Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy11

méthode engraissage optimal pour bac planté avec crevettes

Messages recommandés

Voila ma question,
J'ai un nano 20l bien planté, avec des sakura.
Sol déponit-mix + quartz noir, engrais journalier denn***
éclairage 11w pour 8h, CO2 artisanal, 1bulle toutes les 7secondes.

Seulement depuis quelques temps, je suis envahie de filamenteuses et je crois même de cornes de cerf (algue rouge qui fait des fils de 5-8mm épais), de plus une de mes plantes donnait l'impression d'être en carence (feuilles du bas transparentes puis disparaissent).
Il y a donc un déséquilibre, je me demandais si mon engrais n'était pas mal ciblé?
Je ne m'y connais pas vraiment, mais il manquerait pas les NPK dans cet engrais? c'est quand même important non?

composition de mon engrais actuel:
-K20
en mini dose:
-Bore
-Cobalt
-Cuivre (! pourtant un engrais pour bac à crevettes non?)
-Fer
-Lithium
-MgO
-Mo
-Nickel
-Vanadium
-Zinc

Surtout que je voulais refaire bientôt mon bac avec de la Hc, éléocharis et Vallisneia, donc les algues sont pas bienvenues Smile

voila merci pour vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis combien de temps il est en route ?
ton éclairage c'est quoi et depuis combien de temps tu l'as ?
combien de temps éclaire tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en route depuis septembre,
éclairage 11w acheté en septembre, durée: 8h par jour (j'ai diminué avec les algues mais ca a pas fort aidé).
les algues sont la depuis 1,5mois, j'ai diminué l'apport d'engrais aussi (1goutte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes changement d'eau tu les fais tout les combien ?
as tu des plantes à croissances rapides
as tu fais tes test nitrates nitrites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes changements c'est toutes les semaines, entre 10 et 20%
mes valisenia se développent très vite, donc oui,
le test c'est malheureusement en bandelettes, je le referai ce soir, mais j'ai noté taux minimal des NO2 NO3 il y a un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la présence d'algue dans ton bac signifie que tu as un dérèglement,
qualité d'eau, de luminosité, etc...
arrive a trouver ce qui ne vas pas, et tu répondra en parti a ton souci
moi je penche pour trop d'engrais,

le problème des test bandelette c'est leur manque de précision, ce qu'il t'annonce n'est pas valable la plupart du temps.
essaye de passer en goutte,

ce qui est important pour tes plantes c'est le taux de fer,
et le probleme d'une petite surface c'est que les paramètres sont plus dur a stabiliser,

l'ajout de certains produits bon pour les plantes le sont moins pour les crevettes, cuivre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algues rouges (corne de cerf, audouinella...) aiment les nitrates et surtout les phosphates!
C'est très difficile de se débarrasser des algues rouges (même si on rétabli l'équilibre, elles sont très résistantes), il faut couper les feuilles atteintes, frotter pierres, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos réponses.

hem oui en fait j'ai eu un dérèglement au moment ou les algues ont apparu: ma bouteille de co2 était vide... j'ai remis le plus vite possible une deuxième bouteille, mais il a fallu 3-4 jours (autres priorités). Maintenant j'ai un stock de réserve pour ne plus avoir le m^me coup.

pour les test en gouttes, je sais que c'est le meilleur, mais ça coûte une fortune, et visiblement impossible à acheter d'occasion. je devrais acheter quelles gouttes en premier?

l'engrais, depuis que j'ai des algues, j'en mets de moins en moins. Mais y a t'il un autre engrais à conseiller en remplacement?

je pense que je vais effectivement faire un gros gros nettoyage: récupérer l'eau de l'aqua, mettre avec les crevettes dans un grand seau avec filtre et thermomètre, sortir les plantes, sacrifier les plus touchées, et faire un trempage dans une solution à 20% d'eau de javel, stériliser à l'eau bouillante un cm d'épaisseur du gravier et la racine, bien frotter, bien rincer le tout, remettre tout (vieille eau, plantes, crevettes), stériliser le thermomètre et la pompe (sauf les masses filtrantes) et voila.

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffft j'ai fait le test des paramètres, c'est pas brillant.
j'ai environ 15 de NO3 donc beaucoup trop.
j'ai nettoyé ma pompe, mais c'est incroyable, toutes les semaines, je nettoie cet aqua et pourtant dans mon seau, l'eau est noire de crasse... et y a que 4 petites crevettes!
je me demande si la pompe est pas trop peu puissante? une crasse pareille c'est quand même pas normal?
est-ce que c'est bon, à partir de ce moment la de nettoyer l'aqua plusieurs fois par semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop nettoyer, n'est pas bon non plus,
pour tes no3, en sachant que si tu as fait tes mesures avec bandellettes, c'est encore plus que ce qui est annoncé,

les test en gouttes sont un peu chere (encore que si tu prend certaine malette, sa peu valoir le coup) mais pour vérifier ces param, y a rien de mieux.

en prioriété je te conseil, ph, kh, no3, no2, et gh, apres le reste c'est un plus mais pas obligatoire,
il existe des appareil de mesure ph metre, kh, conductivimetre,
c'est un peu plus chere a l'achat mais dans le temps tu t'y retrouve.
est ce que tu as des poissons, des escargots dans ce bac?
ce qui pourrais expliquer tes parametres et la saleté qui tu as,
ne donne tu pas trop a mager?

tu peux fair un grand nettoyage, mais si tu ne règle pas le soucis de nitrate, les algues reviendront, commence par fair un bon changement d'eau avec de l'eau osmosé par exemple, et reverifie tes paramettre.

c'est quoi comme pompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais investir dans des mesures en gouttes... tu me conseille quelle malette?

Non le bac est un spécial crevettes, je ne nourris que très très peu: deux granules par semaine (elles ne se précipitent pas dessus, même au bout d'une-deux heures donc pas faim) et feuilles de catappa que je change quand il ne reste que les nervures (un très gros mois). Elles ont bien assez, à 4 avec toutes les algues!
la pompe est la dennerle de coin fournie dans le pack des nano-cube.

eau osmosée, je n'utilise jamais ça (100% eau du robinet- elle est de super qualité à BXL, pas de nitrate), est-ce que je ne vais pas avoir tous les paramètres qui vont aller dans tous les sens en un coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été faire des tests en goutte à l'animalerie pour le problème des crevettes qui meurent de temps en temps, tout est ok, pas beaucoup de nitrates, contrairement à mes bandelettes, ce qui est surprenant quand meme...

Alors j'ai décidé d'ajouter du easy carbo en plus de mon co2 aléatoire, et passer progressivement à 25% eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai ma box qui a griller.

pour les test la jbl est pas mal, sinon il existe un grosse mallette de chez tetra, plus chère??
moi j'ai du jbl, j'ai juste rajouter le test gh.
pour la pompe j'avais la même, j'ai changer pour des exhausteur.

regarde ce que ça donne avec de l'eau osmosée et tu ajuste pour obtenir des paramètres stable et satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc récapitulatif: j'ai acheté une seconde lampe 11watt, soit 22watt au total.
J'ai décidé de fertiliser selon la méthode d'Ampho, comme Dadam15, ainsi je suis sûre que les plantes ont tout ce qu'il faut, et cela me permet d'être sûre de ne pas avoir d'algues!
Une feuille de calcul est fournie (lien sur le post de la CG de poudres de dadam15).

En faisant mes calculs, ils me disent d'éclairer environ 4,5h par jour!? lol ça me paraît si peu!

Est-ce que d'autres personnes utilisent cette méthode d'engraissage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...