Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Des chiens tueurs de moutons à La Séguinière

Messages recommandés

(08/11)
Des chiens tueurs de moutons à La Séguinière


Depuis une semaine, deux chiens sèment la terreur dans les troupeaux de la commune. Au moins sept moutons ont été tués.
« J'ai eu deux oies et une brebis tuées par deux chiens errants, se désole un jeune habitant de La Séguinière, domicilié a proximité de la petite route de Saint-Christophe-du-Bois. Depuis jeudi, ces animaux ont fait d'importants dégâts entre la Ménardière et le nouveau rond-point de la route de La Romagne. »

Avec son voisin, il a aperçu les deux chiens, un labrador et un husky. Des animaux qui, pourtant, ont généralement la réputation d'être sociables. « Lundi soir, à la tombée de la nuit, j'ai vu les deux chiens dans mon pré, confirme le voisin. Ils ont sauté par-dessus les barbelés. Je les ai chassés en courant. Ils avaient déjà gravement blessé un mouton. »

Les deux molosses n'en sont pas restés là. Ils ont attaqué d'autres moutons et d'autres oies. Ils ont encore été aperçus en train de marauder, hier matin. « À ma connaissance, sept brebis et quelques oies ont été tuées en trois endroits, résume Serge Guinaudeau, adjoint au maire de La Séguinière. C'est le problème des chiens errants. Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie. Le propriétaire a été identifié. » Hier soir, Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière, indiquait que les gendarmes de la brigade de Montfaucon-Montigné étaient sur les lieux. Ils sont allés chez le propriétaire des canidés.

Que faire face à des chiens errants tueurs d'animaux ? Sont-ils dangereux pour les humains et singulièrement pour les enfants ? Ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité que les animaux sévissent à proximité de Marques Avenue et des magasins d'usines de la Ménardière.

Vétérinaire comportementaliste à Cholet, le Dr Vincent Coupry estime qu'il n'y a pas de danger pour nos semblables quel que soit leur âge. « Ces chiens peuvent être sociables et tuer des moutons ou des poules. Ils ne sont pas nécessairement dangereux pour l'homme. »

Problème : les chiens tueurs prennent goût à ce type de chasse. Ils adoptent un comportement de prédateurs : « Ils peuvent recommencer, confirme le Dr Vincent Coupry. Ils considèrent le mouton ou l'oie comme des proies. Il est probable qu'un chien seul n'aurait pas attaqué un mouton. C'est une trop grosse pièce pour un animal opérant en solitaire. »

M. C.
Ouest-France
Photo : Un des sept animaux attaqués par les deux molosses.
Source : http://www.cholet.maville.com/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des assassins et à traiter comme tel, à mon avis. byby Et leur proprietaire avec. ajlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, c'est surtout le propriétaire qu'on devrait punir, il n'y a aucune raison que ses chiens errent ! Et oui, les chiens ont un instinct de prédateur... c'est pas nouveau, et s'ils découvrent le gout pour la chasse, les pauvres moutons en parc ont du soucis à se faire !

Avec 5 kg à peine, ma petite Gaïa (alors que je la promenais) s'est introduit dans un poulailler pour semer la terreur, heureusement que j'ai pu l'arrété avant qu'il y ait eu des dégâts... C'est un comportement naturel, même s'ils n'ont pas particulièrement faim.

Bizarrement, ce qui me choque le plus dans ce communiqué, c'est l'usage du terme molosse... alors qu'il s'agirait de husky et de labrador !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi sa m'énerve le terme molosse pour un husky et un labrador ! C'est décidément le mot à la mode pour les médias !
Ces chiens ne sont pas des assassins, ceux sont des prédateurs, ils réagissent par instinct. Je pense que seul les hommes peuvent êtres qualifiés d'assassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque chien qui "chasse" seul dans une foret, a droit à la balle, c'est la loi,
et cela devrait être pareil pour ces soi-disant "molosses", qui entre temps - aprés avoir tués une femme - ne se sont pas arrettés de sevir, en attaquant un chien qui était attaché dans son jardin ...
... j'aimerais connaître votre réaction, si un de ces chiens rentre chez vous et tue vos propres chiots ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entièrement d'accord avec goony et [b]Loupiot .[/b]

ET D'UN QUAND ON A DES CHIENS ON LES SURVEILLE , ET SI UN CHIEN RENTRE CHEZ VOUS ET COMMENCE A TOUT VOUS EGORGER MALGRE VOTRE AMOUR DES CHIENS VOUS PRENDRIEZ VOTRE FUSIL OU UN OUTIL POUR LUI FAIRE LA PEAU !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Chaque chien qui "chasse" seul dans une foret, a droit à la balle, c'est la loi,
et cela devrait être pareil pour ces soi-disant "molosses", qui entre temps - aprés avoir tués une femme - ne se sont pas arrettés de sevir, en attaquant un chien qui était attaché dans son jardin ...
... j'aimerais connaître votre réaction, si un de ces chiens rentre chez vous et tue vos propres chiots ...


Un chien ne devrait pas être seul dehors... et c'est au maître qu'il incombe cette responsabilité. J'habite dans un coin ou de nombreuses personnes laissent leur chiens divaguer à leur gré, sans se soucier des dangers.

Qu'il chasse les animaux domestiques, les vieilles dames, les enfants ou même en se baladant seul, un chien errant est dangereux. (de nombreux accidents de la route sont dus à des chiens errants).

Il ne faut pas se préoccuper que des gros chiens errants agressifs, mais de tous.

Quand je trouve un chien sur la route et que j'arrive à le récupérer (car bien souvent ils ont peur et s'enfuient en courant ou sont agressifs), si je l'emmène à la gendarmerie ou à la mairie, ils me disent que c'est pas leur problème, et je dois moi-même les emmener au refuge ou chez un véto sympa.
c'est comme toujours, il faut attendre qu'il y ait un accident pour que les autorité s'en préoccupent.

Et après on crie au scandale sur les dangers des molosses... cvp

EDIT : +1 guigui, même en "aimant tous les chiens", si il y en a un qui agresse les miens, je ne pourrai pas me contrôler et je risque de le massacrer (mais j'ai pas de fusil). Et après, j'irai massacrer son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Goony moi un chien attaque les miens dans le jardin ou ailleurs (en resumé en dehors d'une rencontre normale canine, je veux bien comprendre que des chiens ne se connaissant pas puissent se grogner dessus mais sans passer à un comportement d'attaque comme les 2 chiens avec la femme et l'autre chien...) je serais sans pitié (mais sans fusil) et pareil pour le maitre... A la dernire portée de mon male un chiot a ete tué à 4 mois chez le veto par un gros chien (berger blanc suisse) qui lui a sauté dessus, a mordu le maitre qui l'avait dans les bras, etc, j'avoue que tout comme les maitres du chiot, et de la femelle, j' n'ai qu'un souhait que ce chien soit eliminé (en plus il n'en etait pas à son premier accident....).
Je comprends la pb des agri dans ce cas, le tout etant bien sur de ne pas abattre systematiquement tout chien errant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire, c'est sûr je défendrais mes chiens aussi et forcement il faut pas laisser des chiens dangereux se promener dans la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette et les schip a écrit:

Je comprends la pb des agri dans ce cas, le tout etant bien sur de ne pas abattre systematiquement tout chien errant...

D'accord mais ici ce sont les chiens des agriculteurs qui errent et bouffent les moutons de leurs voisins et m'empêchent de promener mes chiens en liberté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, quand je diasais agri c'etait au sens large, donc dans ce cas je comprends et tes voisins poprieo des moutons et toi (cela doit etre chaud les relations entre agri dans ton coin....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...