vaccins? Faudra que j'en cause a mon veto.


oui, sans effets secondaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès qu'un chien entre en fourrière, il bénéficie du vaccin intra-nasal contre la TDC, et ça ne l'empêche pas de contracter la maladie!!
Tous les chiens ne l'attrappent pas à tous les coups, mais pour l'avoir vécu de part mon expérience en refuge/fourrière, cette solution vaccinale est loin d'être fiable à 100%.
Comme celle injectée d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
Dès qu'un chien entre en fourrière, il bénéficie du vaccin intra-nasal contre la TDC, et ça ne l'empêche pas de contracter la maladie!!
Tous les chiens ne l'attrappent pas à tous les coups, mais pour l'avoir vécu de part mon expérience en refuge/fourrière, cette solution vaccinale est loin d'être fiable à 100%.
Comme celle injectée d'ailleurs.


Comme expliqué plus haut, les agents de la TDC mutent facilement, comme la grippe...le vaccin ne peut donc pas être efficace a 100%, au même titre que le vaccin anti-grippal humain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 des mes chiens toussent depuis samedi , Polka 12 ans et Simba 10 ans ,
Sur conseil du véto (par tel ) j'ai donné Oro medrol
en comprimé et une cuillère de Toplexil (sirop pour la toux pour enfant)
Ce matin Polka ne tousse plus et Simba un peu moins, mais Atlas (6 ans) s'y met elle aussi 006

j'ai bien peur que tout le monde y passe !!

et j'ai 6 chiots de 2 mois vaccinés la semaine dernière !!!
Avez vous des trucs ou remèdes pour soigner ou enrailler l'épidémie ??
ddd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais faire à tes chiots le vaccin intranasal au plus vite.

Mais vous êtes certains que c'est la toux de chenil, à cette époque de l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vyckye a écrit:
Fais faire à tes chiots le vaccin intranasal au plus vite.

Mais vous êtes certains que c'est la toux de chenil, à cette époque de l'année ?


C'est possible. L'an dernier le 3 Mai, une de mes chiennes l'attrapée à la clinique véto et tout l'élevage y est passé. J'en ai vu le bout mi-Juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'ya pas d'epoque pour la toux de chenil...elle sévit toute l'année, simplement plus ou moins a certaines périodes, mais aucune saison n'est epargnée...

...toute concentration et rassemblement de chiens représente un risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le document d'inscription à l'expo de Nîmes, ils demandent aux gens qui inscrivent leur chien d les faire vacciner contre la toux du chenil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très efficace sur mes chis le vaccin intra-nasal...quand ils chopent une TDC en expo, elle ne dure que 2-3 jours au lieu de plusieurs semaines sans...je le fais tous les ans au moment des vaccins, ça vaut le coup !
Pincemaille, est-ce que les vaccins polyvalents CHPPi protègent bien du virus Parainfluenza?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a eu grosse epidemie aussi pour nous a notre NE de montluçon en mars,pratiquement tout les gens present ont rapporté cette saloperie,moi idem,tout mes chiens sont vaccinés contre,ceux qui sortent en expo en intra nasale et ceux qui ne sortent pas en pneumodog,je n'ai eu que 2 jeunes chiots de touchés et aucun adult donc les vaccins ont l'air d'etre assez efficace tout de meme,vu que beaucoup de mes collegues éleveurs ont eu tout leur cheptel de touché sans le vaccin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur que quand on sort en expos, même un seul chien, il faut que tout le monde soit vacciné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile58 a écrit:
il y a eu grosse epidemie aussi pour nous a notre NE de montluçon en mars,pratiquement tout les gens present ont rapporté cette saloperie,moi idem,tout mes chiens sont vaccinés contre,ceux qui sortent en expo en intra nasale et ceux qui ne sortent pas en pneumodog,je n'ai eu que 2 jeunes chiots de touchés et aucun adult donc les vaccins ont l'air d'etre assez efficace tout de meme,vu que beaucoup de mes collegues éleveurs ont eu tout leur cheptel de touché sans le vaccin.....


Cécile éleveuse de CC ?

Oui ça a été une catastrophe chez les cané

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...