Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Naska111

Système goutte à goutte d’1.5L pour quelques euros à peine

Messages recommandés

Réalisation d’un système goutte à goutte d’1.5L pour quelques euros à peine



Matériel :
- Une bouteille plastique 1.5L
- Un morceau de tuyau à air 4/6mm
- Deux colliers de serrage en plastique
- Un robinet de débit
- Un diffuseur ou goutteur gardena
Sachez qu’il est possible d’acheter un goutteur réglable qui jouera le role de robinet de débit, le tuto ici présent est à titre de démo avec du matériel de récupération.





Outils :
- Un cutter
- Du silicone
- Une perceuse et un foret de 5mm





Réalisation :
- Tout d’abord j’ai percé le bouchon avec un foret de 5mm, le diamètre étant plus petit de 1mm, cela m’a permis de rentrer le tuyau à air en force.
J’ai ensuite renforcé l’étanchéité par l’intérieur avec du silicone.






Ensuite j’ai placé dans le milieu du tuyau à air le robinet de débit, puis à l’extrémité inverse le goutteur/diffuseur.





Une fois le silicone bien sec, vous pouvez vissez le bouchon à sa place d’origine sur la bouteille.
Au préalable j’ai percé un trou dans le fond de la bouteille, je ne l’ai pas découpée volontairement afin de garder la rigidité de la bouteille sur toute sa longueur pour le moment de la fixation


Mise en place du système




Pour le remplissage, je n’ai plus qu’à utiliser un entonnoir comme ci-dessous

[u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super comme idée !!!! fdresq

Et très sympa de la partager avec nous.

(tgb=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai oublié une partie de mon tuto

Il est a savoir que ce goutte à goutte à été pensé et réalisé pour un bac de 15L, ayant besoin de changer 1.5L/jour dans cette cuve de grossissement ou logent mes alevins scalaires et ne voulant pas créer de choque thermique, j’ai voulu simplifier la tache à moindre coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc tu retires tout les jours 1.5 litres dans ton bac de grossissement et tu remplis ta bouteille avec l'eau neuve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tu te complique la vie
mais bon le système et bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des infos que j'ai eu il était préconisé de changer entre 10 et 20% de l'eau du bac chaque jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'astuce, c'est bien malin et pratique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Plus le système est simple, plus il est fiable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai oublié de préciser qu'il est nécessaire et plus sur d'utiliser du silicon spécial aqua ou spécial verre mais néanmoins pas obligatoir
si vous percez à 5mm et que vous rentrer en force un tuyau de 6mm l'étanchéité se fait d'elle même

de rien pour le bricolage, c'était pas sorcier mais ca va être bien pratique

Ces système peut être utiliser à grande échelle pour des batterie avec une cuve en hauteur et avec un système de surverse et d'écoulement, c'est tout le changement d'eau qui se fera automatiquement sans vous n'ayez autre chose à faire que d'ouvrir les robinets Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso quand j'ai une portée de scalaire je prélève mon eau dans un pichet de 2L et je remet l'eau qui viens du bac principale directement j'ais jamais eu de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...